Comme chez Artiref, on est constamment en train de surfer sur internet et notamment sur les sites d’hôtels, de campings et de restaurants, on tombe parfois sur une pépite ou une fonctionnalité sympa et on fait wahoooo ! Et comme chez Artiref, on est généreux, on partage avec vous nos coups de cœur !
Voici la compilation des sites que nous avons repéré et que l’on partage dans notre newsletter mensuelle. Si vous n’êtes pas abonnés, c’est par ici => abonnez-vous à la newsletter webmarketing hôtelier.
Nous avons aussi compilé nos « trucs et astuces », autre rubrique appréciée de notre newsletter !
Cette recherche d’effets wahouuu sur les sites des hôtels se termine en mai 2019. Cette rubrique est remplacée par le truc qui fait wahouuu. Lisez les explications.

Ce mois ci, c’est le Charleville Lodge à Dublin qui a fait craquer l’équipe de Artiref.
Non seulement le site est plutôt bien conçu, mais il est complémentent décalé.
Le propriétaire/patron se met en scène dans les chambres, dans les baignoires, il a même réalisé une vidéo dans laquelle il donne les bonnes raisons de séjourner dans son établissement.
On est conquis par le coté décalé, l’humanisation, le lien qu’il arrive à créer et surtout, par les beaux sourires qu’il dessine sur nos visages.
Notez aussi la manière dont il valorise ses avis négatifs TripAdvisor
Le site du camping de la Guyonnière en Vendée est un bel exemple de site internet attractif ! Leur page d’accueil est une invitation à l’immersion.
Chaque thématique « hébergements », « restauration » est accompagnée d’un petit descriptif permettant de se projeter tout de suite dans l’atmosphère du camping. Cliquez sur les petites bulles et faites défiler ;)
Nous vous partageons une belle initiative découverte sur le site de Tarn Tourisme : l’insertion d’une extension permettant d’adapter l’affichage du site internet pour les personnes en situation de handicap. Cette solution est proposée par Numanis.
Nous vous en parlions l’année dernière dans cet article, le storytelling est un levier à actionner sans hésiter pour se démarquer. Racontez une histoire à vos clients ! C’est le meilleur moyen pour qu’ils se projettent et imaginent un futur séjour dans votre établissement.
Le site de l’Aqua Dome utilise ce levier et propose le déroulé d’une journée classique au sein de son hôtel en bas de page. L’histoire défile de manière chronologique avec un commentaire pour chaque moment de la journée. Nous pouvons presque vivre l’expérience Aqua Dome par procuration ! Bluffant, non ?
Pour une fois, les enfants sont clairement vus comme de véritables clients. Ils ont des services adaptés presque à la carte pour pouvoir profiter pleinement de leur séjour (et soulager les parents désireux de se reposer mine de rien…). C’est une belle illustration de choix marketing (segmentation) et de création de contenu spécifique à ce segment.
Avez-vous une page dédiée aux corporate, aux familles, au Britanniques, aux visiteurs de tel site touristique local ? Ne négligez pas le pouvoir de ces pages (essayez de rechercher « hotel pour enfant à courchevel« , devinez qui arrive en 1er !) => c’est beau, c’est puissant, ca rapporte !
Petit coup de cœur pour le site web du Domaine de la Dragonnière, un camping village Club 5*. Pourquoi c’est le site qui fait Waahooooo vous me direz ?La vidéo qui démarre automatiquement dès l’ouverture du site nous plonge dans l’univers du camping ! Nous avons apprécié la dimension immersive du site : on voit des enfants qui jouent dans le lagon, des familles qui prennent l’apéritif, des amis qui jouent au volley-ball… Bref, des scènes qui nous invitent à y aller et à réserver pour nos prochaines vacances.
Nous on a beaucoup aimé et on a bien envie d’aller y séjourner et vous ?
C’est pas un site qui fait Waaahooooo ce mois ci, mais une technologie qui nous a fait faire Waaahoooo. Il s’agit de Google Duplex, c’est une intelligence artificielle, développée par Google, qui appelle les commerces, en tâche de fond, pour prendre rendez-vous ou faire une réservation.
Regardez cette vidéo de 4mn, si vous parlez pas anglais, activez les sous titres automatiques. Vous verrez Google réserver une table dans un restaurant, par téléphone, sans que l’interlocuteur perçoive que c’est une IA qui parle …. le futur de la réservation …. ça laisse entrevoir d’autres révolutions dans la distribution hôtelière … préparez-vous !
Le site de Sibuet nous a séduit ! Ce qui nous plait est la manière de rentrer dans le site, pas de classification par « chambre », « restaurant ou « spa », mais par une envie de vivre une expérience. Le site invite à exprimer un besoin (par saison) et proposera alors des établissements et packages.
Alors oui, c’est possible car c’est un groupe d’hôtels. Mais pourquoi ne pas faire la même chose pour un hôtel, vous avez plusieurs propositions auprès de plusieurs segments, mettez les en scène et laisser les visiteurs jouer avec !
Changez l’arborescence de votre site et faites naviguer vos visiteurs par actions, envies, besoins et non par « chambre », « restaurant » et « spa », vendez du rêve !
Vous le savez, on aime voir un site internet performant. Mais notre kiff, c’est de VOUS voir en photo et de sentir à travers les photos l’âme de l’établissement.Nous mettons en avant ici un hôtel autrichien et sa section « Nos employés – Votre hôte« . On adore voir les visages des employés, le sourire, la mise en scène. Ca donne envie, ils ont l’air sincères, l’ambiance conviviale y est !
Le site de l’hôtel Villa Saxe Eiffel à Paris propose une vidéo en background tout au long de la visite. Cette vidéo met en scène l’hôtel et surtout son équipe. Ce sont les vrais humains de l’hôtel et non pas des acteurs professionnels, c’est vrai, authentique, c’est chaleureux, on adore ! On vous laisse jeter un coup d’œil
Le site de l’hôtel Bachaumont à Paris nous a interpellé ! Les pages dédiées aux chambres proposent un plan de celles-ci. Idéal pour se rendre réellement compte de leur superficie. La page « recrutement« a également attiré notre attention, notre stagiaire est à deux doigts de déposer sa candidature ! On vous laisse jeter un coup d’œil
Fonctionnalité qui fait wahooooo : utiliser un Chatbot dans Facebook Messenger. On en a carrément fait un article. En attendant, allez jouer avec ce Bot sur leur Messenger, réservez une chambre, posez une question, voyez ce que cela donne !
Le site de l’hôtel Le COQ Hôtel à Paris nous impressionne ! L’hôtel a un vrai positionnement, une gueule, une histoire, une ambiance. On aime bien la petite étiquette attire l’oeil vers le bouton réserver … On adore la description d’un journée type qui permet vraiment de se projeter, c’est beau, c’est dynamique et ça donne envie de réserver en direct…
Easyjet nous bluffe avec son « Inspirez-moi ». Vous indiquez la destination de votre choix, votre budget et EasyJet vous propose les destinations, les dates, les hôtels ! Vous imaginez ça appliqué à votre hôtel pour vos clients : une map interactive avec les sites de visites, restaurants autour de votre hôtel triés par budget ? ;)
Voici le site d’un hôtel Italien (alors oui c’est l’une des références en Italie), leur site est beau propre, il crée un lien humain avec l’audience. Avant même de montrer leurs chambres ils se montrent eux et racontent leur histoire. Le blog est tout simplement une merveille de partage, d’expérience…. on a envie de tout lire et surtout …. d’y séjourner
Le moteur de réservation de l’hôtel Ekta nous a fait faire wahoooo. Il s’agit d’une surcouche à son moteur, Availpro, qui met en avant le planning, les dates, avec un jeu de couleurs pour indiquer si le jour est disponible et si c’est un jour contraint ou pas. Bravo, la réservation se décomplexe et se met en avant !
Le site du Mas de Cocagne m’a fait faire Waahooooo. Une expérience vaut mieux qu’un long discours. Plutôt que de baratiner le client avec sa grandeur, son « idéalement situé » et autre « un accueil chaleureux et sincère », cet hôtel fait parler ses clients en mettant en avant des extraits d’avis Tripadvisor. J’adore, c’est diablement efficace
Le site de l’hôtel Castex à Paris mise sur la qualité de l’accueil et met en avant le cadeau qui attend chacun des clients (sans condition) en chambre.Les avis TripAdvisor en témoignent : « Délicate attention que celle de mettre à disposition une demi bouteille de bon vin français pour une dégustation gratuite. » Une très bonne initiative commerciale, bravo !





















