Les Causeries du Confinement Covidique

Les Causeries du Confinement Covidique

Bonjour,

On inaugure, ici à Artiref, une websérie sur le confinement dans le tourisme. Confinement lié à la pandémie Coronavirus.

Vous trouverez ici pratiquement 30 témoignages d’acteurs touristiques sur là manière dont ils vivent la crise du covid-19, de l’intérieur. Chaque témoignage dure 30 minutes.

Rapide chronologie

  • Décembre 2019, cette crise commence en Chine pour arriver en Europe (par l’Italie) au printemps.
  • Le 12 mars 2020, le Président annonce la fermeture des écoles, universités, etc. à partir du lundi 16 mars.
  • Le samedi 14, en début de soirée est annoncée la fermeture quasi immédiate de tous les lieux recevant du publique, à l’exception des commerces de première nécessité. Les restaurants doivent fermer ce samedi à minuit.
  • Le lundi 16 mars est annoncé le confinement de la population à partir du 17 mars midi.
  • Le mardi 28 avril est annoncé la date de déconfinement, le 11 mai. Il sera interdit de faire plus de 100km de son domicile, tout rouvre, sauf les lieux à forte densité, comme les restaurants, cinéma, théâtres, les campings, etc. Leur date de réouverture possible sera annoncée fin mai.

Depuis mi-mars le pays tourne au ralenti (mais le monde aussi).

Le confinement

La population est donc confinée, c’est à dire « assignée » à résidence. On peut sortir, mais il faut une « dérogation », et pour certaines raisons uniquement (courses première nécessité, travail, santé, etc.). Seuls les magasins alimentaires sont ouverts. Les rues sont vides, certains travaillent à distance, d’autres pas. Tous les salariés bénéficient, à priori, du chômage technique.

Les hôtels, restaurants, lieux de visites, événements, transports … bref toute la chaine touristique est à l’arrêt.

Les dérogations sont simples à faire, je n’ai pas le sentiment que ma liberté est réellement entravée.

Ce phénomène se répète dans chaque pays au niveau mondial, en fonction de la propagation et du degrés de préparation du pays.

Des causeries ?

L’idée est d’avoir des causeries sur la situation actuelle, sur le confinement, la gestion de crise, ce que ça peut changer, ce que l’on fait pendant ses longues périodes, comment chacun s’organise (ou pas) pour garder le lien avec les équipes, avec les clients, comment chacun se prépare au déconfinement, etc.

Kikikoze ?

Les invités sont des acteurs touristiques. Il y a des hôteliers, des restaurateurs, des campings, des sites de visites, des institutionnels, des prestataires, des consultants.

Disclaimer

Il n’y a pas de prétention. Ce sont des témoignages, bien souvent des entrepreneurs, qui racontent leur confinement et comment ils gèrent. On ne cherche pas à donner des conseils sur ce qu’il faudrait faire ou ne pas faire. On ne cherche pas à faire de plan sur la comète. On ne prédit pas l’avenir, on n’en sait rien. On partage nos impressions, perceptions et réflexions. C’est brut
(MaJ : 6 avril 2020)

N’hésitez pas à commenter, si vous voulez participer, contactez-moi

Bon visionnage

Intervenants

Hervé Mainguet, hôtelier à Pornichet
Les barbus de Teodym, start-up
Hervé Savary, hôtelier dans le Morvan
Nina Crovara, hôtelière dans le Luberon
Gilles Granger, consultant
Tony Loeb, prestataire
Mark Watkins, consulting
Gilles Legendre, hôtelier à Rennes
Yoann Pinturault, ANT
Guillaume Tarradellas, City Manager
Thierry Lebouc, site de visite
Claire-Lise Baumann, hôtelière à Strasbourg
Karine Albouy, Association de campings du Tarn
Florian Bitker, hôtelier à Paris
Guilain Denisselle, consultant et éditeur de TendanceHotellerie
Douceline Ménard, Anjou Tourisme
Nicolas Decker, hôtelier en Alsace
Grégoire Werth, logiciel engagement clientèle
Carole Pourchet, DG Les collectionneurs
Frédéric Gonzalo, Consultant Québécois
Guillaume Thevenot, BabyBreaks.com
François Ohlmann, DG d’un groupe de 11 hôtels
Jean-Marc Gaignard, DG agence web tourisme
Nicolas Sartorius, plateforme de réservation
Marc Merzoug, DG agence web hôtellerie
Jolanda van den Bergh, Fairbooking
Thomas Myszkowski, Logiciel e-réputation
Philippe Violier, directeur ESTHUA, Université d’Angers

1er épisode Hervé Mainguet, hôtelier

Mardi 31 mars 2020. Causerie avec Hervé Mainguet, Hôtelier et Restaurateur à Pornichet, en Loire Atlantique.
Il gère l’Hôtel le Regent et son restaurant le Grain de Folie
Il gère aussi, à proximité, l’Hôtel Villa Flornoy
Merci de ton temps Hervé

retour menu

2eme épisode Anthony et Rémi, de Teodym

Mercredi 1er avril 2020. 16eme jour de confinement.
Causerie avec Anthony et Rémi, les fondateurs et gérant de Teodym, une solution de remplacement de gérants. Ils apportent du bien être aux hôteliers, comment ca se passe alors pendant ce confinement ?

retour menu

3eme épisode Hervé Savary, hôtelier-restaurateur

Jeudi 2 avril 2020. 17eme jour de confinement.
Causerie avec Hervé Savary, propriétaire et gérant de l’Hôtel-Restaurant le Relais des Lacs. Dans le Morvan. Hervé parle avec émotion du dernier jour travaillé, des salariés confinés, de ce qu’il fait pendant le confinement et de comment il gère, tant bien que mal, la crise.

retour menu

4eme épisode Nina Crovara, hôtelière-restauratrice

Vendredi 3 avril 2020. 18eme jour de confinement.
Causerie avec Nina Crovara, propriétaire et gérante de l’Hôtel-Restaurant le Mas des Grès, dans le Luberon. Nina partage la « non-ouverture » de son hôtel, l’aide qu’elle reçoit de ses institutionnels, de ce qu’ils font pour occuper leur confinement, de sa relation avec ses clients et de plein d’autres choses, le tout avec optimisme et bienveillance. Merci Nina de ton temps et partage.

retour menu

5eme épisode Gilles Granger, Entrepreneur-Consultant

Jeudi 2 avril 2020. 17eme jour de confinement.
Causerie avec Gilles Granger, entrepreneur et consultant dans le secteur touristique. Gille à fondé Vinivi, une plateforme d’avis en ligne, fusionnée avec GuestApp en octobre 2016. Gilles est aujourd’hui consultant pour les acteurs touristiques. Vous pouvez le retrouver sur Merci Gilles de ton temps. Vous pouvez le retrouver sur https://ou-pas.fr

retour menu

6eme épisode Tony Loeb, Experience-Hotel

Jeudi 2 avril 2020. 17eme jour de confinement.
Causerie avec Tony Loeb, co-fondateur de Experience Hotel, un CRM à destination de l’hôtellerie. Comme de routine, Tony raconte son confinement, ce que cela change dans son travail. Les équipes sont en télétravail, ils ont mis en place un service de « crise » en offrant accès à la plateforme à tout hôtelier. Retour d’expérience, merci Tony de ton temps.

retour menu

7eme épisode Mark Watkins, Coach Omnium

Samedi 4 avril 2020. 19eme jour de confinement.
Causerie avec Mark Watkins, fondateur du cabinet Coach Omnium. Mark parle de son confinement, pousse un coup de gueule sur les consultants qui prévoient l’avenir, parle de ce que cela pourrait modifier dans nos comportements, ré affirme les fondamentaux du métiers (la qualité).
Visitez le site Coach Omnium pour ses 70 études PDF téléchargeables gratuitement.
Mark vous recommande aussi les chroniques de Raoul le Confiné sur Facebook

retour menu

8eme épisode Gilles Legendre, hôtelier

Samedi 4 avril 2020. 19eme jour de confinement.
Causerie avec Gilles Legendre, propriétaire de l’hôtel Anne de Bretagne à Rennes. Gilles est aussi très actif auprès de l’écosystème hôtelier local. Il aborde la fermeture de son établissement, ce qu’il fait pendant le confinement, du futur, des espoirs qu’il a en les instances..
Merci Gilles de ta générosité.

retour menu

9eme épisode Yoann Pinturault, ANT

Vendredi 3 avril 2020. 18eme jour de confinement.
Causerie avec Yoann Pinturault, Animateur Numérique du Territoire pour Isère Attractivité (pour les vieux comme moi, c’est un CDT). Yoann nous raconte comme sa structure se réorganise, ce qu’il fait pendant son télétravail en confinement et comment ils continuent d’apporter de la valeur à leur territoire. Merci Yoann pour ton partage
Allez regarder les Tutos Touristiques Tous sur le Web

retour menu

10eme épisode Guillaume Tarradellas, CityManager

Lundi 6 avril 2020. 21eme jour de confinement.
Causerie avec Guillaume Tarradellas. C’est un double témoignage que nous avons là. Guillaume travaille à Barcelone et nous parlera du confinement en Espagne et de l’état d’esprit des Espagnols. Guillaume est CityManager pour HiGuests, une structure de gestion de logements de court-séjours. En gros, Guillaume gère des apparts et les commercialise sur AirBnb et autres plateformes. Inutile de vous dire que Barcelone est en « sommeille », mais que font les propriétaires de leurs logements alors ?
Merci Guillaume de ton partage

retour menu

11eme épisode Thierry Lebouc, site de visite

Lundi 6 avril 2020. 21eme jour de confinement.
Causerie avec Thierry Lebouc. Il est le directeur des Caves Jules Gautret. Un lieu de visite et de vente autour du vin. Il gère trois lieux de visite. Thierry parle de ses enjeux, de sa communication avec l’audience, de ses réseaux sociaux et autres … bonne écoute..
Merci Thierry de ton partage
La page Facebook des caves => je trouve pas ta page Thierry !

retour menu

12eme épisode Claire-Lise Baumann, hôtelière

Mercredi 8 avril 2020. 23eme jour de confinement.
Causerie avec Claire-Lise, hôtelière à Strasbourg. Elle gère l’hôtel Le Beaucour, depuis presque 20 ans. Elle raconte la fermeture de l’établissement, qui tombe mal au moment du changement de PMS, elle raconte comment elle garde le contact avec ses équipes grâce à Slack et comment cette période les force à se questionner sur le choix des outils. Elle pense aussi communiquer sur le « plaisir » à la ré-ouverture, quoi de plus naturel pour un hôtel « romantique »
Merci Claire-Lise pour ton partage et ta bonne humeur

retour menu

13eme épisode Karine Albouy, Association des campings du Tarn

Mardi 7 avril 2020. 22eme jour de confinement.
Causerie avec Karine Albouy, animatrice de l’ATHPA, l’Association Tarnaise de l’Hôtellerie de Plein Air. Karine nous raconte son confinement, ses missions et nous livre une vision « camping » de cette pause sanitaire.
Merci Karine pour ton partage et ce retour « HPA »

retour menu

14eme épisode Florian Bitker, hôtelier

Jeudi 9 avril 2020. 24eme jour de confinement.
Causerie avec Florian Bitker, directeur de Les Hôtels Impertinents (COQ Hôtel, Le Monte-Cristo, bar et restaurant). Florian raconte le confinement, l’arrêt des opérations avec 60 salariés, l’organisation et comment l’hôtel s’est mis au service des soignants pour accueillir une équipe venant du Havre pour prêter main forte à l’hôpital Salpêtrière.
Merci Florian pour ton témoignage et merci à toutes les équipes du COQ pour leur implication vis à vis des soignants.
Le compte Instagram de l’hôtel COQ

retour menu

15eme épisode Guilain Denisselle, consultant et webzine TH

Jeudi 9 avril 2020. 24eme jour de confinement.
Causerie avec Guilain Denisselle. Guilain est consultant en technologie hôtelière avec Hotel Conseil, il est aussi le fondateur et éditeur du webzine TendanceHotellerie. Il partage avec nous son confinement, l’importance de la technologie dans le redémarrage, la situation des prestataires, il donne quelques conseils et nous parle de son expérience en tant que bénévole à la Protection Civile.
Merci Guilain de ton temps et de ton partage.

retour menu

16eme épisode Douceline Ménard, Anjou Tourisme

Vendredi 10 avril 2020. 25eme jour de confinement.
Causerie avec Douceline Ménard. Douceline travaille au pôle communication, marketing et promotion de l’agence d’attractivité du Maine et Loire, Anjou Tourisme. Elle est notamment en charge de l’animation des réseaux sociaux. Elle partage son quotidien, confinée, la réorganisation de l’agence, le changement de ligne éditoriale sur les réseaux sociaux, les événements et promotions reportés.
Merci Douceline de ton temps et de ton partage.

retour menu

17eme épisode Nicolas Decker, hôtelier

Samedi 11 avril 2020. 26eme jour de confinement.
Causerie avec Nicolas Decker. Nicolas est hôtelier en Alsace. Il possède et gère la Cheneaudière & SPA. Un petit bijou d’hôtellerie haut de gamme. C’est un Relais & Châteaux avec une grosse activité SPA. Nicolas, comme les autres, raconte son confinement, comme il réorganise ses 90 salariés, et partage sa perception de la crise. Il partage aussi sa communication vis à vis de l’audience, sa page facebook à plus de 100 000 fans (oui, oui, vous avez bien vu, pour un hôtel de 38 chambres)
Merci Nicolas de ton temps et de ton partage.
Un problème de son fait que l’on ne m’entend pas très bien sur 2 x 10 secondes, je vous prie de m’en excuser. Aucun problème avec le son de notre invité et c’est ce qui compte …..

retour menu

18eme épisode Grégoire Werth, prestataire relation client numérique

Lundi 13 avril 2020. 28eme jour de confinement.
Causerie avec Grégoire Werth. Grégoire est directeur commercial de LoungeUp, une application d’engagement avec les clients dans l’hébergement. Grégoire raconte le confinement, la réorganisation du service, le télétravail, le retour terrain et ce que les dev font pendant ce temps là.
Merci Grégoire de ton temps et partage

retour menu

19eme épisode Carole Pourchet, DG Les Collectionneurs

Mardi 14 avril 2020. 29eme jour de confinement.
Causerie avec Carole Pourchet. Carole est directrice générale du groupement Les Collectionneurs, 585 hôtels de charme et restaurants gourmands en France et en Europe. Elle raconte le confinement, la réorganisation des équipes du siège, 70 personnes, l’animation des adhérents, le changement du métier, c’est passionnant !
Merci Carole de votre temps et partage

retour menu

20eme épisode Frédéric Gonzalo, consultant Québécois

Lundi 20 avril 2020. 35eme jour de confinement.
Édition Spéciale Cousinade Franco-Québecoise
Causerie avec Frédéric Gonzalo. Frédéric est un consultant marketing (avec une affinité pour le tourisme, mais pas que) au Québec. On partage la situation dans chaque pays, l’approche, les répercussions, l’ambiance. Un long épisode de 1 heure, mais riche en information.
Visitez son site et son blogue sur Fredericgonzalo.com
Merci Frédéric pour ce chouette moment

retour menu

21eme épisode Guillaume Thevenot, BabyBreaks

Jeudi 23 avril 2020. 38eme jour de confinement.
Édition Spéciale en direct de la Grande-Bretagne
Causerie avec Guillaume Thevenot, Guillaume est le fondateur de BabyBreaks.com, un site dédié aux voyages en famille. Cela fait 20 ans que Guillaume travaille et habite à Londres. Il est passé par Booking, Amadeus, Housetrip, TripAdvisor, … quelle est sa vision de la crise et comment ça se passe en Grande-Bretagne
Merci Guillaume pour cet échange

retour menu

22eme épisode François Ohlmann, DG Hôtels Najeti

Vendredi 24 avril 2020. 39eme jour de confinement.
Causerie avec François Ohlmann. François est le directeur général du Groupe Najeti. C’est 11 hôtels, restaurants et golf. Comment à-t-il vu le confinement arriver, quelles réactions, quid des 250+ salariés, des clients, comment voit-il la réouverture…. ben, c’est les causeries
Merci François pour cet échange

retour menu

23eme épisode Jean-Marc Gaignard, DG Agence Raccourci

Mardi 28 avril 2020. 43eme jour de confinement.
Causerie avec Jean-Mars Gaignard. Jean-Marc est le fondateur et gérant de l’agence Raccourci. Il accompagne les institutionnels dans leurs stratégies web: site internet, visibilité, fidélisation, SIT, e-réputation. Comment ça se passe chez toi et chez eux Jean-Marc ?
Merci Jean-Marc pour ton temps et partage.

retour menu

24eme épisode Nicolas Sartorius, DG AbracadaRoom, plateforme de réservation

Mercredi 29 avril 2020. 44eme jour de confinement.
Causerie avec Nicolas Sartorius. Nicolas est le fondateur et gérant de AbracadaRoom, une plateforme de réservation d’hébergements insolites. Alors comment ca se passe la crise pour une OTA ? Comment ont-ils géré les annulations, que disent les hébergeurs, leurs craintes, est ce que l’insolite est mieux « protégé » que d’autres formes d’hébergement, autant de questions passionnantes que l’on aborde dans cette causerie
Merci Nicolas pour ce partage.

retour menu

25eme épisode Marc Merzoug, DG MMCréation, agence web hôtelière

Vendredi 1er mai 2020. 46eme jour de confinement.
Causerie avec Marc Merzoug. Marc est le fondateur et gérant de MMCréation, une agence web qui accompagne les hôteliers et groupes dans leur stratégie digitale. Est ce que le confinement à une influence sur les agences web ? Que faire sur la partie digitale pendant le confinement, comment communiquer, sur quels canaux ? Il y a plein de leviers, écoutez voir …
Merci Marc pour ta gentillesse.

retour menu

26eme épisode Jolanda van den Bergh, Fairbooking

Lundi 4 mai 2020. 49eme jour de confinement.
Causerie avec Jolanda van den Bergh. Jolanda est en charge du développement de Fairbooking. Fairbooking est une association pilotée par des hôteliers pour favoriser la maitrise commerciale et la réservation en direct. Pour cela l’association édite une plateforme de mise en relation, mais œuvre aussi à l’accompagnement des hôteliers. Comment ça se passe pour vous et pour les quelques milliers d’hôteliers adhérents ?
Merci Jolanda pour ton temps et ta passion.

retour menu

27eme épisode Thomas Myszkowski, Qualitelis

Mercredi 6 mai 2020. 51eme jour de confinement.
Causerie avec Thomas Myszkowski. Thomas est le directeur commercial de Qualitelis, une brique technologie de récolte d’avis et d’interactions avec le voyageur tout au long du parcours client. Il partage avec nous la situation,, la réorganisation, les opportunités pour les hôteliers, bref, c’est une causerie covidique.
Merci Thomas

retour menu

28eme épisode Philippe Violier, Directeur de l’ESTHUA, UFR Université d’Angers

Jeudi 7 mai 2020. 52eme jour de confinement.
Causerie avec Philippe Violier. Philippe est le directeur de l’ESTHUA, l’UFR Tourisme et Culture de l’Université d’Angers. Comment ce se passe dans une fac qui accueille 3 500 étudiants, qui a des forts partenariats avec l’international (dont le Chine), qui a des étudiants en stage dans le monde entier ?
Merci Philippe pour ton temps et ton partage

retour menu

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.



Recevez ma newsletter, gratuitement, une fois par mois

x