Vous faites quoi fin septembre ? Venez participer au grand événement marketing touristique de la rentrée.

Vous faites quoi fin septembre ? Venez participer au grand événement marketing touristique de la rentrée.

Oui, vous avez bien lu, les événements reprennent, c’est une super nouvelle, je suis excité comme un enfant le matin de noël qui voit les cadeaux sous le sapin mais qui ne peut pas encore les ouvrir…
Et des cadeaux il y en a quelques-uns, mais il y en a un gros, qui attire mon attention car je sais ce qu’il y a dedans et je sais d’avance que c’est de la balle.

Ce cadeau, c’est #CMonTheBeach, oui je sais ça ressemble furieusement à Sex On The Beach, mais je vous promets c’est un cadeau bien sous tout rapport ;) (quoi que le sexe ne soit pas immoral, on est bien d’accord)

Mais c’est quoi CMonTheBeach ?

Déjà, ça veut dire « Content Marketing on The Beach », c’est le premier événement en France dédié au marketing de contenu dans le tourisme.
A la base #CMonTheBeach est un side event du très regretté « Voyage en Multimédia » qui était l’un des grands rdv vous etourisme en France. Ce n’est pas moins de 9 éditions qui ont eu lieues à Saint Raphaël entre 2009 et 2018. En plus de son programme officiel, VEM avait pour habitude d’organiser de nombreux évènements parallèles. Parmi ceux -ci on trouvait : les trophées de la vidéo touristique, la soirée VEM, les conf YOODx, etc… et #CMonTheBeach

Ancien visuel de CM datant du salon VEM en 2018
by Valentin Eynaud

Donc, vous l’aurez compris, à la base #CMonTheBeach n’est pas un nouveau truc qui apparait, c’est un spin off. A la base c’est un événement dédié aux Community Manager (et plus largement au contenu numérique) et ça devient

Le premier salon dédié au contenu marketing touristique en France

Bref, c’est un truc très sérieux, mais fait avec fun

Mais c’est quoi le content marketing ?

C’est le contenu marketing. Ça regroupe tout ce que vous pouvez produire en contenu, textes, descriptions, photos, vidéo, etc., mais aussi les supports, les canaux de diffusion, la veille, la curation…

Oui, le contenu marketing touristique se diversifie et se complexifie face à la multitude de producteurs, diffuseurs, mais tout ça vous le savez, c’est la force du web. Au fait, les avis en ligne et vos réponses sont du contenu marketing, votre page Facebook aussi, votre site interne, votre fiche sur l’office de tourisme, votre instagram… la réalité virtuelle aussi.

Malgré son nom, ce n’est pas un événement réservé aux community manager, mais a tous ceux qui veulent bien exploiter les leviers de ce marketing.

Le contenu est roi

C’est ce que nous répète Google depuis des années et c’est donc ce que l’on a enregistré, mais au-delà du contenu, c’est toutes les stratégies de production, diffusion de contenu marketing qui seront abordés lors de #CMonTheBeach.

J’aime bien illustrer ce « le contenu est roi » par le holdup que certains acteurs ont fait sur la distribution touristique, uniquement car ils ont su, entre autre, produire et mettre en ligne le bon contenu au bon moment….

Depuis des années, je suis l’observateur, tantôt amusé, tantôt attristé de cette bataille avec ces géants américains. Dans l’hébergement, les OTAs ont d’abord imposé la parité tarifaire, puis la parité de disponibilité, puis celle de conditions et arrive celle du contenu. Oui, les OTAs sont en train de mettre en place la parité de contenu, c’est à dire qu’elles veulent tout vos éléments marketing, tout votre contenu…. la bataille (le nerf de la guerre) se déplace vers le contenu (pourquoi votre fiche Bo0king a-t-elle plus d’information, plus de photo, une meilleur mise en page que votre propre site internet ? Il y a là un véritable problème de gestion du contenu….
Lisez mon dernier article sur la parité de contenu

Une chose est sûr, le contenu marketing est, sera et restera le nerf de la guerre, c’est toujours et encore la meilleure manière de communiquer et, surtout, d’influencer le choix des voyageurs. C’est du marketing, c’est extrêmement sérieux, il y a des enjeux colossaux

Et c’est là qu’intervient #CMonTheBeach

Un programme de tueur

On y trouve quoi alors à ce salon ?

On y trouve des rencontres, des échanges, une ambiance de ouf et surtout, du contenu de qualité pour vous aider à y voir plus clair, à progresser, à établir vos stratégies marketing, c’est de la bombe bébé.
#CMonTheBeach se déroule sur 2 jours. Ce n’est pas moins de 48 ateliers, conférences, interview, témoins, retours d’expériences. Je n’ai pas assez de temps/place dans cet article pour vous décrire tout ce qu’il y a, je vous renvoie vers le programme au format PDF qui est ici (attention il fait 11 pages) : https://www.cmonthebeach.com/wp-content/uploads/2021/06/Programme-CMonTheBeach-2021.pdf

Cet événement s’adresse à tous les acteurs touristiques, ce n’est pas un salon pour les community manager ou pour une éventuelle élite etourisme.
Cet événement va aborder des thématiques primordiales pour votre établissement de manière concrète et accessible. C’est beaucoup d’ateliers, d’échanges, de bonnes pratiques, de logique, de bons sens…. C’est un lieu pour s’ouvrir, pour progresser.

Un autre chouette visuel. Comme tout le monde,
l’événement a souffert de la crise et a été reporté

Où quand et combien ?

Ça se passe à Mandelieu la Napoule, à coté de Cannes, c’est le mercredi et jeudi 29 et 30 septembre 2021. Ça coute moins de 200€ pour les deux jours (171€ les deux jours pour les entreprises touristiques, genre hôtels, campings, restaurants, etc.)

Je ne peux que vous recommander de venir, de vous pré-inscrire, aussi bien pour le fond que pour la forme, ça vous dit pas de se retrouver et de passer des bons moments, ensemble, après ces 18 mois noirs pour les rencontres ? Moi oui et je vous y attends, j’ai beaucoup à partager.

Tous les détails sont sur le site de l’événement => https://www.cmonthebeach.com/

La billetterie est ouverte et c’est ici => https://cmonthebeach.teamresa.net/

Téléchargez le programme détaillé en cliquant ici

Thomas Yung
Excité comme une puce à l’idée de retrouver le chemin des événements, de partager, de rencontrer et de faire la fête ;)

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.



Recevez ma newsletter, gratuitement, une fois par mois

x