Le numérique pour tous les hôtels, café, restaurants

Le numérique pour tous les hôtels, café, restaurants

Un parcours d’initiation numérique vient de voir le jour à destination des acteurs des CHR, c’est pour encourager, aider le plus grand nombre à adopter le numérique, c’est entièrement financé (c’est sans frais pour vous quoi)

Un moyen enrichissant pour se moderniser gratuitement, ça existe ? Vraiment ?

La Bpifrance, le GNI et ses partenaires proposent un « parcours d’Initiation Numérique pour l’Accueil en Hôtellerie-Restauration ». N’est-ce pas merveilleux ?

L’objectif est d’encourager, de faciliter la transition numérique des acteurs CHR. Cette initiative s’adresse à tout le monde, quel que soit votre degrés de « numérisation », mais évidemment plus à ceux qui rament, qui essayent, qui se sentent perdu, qui pensent ne pas y arriver… alors que c’est simple, c’est ce que l’on veut partager avec vous…. Mais si vous lisez ceci, c’est que vous êtes déjà un minimum « numérique », alors n’hésitez pas à partager cette initiative avec votre cercle proche, vos confrères, votre club hôtelier local, votre office de tourisme, bref tous ceux qui peuvent relayer l’information hors média numérique.

PS: si vous êtes éditeur de solution numérique pour les CHR, alors créez votre fiche pour être présent sur la plateforme.

Inscrivez-vous sur https://monparcnum.fr/

Un parcours en 3 axes

Ce parcours d’initiation s’articule autour de 3 axes

  • Un webinaire d’introduction : un professionnel, un expert du métier sera présent pour parler et échanger sur l’impact du numérique sur un établissement, ses clients, ses salariés.
  • Un MOOC d’initiation sous forme d’une courte formation en ligne s’articulera autour de plusieurs sessions riches en exemples et exercices pratiques avec des séquences et des activités pédagogiques interactives et animées. Des photos, des vidéos et des témoignages seront également mis à disposition pour encore plus d’inspiration.  
  • Un accès à la Plateforme « Parcs numériques » permettra aux établissements de recenser leurs solutions numériques et d’en rechercher des nouvelles peut-être plus adaptées à leurs situations et à leurs besoins. Les établissements peuvent ainsi y laisser des notes et partager des commentaires pour donner un retour d’expérience aux autres établissements.
Inscrivez-vous sur https://monparcnum.fr/

Pourquoi y participer ?

– Bénéficier d’une connaissance des outils numériques de communication et de commercialisation mais aussi d’une culture numérique approfondie.
– Identifier les points de vigilance essentiels à surveiller et veiller à les respecter.
– Se rendre compte des nombreux avantages liés au numérique, des nombreuses opportunités à saisir.
– Le numérique est un point de compétitivité et vous offre plusieurs moyens de vous différencier de vos concurrents.
– Aujourd’hui quasiment toute l’étape d’inspiration pré-séjour jusqu’au retour post séjour avec les avis en ligne en passant par l’acte d’achat en lui-même se passe à travers le web.
– Tous les établissements sont dans l’obligation d’avoir un site internet mais cela ne suffit même plus, le site internet qui est votre principale vitrine doit bien évidemment être à jour, complet, respecter certains enjeux visuels et informatifs… Avoir un moyen de réservation performant est plus que primordial pour générer plus de réservations, être présent sur les réseaux sociaux en ayant des pages actives est également essentiel…
– Parce que c’est une opportunité non négligeable pour se moderniser à l’ère du digital.
– Et parce que c’est gratuit tout simplement (smiley avec la langue) : certains établissements ne considèrent pas tout le potentiel caché du numérique, par manque de ressources financières ou humaines, celui-ci est perçue comme une contrainte non essentielle à gérer et c’est bien dommage !

Inscrivez-vous sur https://monparcnum.fr/

Les points de frottements liées au numérique :

Une vision « has been » voire vieillotte de certains canaux digitaux peux donner une mauvaise image à l’établissement. Souvent une impression de manque de professionnalisme et de savoir-faire qui se reflète malheureusement sur le chiffre d’affaire occasionnant ainsi  un faible taux de réservation.  

Le client n’a aucun moyen d’exprimer ses besoins, ses remarques et ses impressions ce qui provoque un sentiment de frustration et un manque d’envie d’avoir à faire à un établissement jugé comme étant absent de la sphère numérique qui concerne tout de même la quasi-totalité des individus de nos jours.

Pour Fabienne Ardouin, hôtelière et Co-Présidente de la Commission Europe & Numérique du GNI « La crise de la Covid-19 nous a démontré à quel point il était imprudent de concentrer sa clientèle sur un seul marché. D’où l’idée de ces Parcours d’Initiation Numérique pour permettre aux établissements HCR d’aborder le numérique en toute sérénité et à leur rythme. « 

Inscrivez-vous sur https://monparcnum.fr/

La valeur ajoutée apportée par la transition numérique:

Une des valeurs ajoutées concerne les nombreux moyens de communication présents pour échanger avec le client avant son séjour avec le mail de pré séjour, pendant son séjour par le biais des sms par exemple (lien de l’article) et après son séjour que ce soit encore une fois par mail ou à travers les plateformes d’avis.

Vous aurez à disposition plusieurs canaux de communication pour échanger avec les clients certes mais aussi pour communiquer davantage sur vos offres, vos équipes, vos valeurs, votre territoire…

La transition numérique vous permettra d’avoir un parcours client plus fluide, plus rapide et moins contraignant. Vos clients pourrons bénéficier d’une expérience réussie.  

L’utilisation de cette transition numérique vous permettra de vous mettre en avant et d’afficher vos atouts et vos points forts et tout simplement vous vendre.

Cela vous permettra également d’améliorer l’efficacité au sein de vos équipe grâce à un gain de temps considérable.

Inscrivez-vous sur https://monparcnum.fr/

Conclusion :

Artiref a l’honneur de participer à cette opération, nous sommes convaincus que le numérique peut changer la donne et nous le voyons quotidiennement à travers nos services. Nous vous invitons vivement à consacrer un peu de votre temps pour vous améliorer et perfectionner vos services.

Vous n’avez rien à perdre mais tout à gagner !

Le déroulement de ce programme est 100% en ligne pour plus de facilité et de flexibilité.

Les webinaires sont visibles en live comme en replay et chaque module de la formation peut être interrompu pour être repris plus tard en fonction de vos disponibilités et de votre agenda, c’est la force du numérique ;)

Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas y participer. (smiley avec clin d’œil).

Les premières sessions des parcours débuteront le 23 novembre 2021 pour le Parcours Hôtels et le 7 décembre 2021 pour le Parcours Restaurants, Cafés-Bars.

Vous pouvez retrouver ces Parcours d’Initiation Numérique sur www.MonParcNum.fr et sur Facebook et Twitter !

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.



Recevez ma newsletter, gratuitement, une fois par mois

x