Savez-vous ce qu’est un HotelCamp ?

Savez-vous ce qu’est un HotelCamp ?

Encore un nouveau nom à la mode ou tendance, encore un bidule lié au numérique qui s’ajoute à la pile des trucs que les hôteliers doivent adopter … et ben non !

HotelCamp est une déclinaison hôtelière des célèbres BarCamp.

Un BarCamp est une non conférence, c’est une rencontre, ouverte, qui prend la forme d’ateliers participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous apporter quelque chose au BarCamp (définition de Wikipédia).

Imaginez ce concept appliqué à la technologie hôtelière …. ca promet d’être passionnant et intéressant (en plus d’apporter de la valeur ajoutée).

La vidéo suivante vous expliquera rapidement (et visuellement) le concept.


Alors, c’est quoi un HotelCamp ?

Un HotelCamp est donc une réunion entre acteurs de l’écosystème hôtelier, principalement des hôteliers, pour parler, discuter, échanger sur les enjeux, préoccupations, stratégies du secteur. L’animateur n’est là que pour cadrer le sujet, organiser les échanges, faire une restitution. L’animateur ne gère que la forme, pas le fond, mais comme tout participant, il peut prendre la parole pour apporter sa pierre.

Un HotelCamp se déroule sur une après-midi et commence par la définition des ateliers. Les participants, au maximum 40, écrivent les thèmes qu’ils souhaitent aborder sur un carton, ils sont mis en commun et de là se dégage les 4 ou 5 ateliers de l’après-midi. Évidemment à un moment il faudra faire des choix. Si vous êtes tout seul à vouloir parler de la qualité des faïences de Gien, alors le thème ne va pas être retenu. C’est un vote qui détermine les thèmes. On en va pas se cacher, les thèmes tournent souvent autours des enjeux actuels, notamment les enjeux technologiques. On retrouve la distribution, l’engagement client, l’évolution du produit hôtelier, la modification des besoins/attentes du voyageur, l’hébergement dit collaboratif, les solutions technologiques, etc…

On vous invite

Bref, on organise une série de HotelCamp en France et pas seulement à Paris, mais aussi à Nantes, Bordeaux, Lyon, Bruxelles.
C’est organisé avec Hospitality Industry Club

Voici les dates

  • Paris le 24 janvier
  • Bruxelles le 25 janvier
  • Nantes le 13 février
  • Lyon le 14 mars
  • Bordeaux le 22 mars

Pour s’inscrire gratuitement

Les inscriptions se font sur ce site. L’inscription est payante, mais en m’envoyant un gentil mail (ou en commentant en dessous), je vous fournirais un code pour y accéder gratuitement (uniquement pour les hôteliers).
Venez participer à un après-midi d’échange, en toute simplicité, rompez votre solitude, votre isolement, venez poser toutes les questions que vous voulez, partager vos interrogations, c’est que qualitatif, ce n’est pas commercial. C’est en petit comité, un HotelCamp n’accepte qu’une quarantaine de participants, encore une fois, c’est très qualitatif, c’est « High Level ».

Le lieu est tenu secret et ne sera révélé qu’aux inscrits par SMS 24h avant l’événement.
(ca, ca veut juste dire qu’on sait pas encore où on va le faire, mais qu’on va trouver, une salle, au dernier moment, à l’arrache, et c’est ca aussi qui fait le charme de l’événement)

C’est financé par …

Les partenaires de cet événement, car il faut des partenaires, ca prend du temps à organiser, et ca coute un peu d’argent…. et c’est gratuit pour les hôteliers… donc on a besoin de partenaires. Donc, ces partenaires, sont presque une bande de potes que l’on retrouve souvent sur ce genre d’événements, sont:

  • e-axess => commercialisation hôtelière
  • Mirai => moteur de réservation et metasearch
  • H.api => CMS dédié à l’hôtellerie
  • My Hotel Réputation => ils écrivent les réponses à votre place (et tant d’autres)
  • Qualitelis => ils collectent, modèrent et restituent vos avis clients
  • QuickText => la brique technologique pour interagir avec vos clients sur tous les supports et tous les canaux
  • Webcom => agence digitale pour l’hôtellerie

(attention, ils sont partenaires, ils seront surement présents, mais comme tout le monde, ils participent, sans plus)

C’est organisé par …

Au plaisir de vous y rencontrer et merci à Benjamin Devisme qui met beaucoup d’énergie à organiser ce type d’événement et à Daniel Zelling d’accueillir nos HotelCamp dans son programme Hospitality Industry Club.

Bonne rentrée et bonne année à vous tous

Thomas Yung
lundi 8 janvier 2018

4 Comments

  1. 8 janvier 2018 at 10 h 10 min

    Bonjour Thomas,
    Je suis intéressé pour venir à l'hotelcamp de Lyon le 14 mars. Puis-je avoir un code d’accès s'il te plait ?
    Cyril SARRASI

    Hotel d'Angleterre Grenoble

    Reply »
    1. 8 janvier 2018 at 12 h 50 min

      Salut Cyril,
      avec plaisir, c'est parti par email
      A bientot donc

      Reply »
  2. 8 janvier 2018 at 14 h 32 min

    Bonjour Thomas, je suis bien intéressé pour participer a l'hotelcamp de Paris s'il y a encore de la place. J’espère pouvoir avoir un code d'accés.
    Très bonne année, a bientôt
    Grégoire Lichnerowicz

    Reply »
    1. 8 janvier 2018 at 16 h 19 min

      Bonjour Grégoire,
      avec plaisir, un code doit déja vous attendre dans votre boite mail
      A très bientôt, merci à vous
      Thomas

      Reply »

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.



Recevez ma newsletter, gratuitement, une fois par mois

x