Facebook change son calcul de « portée »: en quoi cela nous affecte ?

Facebook change son calcul de « portée »: en quoi cela nous affecte ?

Le nouveau mode de calcul de la portée

Si vous ne savez pas exactement ce qu’est la portée, alors restez, ça va être passionnant. La portée est un concept simple, c’est tout bonnement le nombre de personnes ayant vu un post donné sur Facebook. Voilà comment est calculée cette portée depuis le changement du 3 juillet 2012:
La portée est le total de personnes atteintes par un post donné. Une personne est atteinte lorsque le post s’est chargé et affiché dans le fil (news feed). La portée est calculée jusqu’à 28 jours après la publication du post, sur ordinateur ET sur mobile (les données d’avant 2juillet ne prenaient pas en compte les mobiles).
C’est la première surprise de cette annonce. On pensait tous que la portée (et autres statistiques) était calculée pour chaque vue, qu’elle soit sur ordinateur de bureau ou sur mobile. Et bien non, c’est une bonne chose que cet « oubli » soit maintenant rectifié.

Le secret de la portée de Facebook

Chargé et vu

Il reste cependant un point à éclaircir, c’est le mode de calcul de l’affichage. La définition de Facebook parle de « load » et de « shown », chargé et vu. Une précision du site Inside Facebook établie que la portée ne comptera que les posts que l’utilisateur a à l’écran, ceux en dessous de la ligne de flottaison ne seront pas comptés, sauf si l’utilisateur « scroll » la page. Sans compter que Facebook ne charge (le fameux load) pas toutes les actualités sur une période donnée, ce qui est bon pour le confort et la pertinence utilisateur.
Votre portée à donc été affectée en ce début juillet par ces changements, elle a peut être augmentée grâce à la prise en compte des vues mobiles, elle a peut être diminué à cause de la non prise en compte des actu non chargées, plus bas sur le fil et des filtres qui font que toutes les actus ne sont pas chargées.
Cet article est une traduction de Facebook Radically Changes ‘Reach’ Metric: How You Were Affected

c’est la première fois que je fais une traduction, je trouvais l’article pas mal, j’ai eu envie de le partager

Bonne continuation à vous tous et à bientôt

Thomas Yung

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.



Recevez ma newsletter, gratuitement, une fois par mois

x