Les chaines hôtelières et leurs réseaux sociaux

Les chaines hôtelières et leurs réseaux sociaux

Twitter, Facebook : Les chaines hôtelières et leurs résultats.

Il y a quelques temps, nous évoquions les opportunités à mettre en place sur les réseaux sociaux  pour votre stratégie commerciale digitale.
Si l’enjeu actuel de ces canaux de communication est de soigner votre image et de vous apporter des clients, il en va de même pour les chaines hôtelières dont vous, vos collaborateurs ou vos concurrents dépendent.

L’étude que nous avons réalisée et que nous vous proposons aujourd’hui, traite sur la présence des chaines et des groupements hôteliers. Vous trouverez en tête de liste les leaders de notre sélection, à la fois ceux qui sont les plus importants et à la fois ceux qui manipulent au mieux les leviers des techniques d’engagement de l’audience. Ces relevés sont réalisés régulièrement depuis novembre 2010, voici le dernier.

« L’objectif de ces relevés est de surveiller et de montrer qu’il y aune demande de la part des clients à être géré numériquement sur les réseaux sociaux. »

Qui sont les bons élèves et qui sont ceux qui méritent de s’améliorer dans leurs stratégies commerciales dite « Online » ?

Les tableaux que nous mettons à votre disposition sont à titre indicatif et représentent respectivement l’image, à l’instant T, de ces chaines hôtelières sur Facebook et Twitter.
La méthode de calcul de la variation est la méthode dite « standard » -> (N-N-1)/N-1*100.
La colonne « evo » représentant l’évolution dans ce classement.
Comme vous le constaterez, les variations montrent que les réseaux sociaux restent constamment en expansion et de manière globale, tout le monde en profite.
Il n’y a donc pas de « mauvais élève » mais il reste tout de même certains groupes qui se démarquent d’avantage, certains autres groupes qui font des efforts à plus petite échelle mais qui restent tout à fait fructueux. On est bien conscient que ce n’est pas la taille ni le nombre qui compte, mais la qualité de la relation qui y est établie.


chaines-hotelieres-facebook-artiref-2015

 chaines-hotelieres-twitter-artiref-2015

Ce que l’on retient :

Le nombre de fans, de followers est en augmentation régulière. il y a une demande, une attende de cette audience à avoir une relation « sociale » avec ses marques. certaines ne sont pas très actives, Hotel F1 n’a pas tweeté depuis novembre 2011 et l’on constate qu’en 15 mois, aucun nouveau tweet n’a été réalisé, parallèlement, aucun nouveau fan (abonné), voire très peu, se sont ajoutés à certains profils, ce qui résulte d’un trafic quasi-inexistant, à croire que ces chaines n’ont rien à dire.
Sur Twitter, nous relevons surtout deux profils :  Accor Hotels et Brit Hotel qui connaissent des variations de leur communauté entre 90 et 105 % ! (Soit le double en 15 mois, sur des milliers, voire des dizaines de milliers de membres). Sur Facebook, nous notons une très forte augmentation de la chaine Hôtelière Mercure.
Il serait intéressant de connaitre les stratégies de recrutement de ces enseignes (c’est à la réception qu’on recrute les meilleurs fans)

Datas collectées et analysées par Loukas Stoltz – On reste en contact ? LinkedIn !

2 Comments

  1. 12 juin 2015 at 9 h 04 min

    Bonjour ,

    Merci pour cet article qui permet de voir l'évolution des principales chaînes hôtelières sur les RS. CERISE serait ravie de figurer dans votre classement l'année prochaine ! ;)

    Bien à vous.

    Anaïs B.
    Community Manager du Groupe CERISE

    Reply »
    1. 12 juin 2015 at 9 h 56 min

      BOnjour Anais
      Je viens d'inclure Cerise dans le tableau, merci de ce retour
      Bonne journée

      Reply »

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.


UNE  OCCASION  UNIQUE

AMÉLIOREZ LES PERFORMANCES WEBMARKETING DE VOTRE HOTEL

  • Du contenu de qualité et accessible
  • Des trucs et astuces
  • Des bonnes pratiques
  • 100% pratique et utile
  • 1 x par mois, entièrement gratuit

Enter your text here...

x