Les 5 Nouveautés Facebook 2015 pour votre Hôtel

Les 5 Nouveautés Facebook 2015 pour votre Hôtel

Le réseau Facebook est en perpétuelle évolution, les formats changent, les pages évoluent, l’audience mûrit, comme le disait Mark Zuckerberg, « c’est comme la mode, ça n’a pas de fin … » Il nous paraissait donc intéressant de faire un petit bilan des dernières nouveautés qui influencent la présence de votre hôtel sur le réseau aux 1.2 milliards d’utilisateurs.

Une baisse de « likes » potentielle sur le réseau Social:

Le grand nettoyage de printemps a commencé. Facebook a lancé un programme de nettoyage des profils inactifs ou non-qualifiés. Ceci va se traduire par la suppression de quelques millions de profils, pour rappel, un profil représente un être humain. Vos pages (une page représente elle une entreprise) vont donc peut être subir une perte de « fans ». Ce nettoyage ne pénalisera que les administrateurs indélicats qui auraient falsifiés leur nombre de fans. Les hôteliers qui animent honnêtement leur communauté ne verront pas de différence. Cette chasse aux profils fallacieux n’a d’autres objectifs que d’améliorer la crédibilité des pages.
Le classement mensuel de hotelhotel, ci-dessous, nous montre les gagnants et perdants de ce nettoyage (remarquez qu’il y a peu de gagnants).

 

"Fans" Fin Mars 2015

"Fans" Fin Fevrier 2015

Classement hotelhotel

 

Mise en place/recommandations : Maitriser : Veillez à fidéliser votre clientèle par les médias sociaux. Comment ? Faites vivre votre communauté, invitez là à participer et pensez à la relancer de temps à autre. Diffusez du contenu « à chaud » sur l’actualité externe et du contenu « à froid » sur votre établissement. N’hésitez pas à faire de la veille et à suivre les établissements qui offrent les meilleures solutions stratégiques et commerciales à leurs communautés. Faites le honnêtement, n’essayez pas d’avoir le plus de fans possible, ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité.

Avantages : Prenez de l’avance sur vos concurrents, offrez-vous la capacité de vous démarquer, soyez plus intéressant, proposez des résultats plus pertinents qui mettent en avant votre produit/votre offre.

Risques : De la même manière que vos concurrents, il se peut que vous ayez perdu des fans, vous risquez de perdre également de la visibilité.

Notre conseil : Mettez en place un planning des publications par thématiques. Utilisez l’outil de planification des posts et prévoyez une vérification de votre page par jour pour répondre aux commentaires. Dans le cas échéant, pensez à mettre en place le système d’alerte de nouveaux commentaires que propose Facebook. Pour être efficace et toucher une large partie du public, un post se compose souvent de la sorte : Une belle photo, un petit texte sympathique et efficace.
Recrutez de vrais fans, les clients de l’hôtel, sur place. N’achetez pas de pack de fan à 1 euro !

La puissance des vidéos :

[1/02/2015]YouTube®, Leader mondial de la diffusion vidéo se serait fait détrôner face à Facebook® en Janvier en matière de minutes de vidéo diffusées.
Comment cela se fait-il? Vous avez probablement remarqué que les vidéos Facebook® avaient connu un changement radical depuis peu.
Je parle bien entendu de la lecture automatique : une modification dans les paramètres Facebook® a changé la donne depuis quelques mois.
Résultat : Plus d’incitation, plus de partages, plus de vues !

http://infogr.am/les_plateformes_videos_en_france

Mise en place/recommandations : Vidéos professionnelles ou vidéos amateurs ? Posez-vous bien la question en fonction de votre produit ET de votre clientèle.

Servez-vous de la vidéo, mettez en avant votre produit et exploitez le potentiel de votre activité et de vos prestations annexes!
Risques : Attention cependant au temps moyen consacré : celui-ci a connu une forte baisse : l’internaute regarde autant de vidéos, mais elles durent moins longtemps !

Avantages : Un format vidéo apporte toujours plus d’intérêt est permet de rassurer le client avant de venir séjourner à l’hôtel. De plus, une vidéo pourra à nouveau susciter l’intérêt de nos anciens clients : « Vous souvenez-vous comment c’était trop chouette, chez nous ? »
Inconvénients; Une vidéo prend du temps à la réalisation et ne doit pas être vue comme une publicité ou comme un outil utilisé par un novice total.

Notre conseil : Faites des vidéos courtes, qui présentent votre produit, votre accueil… Mettez en avant vos partenaires ou vos collaborateurs s’ils peuvent représenter une plus-value ! (Mon ami Jean qui nous fournit des fraises tous les deux jours !) Ou partagez les actualités (Événements…) de votre situation géographique.
Allez chercher des vidéos sur votre office tourisme ou sur YouTube en relation avec votre destination.
Vérifiez ce que se dit à propos de votre hôtel en tapant son nom dans YouTube, vous serez surpris des « squatteurs » qui essayent d’avoir de la visibilité sur le nom commercial de votre hôtel en publiant de fausses vidéos (diaporama) pour renvoyer vers une OTA. Utilisez l’outil de signalement YouTube pour signaler et désactiver ces vidéos
Prenez du temps pour bien remplir les caractéristiques de votre vidéo (titre, description, géolocalisation, etc.). Incluez toujours un lien vers votre site ou vers un point de contact direct avec votre établissement.

La nouvelle cartographie Facebook : Here®

[31/12/2014] Facebook Search a modifié son système de cartographie depuis 2015.
Ils ont ainsi préféré abandonner les cartes Bing® pour passer sous l’interface Here®.
Le principal avantage sur cette carte (GPS) est qu’elle est consultable en mode hors ligne sur tous les terminaux depuis quelques mois.

Here-Maps-Hotels

Mise en place/recommandations : Après avoir passé plusieurs heures et envoyé de nombreux mails, nous essayons toujours de comprendre et d’optimiser la procédure permettant de réclamer la paternité une fiche afin de pouvoir la gérer.
Ce que nous avons constaté : Here récupère les informations et les photos de votre établissement. Ce n’est pas tout : ils s’inspirent et utilisent les photos internautes publiées sur Tripadvisor ! Il y a un moyen de contourner ça.
Rendez- vous sur la page qui suit pour promouvoir votre établissement : Here Maps

Avantages : Here est aujourd’hui la solution de cartographie internationale (Baidu/Yandex) et propose de faire de la promotion de votre établissement. Profitez-en pour capter la clientèle étrangère qui utilise ce système pour naviguer en France et éviter les frais de roaming !
De plus, le système Here est aujourd’hui intégré à certaines voitures et Samsung offre la possibilité de naviguer sur Google Here depuis sa montre connectée !

Inconvénients : Vous ne pouvez pas éditer la carte vous-même ou prendre possession de votre fiche hôtel de manière simple, mais vous pouvez vérifier que votre établissement y soit bien référencé.

Notre conseil : Enregistrez votre hôtel sur Here et optimisez vos informations, photos et géolocalisation. Bon à savoir : Here classe les photos par ordre Alphabétique de site internet : Flickr, Foursquare, Tripadvisor. Ainsi, la meilleure solution pour mettre votre hôtel en avant et de publier et rattacher à votre établissement de belles photos sur Flickr.

Un petit « truc » en plus pour générer des ventes :

[22/12/2014] Vous l’avez probablement remarqué !
Facebook® a officialisé le développement de son bouton « call-to-action » en France!
Ce bouton qui vient se greffer à votre interface (Plus précisément sur votre photo de couverture ou à vos publication) est un avantage considérable :
L’internaute et/ou mobinaute est redirigé en un clic à la page de votre hôtel ou sur la page des réservations ! (reprenez un peu d’avantage sur Booking!)
Mise en place/recommandations :
Rendez-vous à ce lien pour le mettre en place :
Call-2-Action !

call-to-action-facebook-hotel

Avantages : Personnalisable, la solution gratuite permet d’optimiser les ventes. Elle donne une impression de sécurité pour le client. De la sorte vous pourrez éventuellement minimiser vos ventes via OTAs tout en gardant (ou en boostant) votre C.A.

Inconvénients : Vous pouvez en afficher qu’un seul, ça cache un peu la photo de couverture ! Sinon pas d’autre inconvénient identifié.

Mise en place/recommandations : Connectez votre moteur de réservation / votre chanel Manager (ReservIT, AvailPro) pour créer un bouton « Book-Now ! »

Intl.[10/03/2015] Facebook® ouvre un partenariat avec Datasift® !

Bonne nouvelle pour les marqueteurs : Facebook® prévoit beaucoup plus de statistiques dans ses analytics!
Vous pourrez maintenant avoir un accès simplifié à l’information publique (chez vos partenaires/concurrents par exemple) qui circule sur Facebook sur les tendances actuelles. Vous pourrez ainsi mieux comparer votre entreprise.
Nuance de réjouissance, cette opération est encore en version bêta pour les États Unis et pour le Royaume Uni. – Si vous êtes sous ces versions, rien ne vous empêche de proposer votre profil comme testeur!

Mise en place/recommandations :
Pour le moment, la version n’est pas encore officiellement lancée mais vous pouvez en savoir d’avantage en suivant ce lien : Facebook Datasift

Facebook-Datashift-hotel

Avantages : Devenez-bêta testeur, prenez de l’avance sur vos concurrents !

Inconvénients : Démarches compliquées, plus simple pour les grands groupes.

Notre conseil : Suivez l’actualité et faites de temps en temps une veille pour vérifier la disponibilité en France et sa mise en application.

Votre présence et votre veille sont toujours aussi importantes sur Facebook®!

Article écrit par Loukas Stoltz le 02/04/2015 – LinkedIn !

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.



Recevez ma newsletter, gratuitement, une fois par mois

x