Airbnb révèle de nouvelles fonctionalités pour les loueurs

Airbnb révèle de nouvelles fonctionalités pour les loueurs

Quelles opportunités dans la croissance et le déploiement d’Airbnb ?

Depuis Novembre 2016 , Airbnb a annoncé pour ses hôtes le lancement de plusieurs fonctionnalités. On a déjà pu voir apparaître fin 2016  » Airbnb Experiences » et « Trips », dont nous parlerons plus en détail dans un prochain article quand nous aurons plus de recul dessus. Le déploiement est en cours. Voici la liste de certaines fonctionnalités qui nous paraissent intéressantes de vous présenter. Les informations proviennent du blog Airbnb, certains articles uniquement en anglais pour l’instant (liens disponibles en fin d’article), cette liste ci-dessous est une retranscription à laquelle j’ajoute une note personnelle :

  • Ajout des désignations « B&Bs, auberges, lodges natures, appartements de fonctions ou boutique hôtels ». Enfin une fonctionnalité pour vous ! Pour décrire votre logement et montrer votre valeur ajoutée de professionnel. Vous avez votre place sur Airbnb, c’est lui-même qui le dit, vous vous devez d’en tirer le bénéfice. Qu’attendez-vous pour passer le cap ? Rappelez-vous nous décrivions dans cet article les opportunités de mettre son Hôtel sur Airbnb et si oui comment.
    Cet ajout de designations permet de segmenter encore plus l’offre de logements et de permettre au voyageur de mieux cibler le produit.
    Airbnb experience : recherche d’excursions à vivre
  • Airbnb Experience : « Les expériences sont des excursions ou d’autres activités organisées et animées par des hôtes locaux. » (site Airbnb). C’est un réel levier de différenciation pour les professionnels qui se commercialisent sur Airbnb. Notamment, les hôtels de + de 25 chambres qui peuvent proposer le genre d’expérience que les guests recherchent, en créant des synergies avec des prestataires locaux par exemple. Cela rejoint la nécessité de l’hébergeur d’être ambassadeur de son territoire et de lui-même recommander ses bons plans. Les touristes sont en « immersion » comme un local.
    Qui réalise l’accueil des hôtes Airbnb ?
  • Ajout du « co-hôte » : permet de préciser les modalités d’accueil. Les hôtes particuliers n’ont pas le temps d’accueillir leurs voyageurs, ils ne sont pas disponibles 24/24. Ils ont des contraintes de temps, d’agenda, ou même si ce sont des résidences secondaires ils ne sont pas sur place. L’hôte est en mesure d’indiquer sur sa fiche qui réalise l’accueil et comment (accueil personnel par l’hôte, par un ami, par un gestionnaire du logement externe). Cette personne est ajoutée dans l’interface Airbnb.
  • Social hosts : les hôtes en disent plus sur leur désir de partage et/ou d’intimité. Ils vont pouvoir préciser s’ils souhaitent se socialiser avec leurs voyageurs ou non et dans quelles mesures. Très pratique pour la location d’une chambre privée pour indiquer si les hôtes souhaitent se mélanger avec leurs voyageurs dans la maison. Pour vous, professionnel hébergeur/hôtelier, c’est une opportunité de préciser l’accès du voyageur aux espaces de vies communs (s’ils existent). Je pense notamment ici aux gîtes et chambres d’hôtes, qui sont certainement plus à même d’être en contact direct avec le client et d’échanger avec lui durant le séjour.
    Logement Airbnb : dormir dans les catacombes
  • Fonctionnalité personal home : pour indiquer si le logement est l’habitation principale, décorée avec le style personnel de l’hôte ou si le style de la chambre/du logement a été spécialement conçu pour le futur voyageur, si c’est une résidence secondaire. Cela ajoute une notion d’intimité, on peut savoir si les objets présents ont une histoire, une valeur sentimentale. Tout ceci contribue à créer dans l’esprit du voyageur ce cocon chaleureux, la proximité avec les locaux de par leurs objets…
    Les particuliers se professionalisent : l’application mobile Airbnb dans la poche
  • Amélioration de l’application mobile : meilleure gestion des réservations, un système de messagerie plus fluide et amélioré, la possibilité d’envoyer des photos par message. Ça c’est une vraie nouveauté, très pratique pour guider son hôte avec un plan, pour lui montrer où prendre sa clé, le petit-déjeuner…beaucoup de possibilités. On imagine même la possibilité d’écrire dans les photos pour faire passer d’autres messages…
    Aussi, Airbnb développe son forum d’échanges entre les membres, les hôtes, les voyageurs, appelé le « community center » où chacun partage ses infos, bonnes pratiques sous forme d’entraide. Ça accentue le côté collaboratif et de partage.
    Cet outil dans la poche du particulier est une vraie « tuerie » comme dirait Thomas, le particulier gère tout à distance, le matin dans les transports, le midi durant sa pause déjeuner. Le particulier est autonome et l’outil est accessible et gratuit…
La clientèle d’affaires : une cible à capter sur Airbnb

Il y a également le badge Business Travel Ready dont vous pouvez tirer bénéfice (déployé en juillet 2015). Ne négligez pas la cible des voyageurs d’affaires, ils séjournent la semaine et ont un budget conséquent. C’est une cible à considérer dans votre stratégie :

  • Le badge « Airbnb Business Travel Ready », dans l’interface Airbnb Business permet de mettre en valeur les annonces qui correspondent au mieux aux voyageurs d’affaires. Pour avoir ce badge, il faut respecter 5 critères : score élevé de 5 étoiles dans les commentaires, réactivité dans la réponse aux messages, très peu d’annulations de séjours, arrivées 24/24, proposer des logements avec équipements pour les pros et louer des logements entiers. Ces critères sont très contraignants pour les particuliers. Rien que l’accueil 24/24 ou encore la forte réactivité (à part pour ceux qui n’ont pas d’activité professionnelle). Néanmoins, pour les professionnels, ces aspects font partie des usages ou de leur métier : c’est du pain béni pour vous !
    Je pense surtout aux hébergeurs (gîtes) qui louent des logements entiers : ce badge est à votre portée, à condition de respecter ces conditions. Si vous vous engagez, faites-le vraiment. Vous pouvez retrouver ici les conditions précises.

Attention => ces fonctionnalités sont là pour aider les particuliers à se professionnaliser et à être plus pointus. Vous, les hôteliers et hébergeurs, vous êtes déjà des pros. Vous vous devez donc de tirer au maximum profit de tout cela. Mettez en valeur vos compétences et services : vous avez des atouts pour rassurer les hôtes dans leur choix de choisir un professionnel ! Mais pour cela, soyez attirants et donnez-leur envie !

Airbnb & les hôteliers

Airbnb enrichit son catalogue avec Châteaux & Hôtels Collection

En Décembre 2016, Airbnb et Château & Hôtels Collection annoncent leur partenariat. L’objectif est de commercialiser sur la plateforme les adresses des établissements membres du groupement mais pas seulement. Les Châteaux & Hôtel Collection misent sur la proposition d’Expériences, la nouvelle fonctionnalité proposée par Airbnb (comme vu plus haut), actuellement c’est en déploiement sur Paris. Ainsi, les établissements s’intègrent à la plateforme en complétant l’offre avec des expériences, ils en proposent déjà un bon nombre (comme par exemple la visite de la manufacture du chocolat Alain Ducasse). Cette offre d’hébergements hôteliers avec en supplément une expérience proposée, c’est la nouveauté.

Cette actualité a de quoi nous alerter, vous l’avez sans doute vu passer, c’était la news de fin d’année à ne pas manquer. J’en profite pour l’intégrer en fin d’article pour souligner le fait que cela fait passer un message fort : Airbnb s’intéresse aux professionnels de l’hôtellerie-restauration, ce n’est pas nouveau mais c’est acté.
Et ce n’est que le début…

Un article rédigé par Cindy Bayle

Source sur les nouvelles fonctionnalités sur le blog d’Airbnb :
Article disponible uniquement en anglais « More information about listings » => http://blog.airbnb.com/more-information-about-listings/
« Avec la nouvelle application mobile Airbnb, exercez votre activité d’hôte partout où vous allez » => http://blog.airbnb.com/new-mobile-app-fr

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.


UNE  OCCASION  UNIQUE

AMÉLIOREZ LES PERFORMANCES WEBMARKETING DE VOTRE HOTEL

  • Du contenu de qualité et accessible
  • Des trucs et astuces
  • Des bonnes pratiques
  • 100% pratique et utile
  • 1 x par mois, entièrement gratuit

Enter your text here...

x