Hotel Direct Booster rejoint la Station F

Hotel Direct Booster rejoint la Station F

Il y a peu, lors d’une conversation avec Eddy Mimoun, qui va se présenter dans un moment, j’apprenais qu’il allait rejoindre Station F.
Station F est un campus parisien accueillant des start-ups, mais c’est aussi et surtout un écosystème d’entrepreneurs et d’innovations.
J’ai voulu en savoir plus et j’ai demandé à Eddy s’il était ok pour partager cette démarche au travers d’une interview.

Eddy,
merci de m’accorder cette interview et la primeur de cette information.
Cela fait quelques années que l’on se connait, je crois que la première fois que l’on s’est croisé, c’était à un Hotel 2.0 au Welcome City Lab à l’époque où il était encore rue de Rennes.
(note de Thomas, il existe de plus en plus de laboratoires d’innovation touristique, je suis d’ailleurs co-président du Tourisme InnovationLab. des Pays de la Loire)

Avant de venir au cœur du sujet, qui est l’arrivée de HDB à station F, peux tu te présenter et présenter HDB ?

Bonjour Thomas, merci à toi aussi de me donner la parole.
Je suis Eddy Mimoun, je suis ancien hôtelier indépendant, J’ai travaillé dans quelques hôtels parisiens. Je me suis rapidement spécialisé dans le Revenue Management, j’ai une fascination pour le retour sur investissement et l’optimisation de la marge, ne me demandez pas pourquoi, c’est comme ca.
J’aime aussi les rencontres, les échanges, c’est probablement pour cela que j’ai créé, avec Adlène Djekiref, LRMC, l’association Luxury Revenue Management Club dont je suis aujourd’hui toujours le président. Nous organisons conférences et workshop tout au long de l’année à destination des Revenue Manager pour parler des tendances du marché, des indicateurs, de méthodologie, etc. C’est très stimulant et important pour moi, cela me permet de rester en contact avec le secteur. J’ai un bagage purement hôtelier, j’ai toujours travaillé dans l’hôtellerie, j’ai eu la chance d’étudier à Vatel, l’ISTEC et enfin au CMH. J’ai 29 ans.

J’ai fondé HDB en janvier 2016. HDB veut dire Hotel Direct Booster, notre promesse est d’améliorer les réservations en direct, sur le site de l’établissement.
Nous sommes partis du constat que les hôteliers dépensaient temps et argent pour avoir de beaux sites internet et pour générer du trafic vers leur site… sans se soucier de la conversion ou plutôt sans avoir de levier pour améliorer leur taux de conversion.
Le taux de conversion est le nombre de visiteurs qui passent à l’acte d’achat et qui réservent effectivement sur le site. Un hôtelier lambda peut atteindre 2% de taux de conversion. Cela veut dire que 98% ne réservent pas lors de leur visite. L’objectif est de séduire ces 98% en leur apportant ce qu’un voyageur en acte de réservation recherche, humain et service (et aussi réassurance). On va tout faire pour qu’ils réservent en direct et non sur le site d’un distributeur.
HDB permet d’engager avec ces 98% de visiteurs qui ne vont pas réserver sur le site de l’hôtel

Quelles solutions apportes-tu aux hôtels ?

Nous fournissons du temps et de la performance aux hôteliers. Ils sont extrêmement sollicités, les enjeux numériques cristallisent le secteur (comme tous les secteurs) et les hôteliers ont du mal à savoir où, comment et quand investir. Il faut bien voir qu’on leur demande d’en faire 4 fois plus qu’avant, plus rapidement, en faisant évoluer leur métier et en continuant à assurer les fondamentaux du service et de l’accueil.
Fort de ce constat et de notre volonté d’engager les visiteurs du site, nous fournissons aux hôteliers des agents de réservation en ligne. Ce service fonctionne 24/24, 7/7 et en 6 langues.
Concrètement, un visiteur hésitant, sur le site de l’hôtel, verra alors apparaitre une fenêtre de chat est l’agent engagera la conversation avec lui. L’objectif est de le rassurer, de comprendre son besoin, de lui faire une proposition particulière, etc.
C’est l’établissement qui décide des règles qui déclenchent l’ouverture du chat. Ce sont des humains qui gèrent la relation, ce sont des vrais agents de réservation et non des robots.
Ça donne de très bons résultats.

Tu as des chiffres, des résultats, du concret à nous donner ?

Les visiteurs que nous engageons et qui rentrent dans la conversation réservent 6 fois plus que les autres visiteurs.
HDB apporte 15 à 20% de réservations en direct pour l’établissement.
Nous avons à cœur d’être transparent et nous donnons à nos clients les outils pour mesurer simplement les retombées sur leurs ventes, notamment par la contrôle en temps réel de l’enchantement des visiteurs.
Sinon, Hotel Direct Booster, c’est une équipe de 61 personnes dont 45 agents de réservation et nous travaillons pour 400 hôtels.

Tu viens d’annoncer que HDB intégrait Station F, mais c’est quoi station F ?

Station F est un incubateur de startups, inauguré le 29 juin 2017, réparti sur un campus de 34 000 mètres carrés et situé dans la Halle Freyssinet, à Paris. Cet incubateur est créé par Xavier Niel et dirigé par Roxanne Varza. Il s’agit du plus grand incubateur de startups au monde.
Le campus Station F est réparti sur 34 000 mètres carrés et héberge une zone startup de plus de 3 000 stations de travail, 1 marketplace, 26 programmes internationaux d’accompagnement et d’accélération, des espaces événementiels et plusieurs lieux de restauration. Le bâtiment dispose d’espaces de réunions, un restaurant, 3 bars, un auditorium de 370 places. Dans l’incubateur sont également présents des services indispensables au fonctionnement des startups : des fonds d’investissement, un fablab, des imprimantes 3-D et des services publics.
Le bâtiment est divisé en trois grands espaces : la zone Share, pour travailler, la zone Create, pour échanger, et la zone Chill, pour se détendre et se restaurer.
(bon, j’avoue, j’ai fait un simple copier-coller de Wikipédia… on réinvente pas la roue et ce contenu est très bien)

En quoi ca va être bien pour ta boite et, surtout, pour tes clients que tu intègres Station F ?

Station F est un eco-système d’entrepreneurs tourné sur l’innovation.
Nous sommes rentrées depuis quelques années dans une ère conversationnelle, cela ne touche pas que le secteur hôtelier, mais le marché mondial.
Le coaching par des géants comme Microsoft ou Facebook va nous permettre d’accélérer l’innovation que nous portons pour des hôtels, plus proches des voyageurs et de leurs attentes dans la quête d’une relation hybride entre humain et intelligence artificielle à toutes les étapes du voyageurs, de sa réservation, de son séjour ou après séjour.
Nous comptons sur notre intégration à Station F pour échanger, collaborer, être stimuler, être coaché, s’ouvrir, se remettre en question, etc… c’est une aventure extraordinaire qui commence, elle va faciliter le financement du rayonnement de HDB à l’international.

Est-ce que ça a été contraignant, est ce qu’il y a un jury, racontes nous un peu le parcours pour intégrer station F ?

Écoute Thomas, bien plus que ce que l’on pensait !
La sélection a duré plus de 6 mois et ils nous poussent dès le démarrage à aller au bout de nos idées. Après une multitude de plans d’innovation, de business plan et des entretiens devant un jury d’experts et d’entrepreneurs, HDB a été sélectionné pour porter le flambeau de l’ère conversationnelle pour les hôtels.
Au final seulement 200 projets ont été retenus sur plus de 6 000. Nous sommes fiers d’en faire partis
(note de Thomas: félicitations Eddy)

Dernière question

Si tu avais un message à faire passer aux hôteliers pour 2018, ca serait le quel ?
Bien loin de moi l’idée de donner des conseils aux hôteliers, mais des messages, pourquoi pas.
Restez concentrés, ne vous dispersez pas, recentrez-vous sur les attentes principales des voyageurs, c’est à dire l’authenticité, le service et les recommandations locales.
On ne peut pas tout faire, faites les bons choix, vous ne pourrez pas concurrencer les distributeurs sur la technologie, vos atouts sont indéniablement le service, l’humain, l’accueil… faites le savoir sur vos sites
HDB est là pour cela, pour engager humainement avec vos visiteurs, les réassurer et les convertir en clients.

Merci Eddy de nous avoir consacré du temps pour nous expliquer cette démarche « Station F » et ce que ca va apporter, c’est passionnant, on se fait la même interview dans 1 an pour suivre l’évolution de HDB !

Interview réalisée par Thomas Yung, le 26 décembre 2017

1 Comment

  1. 10 janvier 2018 at 12 h 18 min

    Nous avons intégré hier, Mardi 9 Janvier, à Station F.

    Les locaux sont incroyables! 34 000m² remplis de dingues d'innovation encadré par des entrepreneurs à succès!

    Ce qui m'a frappé c'est l'intelligence du staff qui accueille comme dans un 5 étoiles avec une authenticité désinvolte qui met dans le bain!

    Reply »

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.


UNE  OCCASION  UNIQUE

AMÉLIOREZ LES PERFORMANCES WEBMARKETING DE VOTRE HOTEL

  • Du contenu de qualité et accessible
  • Des trucs et astuces
  • Des bonnes pratiques
  • 100% pratique et utile
  • 1 x par mois, entièrement gratuit

Enter your text here...

x