Les conseils d’un Top Host Airbnb pour mieux louer

Les conseils d’un Top Host Airbnb pour mieux louer

Romain Giacalone est un Super Host sur Airbnb, être Super Host, c’est être un hôte particulièrement performant, tant sur la plateforme qu’avec les voyageurs, sans oublier la communauté Airbnb.

Pour être Super Host il faut accueillir au moins 10 séjours dans l’année, répondre aux voyageurs (90% de taux de réponse minimum), n’avoir annulé aucune réservation et bénéficier d’au moins 80% de commentaires 5 étoiles de ses voyageurs.

Romain est donc un Super Host Airbnb. Il loue une chambre dans sa maison proche du Lubéron, il a une chambre d’hôtes. Sur Airbnb cela se nomme une « chambre privée ». Il accueille des voyageurs avec son épouse Flo. Elle travaille dans une des dernières savonneries traditionnelles de la Provence, lui est consultant marketing en tourisme. Ils ont un fils de 8 ans, Matteo. Ils aiment les rencontres, échanger, la bonne cuisine, les bons vins, la peinture, les ballades, le cinéma et la musique.

Page Airbnb de Romain, élu Super host

Romain et Flo sont donc Super Host, mais comme Romain s’est impliqué (et s’implique toujours) dans la communauté Airbnb, il a même été élu Top-Host France, en 2013, lors des Hosts Awards.

Romain a publié, le 28 avril 2016, un livre de conseils à l’attention des hôtes Airbnb. Il a organisé un concours pour faire gagner son livre et faire parler de lui, j’ai joué. Je n’ai pas gagné, mais il m’a quand même envoyé son livre, merci. Je viens de le lire.

« Les conseils d’un Top Host Airbnb pour mieux louer » Merci à Romain de m’avoir envoyé un exemplaire :)

Les conseils d’un Top Host Airbnb

Que trouve-t-on alors dans ce livre ? Comme le titre l’indique, on y trouve plein de conseils pour mieux utiliser l’outil Airbnb.

Que cela soit le fonctionnement de Airbnb, son histoire, la création d’un compte, la publication d’une annonce, la gestion de la relation avec le voyageur avant/pendant/après le séjour, les petites attentions, l’optimisation de la visibilité, la fixation des prix, les outils, etc. Ce livre est extrêmement complet, il couvre tous les aspects (même légaux et fiscaux) de là la location de vacances.

C’est le livre parfait pour celui qui veut se lancer dans la location par Airbnb. Ce livre est bourré d’exemples, de témoignages, d’idées, de conseils, de trucs pratiques. Il y a même des fiches pratiques à télécharger sur un site.

Quels apports ?

C’est donc un livre pour ceux qui veulent se lancer dans la location saisonnière et apprendre comment utiliser Airbnb. Alors quels apports pour nous autres, ceux qui ne sont pas chez Airbnb ?

J’ai appris de nombreuses choses grâce à ce livre, voici ce que j’en retire, ce qui m’a marqué, ce que j’ai appris, ce que je pense peut avoir un sens dans l’hôtellerie.

Les Meet-ups Airbnb

Une communauté

Airbnb, c’est aussi une grande communauté d’hôtes. Ils échangent beaucoup, ils parlent, ils se rencontrent, ils s’aident, c’est un milieu qui à l’aire chaleureux et accueillant. Oui, avant même que les logements soient chaleureux et accueillants, la plateforme l’est avec ses partenaires. De nombreux événements sont organisés, les meet-up locaux, les grandes messes Airbnb Open, des outils sont à disposition, en ligne, une communauté virtuelle, le Community Center, l’est aussi.

Vidéo Airbnb d’un hôte qui présente sa façon de voir le rôle d’hôte

Mon conseil : trouvez les vidéos « pédagogiques » en ligne, produites par Airbnb qui reviennent sur les fondamentaux de l’accueil, de l’hospitalité, du partage et faites-les visionner à vos équipes, c’est une grande leçon (chaîne Youtube Airbnb en anglais).

Le respect, la considération de Airbnb pour ses partenaires

On a l’impression que Airbnb aime ses hôtes. Du moins, il y a un grand respect et une grande volonté de les faire progresser, à les faire devenir les meilleurs hôtes au monde. Ils se connaissent, les hôtes ont un N° de téléphone pour les aider en cas de problèmes, Airbnb est humain et non anonyme à la différence de nos chères OTAs.

L’importance des échanges avant l’arrivée, mais après la réservation

Romain nous explique comment et pourquoi il double tous les échanges automatiques de la plateforme par des messages privés. L’importance de répondre vite, bien, d’être chaleureux, de personnaliser le message, d’avoir des petites attentions. Sur Airbnb, il se passe beaucoup entre le moment où le voyageur réserve et le moment où il arrive au logement. Romain aborde aussi les petits messages en cours de séjour, pour s’assurer que tout va bien, l’importance de désamorcer tous conflits ou problèmes directement, sur place, avec le voyageur.

La mutation et besoins des voyageurs

Je ne vous refais pas là paragraphe sur la mutation des besoins et attentes des voyageurs. Plus personne ne veut être touriste, on souhaite voyager local, partager, embrasser la culture, faire des rencontres, se construire son émotion, ses expériences, ses souvenirs etc.

Humanisation, mettez votre personnalité en avant, partagez, sincèrement.

Extrait du livre de Romain sur la mise en avant des visuels sur Airbnb

Le petit déjeuner

Grande leçon pour tous les hôteliers qui ne mettent pas en avant le petit-déjeuner dans leur offre. Ce n’est pas faute de le dire. Romain nous explique en quoi le petit-déjeuner est un moment important dans la journée et comment il a rempli la moitié de son planning uniquement en mettant en valeur son petit-déjeuner. A bon entendeur …

L’algorithme Airbnb

L’algorithme de classement des propriétés sur la plateforme est disséqué. Je vous passe les détails et vous renvoie au livre pour ceux qui veulent les détails. Ce qui m’a interpelé est la faculté qu’a l’algorithme à comparer le profil Facebook du voyageur avec les profils Facebook des hôtes sur le territoire afin d’en extraire ceux qui ont des points communs (ami, ville de naissance, études) pour alors donner plus de visibilité à ces fiches. Après tout, si l’hôte et le voyageur ont des points communs, ils sont plus à même de se plaire lors du séjour.

L’importance de la recommandation locale

Romain insiste sur ce point. Airbnb aussi d’après ce que j’ai compris et ce que je vois. Pour optimiser Airbnb, il est capital de partager votre territoire, vos bons plans, vos petites adresses, vos recommandations. C’est une des clefs du succès. Peu importe comment cela est partagé : un cahier, une carte Google Maps enrichie, une tablette, des cartes de visites, etc. Ce qui compte c’est de partager, dans l’intérêt de l’hôte, de manière désintéressée et honnête. Et dites-le que vous partagez, faites-le sentir, c’est un bon levier en avant-vente.

AirbnbBusiness, pour la clientèle d’affaires

Le segment corporate

J’ai adoré l’interview d’un hôte, Sébastien, à Aix-en-Provence, qui fait 25% de son chiffre Airbnb avec de la clientèle corporate. Il raconte notamment comment il a aménagé son logement pour correspondre aux besoins du segment « affaires ». Airbnb met en place des outils pour aider les entreprises à mieux organiser et gérer les déplacements de leurs collaborateurs, faites gaffe, ça va vite, très vite !

Les canaux de communication changent

Les canaux de communications changent. Nous sommes restés bloqués à l’e-mail dans l’hôtellerie, e-mail que l’on se fait voler par les distributeurs. Le téléphone est peu utilisé (et en cours de cannibalisation par Booking). Romain, avec ses hôtes, communique avec ces canaux traditionnels, auquels il faut ajouter la messagerie interne Airbnb, mais il lui arrive de plus en plus d’utiliser Messenger, voir WhatsApp, préparez-vous …

Livre Airbnb de Romain, pour le commander : livreairbnb.com

Pour conclure

Voilà, c’est un bon livre pour ceux qui débutent, il est très complet, agréable. À lire, plein de bon sens, d’exemples, de trucs et astuces. Il décrit comment les hôtes Airbnb sont en train de se structurer et se professionnaliser dans l’art de ne pas être professionnel.

Il y a même des réductions pour des services à aller chercher dans ce livre, comme pour Bnbsitter et Bookingsync.

Thomas Yung

2 Comments

  1. 11 mai 2016 at 13 h 30 min

    Merci beaucoup Thomas, pour cet article très complet et détaillé, je suis très sincèrement heureux que tu mettes en avant à quel point il y a un réel pivot de l'industrie hôtelière et du voyage, il ne s'agit pas que d'un effet de mode.

    Reply »
  2. Pascal
    28 février 2017 at 13 h 50 min

    Bonjour,
    Je suis superhost airbnb et j'utilise une application qui a changé ma façon d'accueillir mes invités: HappyGuest!
    C'est un livret d'accueil numérique qui vous permettra de renseigner tous les indispensables à savoir sur votre logement en texte, images et vidéos! http://blog.guesttoguest.fr/happyguest-lapplication-de-maison/

    Reply »

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.



Recevez ma newsletter, gratuitement, une fois par mois

x