Foursquare et hotellerie

Foursquare et hotellerie

 

Le but est d’indiquer a sa communauté ce que l’on consomme a un moment. Par exemple, en rentrant dans le petit restaurant de quartier, je réalise un check-in dans foursquare et mon réseau voit que j’y suis ou que j’y ai été.
Chaque commerce possède sa fiche. Si elle n’existe pas, c’est un utilisateur qui va la créer. Le propriétaire du commerce peut lui aussi créer une fiche pour son établissement.

Tout check-in est gardé en mémoire, à la fois sur la fiche de l’établissement, à la fois sur la fiche de l’utilisateur.

Il est donc possible de savoir, pour un lieu donné, le nombre de check in et donc sa popularité dans la communauté locale (au sens géographique du terme).

L’idée est de pouvoir consulter les établissements « sympas » du quartier, que vous soyez un non-habitué ou que vous habitiez localement mais voulez essayer d’autres commerces.

 

page de chechin forsquare les bons plans, les trucs, tips en anglais
La page de check-in Les bons plans utilisateurs

 

Un système de « récompense » permet de mesurer la popularité d’un lieu et l’utilisateur. Par exemple, celui qui check-in le plus de fois dans un établissement en devient le maire, ce qu’il dira sur l’établissement sera d’autant plus crédible. Il y a toute une série de badge a gagner, lors du premier chek-in, lors du dixième, le badge de celui qui essaye le plus d’établissements différents, etc…

les recompenses

Les badges à ganger, un système d’incitation

Certains commerces mettent en place des offres pour les utilisateurs de foursquare, par exemple, le maire a une boisson gratuite ou tout nouveau check-in aura 10% de réduction (idéal pour acquérir de nouveaux consommateurs).

Foursquare est donc un mélange de réseau social couplé à un réseau géolocalise avec un système de récompense pour stimuler les utilisateurs.

L’avantage pour les commerçants est que les établissements s’affichant sur la page de recherche de l’utilisateur sont ceux du coin et l’utilisateur est dans une démarche de recherche d’établissements locaux, ce qui en fait un prospect extrêmement qualifié. De plus l’établissement peut communiquer sur ce canal et offrir des offres afin d’augmenter son attractivité.

Les utilisateurs trouvent un moyen simple, ludique de partager les « bons plans » et trucs (tips) locaux avec leur réseau social et/ou avec d’autres utilisateurs identiquement géolocalisé. 

Dans l’hôtellerie restauration, foursquare permet:

  • acquérir de nouveaux clients: « une boisson gratuite pour tout nouvel check-in »
  • de fidéliser les anciens: « Dix pourcent de réduction sur la note au dixième chek-in »
  • de lisser l’activité: « Un tapas offert pour tout check-in avant 19h »
  • de proposer des offres couplés: « Apéritif offert au restaurant si vous avez un check-in à l’hôtel de la gare »
  • de toucher une certaine (autre) cible: « Wifi gratuit a l’hôtel, si vous avez un check-in au Salon des PME, Palais de Congrès de Paris ».
  •  … je vous laisse imaginer la suite

Ces « offres » ne sont pas forcement uniquement disponible online, mais peuvent être affichées dans l’établissement, ce qui incitera l’utilisateur a réaliser un check-in et donc augmentera la visibilité de la fiche sur forsquare. C’est la convergence du Offline et du Online.

Dans un prochain article je vous expliquerais comment bien enregistrer son établissement sur forsquare (là, je fais exprès de l’écrire avec la faute que les internautes feront vraissemblablement le plus souvent, histoire d’avoir une chance d’apparaitre sur leurs resultats).

2 Comments

  1. 3 juillet 2011 at 14 h 47 min

    Une question naïve d'un néophyte : pourquoi les hôteliers n'essaient pas de récupérer la primeur des avis sur leur propre site pour le faire monter en SEO ? L'arrivée de Google Panda devrait récompenser ce genre de démarche non ? Ou alors ca n'a plus de sens aujourd'hui de placer son propre site quand on est hôtelier ? C'est pourtant + facile de récupérer des avis quand on a le client sous la main :)

    Reply »
  2. 4 juillet 2011 at 7 h 27 min

    Bonjour Stan,

    vous avez posé exactement la meme question sur un autre article de ce blog, mais je ne la comprends pas plus. Que voulez vous dire par recuperer les avis quand on a le client sous la main ?
    Le client donne son avis une fois la prestation effectuée, une fois l'expérience réalisée. Les clients vont sur le site de l'établissement avant la vente, pour collecter de l'information et/ou reserver, il est encore trop tot pour leur demander leur avis. Apres la vente il n'y a que de rares cas ou ils retournent sur le site internet de l'hotel (et je parle de ce cas la dans cet article http://www.artiref.com/reseaux-sociaux-et-hotellerie/47-comment-obtenir-plus-davis-sur-votre-hotel-dans-tripadvisor.html dans le point N°3)...
    Bref, précissez votre commentaire, merci

    Bon debut de semaine et au plaisir de vous lire

    Thomas

    Reply »

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.


UNE  OCCASION  UNIQUE

AMÉLIOREZ LES PERFORMANCES WEBMARKETING DE VOTRE HOTEL

  • Du contenu de qualité et accessible
  • Des trucs et astuces
  • Des bonnes pratiques
  • 100% pratique et utile
  • 1 x par mois, entièrement gratuit

Enter your text here...

x