Une vidéo pour améliorer le référencement de son hôtel

Une vidéo pour améliorer le référencement de son hôtel

 

Un prestataire professionnel va vous demander plusieurs milliers d’euros, il fait intervenir un cameraman, un réalisateur, il y a de la post-production, etc… pour le prix vous aurez une belle vidéo commerciale, une plaquette. C’est toujours mieux que rien, mais l’internaute sait que la vidéo présente l’hôtel sous son meilleur jour et qu’il y à une mise en scène, je ne suis pas certain que c’est ce qu’il recherche à l’heure où le témoignage d’autres utilisateurs devient roi.

 

La vidéo témoignage

Une vidéo tournée par un autre voyageur aura bien plus de poids, bien plus de pouvoir de prescription car elle saura authentique. Pourquoi alors ne pas en profiter pour la réaliser vous même plutôt que t’attendre qu’un client le fasse spontanément ?
Nous avons pratiquement tous maintenant un capteur vidéo dans nos téléphones portables. Réalisez donc une vidéo « brute », sans montage, sans post production, telle qu’un client lambda le ferait. Pas besoin d’en faire beaucoup, le but est d’apporter un témoignage, mais surtout de publier cette vidéo pour répondre à un impératif de visibilité sur les moteurs de recherches.

Mettez-vous devant l’hôtel et filmez la façade, la rue, faite un 360 pour montrer l’environnement immédiat. Vous pouvez ajouter un commentaire en live, du style « je séjourne à l’hôtel de la Gare à Tarascon dont voici la façade et le quartier, il est plutôt bien situé ». Mettez alors sur pause et allez dans une chambre. Commencez par filmer la rue (la vue) et faites de nouveau le 360 pour présenter la chambre et allez dans la salle de bain, agrémenter de commentaires (pas trop élogieux pour ne pas perdre en crédibilité). Recommencez l’opération dans les endroits que vous souhaitez présenter, mais n’en faites pas trop …. Une fois terminé, transférez la vidéo sur votre PC et ensuite dans votre compte Youtube. Il faut que cela fasse amateur pour prouver que c’est véridique, que c’est authentique.

Deux options sont possibles: ou bien vous créez un compte Youtube unique pour cette vidéo, de manière à ce que l’internaute constate bien qu’elle ne vient pas de l’établissement, ou bien vous la mettez sur le compte Youtube de l’hôtel en précisant que cette vidéo a été trouvée sur internet mais n’est pas de vous. Je préfère la seconde solution, car si votre compte Youtube est identifié comme étant celui de l’hôtel, cela permettra aux moteurs de comprendre que cette vidéo est en relation avec lui et cela vous permet aussi d’optimiser les zones « chaudes » de Youtube, ce que ne ferait pas un utilisateur lambda.

Comme à chaque fois, remplissez bien les champs disponibles afin d’optimiser le référencement de la vidéo: le titre, la description, les tags, rendez la public (pensez à mettre l’adresse de votre site web, elle sera alors active, c’est bon pour les visiteurs et pour le référencement). Ce qui donne cela

 

optimiser une video youtube pour un hotel

Intégrez ensuite la vidéo (grâce aux fonctions de Youtube) sur votre site internet, sur la page fan facebook de votre hôtel, etc…

 

Une video optimisé pour le référencement dans Youtube

 

Voici une vidéo tournée par un voyageur au One King West Hotel à Toronto, qu’en pensez-vous ?

 

C’est, à mon avis, simple, plutôt rapide à faire et économique. Cella permet d’augmenter la « confiance » que le visiteur a de votre établissement et améliore votre positionnement sur les pages de résultats. On peut penser que cela est malhonnête, comme écrire un faux avis positif sur son établissement, mais à partir du moment où vous montrez objectivement la réalité sans en rajouter …. je ne vois pas le problème. C’est juste de la manipulation de perception et qu’est-ce que le marketing sinon de la manipulation de perception.

 

La fausse vidéo (diaporama)

Une autre solution consiste à faire un diaporama avec des photos. Ce n’est pas a proprement une vidéo, mais Google (et ses copains) ne le seront pas. Sélectionnez une dizaine de photos de votre établissement, vous en avez surement plein de très belles sur votre disque dur. Utilisez un logiciel qui est probablement déjà installé puisqu’il s’agit de Windows Movie Maker. Ce logiciel vous permet de créer facilement un diaporama. Exportez-le au format vidéo AVI et uploadez-le sur Youtube comme indiqué précédemment. C’est une autre manière d’avoir une vidéo, l’impact est moindre pour l’internaute, mais il est le même en ce qui concerne le bénéfice de la recherche universelle et c’est de cela que traite l’article: améliorez le positionnement de votre hôtel grâce à une vidéo, sans se ruiner !

 

La vidéo institutionnelle

Vous n’avez pas de téléphone avec capteur vidéo, vous n’avez pas de belles images de votre hôtel ou restaurant ? Utilisez une vidéo déjà existante et postez la sur le compte Youtube (ou Dailymotion) de votre établissement, c’est ce qui est important, cela permet de lier la vidéo à votre hôtel et d’optimiser les « zones chaudes » (titres, tags, commentaires avec adresse web, etc…). Mais cela pose évidemment une question de droit d’utilisation. Il faut demander la permission au propriétaire de la vidéo. Nous avons, en France, de nombreuses institutions œuvrant pour le tourisme: CDT, CRT, Maison France, Office du Tourisme, etc… Il serait surprenant qu’aucun de ces acteurs n’ait réalisé une vidéo promotionnelle de votre région/territoire. Il est surement plus simple d’avoir leur accord, en présentant votre demande comme un élément de la promotion touristique locale.

 

Voilà quelques pistes pour offrir à vos visiteurs une vidéo de votre établissement, région. Vidéo qui doit vous permettre d’augmenter votre visibilité sur internet. Et cela à moindres frais.

 

Merci de votre fidélité à Artiref en venant, de plus en plus nombreux, consulter ce blog. Devenez fan de la page Facebook d’Artiref, et n’hésitez pas à faire appel à mes services pour vos problématiques hôtelières liées à internet.

 

Thomas Yung
02 90 92 02 03

 

 PS: faites comme Remy de hotel a paris, invitez un blogger maitrisant la video a passer un week end dans votre établissement, le résultat peut en valoir la peine !

 

Franck, hôtelier et lecteur fidèle me signale la vidéo qu’il a réalisé lui même pour mettre en scène son hôtel à rocamadour

 

 

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.


UNE  OCCASION  UNIQUE

AMÉLIOREZ LES PERFORMANCES WEBMARKETING DE VOTRE HOTEL

  • Du contenu de qualité et accessible
  • Des trucs et astuces
  • Des bonnes pratiques
  • 100% pratique et utile
  • 1 x par mois, entièrement gratuit

Enter your text here...

x