Actualités Booking pour le dernier trimestre 2017

Actualités Booking pour le dernier trimestre 2017

Bonjour la communauté Artiref !

Avec un titre comme ça, on pense tout de suite à un article qui vante les mérites de notre cher Boo-Boo et des nouveautés qu’il met en place. Ce serait bien mal nous connaître…

Je souhaite vous faire un petit récapitulatif pour ce dernier trimestre 2017 car il y a eu, ces derniers temps, des changements du côté de B00king. On souhaite vous les partager, en faire un court debriefing car ils sont plus ou moins impactant pour vous. C’est de l’information, avec des articles joints pour en savoir +. C’est du partage alors surtout n’hésitez pas en commentaire à nous donner votre vision si cela vous touche dans votre établissement…

Booking.c0m lance son service Booking Assistant, accessible dans le monde entier

Lancement d’un robot assistant de réservation. C’est de l’intelligence artificielle, B00king récupère la gestion de la relation clientèle en proposant d’aider les internautes et de répondre aux questions les plus fréquentes posées (paiements, horaires d’arrivées, transports, demande de lit d’appoint etc.). On imagine que ces informations sont au préalable bien renseignées et le robot n’a plus qu’à piocher. S’il n’est pas en mesure de répondre, il redirige la demande vers le Service Client OU vers l’établissement.
Ce qui fait peur : ça y est, Booking fait de la gestion de relation clientèle avant la réservation.
« Le chatbot peut répondre à beaucoup de questions simples, ce qui signifie que les clients n’ont plus à contacter l’établissement directement. »
Tu m’étonnes. Le client n’a plus besoin de communiquer avec son hébergeur avant son séjour…

Pour l’instant, il est en test en version anglaise uniquement.
Source: Communiqué de presse de Booking (en Anglais)

Booking prélève une commission sur les clients « Noshow » et les annulations

On l’avait prédit, déjà en mars dans notre article sur la carte virtuelle. Et voilà qu’arrive la commission appliquée aux clients qui annulent ou font un no show.
Vous avez peut-être reçu cet e-mail ? Pour faire une piqure de rappel le voici : Booking-email-conditions-annulation-commission-nov17
Comment ça marche ? B00king prendra une commission sur le montant prélevé en cas d’annulation/no show si l’hébergeur a effectué avant la date du séjour la pré-autorisation pour bloquer temporairement le montant. Je vous redirige vers l’article de décryptage de Guilain Deniselle sur Tendance Hôtellerie :

L’incitation au parrainage de confrères hébergeurs

Vous avez peut-être reçu cela dans votre extranet : B00king vous propose de parrainer un confrère, un autre hébergeur en échange de récompenses! Ils vous offrent des réservations sans commission en échange d’hébergeurs parrainés. Plus vous en parrainez, plus vous en aurez… Sans commentaires, je ne vous donne pas le lien, mais voici une photo de la page ;)

 A Paris, Booking supprime des locations saisonnières

Une excellente nouvelle pour l’hôtellerie parisienne : Booking se conforme aux exigences de la Mairie de Paris et décide d’accepter sur sa plateforme UNIQUEMENT les locations saisonnières enregistrées à la mairie. Ils ont contacté chaque partenaire et ont simplement retiré ceux qui ne se conformaient pas à la loi. Cela représente tout de même une suppression de 1 000 locations saisonnières.

Source : L’Echo Touristique – A Paris, Booking supprime des locations saisonnières

 Le programme Genius accessible à tous les clients ?

Le programme Genius est le système fidélité de Booking. Chaque hôtel a le choix de souscrire au programme contre certains avantages (être mis en avant dans les résultats de recherche pour les clients habitués à réserver sur Booking notamment). B00king propose désormais, depuis le 5 décembre, d’élargir cette clientèle dite « Genius« . On ne sait pas qui, on ne sait pas pourquoi mais plus de clients deviendront Genius.
Booking donnait 14 jours aux établissements pour refuser cet élargissement (en cas de refus, il est toujours possible de revenir sur sa décision). Par contre, ceux qui n’ont rien dit ont accepté d’office d’élargir leur offre vers ces nouvelles cibles (inconnues) !
La deadline était ce 19 décembre dernier… Et vous, avez-vous refusé cet élargissement ? Dites-le nous !

Source d’informations : Synhorcat : le mémo GNI sur une actu Booking

 
 

 Fin de la parité tarifaire en Belgique

La Belgique rejoint la France, l’Italie, l’Allemagne et l’Autriche pour la fin de la clause de parité tarifaire avec Booking. Cela a été annoncé fin Novembre 2017.
Pour rappel, la clause de la parité tarifaire impose aux hôteliers ayant un contrat avec les agences de voyages en ligne (OTAs) de proposer des tarifs égaux.
La fin de la parité tarifaire en France été annoncée en août 2015 avec la loi Macron.

Pour plus d’information,
– cet article de l’Echo présente la fin de la parité tarifaire pour la Belgique
– cet article de Trivago fait une Mise au point sur la parité tarifaire

Les 8 tendances de voyage 2018 selon Booking.c0m

C’est la 2e année consécutive que cette étude est menée. Il y en a eu une également pour 2017 : avait-il raison ? Huit tendances pour 2017
Celle-ci a été menée en août 2017 sur 18 019 voyageurs afin de prédire les futurs souhaits de voyages et d’expériences des clients de 2018.
C’est du contenu gratuit, c’est bon à lire et à consulter

Source : B00king lui même

D’autres actus à nous partager ? La zone commentaire est votre zone d’expression !
Merci d’avoir lu cet article, à bientôt
Un article rédigé par Cindy Bayle

2 Comments

  1. Cedric
    21 décembre 2017 at 11 h 54 min

    Bonjour
    Merci pour cet article
    Dans notre ville, nous avons parrainé 3 hôtels qui se sont inscrits sur Booking . Nous avons eu 1 mois de commission offerte, c’est un vrai avantage.

    Cedric

    Reply »
  2. 21 décembre 2017 at 12 h 29 min

    Bonjour Cindy,
    Tout d'abord merci pour votre article.
    Concernant le choix de booking de prélever la commission sur les nos show/annulations, savez vous de combien de temps l'hôtelier dispose pour débiter son client et s'il est possible de débiter uniquement un nombre limité de nuités? (Pas clair dans le mail reçu de booking...)

    De notre côté nous gérons les nos shows au cas par cas, mais dans tous les cas ne débitons uniquement que les nuits que nous n'avons pas pu revendre : nous attendons donc la fin "supposée" du séjour avant de prendre une décision. En vous souhaitant de bonnes fêtes.

    Reply »

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.



Recevez ma newsletter, gratuitement, une fois par mois

x