Reviewpro: une plate forme de gestion de la réputation pour hôtels

Reviewpro: une plate forme de gestion de la réputation pour hôtels

 

 

 captures d'ecran de reviewpro, la gestion des avis consommateur de l'hotellerie

L’interface se divise en 6 parties, représentant autant de fonctions, d’actions disponibles.

 

le dashboard de reviewpro: management des avis clients

  • Dashbord: résumé des performances de votre établissements (ou de vos établissements) d’un seul coup d’œil. Les données sont organisées par langues, degrés de satisfaction, sources, concurrents, ainsi que l’indicateur maison le Global Review Index (GRI, ou moyenne pondérée calculée a partir d’éléments clés tels que le nombre d’avis et leur degrés de satisfaction).

 

l'ecran tracking de reviewpro

  • Tracking: permet de voir les avis, pour chacun des hôtels sélectionnés en appliquant toutes sortes de filtres, tels que : positif/neutre/négatif, la langue, le type d’avis (texte ou autre média), par sources, etc…. Une action peut être appliquée a chaque avis, comme l’envoyer par email a quelqu’un, lui attribuer un tag (mot clef) ou lui attribuer une action (répondre, réparer la douche, former le personnel, etc…)

 

declencher une action suite a un avis clientele

  • Task: permet de créer une tache et de la confier a quelqu’un pour un avis particulier. Le manager peut attribuer une priorité et d’autres éléments a chaque tache. C’est typiquement la fonction qui déclenche l’action suite à un mauvais commentaire à propos d’un élément de l’établissement

 

suivez les avis clients des hotels concurrents

  • Competiton: vous permet de comparer les performances de votre établissement avec ceux que vous aurez paramétrés, voir de comparer les établissements de votre « chaîne » ou groupement…

 

 

  • Semantic: vous permet de réaliser une analyse sémantique des sujets de discussions à propos de votre établissement, vous alerte et vous permet de suivre une mauvaise « rumeur » sur un point particulier, voir vous apporte réconfort en suivant les 2-3 éléments clefs positifs de votre hôtel. Permet un monitoring performant d’éléments de l’hôtel.

 

 

  • Search: vous permet de faire des recherches parmi les avis sur des mots-clefs ou phrases de votre choix. Ces recherches peuvent être sauvegardées ou transformées en alertes qui vous avertirons automatiquement lorsque ce mot ou cette phrase apparaitra… vous ne manquerez plus rien d’important à propos de votre hôtel. Des filtres et options viennent enrichir cette option.

 

La plupart des sections sont paramétrables à souhait, selon des dates précises, les graphiques peuvent être présentés sous formes de camemberts, de bâtons ou en tableaux. Les datas peuvent être exportées sous plusieurs formats (pdf, csv, image, excel)
un badge peut être crée avec différents indices afin de le placer sur votre site web, dans le but d’augmenter la confiance et de montrer le sérieux de l’établissement.

Le Global Review Index: un indice pour comparer son hotel dans le temps

Leur index, le GRI, me semble une très bonne chose. Il permet de se comparer dans le temps et surtout de se comparer malgré les multiples sources d’avis (pas facile de comparer un avis booking avec un tripadvisor…) et surtout il permet de voir l’évolution selon des segments précis: l’évolution de la satisfaction du segment affaire ou des couples sans enfants, mais aussi l’évolution de la propreté, de l’accueil, etc…
Mais cet indice permet aussi de comparer son établissement a ses concurrents… d’où l’utilité d’un indice global…

La possibilité d’appliquer un filtre pour n’obtenir que certains médias, comme les images et les vidéos, est a mon sens très appréciable pour s’en servir sur les réseaux sociaux et/ou sur son site internet dans la section: photos de nos hôtes… les internautes adorent voire la réalité au travers d’êtres humains, de gens comme eux… et tout le monde sait que les photos disponibles sur un site web sont toujours optimisées…

graphique et exportation de données: une simplicité de reviewpro

Il faut voir cette plate forme comme un mine d’informations à propos de votre établissement et de sa e-réputation hôtelière, qui a le mérite d’être consolidée (45 sources d’avis) et d’être exploitable (interface agréable, multiples fonctions, exportation, etc…). Cela doit permettre de réagir immédiatement en cas de problème, mais cela permet aussi de travailler l’ensemble de ses segments (par langues, pays, segment clientèle, …) et par département (propreté, accueil, chambres, service, etc…).

C’est un outil avec énormément de potentiel, il est propre, bien fait, fonctionnel (aucun bug durant tous mes essais)…. mais c’est comme un logiciel… sa puissance dépendra de ce que l’utilisateur veut ou peut en faire. L’interface n’est actuellement qu’en Anglais et Espagnol, une traduction Française est prévue pour bientôt.
Trois niveaux de licences sont disponibles. Un accès gratuit, un accès standard a 99€ par mois et un accès advanced à 149€ par mois.

l'ecran d'accueil de l'hotelier dans reviewpro

Je vous renvois à leur site internet pour lire toute la documentation (en anglais) mise a votre disposition, voir des jolis tableaux comparant les formules d’abonnements et surtout a vous inscrire pour utiliser (et non pas tester) la version gratuite (c’est une vraie version, non limitée dans le temps).

Reviewpro est un service de Reviw Rank S.A., Barcelone, Espagne.
Review Rank S.A.
Balmes, 89 – 7 – 6
Barcelona, 08008
CIF: A64956519
Email: info@reviewpro.com
http://www.reviewpro.com

 

Merci de votre lecture, j’espere que cette revue vous aura apporter quelque chose dans la gestion de votre e-réputation, n’hésitez pas a consulter mes prestations de référencement hotel ou de gestion de réseaux sociaux, c’est mon métier d’aider les hôteliers a augmenter la visibilité de leur site internet et autres domaines liés à ce média.

Thomas

 

PS: ceci est un test de la plate forme reviewpro que j’ai eu la possibilité de tester pendant plusieurs jours début décembre 2010, ma revue est plutôt positive, ce n’est pas un publi-rédactionnel ni quoi que se soit, je ne suis connecté comme un hôtelier, sur le compte d’un de mes clients (c’est pour cela que les captures d’écrans sont floutées ou masquées par endroit), je n’ai aucune relation commerciale avec reviewpro.

2 Comments

  1. 9 décembre 2010 at 11 h 31 min

    Thomas, merci beaucoup pour cette revue! Nous sommes heureux de lire un article si positive sur notre produit.

    Si quelqu'un a des questions, n'hesitez pas de nous contacter! Comme Thomas a dit, le produit n'est pas disponible en français pour le moment, mais il est capable de montrer les commentaires en français, et nous avons des membres d'équipe qui parlent français (mieux que moi) et qui peuvent aider avec votres questions!

    Vouz pouvez registrer pour la version gratuite ici: http://reviewpro.com/en/signup.htm

    Edwina
    (Social Media Manager chez ReviewPro)

    Reply »
  2. 12 décembre 2010 at 10 h 57 min

    Mais vous parlez très bien Francais Edwina ....
    Merci d'être venue me lire en tout cas et bonne continuation

    Thomas

    Reply »

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.



Recevez ma newsletter, gratuitement, une fois par mois

x