Formation Facebook pour l’hôtellerie

Formation Facebook pour l’hôtellerie

La semaine dernière j’ai passé 2 jours à Chambéry. J’y animais une formation sur les enjeux des réseaux sociaux et principalement Facebook. Une petite dizaine d’hôteliers étaient présents et l’ambiance agréable (et surtout studieuse). J’ai passé un bon moment et les échanges ont été riches, de nombreux éléments ont été abordés. Et c’est ce que je veux partager dans cet article, vous montrer tout ce que l’on peut voir, mettre en place dans une formation de 2 jours (14 heures) sur Facebook! Nombreux sont les hôteliers à se demander ce que l’on peut faire avec Facebook (à part jouer à CandyCruch), vous seriez surpris !

 

formation-facebook-2Aborder les réseaux sociaux

Je commence souvent mes formations par une présentation « plénière » du sujet. Cet aspect prend 2 heures, c’est la théorie, que l’on va mettre en pratique les 12 heures suivantes. Cette partie permet d’avoir une vision globale de l’approche et de bien sentir les enjeux, les opportunités, les contraintes. Elle permet à l’hôtelier de se positionner et d’avoir une meilleur vision et d’intégrer (ou pas) les réseaux sociaux dans la stratégie. C’est dans cette partie que sont abordées les conditions pour réussir sa présence sur les réseaux sociaux, pour fixer un objectif et les moyens pour y parvenir. La formation insiste sur l’utilisation des réseaux comme outil marketing, c’est plus le fond qui nous intéresse, moins la forme.

Une révolution ? Quelle révolution ?

Je commence par aborder la mutation du marché et la révolution que nous vivons actuellement: la transformation du marché en un marché de la conversation, la mutation du marketing d’un marketing de l’interruption en un marketing de l’attention. Des chiffres clefs et des éléments montrent que la relation client est en train de muer vers les réseaux sociaux.

 

Les conditions de la réussite

Il temps ensuite d’aborder les 6 éléments qu’il faut respecter pour réussir sa présence sur les réseaux. L’on passe en revue les différentes manières d’utiliser les réseaux (converser, acquérir des clients, fidéliser, etc.).
On voit ensuite comment s’organiser et se structurer pour intégrer les réseaux dans le travail de tous les jours à la réception: rédaction d’une charte d’utilisation (à l’attention du personnel), mise en place d’un planning de publication, feuille d’inspiration, création de visuels (les réseaux sont très visuels), programmation de posts, charte éditoriale, etc.

 

formation-facebook-3

Exploitez-vous les jalons dans Facebook ?

On passe ensuite à la création de la page Facebook, avec optimisation de la photo de couverture (un véritable panneau publicitaire cette photo de couverture), optimisation de la photo de profil, des informations « à propos », utilisation des jalons.

 

Installez un onglet Facebook (pour vendre un forfait, le resto, la St Valentin, le spa, etc.)

On aborde ensuite les onglets et autres application. Pour ceux qui le veulent, on installe un onglet de e-réputation (TripAdvisor). Le stagiaire installera aussi son moteur de réservation (si compatible), et, enfin, un onglet totalement personnalisable (visuels, textes, vidéo, etc.) afin de présenter son établissement, un département de son établissement (restaurant, spa, golf, etc.) ou même pour communiquer sur des prochains évènements (saint-valentin, fête des mères, etc.).

 

Intégrez Facebook dans une stratégie de distribution

C’est à cette occasion que l’on voit comment intégrer Facebook dans sa stratégie commerciale, en utilisant ce nouveau point de vente avec une offre tarifaire dédiée et autre (faut pas que j’en dise trop sinon vous n’aurez plus besoin de formateur ;)

 

Grossir sa communauté

On aborde aussi la manière de faire grossir sa communauté, les meilleurs lieux et moments pour recruter, on met en place des outils (affiche, carte visite) pour sensibiliser et recruter sur place (le meilleur fan est celui qui est venu, qui connait le produit).

 

De nombreux exemples de ce que des hôtels et des restaurants font sur Facebook sont montrés et commentés.

 

formation-facebook-4
On passe ensuite un peu de temps dans Twitter et Foursquare pour montrer ce que vous pouvez attendre de ces réseaux et comment les utiliser, aussi bien en acquisition de clientèle qu’en fidélisation.

 

On profite pour vérifier que toutes les alertes sont bien opérationnelles, histoire d’être sûr que vous recevrez bien un email d’alerte lorsqu’il se passe quelque chose vous concernant, on voit aussi comment engager son audience, sa communauté.

 

On ne voit pas: les statistiques, l’achat de publicité, les posts sponsorisés, les algorithmes de classements, et autres éléments que je juge non prioritaires, surtout dans le cadre d’une formation de 14 heures, priorité à la pratique, aux résultats visibles !

 

C’est pratique et immédiatement applicable !

C’est une formation très pratique, plein de cas, de bonnes pratiques, d’idées, toujours dans le sens de l’indépendance commerciale, toujours avec comme trame de fond: se faire connaitre et de vendre (difficile sur les réseaux où on vous dit d’être désintéressé…).

 

L’hôtelier repart avec une belle page Facebook et des procédures, idées, pour en assurer son animation et son exploitation.

 

A la lecture de ce programme on se sent même un peu à l’étroit dans seulement 14 heures, mais c’est un bon début, c’est typiquement ce qu’il faut pour débuter dans les réseaux. Des objectifs, des moyens, une organisation et des procédures pour y arriver !

 

Je suis bien évidemment à votre disposition pour en parler et pour venir vous former, n’hésitez pas à demander un programme et une convention de formation. L’action de formation peut même être prise en charge par votre organisme collecteur, Artiref possédant un N° de déclaration d’organisme de formation  (la DIRECCTE nous demande de spécifier, à chaque fois que nous mettons en avant le fait d’être organisme de formation, que cela n’est pas gage de qualité ou une quelque conque reconnaissance de l’Etat).

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.


UNE  OCCASION  UNIQUE

AMÉLIOREZ LES PERFORMANCES WEBMARKETING DE VOTRE HOTEL

  • Du contenu de qualité et accessible
  • Des trucs et astuces
  • Des bonnes pratiques
  • 100% pratique et utile
  • 1 x par mois, entièrement gratuit

Enter your text here...

x