Nos trucs et astuces webmarketing pour vous aider au quotidien

Nos trucs et astuces webmarketing pour vous aider au quotidien

Comme chez Artiref, on est fondu des technologies qui facilitent la vie et le quotidien, on a fait un petit tour d’horizon de ce qui existe. Et comme chez Artiref, on est généreux, on partage avec vous nos coups de cœur en matière de logiciels et applications, approuvées par l’équipe ! Si avec tout ça, vous n’arrivez pas à vous faire une belle image en ligne, il ne vous reste qu’à nous appeler pour profiter de nos prestations de conseil en e-reputation ;-)

Ces trucs et astuces sont (presque) tous gratuits et s’adressent aux hôteliers. C’est la compilation des trucs et astuces que l’on partage dans notre newsletter mensuelle.
Si vous n’êtes pas abonnés, c’est par ici => abonnez-vous à la newsletter webmarketing hôtelier
Nous avons aussi compilé le « site qui fait wahooooo« , autre rubrique appréciée de notre newsletter

Google Translate: la traduction instantanée

Je reviens de 15 jours en Chine. Là bas, pratiquement personne parle anglais, mais ils utilisent tous une app de traduction instantanée. En gros, les réceptionnistes me faisaient parler dans leur téléphone et ils avaient une traduction de ce que je disait (en francais) vers leur langue (le chinois). C’est rapide, simple efficace, c’est une top valeur ajoutée pour l’hôtel dans le cas où il n’arrive pas a communiquer avec le client.
Encouragez le téléchargement de l’app Google Translate à la réception et communiquez enfin efficacement avec vos clients exotiques.

Convertio : la boite à outil de la conversion de fichiers
Nous vous présentons un outil permettant de convertir tous types de fichiers. Mention spéciale pour la fonctionnalité reconnaissance optique de caractères qui permet par exemple de convertir un document PDF en format texte. Très pratique d’utilisation, nous recommandons !
Remove : pour faire disparaitre l'arrière plan de vos photos
Remove est un outil permettant de retirer l’arrière-plan des images. Vous souhaitez intégrer une photo de vous sur des supports de communication, sans l’arrière plan ? Importez votre image et Remove la transposera au format PNG qui gère la transparence.
My Maps Google : créez des cartes personnalisées
Cet outil vous permet de créer facilement, rapidement et gratuitement une carte personnalisée. Vous pouvez tracer des itinéraires, cartographier des services ou des lieux par des icônes (sports et loisirs, moyen de transport, Office de Tourisme…). Les fonctionnalités sont multiples : il est possible d’insérer images et vidéos sur votre carte. Pourquoi ne pas créer une carte avec les activités, services et restaurants situés à proximité de votre hôtel et l’insérer directement sur votre site internet ?
Canva : pour créer de jolis visuels
Canva est un outil gratuit pour la création de visuels. On le sait, une image parle bien plus qu’un texte, surtout sur les réseaux sociaux. Canva vous offre la possibilité de communiquer à travers de beaux visuels qui donnent envie. Un ensemble de modèles dynamiques dans l’air du temps sont proposés sur le site. À vous de les personnaliser et de créer votre image. Très intuitif et simple d’utilisation cet outil va réinventer votre communication !
Trello : adeptes des To-do-list, cet outil est pour vous !
Trello est un outil gratuit de gestion de tâches, une « to do list » numérique modulable. L’outil fonctionne par « liste » dans laquelle se trouvent des « cartes ». On peut y ajouter une description, créer une check-list relative à cette mission, taguer des collaborateurs pour les impliquer, ajouter des deadlines et recevoir ainsi des notifications d’alerte lorsque le rendu approche, etc… De nombreuses fonctionnalités sont proposées pour optimiser au mieux la gestion de vos missions. Nous ne pouvons que vous conseiller cet outil très pratique.
Deepl : parce que Google Trad c'est bien, mais pas toujours
C’est un outil que nous utilisons de plus en plus pour sortir un peu des rouages de Google. On trouve cet outil particulièrement intéressant car, pour certaines langues plus complexes à traduire comme le néerlandais ou le russe, Deepl s’avère très efficace. Il reconnait automatiquement la langue d’origine et la traduit en français ou dans une autre langue choisie. Vous avez également la possibilité d’importer un document pour le traduire !
Bon Patron : si vos cours de français sont loin derrière vous
C’est une solution qui permet de vérifier l’orthographe et la grammaire de manière très efficace. L’avantage de cet outil est qu’il est gratuit, disponible en ligne et suit une approche pédagogique car il propose des suggestions lorsqu’il détecte une anomalie. Nous l’utilisons régulièrement afin de détecter les fautes cachées. On approuve donc cet outil, mais ne lui donnez pas toute votre confiance, une double, voire triple vérification sera toujours efficace !
S3 traducteur : extension de traduction très pratique
S3.Traducteur est une extension permettant de traduire n’importe quel mot/texte sans quitter la page, d’un clic droit. Très pratique si vous jonglez avec des textes dans toutes les langues. Ici, à Artiref, on l’utilise tout le temps, il faut dire qu’on lit des avis clients dans toutes les langues à longueur de journée. Rien de révolutionnaire, simple, pratique, facile, fait bien ce qu’on lui demande.
Slack : le Graal de la communication interne
Slack est un système de messagerie interne à une « équipe » : il fluidifie la communication, les messages, les connaissances. Ici, à Artiref, nous utilisons Slack quotidiennement depuis 2 ans. C’est un formidable outil et il peut être appliqué à l’hôtellerie. Le concept est d’avoir des canaux dans lesquels les membres de l’équipe peuvent échanger. Il suffit de créer un canal « réception », « étages », « commercial », etc.. et vous pouvez communiquer par « département ». C’est simple, rapide, efficace. Slack peut être installé sur smartphone pour la communication en situation de mobilité. Il est même possible de l’ouvrir à vos clients et de communiquer ainsi avec eux.
QR Stuff : création de QR code
Le site internet en ligne QR Stuff permet de créer soi-même son propre QR Code. L’astuce consiste à utiliser ce site pour créer un QR Code qui facilite la connexion au réseau wifi. Plus de longs codes à entrer dans son smartphone, le client « flashe » le code ce qui le connecte tout de suite à votre réseau. C’est simple, rapide, efficace, intelligent, bref on adore.
C’est l’option « wifi login » de QRStuff (attention cela ne vous dispense pas vos obligations légales concernant l’accès internet).
Hotel Data Cloud : contrôlez votre image sur internet
Un des enjeux sur internet, pour vous hôteliers et acteurs touristiques, est le contrôle de l’information et la maitrise de votre image. Sur Internet, tout le monde parle de vous et beaucoup disent n’importe quoi. Gérer son image, contrôler les centaines de plateformes est fastidieux. Hotel Data Cloud vous propose de renseigner une seule base de données. Vous vous prenez la tête à renseigner toutes les informations chez eux (c’est un euphémisme tellement leurs formulaires sont longs), mais après vous êtes tranquille. Ils synchronisent vers toutes les fiches qui présentent votre établissement.
Dashlane : **** c'était quoi déjà le mot de passe ? Cet outil est fait pour vous
Dashlane est un outil simple qui permet de gérer tous ses mots de passe. On peut ainsi enregistrer tous ses mots de passe sur une plateforme de façon sécurisée. Le gérant a la possibilité de choisir de donner accès à une partie ou à la totalité des mots de passe enregistrés à un membre de son équipe. Il est possible d’enregistrer directement un nouveau mot de passe depuis son navigateur.
Screenpresso : outil pratique de capture d'écran
Screenpresso capture votre écran (en images et en vidéos HD) pour vos documents, tutoriels (idéal pour former un collaborateur), pour les clients, etc. C’est est un outil léger de capture d’écran avec éditeur intégré, générateur de documents et fonctionnalités de partage. Idéal pour écrire sur vos visuels avant de les envoyer sur internet.
Gramblr : pour les instagrameurs en herbe
Vous avez des tonnes de supers belles photos sur votre ordinateur. Mais vous ne pouvez pas facilement les partager sur Instagram. Gramblr est la solution qu’il vous faut. Grâce a ce programme (Win et Mac), vous pourrez poster autant de photos que vous le voulez. Les outils (filtres, autocollants, etc.) sont présents. Vous pourrez même programmer vos posts. Gramblr est gratuit, c’est émulé dans une capsule « Chrome ». Un système d’échange de like et de followers est inclus, mais cela, on aime moins.
Pagemodo : personnalisez votre page Facebook
Pagemodo, c’est un outil gratuit qui permet de rajouter et de personnaliser un onglet sur votre page Facebook. C’est idéal, en partant de modèles pré-conçus, pour ajouter une page présentant un évènement, une offre ou ce que vous voulez à propos de votre établissement. Vous avez également accès à une bibliothèque d’images pour dynamiser votre page, création de publications de concours… En bref, un outil en ligne gratuit à tester !
1&1 Ionos : pour optimiser la visibilité de votre entreprise sur internet
Hôteliers : une solution vraiment pratique et peu onéreuse par ici !
Le pack référencement local proposé par 1&1 vous permet : 1 de gagner du temps et 2 de ne pas vous casser la tête !
Vous renseignez les informations de votre hôtel sur une seule plateforme et cela synchronise en 1 clic plus de 10 fiches type Google maps, Foursquare, Google + etc.  Pour les plus gourmands, l’offre prémium permet même d’avoir un suivi des avis clients publiés sur les plateformes…
Youtube to Facebook : incorporation de vidéos grand format sur Facebook
Améliorez votre présentation sur Facebook !
Ce petit outil en ligne permet d’incorporer des vidéos Youtube sur Facebook en grand format. Copiez/collez votre lien de vidéo Youtube sur le site et il vous génère un lien court à copier ensuite sur Facebook. C’est bien pratique car c’est tout de suite plus parlant et plus visible dans le fil d’actualité des internautes. Ils ne peuvent plus vous manquer ! 
Pixlr express : outil de retouche d'images
Je recommande souvent d’écrire dans les images que vous « donnez » à internet, ne serait ce que pour indiquer un copyright, voire une offre ou même un n° de téléphone. Pour écrire dans une image et faire passer des messages, Pixlr Express est un outil simple, efficace et en ligne. 
SEOmofo : pour les as du référencement
Maitrisez vos Riche Snippet avec Seomofo. L’apparence de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche est primordiale. SeoMofo permet d’optimiser cette apparence et donc d’améliorer son taux de clic et d’avoir plus de visiteurs en final sur son site. C’est un outil que j’utilise régulièrement. Pour utilisateur averti !
Positeo : si vous aussi vous avez déjà vérifié le positionnement de votre site sur Google
Vérifiez le positionnement de votre site internet dans les pages de résultats de Google. Il ne sert pas à grand chose de vérifier le classement de son site depuis son ordinateur. Les résultats sont influencés par votre profil, historique, comportement, etc. Pour être certain de bien mesurer les performances de son site, il faut passer par un service tiers, comme Positeo.
Talkwalker : ne passez pas à côté de ce que l'on dit de vous
Avec Talkwalker, vous savez ce qui se dit sur vous, vous pouvez surveiller votre e-réputation. C’est un moteur d’alerte à la Google Alertes, mais beaucoup plus performant. Une veille des médias sociaux avec une couverture mondiale, gratuitement, voilà la promesse.
I love PDF : la base du traitement de fichiers PDF
Vous voulez mettre en ligne ou envoyer des fichiers .pdf pour vos clients ? Le poids d’un fichier PDF compilé par Word, Pages, Powerpoint… est souvent beaucoup trop important pour passer facilement dans les pièces jointes des mails. Simple d’utilisation et totalement gratuit, des solutions comme ilovepdf.com vous permettent de compiler et/ou compresser vos fichiers !
Fotor : éditeur de photos
Sur internet tout le monde parle de votre établissement. Vos visuels, vos photos sont pris et repris partout, par tous, souvent de manière illégitime. C’est votre contenu marketing, à vous. Il est important que vous marquiez le fait que c’est à vous, que c’est VOUS. Écrivez dans vos images, le minimum étant de marquer « copyright – monhotel ». Mais on peut écrire plein d’autres choses, un contact, direct, un avantage commercial, etc. Je recommande Fotor pour écrire facilement dans ses photos… à bon entendeur.

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.


UNE  OCCASION  UNIQUE

AMÉLIOREZ LES PERFORMANCES WEBMARKETING DE VOTRE HOTEL

  • Du contenu de qualité et accessible
  • Des trucs et astuces
  • Des bonnes pratiques
  • 100% pratique et utile
  • 1 x par mois, entièrement gratuit

Enter your text here...

x