Spoc en approche, on innove pour la formation des hôteliers

Spoc en approche, on innove pour la formation des hôteliers

Depuis maintenant 1 mois, on teste une plateforme de e-learning avec un programme de formation à destination des hôteliers. En partenariat avec la région Pays de la Loire et l’Académie du e-tourisme, nous avons produit un parcours regroupant une trentaine de vidéos sur le thème de la commercialisation de son hébergement par internet. L’occasion de faire un point et de vous en dire plus sur ce nouveau type de formation !

Le e-learning : kesako ?

Le « e-learning » signifie formation en ligne, c’est donc un apprentissage qui se fait à distance sur internet. Elle prend de plus en plus le pas sur la formation en présentiel, c’est-à-dire la formation qui se déroule sur une ou plusieurs sessions, dans une salle de travail en présence de tous les stagiaires et du formateur.
Le e-learning comprend le SPOC, MOOC, COOC, difficile à première vue de savoir ce qui se cache derrière ces abréviations. Nous vous présentons ici les 2 principales formes d’e-learning : le SPOC et le MOOC

SPOC VS MOOC

SPOC VS MOOC

Le SPOC (Small Private Online Course) est une formation en ligne privée qui regroupe un nombre limité de stagiaires. Les supports qui composent le programme sont variés (vidéos explicatives, fiches pratiques, quizz, exercices) et les stagiaires bénéficient d’un vrai accompagnement du formateur : celui-ci surveille leur avancée et résultats, des regroupements peuvent être organisés en présentiel ainsi que des visioconférences ou échanges e-mails et par téléphone pour échanger et répondre aux interrogations.

Le MOOC (Massive Open Online Course) est une formation en ligne publique où tout le monde est autorisé à s’inscrire, il y a donc un nombre illimité de participants (des milliers). Ce type de formation, totalement accessible et parfois gratuit donne bien accès à des cours avec un projet pédagogique réel avec des objectifs, exercices et corrections mais sans formateur. Le MOOC se déroule uniquement en ligne même si des regroupements en présentiel à l’initiative des participants peuvent exister pour discuter entre eux de la formation.

La différence fondamentale entre un SPOC et un MOOC est que le premier est tutoré, le stagiaire est accompagné, encadré par un formateur, des exercices jalonnent son parcours. Dans le MOOC, le stagiaire est autonome.

x

Les 5 avantages du e-learning

Les formations sont un réel outil d’aide qui permet d’optimiser ses stratégies et de se restructurer. Le e-learning ça nous plaît parce qu’il faut quand même le dire, c’est vraiment pratique. Cela laisse vraiment la liberté totale aux hôteliers d’aménager leur agenda et ils reçoivent des e-mails réguliers d’encouragements, de retours sur leur avancement et avec des propositions d’objectifs à réaliser. Il peut être difficile pour un établissement de bloquer 2 journées à l’avance dans son planning pour suivre une formation en présentiel. Contraintes de temps, de motivation ou même de distance : beaucoup de raisons qui peuvent être des freins à ces formations pourtant essentielles. Le e-learning est un mode opératoire qui s’adapte aux apprenants et non l’inverse: voici ici ses 5 avantages :

  • Flexibilité : choix des créneaux de travail en fonction des disponibilités de chacun
  • Facilité : il suffit de se connecter pour avoir accès à tous les supports
  • Pas de déplacement : il suffit d’un accès à internet, pas besoin de se déplacer dans un centre de formation
  • Accès illimité : la consultation des supports est illimitée durant la formation
  • Accompagnement : un formateur suit l’avancement des stagiaires par e-mail et visioconférences (pour le SPOC)
Déroulé de la formation SPOC pour le hôtels

Déroulé d’une formation e-learning

Pour mener à bien le suivi et l’accompagnement des stagiaires, le SPOC était le meilleur choix. En, partenariat avec l’Académie e-tourisme des Pays de la Loire, Artiref a mit en ligne depuis peu sa formation « Maitriser sa commercialisation hôtelière par internet » sur la plateforme Speach.me avec pas moins de 30 vidéos produites maison.

Cette formation de 2 mois, du 8 février au 31 mars, a été structurée en 5 étapes et elle reprend dans son contenu les 6 axes pour mener à bien sa stratégie de commercialisation, avec des vidéos coaching, des fiches pratiques, des quizz fun pour rendre l’apprentissage plus complet. Vous pouvez consulter et télécharger le programme pour avoir le détail des chapitres et thèmes abordés !

Exemple de vidéo, c’est pas moins de 30 vidéos qui ont été produites par Artiref pour ce parcours

Etape 1 : Présentation de la formation
Une petite visioconférence a eu lieu début février pour une présentation de chaque stagiaire et une définition personnalisée des attentes concernant la formation.

Exemple d’écran de suivi de l’avancement des stagiaires. On les challenge régulièrement

Etape 2 : le suivi quotidien et l’envoi d’email
Des e-mails d’encouragements et de suivi ont été envoyés aux stagiaires en faisant état de leurs progressions en % et de leurs résultats. La motivation est la clé de la réussite, c’est un aspect important de la formation de pouvoir créer un lien avec son stagiaire pour mieux comprendre ses besoins.

Etape 3 : le rendez-vous téléphonique
Un rendez-vous téléphonique individualisé avec chaque stagiaire pour discuter de leur avancée. Certains ont rencontré des difficultés, ou parfois avaient des questions complémentaires spécifiques à leur établissement et nous avons fixé ce rendez-vous pour discuter avec eux et les guider au mieux.

Exemple de quizz, ils jalonnent le parcours de l’apprenant, le tuteur les corrige

Etape 4 : la séance en présentiel
Rendez-vous à Angers au bout d’1 mois pour enfin se rencontrer et pouvoir faire le point sur la formation : l’occasion de corriger les exercices et de fixer des objectifs à chaque stagiaire pour la suite avec des petites recommandations personnalisées. Certains objectifs sont à réaliser pour la dernière étape de la formation, c’est la mise en pratique dans l’entreprise de chacun de certains points.

Etape 5 : visioconférence de clôture
Une visioconférence de clôture avec tous les participants pour faire un bilan et fixer ensemble les priorités de chacun pour la suite. On fait le point sur l’avancement des objectifs et on lève les freins à leur réalisation.

Bilan de cette première expérience du e-learning

C’est vraiment un outil efficace : lors de la séance en présentiel, les hôteliers étaient satisfaits du mode d’apprentissage et nous demandait même un accès prolongé aux supports. Ils ont bien aimé la modularité du e-learning, chacun n’avançant pas au même rythme, il y avait une petite compétition dans l’avancement sans que ce soit stressant ou pénalisant pour l’un ou l’autre. Nous sommes actuellement en train de produire de nouveaux modules de formations e-learning pour les hôteliers alors restez à l’écoute !

Et vous, avez-vous déjà suivi des formations en ligne ? Que pensez-vous de ce type d’apprentissage ?
Partagez-nous en commentaire vos trucs et astuces pour bien réussir sa formation e-learning !

Intéressés par la formation multimodale « Maitriser sa commercialisation hôtelière» ? Contactez Artiref pour en savoir plus

Certains acteurs touristiques de la région Pays de la Loire peuvent accéder gratuitement aux premiers chapitres de cette formation multimodale.

Artiref participe aussi au MOOC de la Tourism Academy. On y a produit un parcours similaire. On partagera ce retour MOOC dans un prochain article, ca sera notamment l’occasion de faire un comparatif SPOC vs MOOC

Comme vous pouvez le voir, Artiref s’investit à fond dans la formation à distance, dans le e-learning, que cela soit par le SPOC ou le MOOC, on croit beaucoup dans ces nouveaux outils et ces nouveaux canaux/méthodes d’apprentissage.

Article co-produit par Cindy Bayle et Thomas Yung

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.



Recevez ma newsletter, gratuitement, une fois par mois

x