Tripadvisor de plus en plus sévère avec les hôteliers tricheurs

Tripadvisor de plus en plus sévère avec les hôteliers tricheurs

J’ai l’impression que cette histoire de Red Badge est assez nouvelle. Cela fait plus de 5 ans que je monitor TA régulièrement, lorsque j’étais propriétaire de mon hôtel, j’y allais tous les jours et surveillais les concurrents… bref j’ai vu un gros très gros paquets de pages chez TA, mais ce n’est que très récemment que j’ai isolé, remarqué ces pénalités.

TA ne communique pas sur le nombre de Red Badge actuellement en « service », il ne le fait pas car ce nombre est « ridiculement » faible et se serait un aveu de manque de « surveillance » (analyse toute personnelle) de sa part. C’est un peu comme si le Ministère de l’Intérieur annonçait avoir retiré le permis de conduire a 25 personnes pour conduite en état d’ivresse en 2010… dans ces conditions je prends le risque (même pas vrai, j’aime mes enfants !).

Il existe dans google une commande qui permet de connaître le nombre de pages référencées dans l’index. Il suffit de taper « site:lemonde.fr » et vous avez le nombre de pages que google a référencé sur ce site, a savoir 2 320 000 pages au 12 décembre. Si j’applique cette commande a TA, en tapant « site:tripadvisor.com » je découvre que google possède 56 300 000 pages de TA, beaucoup plus que pour lemonde, normal TA est multilingue. Je peux ajouter des attributs a cette commande, c’est a dire que dans les pages concernant tripadvisor, je veux uniquement celles qui comportent la chaine de caractères suivante « tripadvisor has reasonable cause to believe » qui est ce que TA affiche lors d’un Red Badge. Google m’affiche alors gentillement toutes les pages de TA qui ont ce message, c’est a dire toutes les pages de TA qui ont un Red Badge … soient 1150 ce 12 décembre 2010

Cela fait un peu plus d’un mois que je surveille ce phénomène de Red Badge et je peux vous dire qu’il est en train d’exploser. Début novembre, cette commande ne renvoyait que 300 hôtels, vers le 20 novembre elle affichait déjà 600 pages et aujourd’hui elle en est a 1200 (le 12 décembre).

Le nombre d’hôtels sanctionnés par Tripadvisor a donc été multiplié par 4 en un mois !

Si dans cette ligne de commande vous rajouter le mot france, histoire de voir que les pages concernant la france… on trouve 186 pages ayant un Red Badge… toutes ne sont pas sur la france, car le pays d’origine du rédacteur de l’avis et mentionné… mais cela permet de trouver vite fait les hôtels français ayant un Red Badge… et il y en a !

Je vais évidement continuer mes « surveillances » et vous tiendrais au courant dans un prochain article de l’évolution de la situation.

La limite de cette méthode est qu’elle ne reflète pas la réalité, elle interroge l’index de google. L’hôtel ayant un Red Badge peut très bien ne pas avoir encore été indexé ou l’inverse…. mais google met son index a jour très régulièrement. La méthode a au moins le mérite de nous donner une information et surtout de pouvoir la comparer dans le temps. Même si elle n’est pas absolue, elle nous permet une comparaison relative et l’explosion des Red Badge est un fait !

Si vous ne vous sentez pas de gérer vos réseaux sociaux et vos commentaires sur Tripadvisor, contactez moi, c’est mon métier, j’agirai au nom de votre établissement pour optimiser les réseaux sociaux de votre hôtel.

Mise à jour du 22 décembre

Par curiosité, j’ai réalisé la même requête aujourd’hui… vous vous souvenez que le 13 décembre 2010 (date de rédaction de cette article) il y avait 1 150 Red Badge, et bien ce chiffre se monte a 3000 ce jour… soit une multiplication par 3 en un peu plus d’une semaine ! à suivre donc ….

Mise à jour du 5 novembre 2011

Voici le monitoring que je réalise régulièrement des Red Badges distribués par TA

20/11/10 600
13/12/10 1 150
22/12/10 3 000
24/01/11 5 450
03/02/11 6 590
09/02/11 7 940
22/02/11 8 310
23/03/11 7 020
05/05/11 7 730
08/06/11 10 900
04/07/11 13 300
20/08/11 11 100
05/11/11 10 800
29/02/12 4 160
20/04/12 300
16/07/12 297

 

Je continue (aout 2013) à suivre l’évolution du Red Badge, je ne diffuse plus l’information, contactez moi en cas de besoin.

 

7 Comments

  1. Mathilde
    20 décembre 2010 at 9 h 29 min

    Bonjour,
    Je surveille également Trip Advisor depuis longtemps, et le Red Badge n'est pas nouveau. Je l'ai repéré pour la première fois en juillet 2009. Je dirais qu'il doit exister depuis environ 2 ans.
    En tout cas c'est une bonne astuce que vous donnez pour monitorer ce genre de page avec google !

  2. 20 décembre 2010 at 10 h 52 min

    Bonjour Mathilde

    merci pour ces précisions, cela montre a quel point il est difficile d'obtenir de l'information fiable vis a vis de Tripadvisor et que mes trucs et astuces pour avoir ce genre d'informations trouvent vite leur limite ....
    je serai ravi de discuter avec vous pour partager vos expériences sur ce point...
    bonne journée
    Thomas

  3. Hudson
    30 mai 2011 at 11 h 24 min

    Bonjour, j'ai des chambres d'hôtes qui sont plutôt bien notées sur TA. Toutefois, ils ont publié récemment l'avis de quelqu'un qui n'a pas séjourné ici, et qui est arrivée avec un comportement injurieux, je ne l'ai donc pas accueillie, mais surtout, je n'ai pas pu répondre.

    Et de temps en temps quelqu'un fait du chantage genre, si vous ne baissez pas votre prix, on vous laissera un commentaire négatif.

    Comme cela fait du bien de pouvoir s'exprimer!!

  4. 5 juillet 2011 at 5 h 45 min

    Je suis en contact avec TA à qui j'ai posé la question de l'authenticité des avis qui y sont postés. Voici la réponse que m'a donné le service client France : "... nous attachons une grande importance à l’authenticité de notre contenu et nous disposons de nombreux moyens pour nous assurer de son intégrité. Nos 3 principaux moyens de vérification des avis sont :
    - Les avis sont systématiquement filtrés par des outils informatiques développés par TripAdvisor et améliorés en permanence ainsi qu’une équipe de spécialistes qualité assurance qui vérifie avant de mettre en ligne les avis.
    - Les 40 millions de voyageurs passionnés qui forment notre communauté et qui visitent notre site chaque mois, nous aident également en nous signalant les contenus suspects ainsi que les Hôteliers et/ou Restaurateurs.
    - Enfin, chaque site de TripAdvisor possède une équipe de spécialistes qualité qui examinent en détail chaque avis suspect envoyé."

  5. 5 juillet 2011 at 7 h 53 min

    Monsieur Poupard,

    merci de vous être arrêté sur mon blog et d'avoir pris la peine de laisser un commentaire et surtout d'avoir partagé ce que TA vous répondait. Leur réponse ne m'étonne pas, c'est ce qu'ils répondent a chaque fois (voir l'interview de G. Thevenot http://goo.gl/HKrVI )

    Hôteliers ! arrêtez de voir ces sites d'avis comme une menace, comme un éléments pouvant nuire a votre réputation, je vous assure qu'il y a là une véritable opportunité marketing, les avis sont un formidable outil commercial. Il vous permettent de savoir ce que les clients ont pensé de votre prestation, ce qu'il faut améliorer, ce qu'ils aiment et cela par segment (famille, couple, affaires, etc.). Une bonne réponse à un avis négatif à plus de poids dans la balance qu'un simple avis positif ....

    Bonne journée a tous et merci de me lire

    Thomas

  6. plop
    18 mai 2015 at 14 h 20 min

    En 2015 et pour les petits restaurants autour de chez moi, je peux affirmer que les 2 premiers classés sont des arnaques évidentes avec une flopée d'avis falsifiés dans toutes les langues (d'ailleurs seuls les touristes s'y aventure, les locaux eux savent bien qu'on y mange bien mal). Le 3e lui est excellent. Il était classé 1er sur Tripadvisor depuis des années avec absolument aucun avis négatif et récemment, les avis très défavorables pleuvent et l'ont déclassé à la 3e place...

    Tout ça sent très mauvais pour Tripadvisor... il suffirait que le bruit se répande que leurs avis ne valent rien ou soyons plus juste, qu'ils ne présentent que peu d'intérêt en raison de l'impossibilité pour eux d'en garantir l'authenticité (facile techniquement de changer en ligne d'identité et donc impossibilité d'empêcher le business des faux avis qui fleurit en ce moment).

    1. 19 mai 2015 at 9 h 06 min

      Bonjour Plop,

      pouvez vous me donner le nom de ces etablissements (les 2 premiers....), merci d'avance.
      Ici en commentaire ou par mail

      Bonne journée