Artiref compte un membre de plus dans son équipe !

Artiref compte un membre de plus dans son équipe !

Cindy vient tout juste de rejoindre cette semaine l’équipe Artiref pour un stage de 6 mois en webmarketing. L’occasion de faire un petit portrait de notre nouvelle stagiaire :

Bonjour Cindy, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi?

Je suis originaire de Touraine à la base, j’ai fais des études en langues étrangères appliquées à l’Université de Tours. Actuellement, je suis en master 2 Valorisation Économique de la Culture à l’ESTHUA à Angers où j’étudie la mise en place de projets de développement territorial afin de valoriser les sites culturels et patrimoniaux en France. Ce qui m’intéresse dans cette formation, c’est le développement des territoires grâce à ses acteurs et la synergie qui se crée entre eux.

Ta formation actuelle est très axée culture et tourisme, d’où vient cet intérêt pour le web et le marketing?

J’ai toujours été intéressée par les nouvelles technologies, mon père collectionne des Macintosh, j’avais systématiquement un ordinateur à portée de main depuis que je suis petite ! J’ai ainsi suivi de près le développement d’internet et des réseaux sociaux, cela m’a toujours fascinée. J’ai d’ailleurs dans mon parcours fais un crochet par l’université de Strasbourg où j’ai obtenu le master 1 CAWEB (Création de sites internet et traduction) où j’ai pu acquérir des compétences dans la gestion de projet web et dans les métiers du web en général.

Je me suis ensuite réorientée vers le tourisme en choisissant ce Master car j’avais envie d’élargir mon champs de compétences, persuadée que mes connaissances acquises en web seraient un atout à valoriser. J’ai effectué mon stage précédent de master 1 en Anjou en tant que community manager et agent de réservation aux côtés d’Anne Crouan au Château de Chambiers à Durtal, c’est un château qui fait chambres d’hôtes, location de gîtes et du management d’événementiel privé et professionnel. J’ai donc pu parfaitement conjuguer mon attrait pour le webmarketing et le tourisme et ce stage m’a vraiment plu !

Comment as-tu connu l’entreprise Artiref et quelles sont tes missions dans l’entreprise ?

Cette année au premier semestre, j’ai eu l’occasion de suivre l’intervention de Thomas Yung sur les enjeux managériaux des nouvelles technologies. J’ai été sensible face au constat qui fait état qu’actuellement, la révolution numérique bouleverse l’économie traditionnelle, les professionnels du tourisme ont plus que besoin de s’adapter et de digitaliser leurs offres pour rester compétitifs. On le voit dans les  communes qui se trouvent dans l’ombre des grandes villes et cherchent coûte que coûte à créer des dynamiques et des événements pour se différencier et tirer leur épingle du jeu. J’ai donc souhaité intégrer l’entreprise Artiref pour passer de l’autre côté et ainsi en apprendre encore plus sur le webmarketing appliqué à l’e-tourisme.

Quelles sont tes missions à Artiref ?

Tout d’abord, ce qui m’a séduite dans l’offre de stage à Artiref, c’est la partie relationnelle et la participation aux formations des hôteliers au webmarketing avec Thomas Yung. Mon stage au château de Chambiers m’a permis de réaliser que les professionnels du tourisme sont réellement demandeurs d’accompagnement pour apprendre à se différencier grâce aux leviers à leur disposition.

J’ai également en charge d’animer la communauté Artiref via la rédaction d’articles traitant  des grandes actualités et tendances actuelles du webmarketing hôtelier et la création de contenus pour les blogs et réseaux sociaux d’hôtels.

Je suis contente d’avoir intégré Artiref car c’est un stage vraiment complet: j’accompagne également Thomas Yung lors de ses déplacements professionnels et les conférences pour lesquelles il intervient dans toute la France. Notamment l’Armor est dans le web le 29 février et le Digital Hôtellerie Day à Nantes le 23 mars. D’ailleurs cette année se prépare un événement web annuel à Angers sur lequel je vais travailler : le Webcampday le 13 mai !

Quel est ton projet professionnel après le stage?

Je dois passer ma soutenance de mémoire en Octobre pour valider mon master 2. Par la suite, je souhaiterai vraiment travailler dans la région Centre Val de Loire ou dans les Pays de la Loire ou partir travailler à l’étranger. Je ne suis pas encore axée sur un métier, je pense que tout dépend des opportunités!

Cindy Bayle, Master 2 ESTHUA stagiaire Artiref pour 6 mois
Profil LinkedIn

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.



Recevez ma newsletter, gratuitement, une fois par mois

x