Un Ipad à la place de la carte des vins

Un Ipad à la place de la carte des vins

 

Elle comprend des photos de bouteilles sur des étagères et permet des recherches basées sur la variété, le prix, la région d’origine, le type de vin (rouge, blanc, etc…), par nom, par cépage et même par taille de la bouteille, je suppose que cette dernière option « booste » les ventes de jéroboams et autres magnums.

Les clients peuvent également accéder à des informations sur le goût d’un vin, la composition et une carte Google sur la vigne (et même une photo satellite pour ceux qui voudrait « sentir » le terrain). Cette carte Google map donne évidement des informations sur l’exploitation du viticulteur (faut il qu’il ait crée une fiche google adresse ?)

Le client peut même commander son vin directement depuis l’application, comme le ferait un sommelier depuis un terminal portable du type PI électronique ou autre.

 

Le restaurant à l’origine de cette application a vu une augmentation des ses commandes de vin de 20 %.

La navigation est très aisée, fluide, agréable, le vin est mis en valeur sous forme de photos, le client voit la bouteille qu’il va avoir à table, sa forme, sa « grosseur », etc… Le restaurateur peut évidement mettre certains vins en avant. C’est la fin des carte de vins traditionnelles qui étaient soit classées par régions, soit par couleurs. Maintenant on navigue dans la carte, on sélectionne des caractéristiques et on choisi son vin. On peut imaginer que l’application va se perfectionner avec des critères tels que: je suis une femme, je veux un vin peu alcoolisé, je cherche un vin basses calories, je mange le gigot d’agneau qui est à la carte, je ne veux que du bio, etc… ces critères pouvant se combiner entre eux… sélectionner un vin va devenir un jeu d’enfants… la mort des sommeliers ?

En tout cas c’est ludique, ca permet de transformer le « désarroi » devant lequel se trouve la plupart des consommateurs au moment de choisir le vin en un moment presque agréable ….

http://www.convergemenus.com/

1 Comment

  1. 21 janvier 2013 at 17 h 38 min

    Très bon article, je suis également convaincu qu'une carte des vins sur iPad a un vrai potentiel pour les restaurateurs, mais aussi pour les viticulteurs. Le sommelier aujourd'hui n'a plus le temps de parcourir tout le catalogue de vins du restaurant avec ses clients: un tel outil permet au client de faire un premier choix en fonction de critères aussi variés que ceux que vous avez listés.
    N'oublions pas l'aspect interactif et multimédia de la tablette: il est tout a fait possible de visionner une mini video muette du domaine et des viticulteurs pour certains vins, ajouter des quizz pour mieux connaitre les préférences de chacun et même offrir la carte des vins en téléchargements aux clients possesseurs d'Ipad pour leur permettre de mémoriser les vins qu'ils ont aimés.
    Les possibilités sont infinies, les retours que nous avons eu de restaurants dans l'Ouest de la France montrent que non seulement les ventes de vins augmentent, mais on assiste également a un dialogue plus serein entre clients et sommeliers.
    D'ailleurs, nous avons posté un exemple gratuit de carte de vins sur notre site web pour tout restaurateur qui voudrait essayer le concept.

    L'equipe de DiSoMarketing

    Reply »

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.


UNE  OCCASION  UNIQUE

AMÉLIOREZ LES PERFORMANCES WEBMARKETING DE VOTRE HOTEL

  • Du contenu de qualité et accessible
  • Des trucs et astuces
  • Des bonnes pratiques
  • 100% pratique et utile
  • 1 x par mois, entièrement gratuit

Enter your text here...

x