Hôteliers : soyez ambassadeurs avec LocaGuide !

Hôteliers : soyez ambassadeurs avec LocaGuide !

Nous sommes toujours en perpétuelle quête de l’outil, de l’astuce, ou encore de la solution qui permet aux hôteliers de pouvoir faire la différence. Le 23 mars dernier, nous étions au Digital Day Hôtellerie, événement web organisé par Appyourself sur Nantes et c’était vraiment sympa et convivial avec viennoiseries et petits fours au top ! On y a rencontré pas mal de monde et notamment Xavier Guillet, directeur associé de LocaGuide, qui nous a présenté un service de guide touristique en ligne. L’occasion de vous faire un petit retour sur cet outil :

LocaGuide est une interface sur internet qui permet de réunir sur une carte interactive tous les points d’intérêts à proximité de votre établissement mais pas seulement.  Fini de simplement parler de soi et de ses services : une présentation des activités permet de voir en un coup d’oeil les lieux à découvrir autour de l’établissement.

En prime, on a pu poser quelques questions à Xavier Guillet afin d’en savoir plus sur les fonctionnalités de LocaGuide

Cindy Bayle : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Xavier Guillet, Directeur associé chez LocaGuide :

J’ai rejoint l’équipe et ses deux fondateurs pour les épauler dans le développement de l’activité auprès des hôtels, camping et résidences de vacances, tout en entrant également dans l’actionnariat de l’entreprise.

Ayant exercé des fonctions de direction commerciale chez Reservit  (l’un des leaders de la réservation en ligne et des interfaces de communication dans l’hôtellerie), je connais parfaitement l’organisation,  le contexte et les besoins de ce marché.

Interface sur internet, avec la rubrique « à voir à faire » et un exemple de fiche d’informations

Quelle est l’origine de la création de LocaGuide ?

Internet est de loin devenu la première source d’information pour préparer un séjour touristique. L’internaute y recherche les meilleures destinations, les activités qui y sont associées, un hébergement adapté à ses envies et son budget.

Souvent, sur sites d’hôtels comme les sites d’annonces, l’établissement lui-même – les chambres, les parties communes (salon, jardin, piscine) – est bien mis en valeur, mais la destination est quasi absente ou peu mise en avant. Et pourtant, il n’est aujourd’hui plus à démontrer que l’attractivité d’un hébergement de loisirs, par exemple d’un établissement d’hôtellerie classique ou de plein air… est très liée à celle de son environnement touristique.

Ce constat s’est avéré largement partagé par les propriétaires avec lesquels les fondateurs de LocaGuide ont pu échanger sur ce sujet. En outre, les propriétaires ne disposent malheureusement pas de solution « toute faite » pour répondre à ce besoin, et n’ont bien souvent pas le temps d’y travailler, leur métier étant comme chacun sait très prenant.

Dans le même temps, les usages numériques se développant très vite, un accueil via ces nouveaux outils devait se mettre en place non seulement pour l’avant séjour, mais aussi pendant.

C’est donc pour répondre à ces enjeux qu’a été créé LocaGuide, service en ligne permettant de valoriser pleinement la région ou la ville d’un hôtel en dévoilant aux internautes tous ses atouts touristiques. Le propriétaire se donne ainsi toutes les chances de conforter les futurs touristes dans leur envie de venir sur place… et de séjourner chez lui.

Interface LocaGuide sur tablette avec aperçu de la rubrique « La région en bref »

Quels sont les fonctionnalités clés et originales du guide ?

LocaGuide regroupe tous les outils nécessaires au touriste pour se projeter, préparer son séjour et le vivre. Le service vise avant tout à séduire, à être simple, ludique et lisible : une carte interactive, des pictogrammes, des photos. Cela permet de donner une vision rapide et synthétique des sites et activités à découvrir et organiser un séjour.
C’est également une solution collaborative mise à jour en partie par les propriétaires d’hébergements.  Ils  peuvent en effet ajouter leurs bonnes adresses et de compléter la base initiale de 40 000 points d’intérêt  et 50 000 photographies qui constitue  le fonds documentaire actuel.

Les hôteliers et propriétaires d’hébergements touristiques ont à leur disposition :

  • une Carte Touristique Interactive avec près de 20 thèmes différents axés sur le patrimoine naturel, historique ou architectural et sur les différents activités aux alentours : sport (golf, plongée…), promenades, artisanat, parc de loisirs, fêtes et festivals, gastronomie etc.
  • des Parcours Découverte qu’ils peuvent créer en fonction de la typologie de leur clientèle et des points d’intérêts incontournables de leur territoire.
  • une rubrique « La Région en bref » et un Diaporama Photos en plein écran pour dévoiler aux voyageurs les principaux sites de la région et les faires rêver.
LocaGuide est livré prêt à l’emploi, pré-rempli avec tous les lieux touristiques. Il peut être installé sur un site web, dans la signature des emails avant séjour pour séduire et rassurer les clients, utilisé sur les réseaux sociaux (Facebook etc.) et sur tous les supports de communication dont dispose en réalité l’établissement d’accueil.
Il peut également remplacer la documentation papier, en étant disponible sur écran ou tablette tactile, à l’accueil, la réception ou dans les chambres.

Guide e-tourisme VS recommandations des guides papiers : pensez-vous que les établissements hôteliers français doivent se réinventer ?

Les hôteliers doivent en effet s’adapter aux usages des voyageurs de plus en plus connectés, faisant l’essentiel de leur recherche sur Internet, friands de solutions interactives et ludiques. Ils veulent tout savoir, très rapidement, sans avoir à le demander.

Avec Internet et le wifi ou les applications mobiles, ils accèdent à une masse d’informations, qui n’a rien à voir avec un guide papier forcement limité par son nombre de pages et son poids. Un guide papier est mis à jour une fois par an, les solutions en lignes le sont en temps réel.

Une solution collaborative comme LocaGuide, alimentée en partie par des professionnels, en local, connaissant parfaitement leur territoire,  permet aussi de garantir l’intérêt, la justesse et la « fraîcheur » des recommandations. Le guide papier présente (encore) quelques avantages pour avoir une vue globale de la destination, pour pouvoir écrire des annotations ou pour approfondir certaines informations culturelles (musées, monuments).

L’idéal est certainement de combiner les deux et de tirer profits de leurs avantages respectifs.

Locaguide1
Interface LocaGuide sur tablette avec aperçu de la rubrique « à voir, à faire » et des thématiques

Quels sont les apports et avantages pour un professionnel du tourisme à avoir un guide e-tourisme comme LocaGuide ?

Les  professionnels de l’hébergement touristique disposent pour la première fois d’une solution opérationnelle leur permettant de valoriser pleinement leurs établissements par leur potentiel touristique.

LocaGuide les aide à attirer et séduire leurs futurs clients, à les conseiller et les informer pendant leur séjour et à les fidéliser… pour qu’ils viennent et reviennent.

  • Avant le séjour : en dévoilant à l’avance aux internautes les atouts touristiques de leur région, le guide les confortent dans leur envie de venir …et de séjourner plus longtemps.
  • En apportant un outil ludique et pratique à leurs clients pour organiser leurs activités sur place, le professionnel améliore la relation et la satisfaction clients.
  • En informant sur le nombre important de lieux et d’activités à découvrir, cela contribue à augmenter la durée du séjour et/ou incite le client à revenir.

C’est à la fois un service qui fait gagner du temps, qui améliore l’expérience client et qui permet à l’hôtelier de mieux se consacrer à sa tache principale, l’accueil , la commercialisation et la gestion de son établissement.

Quelles sont les fonctionnalités en cours de développement ?

Des développements spécifiques sont en cours à la demande de clients regroupant des volumes importants de LocaGuide (500 à 1500) pour personnaliser leur solution :

  • Un ‘’CARTO PHOTO’’ : possibilité d’afficher dans la rubrique tourisme de chaque établissement la Cartographie Touristique interactive et le Voyage Photos (disponible exclusivement pour les chaînes et distributeurs voulant proposer cette fonctionnalité, sans accès au module d’administration, à moindre coût).
  • Un LocaGuide « connecté », relié par exemple à une Base de Données Touristique Départementale, permettant une alimentation en temps réels des POI sur la carte interactive.

Quel est le coût de cette solution ?

Le coût est un abonnement annuel  très raisonnable qui comprend la fourniture du LocaGuide et le support à l’utilisation. Il dépend de la typologie de l’établissement.

  • 75€/an pour les établissements de moins de 15 chambres
  • 125€/an pour les établissements de plus de 50 chambres.
  • Tarifs spécifiques sont proposés pour les Chaînes et Distributeurs de plus de 20 établissements.

Pour citer un autre secteur de l’hébergement touristique, les Relais Départementaux des Gîtes de France se sont rapidement montrés très intéressées par la solution, qui permet à leurs propriétaires adhérents de valoriser leur territoire, un service qu’ils apprécient beaucoup. Cinq Relais Départementaux Gîtes de France ont d’ores et déjà adopté LocaGuide.

[fin de l’interview]

Alors au final, pourquoi utiliser un service de guide e-tourisme ?

Quand les internautes arrivent sur votre site internet et sont en quête du lieu idéal, certes ils sont séduits par le prix, le jacuzzi, le standing, le petit-déjeuner… Mais ce n’est pas tout, ils recherchent aussi des bonnes astuces, recommandations d’adresses, des activités incontournables à faire.
Et oui, les internautes pensent à bien dormir mais aussi à bien manger et à s’occuper c’est pourquoi Il vous faut mettre en valeur votre territoire, ses atouts, et ce qu’il s’y passe. Bien sûr, on sait que ça prend du temps d’écrire des articles, d’alimenter la page d’actualités du site internet, de faire les recherches soi-même…mais c’est pourtant indispensable.

Face à la concurrence, défendez vous en valorisant le dynamisme de votre ville ou région. On en a déjà parlé et on vous le ressert systématiquement à toutes les sauces : le boom de l’économie dite collaborative chamboule complètement l’offre d’hébergements. La multiplication des offres sur internet, le voisin lambda qui se loue sa maison sur Aibnb… Les autres s’équipent d’outils, il est désormais nécessaire d’être irréprochables sur votre site internet ou bien de s’adapter pour pouvoir se démarquer !


Après tout, c’est vous les professionnels du tourisme, c’est votre métier l’accueil, le service.
Vous êtes une valeur sûre : vous êtes chez-vous et vous connaissez votre ville/région, les clients vous font confiance. Soyez ambassadeurs de votre territoire !

Les avantages d’un guide e-tourisme

C’est un outil qui sert à la fois au propriétaire et à la fois au voyageur.

  • Un répertoire de recommandations touristiques accessibles en temps réel
  • Un gain de temps pour présenter vos activités
  • Vous vous démarquez de la concurrence en proposant ce service
  • Vous faites la promotion de votre territoire
  • Votre établissement est plaçé comme lieu central de séjour aux yeux de vos futurs clients
  •   Améliore l’expérience du visiteur : il crée ses propres parcours découvertes
  • Personnalisable : vous pouvez ajouter des recommandations de lieux

Vous l’aurez bien compris : armez-vous d’outils.

A l’heure de l’hyper-personnalisation, les clients demandent toujours plus et ils sont de plus en plus exigeants. Il y a tellement de concurrence que le client s’égare sur internet, il compare et il perd la tête à force de chercher quel hôtel a le meilleur prix et avec les matelas les plus confortables. Les clients ont besoin d’être rassurés, de voir qu’ils sont écoutés, que leur séjour sera paisible et sans encombres, que le wi-fi fonctionne et que tout sera facile. Si vous leur tapez dans l’œil ils n’iront pas plus loin.
Soyez prévenants et humains, soyez malins et démarquez-vous en montrant à vos futurs clients que venir chez vous c’est le meilleur choix.

Rédaction de l’article et propos recueillis par Cindy Bayle

2 Comments

  1. 8 avril 2016 at 16 h 54 min

    J'y cours

    Reply »
  2. 12 avril 2016 at 8 h 57 min

    Tres intéressant. Je vais me renseigner aussi

    Reply »

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.


UNE  OCCASION  UNIQUE

AMÉLIOREZ LES PERFORMANCES WEBMARKETING DE VOTRE HOTEL

  • Du contenu de qualité et accessible
  • Des trucs et astuces
  • Des bonnes pratiques
  • 100% pratique et utile
  • 1 x par mois, entièrement gratuit

Enter your text here...

x