Créer une page facebook pour son hotel

Créer une page facebook pour son hotel

 

 

Rendez vous ensuite à cette adresse:

http://www.facebook.com/pages/

 

créer un page facebook

 

Puis cliquez sur le bouton créer une page

creer une page facebook pour votre etablissement

Sélectionnez le type de page que vous souhaitez créer

creation page facebook pour hotel restaurant

 

Entreprise locale > sélectionnez Hôtel/hébergement > donnez un nom a la page (nom hôtel + ville/région + pays)

creation page facebook pour hotel restaurant

 

Vous arrivez ensuite sur la page ainsi créee

creation page fan facebook pour hebergeur

 

  1. Ajouter une image

    prenez une image de l’hôtel et non d’un détail, la façade, si elle est belle est propre, me paraît tout indiqué. Ce sera par défaut l’image du profil. Vous pourrez la modifier par la suite. Essayez d’avoir un nom d’image cohérent: bannissez DSCN00254.jpg, renommez la plutôt en facade-hotel-gare-paris.jpg. Facebook va renommer cette image, ce n’est donc pas une étape indispensable, mais il n’est pas prouvé que cela n’influence pas le positionnement et c’est vraiment une bonne habitude a prendre dans la gestion de vos médias….

  2. Remplissez les informations de bases

    c’est à dire l’adresse de votre établissement (ne mettez pas de virgule entre le N° de la rue et le nom de celle ci !

    Sa ville, vous verrez apparaître des suggestions lors de la frappe de votre ville, choisissez votre « localité » dans les suggestions, cela permettra a facebook de mieux vous classez géographiquement
    Le code postal, rien de particulier

    Le téléphone: évidement, renseignez le de manière international: +33 (0)1 22 33 44 55
    Indiquez vos horaires d’ouvertures. Quand bien même un hôtel est ouvert 24/24, je vous conseil d’indiquer la plage horaire du service de réservation, du genre 8h00 – 20h00. Les veilleurs de nuit peuvent prendre des réservations, mais c’est toujours mieux lorsque c’est la réception de jour qui le fait (je n’ai rien contre les veilleurs de nuit, je l’ai été, c’est l’expérience qui me fait dire cela, je suis sûr que votre veilleur est parfait! J’ai cependant connu des TO qui appelaient exprès la nuit pour avoir de la dispo hors allotement, c’est toujours plus facile avec un veilleur qui n’a pas forcement des notions de gestion des canaux)

  3.  

    Ce qui vous donnera ca:

    creation page fan facebook pour hebergeur

     

     

  4. Remplissez ensuite les informations détaillées

    C’est ici que vous indiquez l’adresse de votre site internet…. Plutôt que de mettre simple votre adresse, multipliez les adresse et donc les portes d’entrées sur votre site. Votre page facebook sera visitée par des internautes de tous les pays, faites leur des liens directement vers leur langue et mettez en avant votre page de réservation online, ce qui donnerait quelque chose de ce genre:

    www.hotelgareparis.com/en
    www.hotelgareparis.com
    www.hotelgareparis.com/reservation
    Vous pouvez essayer de mettre du texte pour signifier que c’est la version anglaise du site, mais facbook ne le prendra pas en compte, un intérêt supplémentaire d’avoir de belles adresses (URL), parlantes d’elles mêmes !

 

informations detailles facebook

 

N’oubliez pas, évidement, d’enregistrer les modifications en cliquant sur le bouton adéquat et ensuite sur le bouton modification terminée .. (facebook change tout le temps, il se peut que cela ait évolué a l’heure ou vous lisez ces lignes, pour rappelle, ce tutorial a été écris le 25 aout 2010, 2 jours après un changement important)

 

Valider les informations de la vreation de page facebook hotel

 

 

 

Voilà, votre page est prête, il n’y a plus qu’a l’utiliser en créant du contenu et en invitant vos relations a devenir « fan » de cette page.

 

Votre page ressemble donc a cela

votre page hotel sur facebook

 

 

Je vous déconseille d’en faire la promotion dès maintenant, crée d’abord du contenu et ensuite passer à la promotion.

 

Voici quelques manières de créer du contenu.

 

– commencez par poster quelque chose sur votre mur, pour cela cliquez sur l’onglet mur, en haut de page et tapez votre texte dans la zone prévue à cet effet. Pensez que ce message ne sera vu que par les premiers visiteurs et « disparaitra » au fur et a mesur que votre mur se remplira. Je vois bien un message d’accueil du genre

vous souhaite la bienvenue sur la page Facebook de l’Hôtel de la Gare.

Vous y trouverez des informations traditionnelles de notre établissement (prix, photos, type de chambre, …) mais aussi les promotions en cours ainsi que notre actualité.

Merci d’être parmi les premiers à nous rejoindre et a très bientôt

Thomas – Chef Réception Hôtel de la Gare, Paris

Sachez que votre message commencera par le nom de votre page et que donc vous écrivez après cela, c’est pour cela que je commence mon message par vous souhaite… ca donnera Hôtel de la Gare vous souhaite

Vous pouvez (devez…) poster ce message aussi en anglais, vos lecteurs sont et seront internationaux. Postez la traduction dans le même message, ne créez pas un deuxième message. Vous pourrez, plus tard, segmenter vos fans selon la langue et ainsi diffusez un message vers et uniquement vers le segment linguistique approprié.

Vous pouvez agrémenter vos posts sur le mur de photos, vidéos, liens, en utilisant les raccourcis prévus a cet effet, juste a coté du bouton partager.

 

– renseignez le cartouche « à propos »
C’est une zone, sous la photo du profil qui permet de présenter la fiche, cette zone est toujours visible, c’est l’endroit idéal pour présenter votre établissement en quelques lignes (limité a 250 caractères

– L’Hôtel de la Gare, est un hôtel 3 étoiles au cœur de Paris, proche du Panthéon et de la Sorbonne.. L’hôtel a été rénové recement

– We are a 3 stars hotel in the heart of Paris, close to the Panthéon and La Sorbonne, newly renovated

 

votre page ressemble maintenant a cela:

 

votre page hotel sur facebook

 

– Ajoutez des photos

Ça se passe dans l’onglet Photos

Comme tout hôtelier qui se respect et qui prend soin de sa présence en ligne, vous avez une série de photos, belles, optimisées pour le web (pas trop lourdes) et ayant un nom de fichier cohérent, encore une fois: bannissez DSCN00254.jpg, renommez la plutôt en facade-hotel-gare-paris.jpg

Mettez des photos des parties communes (hall, salle Pdj, salon, bar, etc…), des photos des chambres (single, twin, double, suite, etc…), des photos de l’extérieur (façade, cours, jardins, etc..) et de l’environnement (la rue, le quartier, les monuments a coté, le bouquiniste, etc…). Je ne vais pas développer le thème de la qualité de l’image, il faut que les photos soient belles, lumineuses, avec un bon angle de vue et grande (pas minuscules) tout en étant pas trop lourdes. Mais il faut surtout qu’elles soient représentatives de la réalité, n’embellissez pas trop, la déception du client en serait d’autant plus forte. Mieux vaut mettre peu de photos que des photos desservant l’établissement et cela va très vite, demandez toujours l’avis d’un tiers sur vos images, vous êtes parti pris…)

 

Pour ajouter vos photos, cliquez sur créer un album photo, je vous conseil, si vous en avez suffisamment, de créer un album par thématique (chambres, extérieurs, etc..). Vous pourrez par la suite créer un album Noël 2011 et postez les photos de l’hôtel sous la neige et/ou avec sa décoration de Noël et son sapin !

 

votre page hotel sur facebook

 

Remplissez correctement les champs, placez quelques mots clefs tout en restant dans votre ligne éditoriale

 

album photo hotel sur facebook

 

 

Sélectionnez vos photos et téléchargez les (vous devez avoir les droits sur ces images)

La page suivante vous demandera de renseigner une légende pour chaque image, faites le bien, c’est important, profites en pour décrire la chambre (si c’est d’une chambre qu’il s’agit), de donner les éléments importants, etc… ce qui peut donner Un chambre double tradition, à l’hôtel de la gare, salle de bain, mini bar, TV internationale, Queen size bed, wifi gratuit.

Choisissez la photo de couverture et validez les modifications

Répétez l’opération pour chaque albums, c’est peut être long comme processus, mais cela maximisera votre visibilité, dès que vous pouvez mettre du texte, faites le, en choisissant et changeant vos mots clefs pour assurer une bonne densité.

 

 

– Continuez a créer du contenu

Rendez vous dans l’onglet suivant « discussion » et lancer une discussion, créer une ambiance, répondez aux questions les plus courantes (c’est la FAQ, n’attendez pas que les questions arrivent…). Puis, continuez encore avec l’onglet Avis (recopiez quelques avis de vos clients sur votre livre d’or), et ainsi de suite: écrivez un article sur la région, la ville (chose que vous faites déjà sur le blog de votre hôtel, n’est ce pas ?), plus tard vous activerez la fonction « importation d’articles de mon blog », comme cela vos nouveaux articles de votre blgo seront automatiquement sur facebook (quoi que l’on peut en discuter d’un point de vu du référencement, notamment sur la notion de duplicat content).

Les possibilités sont infinies, parmi celles ci: créer un onglet réservation en y publiant vos prix et un lien vers votre page de réservation enligne, créer un onglet Equipe et présentez y l’équipe de réception, etc…, créer un onglet Bons plans et indiquez les petits restaurants du quartier, les réductions musées, etc… si vous êtes bien noté sur tripadvisor, pourquoi ne pas créer un onglet avec certains avis et un lien vars la page de tripadvisor.

 

Avant de commencer la promotion, il me semble important de régler les paramètres de la page, est ce que tout le monde peut y écrire, poster des photos, etc… retournez sur le mur et utilisez le bouton paramètres pour y accéder (peut être faudra t il cliquer sur option avant…)

parametres page facebook

 

Choisissez ce qui apparaît sur le mur (page uniquement) puis sélectionnez la page d’accueil, n’hésitez pas a créer un onglet spécial pour accueillir vos visiteurs et à la mettre en première page. Vous pourrez par la suite utiliser un module Static FBML pour personnaliser encore plus vos pages facebook

Choisissez, enfin, ce que peuvent faire les fans de vos pages (écrire, photo, vidéo, liens), c’est a vous de voir en fonction de votre stratégie et de votre établissement. Il est impensable d’interdire aux fans d’écrire quelques choses sur le mur (c’est le cœur du réseau social), mais limitez les photos, vidéos et liens, ils peuvent vous desservir grandement ou alors adoptez l’habitude d’y répondre et de montrer que vous êtes concernés

 

Lorsque le contenu commence a être suffisant pour pas donner l’impression que la page et vide, inactive, alors vous pouvez commencez par la promotion.

Retournez au premier onglet Bien démarrer et choisissez l’option add like box, ceci vous donnera un code a faire insérer par votre webmaster sur votre site pour inviter les visiteurs de votre site a devenir fan de votre page.

Invitez vos amis a devenir fan de votre page en sélectionnant le lien Recommander à des amis juste en dessous de la photo de profile

 

Vous pouvez même vous créer une campagne de publicité, extrêmement ciblée… mais cela sort du thème de ce tutorial qui est « créer une page facebook pour votre hôtel »

 

Soyez fan de votre page, cliquez sur le bouton j’aime

 

Votre page facebook est en début de vie, il va falloir l’animer, poster des articles, des news, des nouvelles photos, des avis, des promotions … Il va falloir aussi communiquer dessus, pour avoir le plus de fans possibles, plus vous avez de fans, plus vous touchez du monde dans vos messages, car non seulement ils se postent sur le mur de vos fans, mais sur celui des amis de vos fans si quelqu’un clique sur le bouton j’aime, c’est de la diffusion a grande échelle.

 

J’espère que ce tutorial vous aura aidé et que votre établissement profitera pleinement de sa nouvelle présence sur le net.

 

N’hésitez pas a me contacter si vous avez des questions.

 

Sachez que mon métier et justement d’améliorer le référencement/positionnement/visibilité de votre hôtel/restaurant/gîte sur internet et que je serais heureux de vous y aider. Mes prestations vont du simple audit d’optimisation de votre site à la sous traitance de blog hôtelier en passant par le positionnement, la création de site et la gestion de communautés sociales (facebbok, twitter, foursquare, etc…)

 

Thomas Yung

 

Publicité

11 Comments

  1. lasbouygues
    21 décembre 2010 at 13 h 05 min

    Merci pour ce tuto très bien fait pour un néophyte

    Reply »
  2. 21 décembre 2010 at 13 h 44 min

    merci de votre commentaire et a bientot pour de nouveaux tutoriels et screencast pour l'hotellerie
    n'hesitez pas a revenir poster l'adresse de votre page fan facebook, ca montrera aux futurs visiteurs que c'est possible (pour un hôtelier) de créer sa page soi même et en plus ca vous fera un lien retour....

    Reply »
  3. 21 décembre 2010 at 15 h 15 min

    Merci pour ce tutoriel, trés pratique et utile pour créeer sa page FacebooK

    Reply »
  4. 21 décembre 2010 at 15 h 43 min

    Merci Olivier pour vos remerciements (si je puis dire). Je suis devenu fan de votre page pour en suivre les évolutions, n'hésitez pas a me solliciter....

    Reply »
  5. 7 janvier 2011 at 14 h 55 min

    Bonjour,

    merci pour votre tutoriel, je vais pouvoir améliorer ma page notamment discussion que je n'utilisais pas.
    Par contre, souvent en testant la page, cela affiche page introuvable. Un futur fan m'a remonté l'info et il n'a pas pu s'inscrire. Je perds des fans. De plus, la "likebox" sur mon site s'affiche aussi en introuvable...

    Merci de vos réponses et de votre tutoriel.

    Denis

    Reply »
  6. 7 janvier 2011 at 15 h 25 min

    Monsieur Landragain,
    Merci d'être passé par artisan-referenceur et ravi que ce tutoriel ait pour vous aider pour la réalisation de votre page Fan Facebook.
    J'ai trouvé facilement votre page, ne suivant le lien de votre commentaire et celui de la fan box de votre site (qui s'affiche bien chez moi donc, du moins celle de l'accueil (qui n'est pas une fan box).
    Je n'ai pas assez d'éléments pour vous répondre concernant la page introuvable suite a une recherche dans facebook, je constate le phénomène. Avez vous changé le nom de votre page fan récemment ? plusieurs fois de suite ? bref donnez moi un peu de blé à moudre.... si vous voulez que je vous aide.
    Contactez moi par email, nos futurs échanges ne regardent pas les autres lecteurs
    bon week end et a bientôt
    Thomas

    Reply »
  7. 30 juillet 2011 at 19 h 37 min

    Bonjour M. Yung, je trouve vos explications très clair et j'aimerais vous remercier.

    J'ai fait un tutoriel vidéo complémentaire à celui-ci où vous apprenez comment changer la page d'accueil de votre page facebook pour une image.

    Voici le lien: http://creerpagefacebook.com/tutoriels/101-personnaliser-sa-page-facebook/397-changer-page-acceuil-facebook-image

    Reply »
  8. André DI CHIARA
    3 septembre 2011 at 15 h 02 min

    Bonjour,
    Article très bien réalisé. Félicitation Thomas YUNG.
    Si cela peut aider certains professionnels présents sur ce blog, je me tiens à votre disposition, à titre gracieux, pour vous expliquer comment intégrer les liens de vos comptes FaceBook ou Twitter, directement sur votre site internet professionnel. Il est à noter que votre prestataire web a la compétence pour effectuer cette tâche-là :)
    Concernant l'implémentation de votre système de réservation en ligne Hôtel ou Restaurant, sur votre compte FaceBook, je suis en mesure de vous expliquer la démarche à suivre (à condition d'être équipé d'une solution technologique de réservation en ligne optimisée)
    Cordialement.

    Reply »
  9. 3 septembre 2011 at 16 h 08 min

    Merci Sébastien de ce complément, je suis certain que votre tutoriel sera, lui aussi, utile a de nombreux internautes

    Reply »
  10. 3 septembre 2011 at 16 h 43 min

    -
    [mode humour:on]
    M. Di Chiara,
    c'est tout a votre honneur de proposer, gratuitement, votre aide aux professionnels présents sur ce blog.
    Cependant, ce sont des prestations que je vends, il me parait donc inapproprié que vous fassiez votre promotion ici, non ? (si encore je touchais une commission, mais sur du gratuit, ca va pas aller bien loin)
    Créez un site, un blog, ou encore mieux une page Facebook pour diffuser vos propositions
    [mode humour:off]

    Il est bien évident que la consultation de ce blog est gratuite et que de nombreux hôteliers ont pu, grâce à lui, créer leur page fan facebook sans avoir a débourser un centime .... et cela le restera et cela n'est pas uniquement valable pour Facebook.
    Artiref c'est une centaine d'articles sur le thème du webmarketing hôtelier, des tutoriels, des trucs et astuces, des billets d'humeur, des analyses, de la prospectives, des réponses a chaque commentaire ou question !

    A bientôt tous

    PS: Si vous avez un hotel n'hésitez pas a utiliser mon système de communiqué de presse pour hôtels au http://www.hoteldecharme.fr

    Reply »
  11. 12 décembre 2012 at 12 h 00 min

    Bonjour Thomas,
    Tutoriel très bien réalisé, je demanderais l'aval de M. et Me. BRE pour creer notre page facebook.
    Bonne continuation.
    Jonathan

    Reply »

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.


UNE  OCCASION  UNIQUE

AMÉLIOREZ LES PERFORMANCES WEBMARKETING DE VOTRE HOTEL

  • Du contenu de qualité et accessible
  • Des trucs et astuces
  • Des bonnes pratiques
  • 100% pratique et utile
  • 1 x par mois, entièrement gratuit

Enter your text here...

x