Comment obtenir plus d’avis sur votre hôtel dans tripadvisor

Comment obtenir plus d’avis sur votre hôtel dans tripadvisor

 

Qu’on se comprenne bien, il n’est pas question d’écrire de faux avis ou de demander a des connaissances d’en écrire. Votre établissement serait pénalisé par cela.

 

Il n’est pas interdit d’inciter ses hôtes a laisser un commentaire, tripadvisor vous recommande même d’encourager vos clients a poster des commentaires. Par contre, il est interdit d’influencer en offrant une réduction, un service, en « échange » d’un commentaire.

 

Inutile de préciser que la meilleur façon d’obtenir des nombreux et positifs commentaires et d’offrir une bonne qualité d’infrastructure, de service et d’accueil ! Inutile de lancer les opérations ci dessous si ce pré requis n’est pas atteint, vous augmenterez alors les commentaires négatifs….

 

 

1 – Le Flyer officiel

Tripadvisor fournit même des flyers aux clients américains en faisant la demande. Il s’agit d’un flyer distribué à la réception, le jour du départ, au client. Je ne sais pas si un tel document est disponible en Europe et/ou en France, mais rien ne vous empêche d’en créer un !

 

Le flyer tripavisor, a distribuer a vos clients !

 

2 – L’email de remerciement

Vous avez l’adresse email de vos clients, soit parce qu’ils ont réservé en ligne, soit parce que vous leur avez fait remplir une fiche de police en arrivant (c’est encore de vigueur en france !).

utilisez cette information pour leur envoyer un email de remerciement 10 jours après leur départ. Incluez y la couche marketing habituelle: merci de votre confiance, on espère que tout c’est bien passé, on vous accueillera toujours avec plaisir, n’hésitez pas a nous contacter si il y avait quoi que se soit.

Rappelez élégamment, en fin de mail qu’ils peuvent laisser leur avis sur tripadvisor et mettez un lien direct vers votre page tripadvisor, dans la langue du client

 

3 – Utilisez les outils de tripadvisor sur votre site

Utilisez les outils mis a votre disposition pour installer un widget, un « label », une image, contenant un lien vers votre page tripadvisor, sur votre site. Certains clients reviennent sur votre site, après leur séjour, pour montrer les photos de l’hôtel à leur relation, un beau lien, avec un commentaire, vers tripadvisor les incitera sûrement à y laisser un commentaire.

 

4 – Votre livre d’or

Vous avez certainement un livre d’or à la réception. De nombreux clients y laissent leur appréciation. Pourquoi ne pas en profiter pour leur rappeler qu’ils peuvent aussi laisser un commentaire sur tripadvisor. Un simple bandeau de 1 cm en bas de chaque page fera l’affaire

 

 

5 – Utilisez ceux qui laissent un commentaire

Relevez les commentaires sur votre livre d’or à la réception et envoyez un mot de remerciement (par email) à l’auteur, c’est pas très compliqué avec de l’organisation. Remerciez le d’avoir laissé le commentaire suivant « bla bla bla » et recopiez son commentaire. Comme ca il n’a plus qu’à faire un copier coller pour le poster dans tripadvisor, mettez juste un lien vers la fiche de votre hôtel. Attention tripadvisor vous interdit de recopier vous même les commentaires de votre livre d’or !

 

6 – La fan page Facebook

Certain de mes clients devenaient fan de la page facebook de mon hôtel au retour de leur séjour. Profitez de cet attention pour placer un onglet tripavisor sur cette page, ce type de client sera alors susceptible d’y laisser un commentaire et ce sera plutôt un commentaire positif puisqu’ils sont devenu fan de la page !

 

7 – Le coup de la photo

Proposez, à une clientèle « sélectionnée » de les prendre en photo au moment du départ, pour le souvenir et proposez de leur d’envoyer la photo par email. Un bon moyen de suggérer, dans un email que le client reçoit une fois de retour chez lui, de donner son avis. En plus il y a un cadeau bonus: la photo

 

8 – Carte de visite de départ

Dans le même esprit que le flyer du N°1, éditez des cartes de visites spéciales départs, au format carte de crédit, qui se glisse dans une poche et qui s’y oublie ! Au recto, remerciez encore une fois pour la confiance accordée… et donnez quelques indications routières (ou transport en commun) pour rejoindre l’autoroute, l’aéroport, la gare.. bref quelque chose qui encourage a lire et a garder cette petite carte. Placez au verso un petit rappel sur la fait de laisser une appréciation de l’établissement sur tripadvisor !

 

Dans tous les cas, n’en faites pas trop, ne suggérez pas plus d’une fois de laisser un avis sur tripadvisor. N’essayez jamais d’influencer votre client, genre « si vous laissez un commentaire, écrivez quelque chose de sympa »… ca marchera jusqu’au jour ou un internaute écrira que vous essayez d’influencer les commentaires… et tout ce que vous aurez bâti sur tripadvisor sera perdu ! Pas grand monde fait confiance aux commentaire si un utilisateur met en doute leur sincérité.

 

Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place ces solutions ou pour toutes autres conseils visant à la réputation et à la visibilité de votre hôtel, n’hésitez pas à me contacter, c’est mon métier.

 

Thomas

 

 

 

 

16 Comments

  1. Sonia Bellis
    3 mai 2011 at 13 h 31 min

    Merci pour ces conseils!

    Je viens actuellement de créer les pages des restaurants de l'hotel où je travaille sur Tripadvisor, j'essaye donc d'attirer l'attention des clients pour avoir des commentaires.

    Je voulais savoir comment placer un onglet Tripadvisor sur Facebook, et plus précisément comment mettre un badge sur la page? Car Tripadvisor permet d'installer un badge, avec un lien à copier dans l'adresse html, cependant je n'ai pas réussi à l'installer...

    Merci d'avanve :)

    Reply »
  2. 6 mai 2011 at 10 h 03 min

    Bonjour Sonia
    Merci d'être passé sur Artisan référenceur.

    Pour intégrer le widget TripAdvisor sur une page fan Facebook, il faudrait créer une page html sur le site de votre hotel (de largeur 520 pixels) et y intégrer le widget et vos messages marketing. Ensuite, en utilisant les Iframes mis a disposition par Facebook, vous pourrez afficher cette page (de votre site) sur Facebook.
    Ce n'est pas forcement évident à faire pour quelqu'un ne maitrisant pas l'informatique et les outils internet.
    Peut être pouvez vous regarder du cote de
    http://www.facebooktabsite.com
    Sinon faites appel à un professionnel, je peux m'en charger pour un prix tout a fait raisonnable, n'hésitez pas a me contacter

    Agréable journée

    THomas Yung

    Reply »
  3. 28 juin 2011 at 9 h 42 min

    Bonjour,

    Une question un peu naïve car je ne suis pas un spécialiste du monde de l’hôtellerie. Pourquoi les hôteliers n'essaient t-ils pas de collecter les avis de leurs clients à la source et de faire ainsi monter leurs propres sites en référencement ? (ou celui de leur groupement)

    Reply »
  4. 1 septembre 2011 at 15 h 55 min

    Bonjour Zeltner,

    c'est une très bonne remarque qui a fait l'objet d'un article sur ce même blog
    http://www.artiref.com/e-reputation-hotel-restaurant/89-optimiser-le-site-web-de-son-hotel-avec-les-avis-clients.html

    merci d'être passé par artiref et d'avoir participé, n'hésitez pas à revenir et a poser d'autres questions

    Thomas

    Reply »
  5. André DI CHIARA
    3 septembre 2011 at 14 h 44 min

    Bonjour,
    Article très intéressant Thomas YUNG!
    FaceBook est en phase de devenir un canal de réservation et de distribution en ligne incontournable dans le secteur CHR.
    Par exemple il est possible d'intégrer un module de réservation en ligne de votre système de réservation hôtel ou restaurant directement sur votre page FaceBook. Pour ce faire, il est nécessaire d'utiliser une plate forme de réservation optimisée pour ce type d'application via FaceBook.
    Thomas YUNG, je me tiens à votre disposition pour expliquer ici le mode opératoire de ce type "d'outil".
    Cdt.

    Reply »
  6. 3 septembre 2011 at 16 h 02 min

    Bonjour André

    merci de revenir, de lire mes articles, de les commenter et de donner votre avis.

    Je dois dire que je ne partage pas votre avis sur la future prépondérance de facebook dans la réservation d'hotels, du moins pas sous la forme actuelle. Il faut bien voir que les gens présent sur Facebook ne cherchent rien, ils sont là pour partager avec leurs cercles, il y a donc un taux de conversion plutôt faible. Ce qui est sure, par contre, est que le coté viral, la recommandation, la connaissance du produit par un membre d'un cercle aura une influence dans la réservation.

    Le système actuel de réservation (installation d'une application tiers sur la page fan de l'hôtel) ne génère pas énormément de réservation. Le client voulant réserver va encore sur le site de l'hôtel car celui est plus fournis en informations, médias, etc.. que ne le sont les pages facebook des hôtels.

    Le frein principal est qu'on ne contrôle pas facebook (comme on contrôle le site de son hôtel) et que par conséquent confier du contenu et/ou ses ventes est "risqué"

    De plus on aborde par les réseaux sociaux de la même manière que le "commerce traditionnel", transposer le mode de réservation du site sur les réseaux sociaux ne me convient que peu, c'est tout ce qui existe pour l'instant, mais cela ne cadre pas avec l'esprit social

    bonne fin de journée a tous

    Reply »
  7. 5 octobre 2011 at 12 h 29 min

    Bonjour à tous !

    Les médias sociaux sont l'avenir d'internet, merci à Thomas de nous le rappeler avec des articles concis et concrets.

    Facebook et TripAdvisor (pour ne citer qu'eux) ont un impact positif sur la réputation des marques. Même les avis défavorables influencent positivement le positionnement, alors vous avez tout à gagner à vous placer dans ces médias.

    La plupart des conseils de Thomas sont gratuits ou peu onéreux, et des professionnels peuvent tout à fait vous aider à mettre en place ces conseils.

    Reply »
  8. 5 octobre 2011 at 12 h 54 min

    Merci Aurélie pour ton commentaire, faudra qu'on se tel ou skype un de ces 4
    bonne journée a tous

    Thomas

    Reply »
  9. 18 octobre 2013 at 11 h 15 min

    [...] Comment obtenir plus d'avis sur votre hôtel dans tripadvisor - Artiref [...]

    Reply »
  10. Dan
    15 janvier 2014 at 15 h 38 min

    Cher Thomas,
    Bravo pour cette article. Mais comment faire pour les hotels 5* ou palace qui ne veulent pas inclure de widget tripadvisor sur leur site ou page FB mais qui sont toutefois interessés par les commentaires de leurs clients pour les raisons que l'ont connais...???
    Je travaille sur un mandat et, j'ai pensé à mettre à dispostion une borne ou une tablette afin que le client lors de son check-out rentre son avis.
    Un avis, une idée? Merci pour ta réponse.

    Dan

    Reply »
    1. 18 janvier 2014 at 19 h 00 min

      Dan

      C'est un vielle article de 2010 . . .

      En tablette regardez ce que que fait Guest App

      Rien de mieux que le dialogue avec le client, moment idéal pour le sensibiliser, regardez ce qu'un hôtel 5 étoiles à fait pour récolter plus d'avis http://www.artiref.com/trucs-et-astuces/ameliorer-e-reputation-de-votre-hotel-cest-simple.html

      Il y a plein de choses à faire, mais le temps (et la place) me manque pour tout détailler ici, plongez dans la rubrique e-reputation de mon blog, il y a plein d'idées.... certaines ne sont partagées que lors de formation ou d'accompagnement (évidement, faut bien que je garde un peu pour vivre ;)

      Au plaisir

      Reply »
      1. Dan
        23 janvier 2014 at 18 h 05 min

        Bonjour et merci pour ta réponse. Je comprends pour le partage d'idée. En tous le cas merci pour l'info sur Guest App, super idée un livre d'or en app. Très belle soirée.
        Chaleureuses salutations

        Reply »
  11. DOUNIA
    6 mars 2015 at 10 h 31 min

    bonjour thomas:

    je vous remercie enormément pour vos conseils
    je me presente je suis guest relation dans un hotel et parmis mes objectifs c'est d'inciter les clients à laisser un commentaire sur tripAdvisor je recois des promesses mais a la fin ya rien !!!! comment s'assurer que les clients vont vraiment laisser un comm !! et comment les inciter d'une facon a ne pas oublier ????

    cordialement

    Reply »
    1. 6 mars 2015 at 15 h 04 min

      Bonjour Dounia

      A part les éléments de cet article ou passer par un récolteur comme Vinivi, Customer Alliance ou GuestApp, il n'y pas de recette miracle

      Reply »
  12. Clara
    15 janvier 2016 at 13 h 45 min

    Bonjour,

    Merci énormément pour ces conseils !
    Je suis actuellement stagiaire dans un hôtel d'un groupe hôtelier important, ayant pour mission de trouver un moyen d'augmenter les commentaires sur TA mais d'éviter de donner l'idée aux clients non satisfaits ... Sachant que l'hôtel veut privilégier la manière orale du réceptionniste vers le consommateur (autant dire que ce n'est pas une mince affaire...). Auriez-vous quelques idées afin d'aborder ce sujet à l'oral sans pour autant trop influencer le client (bien sûr demander comment s'est passé son séjour prévu etc ...) ?

    Je vous remercie d'avance quelque soit votre réponse,
    Cordialement

    Reply »
    1. 17 janvier 2016 at 15 h 13 min

      Bonjour Clara

      je n'ai pas de conseils en plus de ceux qui se trouvent dans cet article et dans d'autres sur mon blog

      Je donne beaucoup gratuitement, à un moment donné, il faut que j'en garde un peu pour mes clients, pour gagner ma vie, pour apporter une valeur ajoutée ;)

      Bon stage a vous

      Thomas

      Reply »

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.


UNE  OCCASION  UNIQUE

AMÉLIOREZ LES PERFORMANCES WEBMARKETING DE VOTRE HOTEL

  • Du contenu de qualité et accessible
  • Des trucs et astuces
  • Des bonnes pratiques
  • 100% pratique et utile
  • 1 x par mois, entièrement gratuit

Enter your text here...

x