Retour sur la première édition du printemps du tourisme

Retour sur la première édition du printemps du tourisme

Le 24 mars 2022 se tenait à Angers la première édition du Printemps du tourisme, un événement estival dédié aux acteurs touristiques, qu’ils soient entrepreneurs enjoués, conférenciers, étudiants motivés ou encore membre d’office du tourisme. Les trois organisations qui sont à l’origine de cet événement sont le Campus des Métiers et des Qualifications « Tourisme, Restauration et International », le Tourisme InnovationLab et Anjou Tourisme. L’objectif était de rapprocher les professionnels du monde du tourisme, de l’innovation, de la formation et de la recherche pour échanger et partager autour de « trois rêves à mettre en action sur notre territoire : un tourisme vert, responsable et équitable ». Innovation, développement durable et tourisme étaient alors les maitres-mots de ce rassemblement sous le soleil.

Un cycle de conférences aux petits oignons

Tout au long de la journée, au Parc des expositions, des plénières et conférences se sont tenues sur les différents enjeux liés au tourisme notamment avec le numérique et les réseaux sociaux, mais également l’impact environnemental de ces pratiques. Cela à commencer par la plénière introductive présentée par Ludovic Dublanchet et les représentantes des trois co-organisations. S’en sont suivis des rassemblements avec des intervenants de tous horizons pour parler écologie, développement durable et réseaux sociaux. Il y avait aussi des ateliers qui étaient proposés l’après-midi notamment pour la partie réalité virtuelle. C’est une innovation qui prend de plus en plus d’ampleur dans le tourisme et plusieurs professionnels étaient présents pour en témoigner tel que Jérémie Simon qui est le président de la société Baludik.

Thomas intervention depuis un metavers professionnel

Start-up à l’honneur

En parallèle, un village d’exposants était également présent pour mettre à l’honneur les start-up innovantes de ce secteur, un véritable moment d’échange et de partage entre tous les acteurs dans une ambiance conviviale et des visages marqués d’un sourire enfin démasqué. My Hotel Réputation étions bien sûr présents lors de cet événement et nous avons eu l’occasion de discuter et de rencontrer de nombreux acteurs du secteur, c’est très enrichissant. Quel bonheur de se retrouver dans ces moments riches après deux ans de crise sanitaire qui nous ont privés de ces liens pourtant si précieux dans nos métiers.

Salma et Thomas sur le stand

Mes impressions

Après un cocktail déjeunatoire sous le signe d’idée innovante, la bourse aux dépliants s’est tenue par les professionnels du tourisme, le moyen de mettre en lumière le tourisme local et de faire valoir notre patrimoine auprès des autres professionnels et visiteurs.

En ce qui me concerne, je suis stagiaire depuis un mois maintenant chez My Hotel Reputation et c’est une chance d’avoir pu être présente à leurs côtés pour la première édition du Printemps du tourisme. J’avais pour habitude d’être du côté des participants qui venait découvrir l’événement en tant que visiteur et cette fois-ci j’ai eu l’opportunité d’assister à l’événement en étant de l’autre côté du stand, dans la partie professionnelle et c’est très intéressant et enrichissant tout en étant aussi un petit peu impressionnant, je dois bien l’avouer. J’ai pu notamment assister à une conférence sur le développement durable et les enjeux touristiques que j’ai trouvé très intéressants, moi qui me destine à évoluer dans ce secteur à l’avenir ce sont des sujets à ne pas négliger, car ils vont prendre de plus en plus d’ampleur. Comment pouvons-nous concilier tourisme et environnement ? Comment se tourner vers une pratique touristique qui se veut plus respectueuse de la planète ? Tous ces enjeux sont à prendre en compte tout en gardant ce même plaisir à exercer nos métiers et à les faire évoluer pour faire voyager le monde. Vous pouvez retrouver la conférence de Ludovic Dublanchet juste ci-dessous.

Conférence d’introduction de Ludovic Dublanchet

Vidéo de la plénière d’introduction

Rencontrer, partager, discuter, innover, nous sommes dans un secteur d’activité qui est en constante évolution et c’est grâce à ce type d’événement que nous pouvons prendre le temps. À mon échelle d’étudiante, c’est un très bon moyen de pouvoir avoir une idée concrète de ce qui m’attend quand je serais pleinement en immersion dans le secteur en tant que professionnelle, à mon tour.

Marie Fouillet
Étudiante Licence 3 Hôtellerie ESTHUA
Stagiaire à My Hotel Reputation
Mon linkedIn

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.