J’ai installé un chargeur de véhicule électrique et le résultat sur mon hôtel est surprenant

J’ai installé un chargeur de véhicule électrique et le résultat sur mon hôtel est surprenant

J’ai été interpellé plusieurs fois par les pratiques d’un hôtelier breton en voyant passer ses posts sur Facebook. Jérôme, du Manoir Saint-Michel, à Fréhel, a installé des chargeurs Tesla sur le parking de son hôtel et il avait l’air de dire que ça lui amenait de la clientèle et une bonne clientèle.
Vous me connaissez, il n’en fallait pas plus pour que je creuse et que je partage ce retour d’expérience, s’il y avait des opportunités… et vous allez voir, c’est étonnant.
Un grand merci à Jérôme de m’avoir encore une fois accordé une grosse heure de son temps pour réaliser cette interview. Je ne sais pas si vous vous souvenez de lui, il avait déjà partagé son expérience de mettre fin au contrat Booking dans la série Il y a une vie après Booking (c’était en 2014…)

L’hôtelier

Jérôme est chocolatier de formation et de métier, il a travaillé pour Lenôtre et d’autres grandes maisons. Il a repris l’affaire familiale en 2004 qu’il gère maintenant avec sa femme, Sandra. Il met beaucoup de cœur (mais c’est naturel) à accueillir ses clients, à créer un lien avec eux, à leur préparer de bonnes pâtisseries, du chocolat, à faire de leur séjour un vrai bon moment. Attention, il n’a pas un hôtel 5 étoiles, tout n’est pas parfait, mais tout est beau propre et, surtout, chaleureux. C’est un chouette hôtel familial en Bretagne.

Le déclencheur

En 2017, Jérôme commence à s’intéresser aux voitures électriques, à titre privé, plus par curiosité et par conviction personnelle. Il papillonne sur internet, il trouve des forums de passionnés qui parlent et partagent à propos des VE (véhicules électriques).
Il y a une chose qui revient souvent dans les forums, c’est la difficulté de se déplacer (ce qui est un comble pour une voiture), la difficulté de trouver des bornes de recharge.
A part sur le site de Tesla il n’y avait pas de véritable annuaire de géolocalisation des bornes au niveau national (ça a sûrement changé depuis).
Il faut dire, qu’au début, il y avait différents formats de prises et que c’était un frein au déploiement/utilisation. Aujourd’hui ça va mieux, tout le monde est en prise standard type 2.
Jérôme se dit qu’il y a une opportunité et se décide donc à creuser la question de l’installation d’un chargeur sur son parking.


Il y a une demande, mais elle est envoyée vers Book

L’installation

Il contacte donc Tesla qui lui fait la proposition habituelle (à l’époque). Tesla lui offre les bornes de chargement, à lui de supporter le coût de l’installation. Tesla lui envoie donc 3 chargeurs, le cout d’un chargeur aurait été de 600€ pièce. Le prix de l’installation dépend d’où est situé votre parking, à quelle distance du raccordement électrique. Ça va dépendre aussi de l’électricien qui s’en occupe.
La condition de cette offre par Tesla était, toujours à l’époque, d’avoir un parking privé. Libre en suite à l’hôtelier de facturer des frais de charge et/ou de limiter l’utilisation du chargeur aux clients de l’hôtel. Chez Jérôme, au Manoir Saint Michel, la charge est gratuite et est ouverte à tout le monde, même aux non-clients. Une charge lui coute en 3 et 6€, tout dépend de la charge à effectuer (logique quoi !)
Sur les trois chargeurs que Tesla offre, 2 sont réservés aux modèles de la marque et un est universel (pour toutes les marques).
Jérôme a eu affaire avec Tesla France, ils parlent français et sont très gentils. Il s’est passé 6 mois entre le premier appel et la mise en service des bornes.


Les bornes du Manoir Saint-Michel, discrètes….

Avantages

La Manoir Saint-Michel est maintenant enregistré comme « point de recharge à destination » chez Tesla et apparait dans le GPS des véhicules de la marque.
Jérôme a simplement changé la page d’accueil de son site pour faire apparaitre qu’il offrait la possibilité de charger. A sa place, j’aurais créé une page dédiée à ce service, avec une URL et un TITLE optimisés sur la requête « chargeur voiture Fréhel » (voire Bretagne), mais ça c’est mon coté référenceur.
Il a aussi inscrit son hôtel sur ChargeMap, l’application N°1 des possesseurs de VE. C’est gratuit.
L’installation demande très peu d’entretien, il a rien fait en 2 ans, depuis que c’est installé et ça marche bien. Il n’a pas non plus senti de différence sur la consommation électrique de l’hôtel, probablement car en même temps il s’est engagé dans une démarche écoresponsable (mais rien d’extraordinaire, remplacement des ampoules traditionnelles par des LED)

Influences sur son activité

C’est maintenant le paragraphe le plus intéressant, quoi que ça l’était déjà pas mal jusque-là.
Depuis 2 ans, c’est à peu près une centaine de nuitées apportées par « Tesla« . Ce sont des nuitées en plus.
C’est un segment client nouveau, qu’il aime beaucoup. Ce sont des gens engagés avec qui il est facile de créer un lien, pour peu qu’on partage leur passion, leur engagement, ce qui est le cas de Jérôme.
C’est une clientèle plus aisée. Trouver un hôtel 2 étoiles avec borne de chargement est plutôt rare, ces clients consomment donc des chambres premuim et consomment des extras, du bar par exemple. Ils améliorent la durée moyenne de séjour. Une fois installés, ils vont rayonner dans la région au départ de l’hôtel, ils visitent en étoile. Savoir qu’à leur retour, le soir, ils pourront recharger, simplement et gratuitement, créer une « dépendance ». Mais c’est aussi parce que Jérôme fait son métier d’hôtelier, leur montre quoi voir dans la région, les conseille, leur donne envie, ça tombe pas tout cuit non plus.
Jérôme à mis ses chargeurs à la disposition de tous et gratuitement, dernièrement un automobiliste, qui ne dormait pas à l’hôtel, est venu recharger. Il est resté une heure, il a bu un verre à l’hôtel, a discuté avec Jérôme pendant la charge. Le client était ravi, Jérôme a eu un 5/5 sur Google, c’est tout bénéfice. Il pense que les clients VE sont plus enclins à laisser des avis positifs (et ca, ca va intéresser My Hotel Reputation).

Conseils

Jérôme recommande à tous ceux qui peuvent le faire de le faire. Il faut juste avoir un parking privé.
Ça ne coute pas très cher à installer et c’est un aimant pour toucher les clients VE, qui est une clientèle plus qualifiée, selon lui.
Il faut être un brin intéressé ou au moins être dans cette démarche. C’est une clientèle qui cherche à échanger. Les autres clients, les « thermiques », posent aussi beaucoup de questions à propos des VE. C’est un vrai support pour créer une relation client, c’est différent, ce n’est pas clivant, c’est positif… c’est, encore une fois, tout bénéfique.
C’est aussi un levier de fidélisation et vecteur de réservations en direct. Les passionnés se partagent les adresses sur les forums, enfin faut y aller et le faire car ils renvoient souvent vers Booking qui à un filtre « hôtel avec charge à destination ».

Conclusion

Jérôme recommande aux hôteliers qui peuvent, d’installer un chargeur.
Il ne comprend pas pourquoi ceux qui ont la possibilité de le faire, ne le font pas. Il a l’impression de revivre l’effet booking, les hôteliers ne se posent pas de question. « Ils verront lorsque le collègue aura 10 bagnoles électriques sur le parking et qu’eux seront vide… »
C’est bon aussi pour les restaurateurs, les gens restent plus longtemps et prendront un vrai menu entrée, plat et dessert. Ils seront même du genre à prendre un second café pour attendre la fin de la charge.

Et pour finir la citation de l’article

« C’est une clientèle conquise d’avance, elle est cool »

Merci Jérôme de ton temps et merci encore de partager des bonnes pratiques/idées avec l’audience, c’est très riche. J’espère que tu auras montré, si ce n’est convaincu, des opportunités d’installer des bornes de charge.

Suivez donc le Manoir Saint Michel sur Facebook, vous verrez d’autres pépites de Jérôme…

Entretient réalisé le 23 mai 2019 par Thomas Yung

Image de couverture en provenance du site internet Tesla
Toutes les autres images sont de Jérôme

2 Comments

  1. Hervé Mainguet
    6 juin 2019 at 12 h 05 min

    100 % d'accord avec mon confrère étant possesseur d'une tesla et également hotelier équipé de bornes. J'ai les deux casquettes et je trouve également cela....très cool :-)

    Reply »
  2. Cindy
    6 juin 2019 at 12 h 42 min

    Très bonne idée, effectivement il y a véritablement un marché de niche et si c'est possible, c'est le moment de prendre les devants. Bravo Jérôme pour cette belle initiative, et merci Thomas pour le partage de l'interview.

    Reply »

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.


UNE  OCCASION  UNIQUE

AMÉLIOREZ LES PERFORMANCES WEBMARKETING DE VOTRE HOTEL

  • Du contenu de qualité et accessible
  • Des trucs et astuces
  • Des bonnes pratiques
  • 100% pratique et utile
  • 1 x par mois, entièrement gratuit

Enter your text here...

x