Vidéo: on a organisé une réunion dans un Metavers

Vidéo: on a organisé une réunion dans un Metavers

Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’une révolution technologique qui est susceptible de transformer la manière dont vous faites du télétravail. Et dont vos clients vont se réunir, ça va vous impacter si vous accueillez des séminaires, formations et autres réunions professionnelles dans votre établissement. Que diriez-vous de pouvoir faire des réunions professionnelles dans un univers virtuel alors que vous vous trouvez à des centaines de kilomètres de vos collègues ? C’est désormais possible grâce au Metaverse professionnel.
Thomas de My Hotel Reputation et Tony de Experience Hotel sont partis explorer un Metavers pro et vous présentent les fonctionnalités.

Le metaverse qu’est-ce que c’est ?

Metaverse est un terme qui est formé en combinant les deux mots différents méta (« informations supérieures » ou « information structurant de la donnée ») et Univers. On voit bien pourquoi Mark Zuckerberg a renommé Facebook en Meta.  Il s’agit essentiellement d’un espace numérique dans lequel nous pouvons nous retrouver avec d’autres individus qui ne sont physiquement pas présents au même endroit. Nous abordons ici les META professionnels et non les mondes virtuels dédiés au jeu.

Chaque utilisateur à son avatar qui le représente de manière très réelle, soit vous le créez de toute pièce soit vous donnez une photo de vous et la technologie s’occupe de vous créer votre avatar avec une réalité surprenante, c’est dingue ! Les utilisateurs évoluent dans un monde en 3D, en immersion.

Cela commence à voir le jour dans le domaine professionnel et peut très bien vous intéressez vous, professionnels du tourisme et hôteliers pour pouvoir échanger et collaborer avec des professionnels du monde entier et de manière très simple. On pourrait imaginer prendre une réservation dans une salle dédiée et faire visiter l’hôtel, les chambres, alors même que l’interlocuteur est à distance.

Comment peut-on accéder au métavers ?

Pour pouvoir accéder au métavers, il vous suffit d’investir dans un casque type Oculus ou bien une autre marque, c’est le principe du casque de réalité virtuelle qui va vous permettre de vous plonger pleinement dans cet univers (meta univers). C’est très abordable pour un outil professionnel et également facile d’utilisation. Vous pouvez y faire plein de choses : des jeux, regarder des vidéos et surtout ce qui nous intéresse ici ce sont les métavers professionnels qui vous donnent accès aux salles de séminaire virtuelles comme celles que nous vous présentons dans la vidéo ci-dessous avec Tony.

Passez en full-screen, ca claque !

Quel est l’intérêt du métavers ? Quelle valeur ajoutée ?

Il y a une véritable valeur ajoutée à se mettre au métavers. En effet, cela va pouvoir nous permettre d’organiser des séminaires, des formations, des rencontres ainsi que des réunions de travail. Il y a de nombreuses salles virtuelles à disposition selon les préférences et selon le nombre de personnes qui participent. Nous utilisons dans la vidéo la plateforme de réunion Horizon Workrooms qui va de pair avec nos casques Oculus. Cette salle est développée par Meta ( Facebook). Pour l’instant, à part l’achat du casque, c’est tout gratuit, il y a fort à parier que Horizon WorkRooms devienne payant à terme, une fois le produit à maturité et/ou la dépendance des utilisateurs effective. Nous avons aussi testé les Meta Univers suivant: NokNok, Engage, MeetinVR, AltSpaceVr, et aussi, mais beaucoup moins « pro », VRChat, Big Screen, Horizon Worlds, qui tous permettent de se retrouver et d’échanger dans un univers virtuel.

Il y a de nombreuses possibilités dans chaque salle virtuelle, nous pouvons par exemple, partager les écrans de nos ordinateurs « de la vraie vie », utiliser un tableau blanc qui est également collaboratif, pour échanger ses idées, c’est un véritable atout. On peut changer la disposition de la salle, vous pouvez le voir dans la vidéo on vous montre trois possibilités différentes, mais il y en a encore beaucoup d’autres. On peut aussi changer de place et avoir des interactions « physiques » avec nos collaborateurs comme lorsqu’on se check avec Tony, ça crée du lien même à distance et c’est fun il faut bien l’avouer.

À qui s’adresse le métavers ?

Dans la globalité c’est accessible à tout le monde, mais cela peut être véritablement intéressant pour le secteur MICE, c’est une toute nouvelle organisation d’événements qui se prête à vous, partez à sa découverte vous allez (certainement) y succomber. Chaque participant reste dans son environnement tout en étant « physiquement » présent dans la salle virtuelle, c’est innovant et surtout génial, car ça ouvre toute une nouvelle dimension sur le marché.

C’est aussi un super atout en termes d’incentive, c’est une valeur ajoutée incroyable pour les commerciaux qui peuvent chercher à introduire le métavers dans leurs entreprises et dans le secteur touristique de manière plus large.

Conclusion :

Voilà une présentation complète de ce que vous pouvez faire avec un métavers professionnel. On a essayé de vous montrer le maximum de possibilités avec Tony dans cette vidéo et on espère que vous allez vous laisser tenter, car c’est une véritable évolution technologique dans le secteur touristique et plus largement professionnel, qui s’offre à nous et on pense qu’il faut vraiment s’y intéresser, c’est l’avenir de nos métiers qui se profilent maintenant.

Si vous voulez avoir une première approche, on peut s’organiser des sessions d’initiation dans une salle sur Workrooms et peut-être même faire des formations plus complètes pour les plus intéressés d’entre vous. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 02.85.52.17.69 ou par Twitter/Facebook/LinkedIN et nous nous ferons un plaisir de vous accompagner avec cet outil (c’est bienveillant, c’est pour explorer, ce n’est pas une prestation facturée qu’on essaye de vous vendre)

Marie Fouillet
Mon linkedIN ;)
(avec Tony et Thomas en cobayes)

1 Comment

  1. Daria Lina Oltean
    3 mai 2022 at 17 h 35 min

    C'est super intéressant de voir comment la technologie peut changer nos techniques de travail et ainsi nous faciliter la vie. C'est un peu paradoxal mais je trouve que ça fait à la fois peur et envie. Il faudra un temps d'adaptation. Pensez-vous que les personnes déjà pas très fort en informatique comme les personnes un peu plus âgées seront open pour être formés à ce genre de rendez-vous professionnel? Pensez-vous que toutes les entreprises pourrons y avoir accès car un moment donné je pense une fois le logiciel développé il sera payant? Après je suis d'accord c'est un investissement et comme tout investissement il coûte à l'entreprise. Les quelques questions que je me pose à la fin de cette vidéo.

    Reply »

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.