Bienvenue à l’Hôtel: bien s’y préparer !

Bienvenue à l’Hôtel: bien s’y préparer !

Les émissions de téléréalité pour les chambres d’hôtes, les campings et les hôtels fleurissent.

On ne va pas vous dire dans cet article l’enjeu qu’il y a de participer à cette émission, c’est avant tout un choix personnel de votre part. Il est certain que les établissements qui y participent bénéficient d’une visibilité premium et accrue …. à condition de bien passer à l’écran.

Il n’est pas nécessaire de gagner la semaine, mais seulement de paraître « cool », « honnête », « juste ». Le plus grand danger est de mal passer et de devenir une sorte de « bouc émissaire » et de se prendre la haine du web en pleine face. C’est un risque à prendre.

Pour ceux qui passent bien, alors les résultats sont au rendez-vous, du trafic accru sur le site, des nouveaux fans sur Facebook, des liens (linking) vers votre domaine, on parle de vous sur twitter, sur les forums, etc. En parlant avec plusieurs participants de l’émission, ils recommandent tous, sans hésiter, et parlent d’un vrai plus et d’une augmentation de CA.

Le but de cet article n’est pas de vous dire si oui ou non il faut y aller, ni tout ce que vous allez pouvoir en retirer, mais simplement de vous donner quelques trucs et astuces pour préparer et optimiser les retombées numériques de ce passage.

« Bienvenue à l’hôtel » sévi en ce moment sur TF1, des hôtels qui n’ont rien à voir entre eux sont mis en compétition et on voit bien le but de l’émission.

Durant une semaine, des couples d’exploitants se rendent visites à tour de rôle. Ils se notent à la fin sur leur accueil/ les prestations, le cadre/situation, les activités, la qualité des extras, la chambre et le rapport qualité/prix.

Il faut être prêt à encaisser les réflexions et surtout vérifier avant le début que votre hébergement est au top au risque de voir vos petits défauts mis en avant de façon brutale. Le clash sera bien sur mis en avant par la production, si il y en a. Restez cool, zen, gentil, souriant et positif….

Il y a quelques temps j’ai accompagné un hébergeur dans ce challenge. L’objectif était de maximiser la visibilité et l’image de sa participation.

Le nom commercial de votre établissement ne sera jamais cité dans l’émission, ce n’est donc pas une clef d’entrée et de recherche possible. Ce sont les prénoms des couples participants qui seront mentionnés, c’est tout. C’est donc sur cet élément qu’il faut travailler.

Voilà le plan d'attaque de cette participation, en 3 actes: avant, pendant et après l'émission

 

Dans cet article on considère que le couple d’hôtelier se nomme « Agnès et Thomas »

En amont

1. Préparez un communiqué de presse
Pour diffusion aux médias locaux, aux institutionnels, etc. le jour et lendemain de la diffusion.
Vous y expliquez votre démarche, ce que le territoire va y gagner, ce que vous avez appris, ce que cela vous a apporter
Les plus courageux pourront proposer l’organisation d’un atelier « retour d’expérience ».

2. Parlez-en sur votre page Facebook
Quelques jours avant l’émission (dès que vous en avez l’autorisation par la production), n’hésitez pas à en faire une publication sponsorisée (payante) pour toucher tous vos fans.

3. Commentez les articles des blogs à propos de l’émission
Cherchez les blogs et autres sites web qui parlent de l’émission. L’idéal est de trouver aussi quelques forums.
Ces sites sont des bonnes pistes de départ: nouveautes-tele.com, infojeuxtv.fr,leblogtvnews.com
Faites des recherches sur « bienvenue à l’hôtel tf1 » « bienvenue à l’hôtel coyote ».
Dans les commentaires, faites apparaître vos prénoms et un lien vers votre site internet.

4. Créez une page « Bienvenue à l’hôtel de Agnès et Thomas » sur votre site/blog,
Là encore, il faut produire du contenu (mais plus simple car juste une page). La page sera optimisée en titre, h1 et url pour l’expression voulue.
Parlez de votre expérience, de vos motivations, du plaisir que vous avez eu. Ne parlez pas de l’émission tant qu’elle n’est pas diffusée, reportez-vous à votre contrat avec Coyote Production.
Ayez une mise à jour prête pour le jour de l’émission. Publiez là pendant l’émission.
Toutes les photos postées seront optimisées sur le nom de l’image, pensez à prendre des photos pendant le tournage.

5. Créer une page facebook => facebook.com/bienvenue_hotel_agnes_thomas
Pour les plus courageux seulement … (et ceux qui ont le temps, la passion …)
pour « squatter » le nom et avoir un résultat de plus dans les pages de résultats de Google, mais faut y produire du contenu.
Postez-y les articles du blog, racontez votre histoire, engagez !

6. Acheter le nom de domaine bienvenue-hotel-agnes-thomas.com
Pour les purs et durs ou les puristes ….
Ca marche très bien aussi en sous-domaine.
Y installer un site (WordPress) et parler de votre expérience « Bienvenue à l’hôtel ». Le but est de ressortir premier lors des recherches. Il faut commencer cette stratégie suffisamment en amont, dès que vous savez comment la production vous « libelle ».

7. Préparez une campagne d’achat de mots clefs sur Google…
qui sera active uniquement pendant la diffusion du reportage et les jours suivants, elle renverra vers votre page dédiée ou vers le domaine réservé.
controle-petite-bete-chambre-bienvenue-a-lhotel
8. Prévenez votre hébergeur,
Le serveur risque d’être mis à rude épreuve lors de la diffusion.

9. Tout au long de la semaine de diffusion, participez sur Twitter
En faisant comprendre à l’audience que vous êtes « Agnès et Thomas » et en utilisant le hashtag #bienvenuealhotel.

10. Faites une capture d’écran de votre page Tripadvisor
(Le mieux avec un huissier) pour avoir un état avant/après (si jamais certains n’apprécient pas votre apparition et se vengent sur Tripadvisor).

Pendant la diffusion:

1. Dans la journée: annoncez sur Facebook votre participation (uniquement si vous êtes certain du résultat).
2. Dans la journée: fermez vos ventes sur booking et autres apporteurs distributeurs (genre ouvrez mais que à des périodes non chargées). Ceux qui vous cherchent, vous cherchent VOUS à ce moment, donc ils vous trouveront en direct.
3. Ayez quelqu’un de dédié a Twitter (avec vous), pour répondre en direct aux twittos, ayez  quelques pages prêtes pour renvoyer les twittos vers ces pages (des pages explicatives), surveillez le hashtag de l’émission. Soyez cool, cherchez le dialogue, pas de véhémence ni de revendication, appelez au dialogue/débat, invitez à venir tester sur place.
4. Diffusez des offres spéciales destinées aux téléspectateurs de l’émission, relayez la sur Twitter, Facebook et sur votre site.

specail-offers-bienvenue-a-lhotel
5. Modifiez la page d’accueil de votre site pour orienter les téléspectateurs vers une page spéciale avec un contenu spécial.
6. Dès la fin de l’émission diffusez des tweets « retrouvez « Agnès et Thomas » sur leur site/Facebook/etc..)
7. Dès la fin de l’émission allez sur le forum de la chaîne et engagez la conversation.
8. En fonction de ce que vous aurez perçu pendant l’émission, des reproches, des critiques, ayez une page qui montre que vous avez déjà écouté ces critiques et pris les mesures correctives (exemple: il manque  un oreiller supplémentaire => réponse désormais toutes nos chambres ont deux oreillers supplémentaires).

Dans les jours suivants

1. Sauvegarder l’émission au format numérique.
2. Surveillez les réseaux et le forum de la chaîne.
3. Surveillez la campagne d’achat de mots clefs, optimisez-la.
4. Surveillez les retombées, les plateformes de E-réputation.
5. Faites le buzz sur les réseaux (Facebook principalement).
6. Lancez un challenge à la c0n pour booster le buzz (genre « mannequin challenge »)

En conclusion

Cela peut rapporter gros c’est indéniable, une telle visibilité pendant une semaine cela fait une opération de communication exceptionnelle pour votre établissement.

Mais il faut s’y préparer, avoir un comportement professionnel, à toute épreuve et surtout être prêt à se défendre si besoin, à répondre, à dialoguer.

C’est malheureusement ce type d’émission qui modifie le comportement des voyageurs. Le client « lambda » fait maintenant comme dans l’émission et se met à chercher la petite bête une fois sur place ….

Dites nous si vous avez participé à l’émission et ce que cela vous a apporter, venez témoigner !

3 Comments

  1. 12 janvier 2017 at 9 h 48 min

    bonjour,
    En définitive, je ne suis pas certain de vouloir héberger davantage d'hôtes habituellement spectateurs de cette émission... je crois qu'elle distille en effet un état d'esprit général qui n'est pas très bénéfique à notre profession. Bien au contraire elle tend même à renverser le principe de l'hébergement en chambre d'hôtes (je ne connais pas le côté "hôtel") qui précisément doit conserver une part spécifique en invitant les hôtes à se comporter comme à l'hôtel... Donc pour ma part, je déconseille clairement de participer à ces émissions, et ce n'est pas sans avoir été démarché de nombreuses fois par Coyote and co :-)

    Reply »
  2. 12 janvier 2017 at 13 h 14 min

    Bonjour Thomas,
    nous avons été contactés en octobre dernier par Coyote pour participer à l'émission mais nous avons pris peur... nos chambres sont top, du moins nous avons la prétention de le croire, mais les abords nécessitent encore quelques aménagements. Ils nou ont recontactés mais nous avons encore décliné. Mon compagnon hésite car il a peur de ne pas être très à l'aise devant la télé. Qu'en pensez vous? Croyez vous que nous pouvons les recontacter quand nous serons vraiment prêts ?
    Merci beaucoup pour votre réponse

    Reply »
    1. 13 janvier 2017 at 9 h 27 min

      Bonjour Christine,
      Je ne sais pas quoi dire. Si vous ne vous sentez pas à l'aise, il ne faut surtout pas y aller.

      Reply »

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.



Recevez ma newsletter, gratuitement, une fois par mois

x