Les plateformes collaboratives pour votre Hôtel

Les plateformes collaboratives pour votre Hôtel

Cet article est un dossier présentant les plateformes de réservations dites collaboratives, éthiques, vertueuses, etc…

Depuis 2013 et plus précisément avec l’apparition de FairBooking, de nombreuses plateformes dites équitables, éthiques et vertueuses ont vu le jour.

Nous en avons référencé une quinzaine, des plus crédibles aux plus farfelues, des plus innovantes aux plus opportunistes.

Vous trouverez dans ce dossier, notre analyse de ces plateformes, c’est éminemment subjectif. Nous avons abordé cet article du point de vue de l’hôtelier.

Pour chacune, nous reprenons des éléments factuels (date de création, nombre d’établissements, frais de fonctionnement, etc.) que nous mixons avec notre connaissance du marché de la distribution hôtelière.

 

Comment avons-nous sélectionné ces plateformes ?

Nous avons retenu les plateformes qui offrent la promesse commerciale de réserver en direct, de manière éthique, le plus souvent sans commission. C’est l’aspect direct auprès de l’hôtelier qui a prédominé dans notre sélection.

Il est fort probable que certaines plateformes nous aient échappées, malgré un gros travail de recherche.

Nous avons envoyé un email à chacune pour leur demander des précisions, certaines ont répondu (merci à elles), d’autres non.

Quels retours, qu’attendre de ces plateformes ?

Comme vous allez le voir, beaucoup de ces plateformes ne sont que des coquilles vides, du moins pour l’instant, avec moins de 1 000 établissements enregistrés (Pour un total de 17 000 établissements hôteliers sur le parc français). Cela s’explique par la nouveauté de ces services, ils sont encore en cours de développement.

Beaucoup nous ont simplement fait penser à un énième annuaire en ligne. Une concaténation de fiches, plus ou moins bien faites, présentant les établissements. Leur vocation « éthique » les pousse à mettre en avant les coordonnées de l’hôtel, N° de téléphone et site web…. Bref, tout ça on a déjà vu, ce sont les annuaires.

La valeur ajoutée que peuvent apporter ce type de plateformes est ailleurs, voici notre vision de la réservation éthique, solidaire, directe, gagnante/gagnante ou ce que vous voulez.

1. Une démarche volontaire de la part de l’hôtelier
l’hôtelier choisi de se référencer sur la plateforme, il n’est pas inclus d’office, à son insu.
2. Une plateforme qui prend des réservations
Il est inutile de faire un annuaire qui renvoie vers le N° de tel ou le site web de l’hôtel. Ce qui compte, c’est la dispo et le prix, du moins, c’est ce que cherche le client, le reste n’est que blabla
3. L’hôtelier a le contrôle total de sa fiche, de son information, de son image.
4. La plateforme est vertueuse: pas d’achat du nom commercial, pas d’affiliation, le voyageur appartient à l’hôtel, etc.
5. La plateforme a une valeur ajoutée: apport de clients, programme de fidélisation, permettre de contourner une parité, outil d’éducation de la clientèle, etc…

Nous ne raisonnons pas en retour sur investissement, nous ne nous sommes pas demandés « combien cela a rapporté à l’hôtel ». Nous sommes plus dans une approche durable, de construction de lien avec la clientèle, de récupération de la relation client. La relation client, cela ne se mesure pas. Celui qui veut du CA vite fait bien fait, rapide, performant, il sait où aller. Celui qui veut reprendre la main sur sa commercialisation, bâtir a besoin d’autre chose que juste des résas qui tombent toutes cuites.

Nous pensons qu’il y a une place pour des plateformes dites équitables. Des circuits alternatifs, comme les AMAP et des labels comme Max Havelaar, ont trouvé leur place, leur audience. Ils n’ont pas révolutionné (encore) la grande distribution. Nous ne sommes pas à la recherche d’une chimère, nous ne pensons pas qu’il soit possible de remplacer Booking, Expedia et les autres aussi rapidement. Le faire croire est malhonnête. Nous attendons de ces plateformes équitables d’amorcer la pompe, de faire passer des messages, de mutualiser, d’éduquer, de mettre en place des outils. Nous n’attendons pas du ROI, tout de suite, mais de préparer l’avenir.

Tout le monde est gentil

Depuis que la profession a compris (enfin) les méfaits de la dépendance commerciale, de nombreux opportunistes sont apparus. Les arguments « faites des ventes en direct », « dépendez moins des OTAs », « Récupérez votre indépendance commerciale » pleuvent de toutes parts. Ce n’est pas parce que c’est écrit en gros sur la page d’accueil que c’est vrai. N’est pas équitable, éthique, solidaire qui veut.

Notre référentiel

Date création => Soit date de création, soit date d’enregistrement du nom de domaine.
Nombre d’établissements =>
Revendiqués, annoncés ou constatés.
Qualité de la fiche =>
Ergonomie, contenu, photos, pertinence, performance des fiches.
Dispo et prix en ligne =>
Est un annuaire ou y a-t-il des dispo et des prix en ligne.
Achat de visibilité dans Google =>
Achat de mot clef, déclaratif.
Coût fonctionnement =>
Combien ça coûte à l’hôtelier.
Autres services aux hôteliers =>
Accompagnement.
Transparence =>
Présence de mentions légales (des vraies) et des CGV, CGU
Type de structure =>
Association, SARL, ou autre.
Réponse à nos emails =>
La plateforme a-t-elle participé à notre enquête en répondant à nos questions.


 

Sommaire

FairBookingHotels-PrivésNovaRésaMobyDickClic AdressEasy RésaBgreen BookingHotels avec VuePilgoNet BookingMy Cosy RoomTon Hotel pas CherDirect Hotels

 

Deux tableaux comparatifs de toutes ces plateformes pour avoir une vision globale.

Comment se lisent-ils? Chacun de ces deux tableaux se compose de deux pages que vous trouverez sous forme de puces cliquables. Ils mettent en avant les points qui sont importants pour votre référencement, pour votre établissement et pour vos clients, les futurs voyageurs.

L’Alexarank : De quoi s’agit il? C’est un indice de « popularité » de votre site. Il est calculé par des données de comportement des internautes, de certains internautes. Il permet de comparer les sites entre eux.

Le SEO : Search Engine Optimisation, il s’agit d’analyser l’architecture du site internet pour savoir si il suit bien les standards Google.

Enfin, pour l’aspect moins technique et plus pratique, il nous faut prendre en compte l’ancienneté et le nombre d’établissements qui sont référencés – notions de stabilité et fiabilité de la plateforme.

La commission et la contribution figurent à titre d’informations et d’illustration des frais liés à la mise en place du partenariat.

Maintenant que nous avons cherché à comprendre le mode qualitatif et quantitatif du produit, il nous reste à analyser l’aspect pratique. C’est cet aspect qui prévoit la meilleure navigation et le meilleur taux de conversion (des ventes) pour votre hôtel. Ainsi, nous comprendrons qu’aujourd’hui il est important pour l’hôtelier d’avoir une fiche complète, avec de belles photos, un numéro de téléphone, une implantation sur carte etc… pour mettre en avant son produit. Enfin, il est intéressant de se mettre à la place du client et de veiller à sa navigation. La recherche s’effectue de plus en plus à partir du smartphone, et trois de nos interrogés ont pu nous confirmer qu’ils étaient en cours de développement d’une application sur ces terminaux nomades. A savoir : Clicadress, Fairbooking, Novaresa.

 

Logo Fairbooking

Fairbooking

Visiter le site

Slogan: Le bon plan responsable

Fairbooking a été créée par Gilles Cibert et le Club Hôtelier de Nantes dans le cadre de RéservationEnDirect, une association d’hôteliers visant à favoriser la maîtrise commerciale des hébergeurs.

Présentation (fournie par la plateforme): FairBooking est une initiative d’hôteliers qui souhaitent proposer une alternative aux centrales de réservation en ligne. Lancé en mai 2013, Fairbooking est devenu une communauté de milliers d’adhérents professionnels et consommateurs qui propose de rétablir un contact direct et humain entre hébergeurs et clients. L’objectif est de préserver l’emploi et l’investissement des établissements qui reversent entre 15 % et 30 % de commission à ces intermédiaires. Début 2015, FairBooking annonçait que plus de 26 000 clients (voyageurs) avaient rejoint le mouvement.

FairBooking est une plateforme de recherche, de sélection et de réservation, ainsi que de mise en relation entre l’hébergeur et son client.

Date création: Mai 2013
Type de plateforme: Réservation
Nombre d’établissements: 1 320 visibles sur le site
Qualité de la fiche: très bonne qualité, plusieurs grandes photos, cordonnées de l’hôtel, caractéristiques, localisation sur une carte, services, prix pdj, mode règlements, appartenance à une chaine, avis clients, etc…
Dispo et prix en ligne: oui, en allant chercher l’information directement chez Availpro ou Reservit. Sinon, webplanning à remplir
Visibilité: seo traditionnel, pas d’achat de mots-clefs, plv dans les hotels
Cout fonctionnement: 150euros/an + 2euros par chambre
Autres services aux hôteliers: formation
Multilingue: français et anglais
Moteur de recherche interne: oui, multicritères, filtres, performant
Pourquoi est-ce équitable: partage de la commission économisée entre le voyageur et l’hôtelier
Transparence: Totale (même les statuts de l’association 1901 sont téléchargeables)
Type de structure: Association loi 1901
Réponse à nos emails: Oui

On aime: La notoriété, le caractère associatif, la qualité du site internet, le seul qui ait de « vraies » fiches établissements, un vrai mouvement équitable « fair », les avis clients certifiés afnor, la communication sur les réseaux sociaux. Répond à la notion d’offre privée pour permettre de contourner la parité tarifaire.

On n’aime pas: Le manque d’établissements dans le catalogue, absence d’application mobile (mais en cours de développement)

Retour au sommaire

 Logo hotels privés

Hotels-prives.com

Visiter le site

Slogan: L’hôtel que je veux, en mieux

Est un site opérationnel dont les bureaux sont installés dans l’incubateur welcomecitylab à Paris.

A ce jour, il se compose d’une base de données de plus de 5 400 hôtels et vise les 20 000. Sa priorité est de référencer les hôtels qui séduisent la clientèle : de 3 à 5 étoiles (à quelques exceptions). Ces hôtels sont souvent volontaires, mais certaines fois des fiches sont générées (gratuitement) de par l’initiative du site, et plus particulièrement à l’étranger.

« Directe et sans commission » c’est la devise de l’équipe pour le fonctionnement dit Freemium de cette solution. Votre hôtel peut donc être référencé gratuitement sur ce site mais pour plus de visibilité, il peut adhérer au programme Premium à 150 € / 240€ par an. De cette manière, il pourra mettre en avant ses offres et avoir plus trafic/resa.

Aucune réservation ne se fait par le biais de ce site, les internautes sont envoyés vers les sources officielles de vente de l’hôtel. C’est après aux clients de négocier éventuellement des offres. Le site ne veut pas proposer de réservation, pas d’engagement, pas de commission, pas de planning…

La valeur ajoutée, la promesse pour le voyageur, est que l’hôtelier y publie des offres spéciales et qu’en devenant membre de Hotels-prives.com, le voyageur peut accéder à ces offres spéciales.

 

Date création: novembre 2009 (achat nom de domaine)
Type de plateforme: mise en relation (de réservation à terme)
Nombre d’établissements: 5 500 visibles sur le site
Qualité de la fiche: moyenne, une grande photo, coordonnées directes, traduction automatique en 6 langues, nombre de chambre. Présence de publicité Google et d’autres recommandations d’hôtels sur le territoire.
Dispo et prix en ligne: non, c’est un site de bons plans, d’offres spéciales.
Visibilité: seo traditionnel, pas d’achat de mots-clefs, forts partenariats avec des plateformes dédiées au monde du voyage
Cout fonctionnement: gratuit, offre premium a 240€ (encore quelques jours à 150€)
Multilingue: Interface du site en 4 langues.
Moteur de recherche interne: oui, Google, pas d’option de recherche.
Autres services aux hôteliers: réflexion sur la constitution d’un réseau d’experts pour accompagner les hôtels dans leur marketing.
Pourquoi est-ce équitable: service gratuit, respect de l’hôtelier, contact direct entre le voyageur et l’hôtelier.
Transparence: Totale.
Type de structure: SARL.
Réponse à nos emails: Oui.
On aime: La vision du fondateur, Julien Laz, la gratuité du système, les coordonnées affichées en gros, le mode premuim très abordable, les partenariats externes, la transparence, la simplicité d’utilisation (pas de planning à remplir)
On aime pas: La publicité pour des OTAs dans les pages de recherches (issue de Google Adwords), la pub sur les fiches hôtels, le fait que certains hôtels puissent être inclus dans la catalogue à leur insu, pas de réservation en ligne, le manque d’établissements dans le catalogue.

Retour au sommaire

 Logo Netbookinghotels

Netbookinghotel :

Slogan: La liberté des offres hôtelière

http://www.netbookinghotels.com/

NetBooking se propose d’aider les établissements à reprendre le contrôle de leur business en limitant le recours aux centrales de réservation tout en faisant plaisir aux clients.

Le site Net Booking Hôtels a été réalisé par un hôtelier qui a repris l’entreprise familiale créée il y a 35 ans afin d’aider la profession hôtelière à réduire considérablement les commissions des centrales de réservation en ligne.

Netbookinghotels.com est une plate-forme innovante sans intermédiaire, sans commission et sans contrainte pour les hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, appartements, villages de vacances, résidences de tourisme.

L’inscription est gratuite pour les professionnels du tourisme et comprend la présentation de l’établissement avec photos, description, l’affichage de 2 types de chambres avec les tarifs et liens de réservation en direct sans commission, le bouton j’aime et partager de Facebook sur votre page, la géolocalisation, les services & équipements, les conditions …
Date création: octobre 2013 (achat nom de domaine)
Type de plateforme: mise en relation
Nombre d’établissements: 716 visibles sur le site
Qualité de la fiche: très bonne qualité, nombreuses grandes photos, descriptif complet, avis clients, coordonnées, prix, géolocalisation, etc.
Visibilité: seo traditionnel, achat de mots-clefs, relation presse, réseaux sociaux.
Cout fonctionnement: Gratuit, puis des offres à 14,90 – 24,90 et 39,90€ par mois (présence d’offres spéciales jusqu’à fin avril)
Autres services aux hôteliers: Non communiqué.
Moteur de recherche interne: Oui, multicritères, filtres, performant
Pourquoi est-ce équitable: Mise en relation entre voyageurs et hôteliers, directe et gratuite.
Transparence: Totale
Type de structure: SAS
Réponse à nos emails: Oui
On aime: La clarté de l’offre de service à destination des hôteliers, la qualité du site, les « vraies » fiches hôtels, ouverture à toutes les formes d’hébergements, gratuité du service de base, contact direct avec les voyageurs, disponibilité des équipes
On aime pas: Pas de dispo ni prix (juste une fourchette de prix à remplir), mais ces fonctionnalités arrivent lors d’une prochaine version (moteur de resa et connectivités) Le manque d’établissements dans le catalogue.

Retour au sommaire

 

Clicadress :

Visiter le site

Un annuaire numérique vivant, doté de toutes les fonctionnalités requises, permet à l’internaute et aux professionnels de se rejoindre avec fluidité et précision.

Date création: 16 février 2015 (mise en ligne, c’est un tout récent…)
Type de plateforme: mise en relation (un annuaire numérique vivant)
Nombre d’établissements: 8 130 visibles sur le site
Qualité de la fiche: moyenne, mais cela doit être lié à la jeunesse de la plateforme. On y trouve toutes les coordonnées de l’établissement, les équipements, les cgv, la géolocalisation. Seulement quelques établissements ont souscrit à l’offre premium.

Visibilité: seo traditionnel, achat de mots-clefs, relation presse, plv dans les hôtels, réseaux sociaux.
Cout fonctionnement: gratuit ou offre a 199€/an. Pack Gold à 599€/an ou 3% commission.
Autres services aux hôteliers: non
Moteur de recherche interne: oui, multicritères, filtres, performant
Pourquoi est-ce équitable: mise en relation entre voyageurs et hôteliers, direct et gratuit.
Transparence: mentions légales avec les éléments principaux
Type de structure: SARL
Réponse à nos emails: oui
On aime: Une équipe sur le terrain, qui passe d’hôtels en hôtels, apparaitre gratuitement, le N° de téléphone de l’hôtel, la volonté de l’équipe, les moyens mis en œuvre.
On aime pas: la volonté d’inclure tous les hôtels, sans forcément leur accord, ce n’est pas une plateforme de réservation, mais de mise ne relation.

Retour au sommaire

 Logo Easyresa

Easy-resa.fr

Visiter le site

Slogan : La réservation directe.

Easyresa France est un sous domaine de Easyresa.com. Chacun de ces deux sites se compose de sa propre base de données se composants à la fois d’hôtels, de locations de vacances et de campings. Celui-ci s’étend également par pays, dans 8 autres Pays Européens.

Une application mobile serait en cours de développement.

Date création: 26 Mai 2010 (achat nom de domaine)
Type de plateforme: Réservation
Nombre d’établissements : 81 En France
Qualité de la fiche: Moyenne, les fiches du descriptif des produits sont plutôt complètes mais les photos des établissements sont petites et ne peuvent pas être zoomées par l’internaute. On y trouve trois espaces : Descriptif, coordonnées et tarifs et réservation.
Visibilité: N’a pas répondu à notre demande.
Autres services aux hôteliers: Information non parvenue.
Moteur de recherche interne: oui, par lieu, par catégorie.
Pourquoi est-ce équitable: mise en relation directe entre le consommateur et le booking-engine. Solution totalement gratuite
Transparence: mentions légales avec les éléments principaux
Type de structure: SARL Britannique (Ltd.)
Réponse à nos emails: Non.
On aime : Se développe au niveau européen, pas de prix, Chanel Manager directement couplé : pas de démarches supplémentaires pour l’hôtelier.
On aime pas : Les publicités externes qui viennent sur le site internet, la faible capacité du moteur de recherche interne (On ne trouve pas par Nom d’établissement, par fourchette de prix ), le manque d’établissements dans le catalogue.

Retour au sommaire

 logo Novaresa

Slogan: Réserver Autrement : Réservation directe à l’hôtel… Confirmation immédiate par email !

Visiter le site

La solution Novarésa a été créée par l’agence Novae Communication et son bureau se situe à PAU.

Présentation (Compte rendu téléphonique): Novarésa cherche à rétablir l’équilibre entre les clients et les hôteliers, Didier LABORDE, le représentant a compris les enjeux actuels de l’hôtellerie et les problèmes de la dépendance des hôtels vis-à-vis des géants internationaux. La solution qu’il propose est de mettre à disposition de ses clients un Chanel Manager peu onéreux qui est couplé à sa propre interface « novaresa.net ». Ils viennent de s’associer à tables et Auberges de France. C’est une solution technique qui propose une « extension » de commercialisation.

Date création: 31 Juillet 2003 (Achat nom de domaine)
Type de plateforme: Réservation
Nombre d’établissements: 996
Qualité de la fiche: Bonne qualité, plusieurs photos zoomables, cordonnées de l’hôtel, caractéristiques, localisation sur une carte, services, descriptif …
Dispo et prix en ligne: Oui, gérés en instantanés
Visibilité: Non renseigné
Cout fonctionnement: Faibles mais variable :Selon établissement, Chambres/Standard
Autres services aux hôteliers: Chanel manager
Multilingue: 8 Langues
Moteur de recherche interne: Oui, multicritères, filtres, performant.
Pourquoi est-ce équitable: Une fois le Chanel Manager couplé, c’est à vous de donner ou non votre autorisation pour être référencé : cependant, il faut souscrire à ce nouveau chanel manager.
Type de structure: SARL
Réponse à nos emails: Non, mais disponibilité par téléphone (merci pour votre temps).
On aime: La qualité et fluidité du site internet, la facilité de réservation, leur implication.
On n’aime pas: l’absence d’application mobile (mais en cours de développement), le manque d’établissements dans le catalogue.

Retour au sommaire

  Logo BgreenBooking

Bgreenbooking :

Visiter le site

Slogan: Bgreenbooking centrale de réservation en direct du tourisme responsable et solidaire.

Présentation (Extrait du site): BGREENBOOKING, est un initiative du groupe NBR BOOKING. Elle offre la possibilité aux voyageurs avertis de séjourner dans des établissements « Green » et souvent « Ecolabélisés ». Ceux-ci doivent respecter des standards : (Lampes basse consommation, chasses d’eau double débit…)

BGREENBOOKING s’engage dans l’association reforest’action.

Date création: 6 Février 2014 (Date d’acquisition du domaine)
Type de plateforme: Réservation (Non fonctionnelle ?), Mise en relation.
Nombre d’établissements: 8 visibles sur le site en France
Qualité de la fiche: bonne qualité, plusieurs grandes photos, cordonnées de l’hôtel, caractéristiques, localisation sur une carte, services, appartenance à un label, avis clients, cgv, etc…
Dispo et prix en ligne: oui, nous avons rencontré des difficultés d’utilisation.
Visibilité: Informations non transmises…
Cout fonctionnement: 500€ à 800€ / an
Autres services aux hôteliers: Non
Multilingue: Non
Moteur de recherche interne : oui, peu performant.
Pourquoi est-ce équitable: Il se positionne car il fait de la réservation en direct et qu’il parle de tourisme responsable et solidaire.
Type de structure: SASU
Réponse à nos emails: Non
On aime: L’idée du concept et l’implication des hôteliers, les champs des renseignements des fiches des hôtels.
On n’aime pas: le réel manque d’établissements dans le catalogue, le mode de financement et de fiches, la technique de la navigation du site et plus particulièrement de réservation.

Retour au sommaire

 

Hotelsavecvue :

Slogan: Et si vous recherchiez un hôtel en privilégiant son panorama ?.

Visiter le site

Présentation (Analyse du site): le site propose à sa communauté de classer les hôtels en fonction de leurs emplacements et de leurs panoramas. Ville, golf, vigne… tout y est !
La vue est « générale » mais n’est pas supposée être intégralement répartie dans toutes les chambres. Le client doit manifester sa requête spécifique lors de la réservation.
Ce site se nomme hotelswithaview pour l’international.
La mise en avant de possibilité de « Chèques cadeaux » « Idées cadeaux » est installée.

Objectif : Avoir 2 000 hôtels dans le monde d’ici 5 ans.

Date création: 4 novembre 2013 (Date d’acquisition du domaine)
Type de plateforme: réservation, Mise en relation.
Nombre d’établissements : 179
Qualité de la fiche: Bonne, la fiche de l’hôtel est claire, complète, avec de belles photos et une mise en avant des coordonnées de l’hôtel, cependant nous n’avons pas de moteur de recherche par disponibilités et par d’espace dédié aux avis des clients.
Dispo et prix en ligne: oui, nous avons rencontré des difficultés d’utilisation.
Visibilité: Informations non transmises.
Cout fonctionnement: 900€ à 2000€ / an
Autres services aux hôteliers: Non
Multilingue: 7 Langues Européennes
Moteur de recherche interne : Lui, par type de vue, par ville, par catégorie.
Pourquoi est-ce équitable: « Aucun intermédiaire entre l’hôtel et vous, les meilleurs tarifs disponibles, les hôtels sélectionnés avec soin. »
Type de structure: SASU
Réponse à nos emails: Non

On aime: L’idée du concept et l’implication des hôteliers, la présentation des fiches des établissements, l’organisation du site, la mise en relation du consommateur à l’hôtelier.

On n’aime pas: Le manque d’établissements dans le catalogue, pas d’application mobile.

Retour au sommaire

 Logo Pilgo

Pilgo :

Slogan: Pile l’hôtel que vous cherchez.

Visiter le site

Présentation (Analyse du site): Anciennement argos.travel. Il s’agit d’une plateforme qui recense peu d’hôtels. Ces derniers sont classés dans 84 grandes villes touristiques.
Le site met en avant la différence de prix entre les OTA et le site en direct,
Il cherche également à optimiser le référencement des hôtels en fonction des destinations, et à trier ces derniers par le prix des offres.
La recherche se veut simplifiée dans toute la démarche. Vous avez la possibilité d’éditer votre fiche et de compléter la fiche

Date création: 4 Novembre 2013 (Date d’acquisition du domaine)
Type de plateforme: Réservation, Mise en relation.
Nombre d’établissements : 179
Qualité de la fiche: Moyenne, la fiche de l’hôtel est claire, complète, avec de belles photos et une mise en avant des coordonnées de l’hôtel, mais la mise en avant de l’adresse e-mail de contact et le numéro de téléphone ne sont pas systématiquement renseignés.
Dispo et prix en ligne: Oui, nous avons rencontré des difficultés.
Visibilité: Informations non transmises…
Cout fonctionnement: 500€ à 800€ / an
Autres services aux hôteliers: Non
Multilingue: 7 Langues Européennes
Moteur de recherche interne: Oui, par type de vue, par ville, par catégorie.
Pourquoi est-ce équitable: « Aucun intermédiaire entre l’hôtel et vous, les meilleurs tarifs disponibles, les hôtels sélectionnés avec soin. »
Type de structure: SASU
Réponse à nos emails: Non

On aime: L’idée du concept et l’implication des hôteliers, la présentation des fiches des établissements, l’organisation du site, la mise en relation du consommateur à l’hôtelier.

On n’aime pas: le manque d’établissements dans le catalogue, pas d’application mobile.

Retour au sommaire

 

 Logo ton hotel pas cher

Tonhotelpascher :

Visiter le site

Slogan: Réserver votre hôtel en France, sans comission ! (sic.)

Présentation (Analyse du site): Communique sur la qualité de l’hôtellerie Française « 100% Français » et offre la possibilité aux hôteliers et aux maisons d’hôtes d’inscrire leurs établissements.
Il n’y a pas de commission prévue à la réservation du client mais nous n’en savons pas plus sur l’éventuel prix de la cotisation annuelle.

Date création: 4 Juillet 2014 (Date d’acquisition du domaine)
Type de plateforme: Annuaire – Mise en relation.
Nombre d’établissements : Non communiqué.
Qualité de la fiche: Ici les hôtels ne sont pas classés par fiches uniques, mais ils sont répertoriés par ville.
Dispo et prix en ligne: Oui, nous avons cependant rencontré des difficultés.
Visibilité: Non communiqué
Cout fonctionnement: Non communiqué
Autres services aux hôteliers: Non communiqué
Multilingue: 7 Langues dont Chinois via Google translate
Moteur de recherche interne : Non, la recherche se fait par régions puis par villes.
Pourquoi est-ce équitable: 100% Français, sans intermédiaire.
Type de structure: SAS
Réponse à nos emails: Non

On aime: La simple mise en relation avec le site de l’hôtel.

On n’aime pas: Mentions légales pas sérieuses : Pas de directeur de publication, le manque de moteur de recherche d’hôtel et notamment le tri par prix qui n’est pas proposé, le manque d’établissements dans le catalogue.

Retour au sommaire

 logo Mycosyroom

My-cosyroom :Ouverture prochaine:

Visiter le site

Slogan: Non communiqué.
Présentation (Analyse du site): Nous avons souhaité inclure cette plateforme, car il nous semble intéressant de suivre son développement. Les promesses du site sont assez intéressantes puisque le moteur de réservation est promis tel que « sans abonnement, ni commission »

Date création: 25 Juin 2012 (Date d’acquisition du domaine)
Type de plateforme: Mise en relation et Réservation.
Nombre d’établissements: Inconnu.
Qualité de la fiche: Éléments non transmis.
Dispo et prix en ligne: Oui, (Prévus).
Visibilité: Informations non transmises.
Cout fonctionnement: 0% commission, pas d’abonnement .
Autres services aux hôteliers: Non Renseigné.
Multilingue: Non Renseigné.
Moteur de recherche interne: Oui, par type de vue, par ville, par catégorie.
Pourquoi est-ce équitable: Ce site prévoit de mettre en relation les clients et les hôteliers sans commission ni frais de réservation.
Type de structure: Inconnu
Réponse à nos emails: Non

On aime: Le sérieux du site pour pouvoir y inscrire son établissement (Seulement les fiches complètes des hôteliers devraient figurer en ligne).

On n’aime pas: Un planning supplémentaire à remplir (Pour le moment aucune prise en charge du Chanel Manager n’a été identifiée). Le site ne fait pas figurer –pour le moment- les mentions légales.

Retour au sommaire

 direct-hotels-in-france-logo

Slogan: Réservez votre hôtel en direct.

Visiter le site

Présentation (Analyse du site): Nous avons souhaité inclure cet annuaire, bien que dépendant principalement du groupe hôtelier Bataillé, le site permet à l’hôtelier de proposer son établissement gratuitement. Lorsque nous avons souhaité « inscrire notre hôtel » nous tombions sur une erreur de page 404 (page non trouvée).

Date création: 28 Juillet 2007 (Date d’acquisition du domaine)
Type de plateforme: Annuaire – Mise en relation.
Nombre d’établissements: 774.
Qualité de la fiche: Il ne s’agit pas de fiches individuelles mais d’une liste exhaustive des établissements, Pauvre : Pas de numéro de téléphone, pas d’adresse mail.
Dispo et prix en ligne: Non.
Visibilité: Informations non transmises.
Cout fonctionnement: 0% commission, 0€ de forfait à l’année.
Autres services aux hôteliers: Non renseignés.
Multilingue: Non.
Moteur de recherche interne : Non, nous recherchons par régions, départements, catégorie, coup de cœur ou promotions en cours.
Pourquoi est-ce équitable: Ce site prévoit de mettre en relation les clients et les hôteliers sans commission ni frais de réservation.
Type de structure: Inconnu.
Réponse à nos emails: Non.

On aime: La gratuité .

On n’aime pas: Non-conformité des mentions légales (Pas de directeur de publication), pas de fiches individuelles, la non implantation d’un moteur de recherche, le manque d’établissements dans le catalogue.

Retour au sommaire

 logo-mobydick
Slogan : Reprenez les clés de vos réservations.

Visiter le site

Présentation (Analyse du site): La plateforme est pour le moment en cours de configuration et n’est pas ouverte au grand public, cependant une version d’essai est ouverte pour les hôteliers. Le site se veut plutôt mobile friendly et la recherche est complète.

Date création: 13 Mai 2014 (Date d’acquisition du domaine)
Type de plateforme: Centrale de réservation + Mise en relation.
Nombre d’établissements : X.
Qualité de la fiche: Bonne, avec des grandes photos, mot du directeur de l’hôtel, équipement, adresse mail, avis… Il manque cependant les CGV des hôtels et le numéro de téléphone .
Dispo et prix en ligne: Oui.
Visibilité: Informations non transmises.
Cout fonctionnement: 1000 € d’inscription + 500€/Mois + 10 € Par Chambre..
Autres services aux hôteliers: Non Renseigné.
Multilingue: Non.
Moteur de recherche interne: Oui, par date, par ville, par items, par prix, par catégorie, par popularité et par types de clients.
Pourquoi est-ce équitable: La promesse est « Enfin une centrale de réservations au bénéfice des hôteliers ».
Type de structure: SAS
Réponse à nos emails: Non
On aime: Le titre humoristique de la page : « Adoptez un cachalot ! » et le design mobile. Il y a un très beau potentiel, le site est prometteur. Ils attendent d’avoir un certain nombre d’adhérents pour ouvrir. Le sérieux du site pour pouvoir y inscrire son établissement (Seulement les fiches complètes des hôteliers devraient figurer en ligne).

On n’aime pas: Nous attendons de voir l’évolution du développement de cette plateforme.

Retour au sommaire

Article rédigé par Thomas YUNG, travail de documentation par Loukas Stoltz

8 Comments

  1. 24 avril 2015 at 8 h 38 min

    Félicitations pour cet article, fouillé et très explicite.

    Je regrette seulement qu'il n'y ait pas les mêmes recherches sur les sites de réservations campings... Les professionnels de l'HPA sont de plus en plus confrontés à l'emprise grandissante des OTA. Ce n'est pourtant pas faute de leur avoir montré l'exemple "criant" de nos collègues hôteliers.

    Reply »
  2. 12 mai 2015 at 9 h 32 min

    Bonjour,

    Comme Karine, je vous félicite pour votre travail de présentation des différentes solutions. Nous allons relayer cet article auprès de nos hôteliers. Très cordialement.

    Reply »
  3. 12 mai 2015 at 10 h 06 min

    Bonjour Thomas,

    Merci de cet article de fond !

    Pour ma part, je reste assez méfiant sur ce type de sites internet dont le modèle économique se base sur l'adhésion d'hôtels et non les réservations de clients.

    Quelle garantie a l'hôtelier d'avoir un retour sur investissement conséquent (supérieur à une commission booking - c'est bien le but, non ? !?) après avoir payé son adhésion de 300 - 500€.... ?

    Quels moyens mettront en oeuvre ses sites pour faire venir des réservataires (et rentabiliser les abonnements) sachant que les régies adsenses and co sont déjà trustées par bookexpedia ? (Et quel intérêt d'avoir un nouveau venu acheter le nom de l’hôtel au ppc ..... ).

    Pour les sites gratuits présents dans cette page, comment vont - ils gagner leur vie ? (Et dégager du budget marketing pour attirer des clients... )

    Quand je vois que peu d'acteurs reportés ici communiquent sur leurs objectifs de visibilité, je reste perplexe.... .

    David

    Reply »
    1. 15 mai 2015 at 9 h 56 min

      David

      C'est aussi mon point de vu, je ne vois pas ces sites comme des apporteurs d'affaires (du moins pas encore) mais plutôt comme un outil d'éducation et de sensibilisation de la clientèle.
      C'est un canal supplémentaire de communication et de commercialisation. Les AMAP n'ont pas tué la grande distribution, chose impossible et pas souhaitable, mais on réussi à imposer un autre schéma de consommation et de distribution, pour une clientèle sensible a ces enjeux

      Reply »
  4. 14 mai 2015 at 11 h 12 min

    Bonjour

    Une plate forme manque à votre analyse, celle d'Expalice
    www.expalice.com
    Destine à l’hôtellerie 4 et 5 étoiles, offrant la possibilité de réserver dans un même panier, hôtellerie, restaurant et spa un outil disponible sur site web, applications i phone et androïde et site de réservation hôtel un seul back office pour gérer l'ensemble

    Cdt

    Reply »
    1. 15 mai 2015 at 9 h 51 min

      Bonjour M. Eudes

      Expalice n'a pas été présentée car cette plateforme ne met pas en avant le coté éthique, le coté "réservez en direct", mais plutôt "expérimentez le rêve"

      De nombreuses plateformes de réservation existent sur des niches plus ou moins pertinentes. Ce dossier présente les plateformes dites "équitables"

      Salutations

      Reply »
      1. 29 mai 2015 at 14 h 03 min

        Bonjour,

        ''Un outil d'éducation et de sensibilisation de la clientèle''. Voici un sujet intéressant.
        L'avis de David rejoint aussi ma pensée et mes doutes quant au fonctionnement de ce modèle économique.

        L'issue de la bataille de la visibilité en ligne, fer de lance des grands portails de réservation, est déjà entendue.
        Aidons donc les hôteliers à lutter avec leurs armes.
        Offrons leur des outils.
        Aidons-les à limiter leur dépendance.
        Concentrons-nous sur la conversion :

        Prenez les clients qui viennent visiter votre site en direct après vous avoir trouvé sur une OTA pour y dénicher des informations plus précises sur votre établissement.
        Qu'est-ce qui les ferait réserver directement sur votre site plus que sur un portail ? Moi personnellement je serai sensible à un meilleur prix et de meilleures conditions.

        Un gérant d´hôtel pensera peut-être: ''Si je propose de meilleures conditions que celles proposées par les agences en ligne, ils m'en tiendront rigueur.''
        Inventez et ajoutez donc des ''extras'' à votre offre, créez des promotions, utilisez un outil d’enchères. Donnez-vous les moyens d'interagir avec vos clients. Le tout en respectant la parité tarifaire...

        Reply »
  5. Alban
    21 avril 2017 at 10 h 24 min

    Bonjour Thomas,
    Cet article n'est pas récent mais très intéressant. Effectivement beaucoup mettent en avant "l'étique " mais aucune ne disposent d'une vraie valeur ajoutée pour le voyageur hormis la garantie du meilleur prix ( qui existe déjà sur le propre site de l'hôtel ).

    J'aimerai avoir votre avis sur WANUP ( wanup.com), un nouveau programme de fidélité destination des hôtels indépendants et qui vient de voir le jour il y a quelques mois. C'est le groupe Barcelonais Catalonia Hotels & Resorts qui en est le principal actionnaire. Ils ont injecté prés de 20 M d'€ dans la Start Up.

    Merci beaucoup

    Reply »

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.


UNE  OCCASION  UNIQUE

AMÉLIOREZ LES PERFORMANCES WEBMARKETING DE VOTRE HOTEL

  • Du contenu de qualité et accessible
  • Des trucs et astuces
  • Des bonnes pratiques
  • 100% pratique et utile
  • 1 x par mois, entièrement gratuit

Enter your text here...

x