Arnaque au nom de domaine

Arnaque au nom de domaine

 
Vous n’êtes jamais propriétaire de votre nom de domaine (votrenom.com ou .fr), vous en êtes locataire pour une période plus ou moins longue. La durée minimum est de un an, renouvelable tous les ans, ce n’est pas automatique, vous avez une démarche à effectuer, mais le gestionnaire de votre nom vous préviendra par email, j’insiste par EMAIL et c’est votre gestionnaire habituel (ovh, gandi, 1and1, etc..) et pas un autre qui le fera.

Des sociétés peu (voir pas du tout) scrupuleuses essayent de mettre la main sur la gestion de votre nom de domaine. Votre nom ne les intéressent pas, c’est la gestion qui les intéressent, c’est le fait de vous facturer 25€ par an alors que ovh ne facture que 5 € par an…

J’ai reçu ce week end un courrier de Domain Renewal Group avec comme en tête Domain Name Expiration Notice. Tout y est fait pour me faire croire que mon nom de domaine arrive à expiration et que je dois le renouveler en utilisant la coupon réponse joint. Tout cela à l’air d’émaner d’un organisme officiel (avec drapeau des Etat-Unis et tout et tout).

Domain Renewal Group arnaque

C’est bien évidement une arnaque, enfin pas vraiment car vous aurez un service en échange (enfin j’espère). Le but est de vous faire changer de prestataire et de vous facturer le même service 5 fois plus cher …. Mais outre l’aspect financier, vous avez plus à perdre. Vos noms de domaines pointent vers votre serveur web, le fait de les transférer vous fera perdre ce pointage et à moins de maitriser les enregistrement DNS, vous risquer de perdre beaucoup de trafic sur votre serveur.

J’ai donc décidé d’écrire ce post, juste pour vous mettre en garde, si vous recevez ce genre de missives, n’y répondez tout simplement pas ou prenez contact avec votre webmaster/administrateur ou hébergeur en cas de doute. Votre nom de domaine expire tous les ans, votre gestionnaire de nom (registrar) vous contactera par EMAIL (et uniquement pas email) pour vous prévenir. Il le fera a à j-60, j-30 j-15, j-7, j-1, j, j+3 etc… faudrait vraiment le vouloir pour ne pas s’en apercevoir.

Le mieux est d’avoir un prestataire de services, webmaster ou référenceur qui assure l’administration de votre site et gère ce types d’échéances. Lorsque je m’occupe du référencement du site internet d’un hôtel, j’en prends bien souvent l’administration, et tous ces petits tracas (pour vous) sont à ma charge. Contactez moi (Thomas) au 02 90 92 02 03 ou rejoignez la page facebook du référencement hôtelier

Téléchargez ce document au format PDF

5 Comments

  1. 25 janvier 2011 at 8 h 08 min

    Cette arnaque existe depuis longtemps.

    A proprement, ce n'en est d'ailleurs pas une. Il s'agit d'une proposition de renouvellement du nom de domaine avec un nouveau revendeur qui pratique des tarifs démesurés.

    En plus, il existe déjà de très bons registrars en France :)

    Reply »
  2. 27 mars 2011 at 15 h 44 min

    Effectivement, pas une arnaque au sens legal du terme (à mon avis) mais plutôt un côté douteux de la démarche en laissant penser qu'on a guère le choix et que ne pas signer / payer ferait perdre le nom de domaine... Une personne mal informée peut se faire avoir :-/

    Reply »
  3. 28 mars 2011 at 6 h 45 min

    Merci de vos participations
    Bien évidemment ce n'est pas une arnaque car vosu avez une prestation en échange de vos $$$... mais a quel prix ! et puis là c'est le prix "première année", j'imagine aisément qu'une fois votre nom changé de registrar alors le forfait annuel passe de 28 euros a .... qui sait ? donc c'est pas vraiment une arnaque, mais jouer sur la crédibilité des braves gens et leur faire payer un même service 10 fois plus cher ... ca, c'est de l'arnaque (du moins a mon sens)

    Reply »
  4. 22 juin 2011 at 12 h 59 min

    J'arrive tard !
    M'enfin, si, c'est une arnaque ! !
    Votre domaine est chez OVH ?
    Un autre prestataire ne peut pas en prendre le contrôle sans le déménager, et ce déménagement ne peut se faire que si OVH l'accepte !
    Si vous payez ces américains, ils renouvelleront pas ! !
    Pour renouveler il faut accéder à votre compte OVH.
    Appelez OVH, vous verrez.
    NOTE : je gère les domaines de mes clients.
    Je reçois 10 propositions débiles de type par an.
    Bonne continuation
    http://daniel-deon.com

    Reply »
  5. loi duflot 2013
    8 mars 2013 at 15 h 57 min

    Bon article, merci pour les infos. Toujours un grand plaisir de découvrir les articles de ce site. Bonne continuation. PS de Thomas: lien désactivé car commentaire trop spammy ; )

    Reply »

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.



Recevez ma newsletter, gratuitement, une fois par mois

x