Alors, c’est comment CM on The Beach ?

Alors, c’est comment CM on The Beach ?

Pour ceux qui vivent dans une grotte, le CMontheBeach, c’est le nouvel événement dédié au Contenu Marketing touristique et etourisme

Oui, ça y est, c’est fait, le nouvel évènement dédié au markéting touristique vient de se terminer, c’était ces 29&30 septembre 2021 à Mandelieu-la-Napoule. Vous trouverez de multiples liens pour en apprendre plus à propos de cet évènement, le site officiel et ma présentation de cet été.

Mais alors, dis-nous, c’était comment ?

C’était top, c’était généreux, c’était vivant, c’était joyeux, c’était soutenu, il y avait du monde, c’était …. la vie quoi !

Je ne vais pas vous faire un compte rendu des ateliers, j’en animais 5 au total, ce qui fait que je n’en ai fait aucun, en tant que participant, et je ne vais pas avoir l’outrecuidance de vous parler de mes ateliers (mes chevilles ont pas encore assez grosses). Je vais vous parler de ce qui m’a fait vibrer, ce que j’ai vécu, retenu, des gens et sourires que l’on a échangés.

Un salon en vrai

Eh oui, c’était un grand rendez-vous, en vrai, avec des gens, dans un Palais de Congrès, avec tout ce que ça véhicule en positif et en négatif (c’est carrément fatigant de rester debout toute la journée finalement …). Et il y avait du monde, pratiquement 500 participants, sur 2 jours. On retrouve les stands, les pauses café/croissants, les ateliers, le grand amphi, les conférences, les goodies, les annonces hautparleurs, la sécurité, les pauses clopes pour ceux qui, le bar, le « qui a le code wifi ? », le déjeuner sur la pelouse devant le Palais des congrès, la grande soirée, etc…
J’ai un peu l’impression d’être un vieux con en racontant cela, comme si je décrivais à mes enfants un rituel issu d’une autre époque …. Le MICE … je dormais même dans un hôtel IBIS tellement IBIS (vous savez avec la salle de bain en cabine thermo moulée). A certains moments, j’avais l’impression de sortir de prison, de revivre, après avoir été enfermé (non, cela ne veut pas dire que j’ai déjà fait de la prison, sauf au Monopoly).

Une organisation sans faille

Cet évènement est organisé par la Fédération des Offices de Tourisme de la région PACA, financé par la région et plein de parties prenantes. Le contenu éditorial est porté/poussé, entre autres, par le groupement ID-Rézo. Ça fait 2 ans qu’ils sont tous à l’œuvre, l’évènement a été reprogrammé 3 fois en raison de la situation sanitaire … et finalement il a eu lieu, quelle abnégation les orga, bravo !
J’ai l’impression que l’évent s’est bien passé du côté des participants, mais je peux vous dire que du côté des intervenants, j’ai kiffé. Il y avait même un service de transfert qui venait nous chercher aux points d’arrivée (gare, aéroport), la grande classe. J’avais une super salle, exactement comme je l’avais demandé, pour mes ateliers, avec un immense écran, un wifi qui marchait, etc… c’est cool d’arriver, de brancher son portable et hop ça marche et on peut se concentrer sur son intervention sans avoir à batailler avec les câbles, les prises HDMI/VGA tralala… Ce sont des détails, on en parle jamais, mais c’est aux petits détails, aux petites attentions que l’on sait que l’organisateur veut vraiment de la qualité.

C’est du High level

C’est vraiment ce que je retiens de cet évènement, enfin un cycle de conférences où les intervenants ne font pas que s’écouter parler. Il y avait du niveau, du très haut niveau, aussi bien sur le fond que sur la forme. C’est un évènement où l’on progresse, évidemment, on en revient pas avec toutes les ficelles et un plan stratégique. Le plus gros progrès que vous ayez à faire, c’est une posture, un état d’esprit, une prise de conscience et cela s’appuie sur du contenu. Je pense que CMontheBeach en a remué plus d’un.

Qu’est-ce qui fait le succès d’un tel évènement ?

Ben, c’est compliqué à dire, c’est un mélange de plein de choses, parfois tangibles, souvent immatérielles.
L’organisation y est pour beaucoup, le lieu, la bienveillance, la volonté de partager, la création de moments de convivialité, la liberté de parole (de contenu si vous préférez), la musique, les goodies, le matos (déjà dit), la soirée, etc..

Voici ce qui m’a particulièrement plu, vous allez voir, c’est des clins d’œil, ce n’est pas grand-chose, mais ça donne un relief particulier au contenu

Il y avait un DJ, qui ambiançait les zones de convivialités, toute la journée, vous savez à quel point la musique est émotionnelle…. C’était top d’avoir cette « signature » sonore.

La grande soirée avait lieu dans un restaurant sur la plage (en plein air, j’imagine pour des raisons sanitaires), ben ça le fait grave, c’est cool de déambuler, un verre à la main, entre les buffets, de rencontrer des passionnés, de discuter, de refaire le monde, de danser, etc.. c’est d’ailleurs le même DJ qui animait la soirée.

C’est d’ailleurs pendant cette soirée que Mathieu, un des organisateurs, a pris un malin plaisir à me présenter le représentant de B000king.c0m. Ça le fait marrer Mathieu de faire se rencontrer ceux qui n’ont à priori rien en commun… vous auriez vu la tête de Mathieu en partant, c’est « collector ».  Je te revaudrai ça mathew….

Mathieu, content de sa blague ;)

Pour éviter que tout le monde s’éparpille lors de la pause déjeuner, il y avait des food trucks devant le palais de congrès, il suffisait de se commander un truc et de s’assoir sur la pelouse, au soleil, pour déjeuner….

Julia, rédactrice en chef de Tom.travel était là et faisait des interviews vidéos de tout ce gratin du marketing touristique. C’est toujours chouette et surtout très rigolo à faire, on ne se prend pas au sérieux, je me demande comment elle fait pour après en sortir une vidéo très sérieuse, c’est presque du maraboutage !

Pour aller à la soirée, les orga avaient prévu un moyen de déplacement, le petit train touristique local. Il fallait nous voir rentrer à une heure du matin, en petit train touristique dans les rues désertes et sombres de Mandelieu-la-Napoule …

Les interventions « Speech On The Beach« , sur un format TedX, mais on à pas le droit de le dire, avec des interventions rapides, concrètes et inspirantes. Véronique Vidal y a fait consensus en nous inspirant, en remettant les valeurs, l’innovation, l’humain au cœur de tout. J’avais qu’une envie à la fin de son intervention, tout claquer pour aller vivre sur une ile déserte (et puis je me suis souvenu que j’avais une famille et des enfants qui débutaient leurs études…)

Le « rafraichissement » des intervenants, avoir des nouvelles têtes, les organisateurs ont fait un travail de ouf pour aller chercher des nouveaux intervenants, qui ont  des trucs à dire, de la valeur, pas forcement issu du monde touristique. C’est top d’élargir son environnement.

Voilà, je suis de retour en Anjou, plein de good vibes en tête, prêt à repartir à fond, c’est presque une thérapie ce CMontheBeach, en tout cas, ça m’a apporté beaucoup, sur le fond, la forme, sur l’état d’esprit, le moral, et croyez-moi, je serais présent à la prochaine édition car il ne fait pas de doute (pour moi) que cet évènement va avoir une vraie résonance et une longue vie.

Merci aux organisateurs: Mathieu, Benoit, Jean-Patrick,  Vivian, Véronique,  Arnaud, Aline, Isabelle, Nadége, Egzona, Hélène, Charlotte, Marie… et puis aux autres que j’oublie et à tous les interveannts et participants que j’ai croisés (ou pas), merci

Thomas Yung
Se repassant Prose Combat de MC Solaar, nouvellement re-disponible

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.


UNE  OCCASION  UNIQUE

AMÉLIOREZ LES PERFORMANCES WEBMARKETING DE VOTRE HOTEL

  • Du contenu de qualité et accessible
  • Des trucs et astuces
  • Des bonnes pratiques
  • 100% pratique et utile
  • 1 x par mois, entièrement gratuit

Enter your text here...

x