Les 16 raisons qui permettent de faire supprimer un avis sur TripAdvisor

Les 16 raisons qui permettent de faire supprimer un avis sur TripAdvisor

Encore un titre racoleur vous vous dites et vous avez surement raison, mais vous allez voir que le contenu de cet article est surprenant et si cela peut vous aider dans la gestion de votre e-réputation, alors tant mieux !

J’avais déjà rédigé un article sur le fait que j’avais réussi à faire supprimer un avis en moins de trois heures, j’ai simplement correctement analysé la situation, utilisé les outils mis à disposition par TripAdvisor et employé les bons arguments. Cet article est populaire, il déclenche souvent des appels d’hôteliers et de restaurateurs qui viennent de se prendre un avis « injustifié » et souhaitent le supprimer. Je passe un peu de temps à les conseiller (alors que je devrais leur vendre une prestation pour les aider), mais au final, c’est toujours les même questions que se posent les professionnels : dans quels cas peut-on demander la suppression d’un avis sur TripAdvisor ?

Attention, cet article ne se veut pas un tutoriel de la suppression d’avis, j’ai simplement analysé les différentes pages d’explications et les conditions générales de publication de TripAdvisor. Il y a un facteur d’interprétation et TripAdvisor fera selon sa ligne éditoriale (ils ont le dernier mot).

La chose primordiale à savoir dans votre tentative de suppression d’avis est qu’il est indispensable d’utiliser les procédures TripAdvisor. Utilisez les outils de signalement disponible dans l’espace propriétaires, utilisez les bonnes fonctions comme « signaler un avis litigieux ».

Je pense aussi qu’il est préférable de répondre à un avis, de rétablir la vérité, de montrer tout ce que l‘établissement a fait pour résoudre le problème plutôt que de chercher à tout prix à le faire supprimer. Un avis négatif agrémenté d’une bonne réponse de la direction à beaucoup plus d’influence sur l’audience qu’un simple avis positif, mais il influence négativement le classement et, beaucoup d’exploitants raisonnent uniquement en classement. Regardez mon intervention lors du MasterClass de Paris (plein de trucs et astuces)

De l’initiative du rédacteur

C’est la manière la plus simple, la plus rapide, la plus efficace. Lorsque le rédacteur demande à TripAdvisor de supprimer son avis, le processus est alors automatisé et il n’y a pas de jugement, d’évaluation du bien-fondé de la suppression du dit avis par la plateforme.

Mais c’est le plus dur à obtenir, il n’y a pas de raison que le rédacteur demande la suppression de son avis. Vous n’avez pas le droit de demander à un rédacteur de supprimer son avis (et puis c’est dangereux). Par contre, rien ne vous empêche de contacter le rédacteur (en espérant qu’il vous réponde) pour gérer son mécontentement, c’est d’ailleurs une composante de votre métier. Si il vous recontacte, gérez-le (vous savez faire), le but est de lui faire comprendre que de noter l’hôtel 1 sur 5 parce qu’il n’y avait plus d’œufs brouillés au pdj est excessif et de l’amener à modérer son propos. Comme il ne peut pas modifier son avis (la fonctionnalité n’existe pas sur TA), alors il doit en demander la suppression pour le réécrire, bien souvent le client demande la suppression et ne réécrit pas d’avis, trop long … c’est alors gagné !

Diffamation

Dans la section diffamation, TA classe tous les avis blasphématoires, contenant des menaces, des préjugés, de la haine, du sexe, des obscénités et même de la vulgarité. Je vous laisse chercher la définition exacte de ces concepts dans le dictionnaire, mais il y a là un véritable vivier.

La diffamation est le fait de tenir des propos portant atteinte à l’honneur en utilisant des contre-vérités (Wikipédia). L’interprétation de cette définition est la clef, tout avis négatif semble diffamatoire, sauf si il n’utilise pas de contre-vérité. Bref, dès qu’il y à mensonge, alors l’avis est diffamatoire, bonne chance pour prouver qu’il y a mensonge et que l’avis est diffamatoire… mais qui n’essaye rien n’a rien.

L’insulte

Cas simple et rapide. Il suffit que l’avis soit insultant ou qu’il contienne un descriptif physique blessant pour justifier un signalement. C’est d’ailleurs ce que j’avais fait dans mon article « comment j’ai supprimé un avis en moins de 3 heures sur TripAdvisor« . Reste encore à définir ce qui est insultant et ce qui ne l’est pas. Je me demande d’ailleurs comment TA gère cela au niveau mondial, au niveau interculturel.

Placé au mauvais endroit

Là encore c’est un cas simple. L’avis a été placé au mauvais endroit, il concerne un autre établissement. Il suffit simplement d’en faire la preuve et l’avis sera déplacé vers le bon hôtel, encore faut-il l’identifier. Les Hôtels-restaurants peuvent opter pour la technique de la double fiche. Une fiche pour le restaurant, une autre pour l’hôtel. Tout avis concernant le restaurant est posté sur la fiche de l’hôtel pourra alors faire l’objet d’une demande de suppression (et vice versa). Mais cette technique va amoindrir le poids de la fiche en diluant le volume des avis sur 2 fiches au lieu d’une seule !

Rénovations

Si vous avez rénové votre établissement ou réalisé de gros travaux, alors TripAdvisor pourra supprimer tous les avis déposés avant la date de rénovation et même les photos. Il faut pour cela remplir le formulaire adéquat dans l’espace propriétaires et faire la preuve de ces rénovations (notamment facture et/ou permis de construire). Attention, cela supprime tous les avis, les bons, les mauvais et donc l’établissement repartira à zéro (et perdra surement des places au classement)

Changement de propriétaire

Le changement de propriétaire est aussi un motif de suppression de tous les avis datant de l’ancienne gérance. Pour cela aussi il faut en faire la preuve et envoyer, par exemple, un copie du certificat de cession et/ou de la facture.

Changement d’enseigne

Vous rejoignez un groupement, vous changez d’enseigne, cela est aussi raison à suppression des avis. Là encore un justificatif vous sera demandé (communiqué de presse).

Mauvaise rédaction

Un avis trop court, mal rédigé, bourré de fautes ne sera normalement pas validé à la publication. N’hésitez pas à signaler ce type d’avis si, par hasard, il serait passé quand même

Pas d’intérêt pour la communauté

L’objectif de TripAdvisor est d’aider les voyageurs à préparer leur séjour. Si l’avis n’apporte rien dans ce sens alors il n’a pas raison d’être (si si vous avez bien lu). Les conditions de publications précisent : Pas de contenu n’apportant aucune aide pour la recherche et l’organisation de voyages ! Je vous laisse exploiter la veine…

Pas de promotion dans l’avis

Si par hasard l’internaute a glissé un N° de téléphone, une adresse web ou email, alors l’avis n’est pas conforme aux conditions de publication. Normalement les filtres détectent ces chaînes de caractères, mais on ne sait jamais . . .

Pas de question

Si le rédacteur sollicite l’audience, le propriétaire ou même TripAdvisor en posant une question, alors l’avis n’est pas conforme aux conditions de publications. Les forums sont destinés à l’échange et aux questions, l’avis pourra alors faire l’objet d’une demande de suppression.

En cas de chantage

La chantutation (chantage à l’e-réputation) va  prendre de plus en plus d’ampleur, le consommateur prenant conscience qu’il a le pouvoir avec sa capacité à rédiger un avis. TripAdvisor lutte contre ces chantages et à mis en place une procédure spéciale pour signaler toute tentative de chantutation. Le mieux est de signaler le chantage le jour même, du moins avant que l’avis soit rédigé. Mais avec des preuves, le signalement à postériori donne de bons résultats dans la suppression d’avis.

Date de publication

TripAdvisor autorise la publication d’un avis jusqu’à un an après l’expérience (et 3 ans dans le cas des locations meublées). Tout avis publié après cette période n’est pas conforme aux conditions d’utilisation et peut faire l’objet d’une demande de modération, reste à prouver que le client est venu il y a plus d’un an (en se creusant la tête on trouve toujours un détail….)

Pas écrit par un véritable voyageur

Le plus problématique, c’est un cas fréquent. L’hôtelier, le restaurateur ne voit pas qui a pu écrire un tel avis et pense donc que c’est quelqu’un voulant lui nuire qui a publié l’avis. Il convient d’étudier attentivement l’avis, sa structure, le profil du rédacteur pour trouver des « indices » et faire valoir ces indices auprès de TripAdvisor. Plus le profil est faible plus vous avez de chance d’obtenir gain de cause. TripAdvisor trace les logs de connexion, les pop (point d’accès), etc et reconnait rapidement si il s’agit d’un fake, mais il faut les aider, le leur signaler. Je crois avoir lu quelque part qu’un exploitant ne pouvait pas écrire d’avis pour un autre établissement se trouvant dans un rayon de 16km autour du sien …. (je confirme, je viens de retrouver la source)

Photo mal légendée

Une photo mal légendée est aussi contraire aux conditions de publications et peut justifier un signalement

Ceux de vos concurrents

Un de vos concurrents a pris 26 avis élogieux en quelques jours et a fait un bon dans le classement, c’est suspect. Il n’est pas coupable et sans preuve il reste innocent. Mais rien n’empêche de signaler cette progression artificielle à TripAdvisor pour qu’ils enquêtent, s’il y a anguille sous roche, ils trouveront et prendront les mesures nécessaires (de la simple suppression des faux avis à la pénalité red badge)

Il y a certainement d’autres raisons qui peuvent motiver la suppression d’un avis, mais je pense avoir couvert un large spectre. Le plus important est l’analyse de l’avis, l’analyse du profil du rédacteur et l’utilisation des outils et procédures de TA. N’essayez pas de les joindre au téléphone ou autre, vous aurez de meilleurs résultats en passant par l’espace propriétaires.

Si vous avez du temps à consacrer à essayer de faire supprimer des avis, je vous conseille d’en consacrer tout autant à la rédaction de la réponse de la direction, qui a, à mon sens, plus de pouvoir dans le passage à l’acte d’achat qu’un simple avis positif.

N’hésitez pas à partager en commentaires vos trucs et astuces (honnêtes) pour faire supprimer un avis sur TripAdvisor.

 

 

 

39 Comments

  1. 15 octobre 2013 at 14 h 45 min

    A quand les trucs et astuces pour comparer ce qui est comparable !
    De plus je souhaite recevoir les stats de la part de tripadvisor qui nous éclaire honnêtement sur le traffic de nos clients qui connaissent notre nom, qui lisent les avis des autres clients et qui se font détourner sur un site marchand ... ou alors sur un "hôtel" similaire. Étant donné qu'on est tous unique, cela me fatigue à la fin !

    Reply »
  2. 15 octobre 2013 at 15 h 28 min

    Malheureusement, même quand un avis correspond à un de ces critères, l'hôtelier dépend toujours du bon vouloir de TripAdvisor pour le faire retirer (expérience vécue)...

    Reply »
    1. 15 octobre 2013 at 16 h 47 min

      Oui, c'est vrai, mais la manière dont on formule la requête joue pour beaucoup
      Dans certains cas il faut insister et ne pas hésiter a reformuler la demande si rien ne s'est passé dans les 10 jours....

      Reply »
      1. Oceane
        16 octobre 2013 at 12 h 06 min

        Pour avoir tenté de faire retirer un avis qui accusait, sans aucun fondement, un établissement d'avoir eu une attitude raciste, je vous confirme que la démarche est très difficile pour arriver à ses fins, voire impossible. Pour un avis pourtant à caractère diffamatoire, la réaction de Tripadvisor et de ses représentants est navrante.. Les échanges durent depuis au moins 2 mois et l'avis n'a à ce jour pas été retiré, après pourtant plusieurs démarches. Je persiste donc à croire que la préoccupation de Tripadvisor est la quantité de ses avis et non la fiabilité de ceux-ci !

        Reply »
        1. 16 octobre 2013 at 12 h 10 min

          Merci de ce témoignage, je suis désolé de le lire et c'est effectivement un problème chez TripAdvisor, cette faculté à faire l'autruche dans certains cas. Je ne comprends pas pourquoi. Si l'avis est diffament, raciste, alors il rentre pile poile dans les cas de suppression. Avez-vous utilisé l'option "signaler un avis litigieux" ? comment contactez-vous TripAdvisor ?
          Seriez vous prête à me communiquer le dit avis par message privé ?
          Merci

          Reply »
          1. Oceane
            16 octobre 2013 at 14 h 10 min

            Nous avons effectivement utilisé l'option "signaler un avis litigieux" à plusieurs reprises mais avons aussi tenté de passer par le représentant Tripadvisor, qui ne s'occupe cependant pas du tout de la gestion des avis clients. Pour cette partie là, les échanges avec Tripadvisor se font uniquement via leur email générique.. Je peux vous envoyer un extrait de l'avis en message privé si vous le désirez.

          2. 16 octobre 2013 at 14 h 16 min

            oui, avec plaisir, merci => thomas@artiref.com

      2. Serrato
        27 janvier 2017 at 13 h 49 min

        Bonjour Thomas,
        Il y a deux semaines une employée est venu récupérer son solde de tout compte .
        En fait cela faisait 4 mois que la gérante l'attendait. En fait elle a disparue dans la nature pendant ces 4 mois et a réapparue lorsqu'elle n'avait plus de ressources.
        Et du jour au lendemain il a fallu lui faire tous lui regler salaire document pour pole emploi etc...
        Afin de lui faire remarquer son manque de tac vis a vis des ses collaborateurs la gerante lui a soulevé ses différentes fautes professionnelles. Abandon de poste , aucune nouvelle durant tout ce temps .etc..
        Cette employée est venue avec sa soeur est nous a mis la revolution dans le restaurant.
        En nous disant que sa jeune soeur avait un comportement immature,mais que nous nous devons avoir un comportement de patron .C'est le monde a l'envers .
        Un employé a des devoirs vis a vis de son employeur, de meme que l'employeur a des obligations vis a vis de son employé.
        Non seulement elle n'a pas respecté ses engagements mais en plus elle met a mal la réputation de l'entreprise.
        Elle a également rédigé 3 avis sur 3 restaurants differents le même jours .
        En nous attaquant directement .
        Je ne sais pas trop comment faire retirer son commentaire.
        Merci pour votre reponse
        Scotr

        Reply »
        1. 30 janvier 2017 at 9 h 24 min

          Bonjour
          Il n'y a pas 30 000 manières de faire.
          Je pars du principe que vous avez plus que la certitude que c'est cette employée qui a publié, volontaire et dans le but de vous nuire.
          1. Vous raconter tout simplement cette histoire à TripAdvisor, en donnant le plus possible de détail
          2. Vous envoyer une LAR bien cadrée d'un avocat à cette employée, elle supprimera d'elle même et rapidement son faux avis.
          Ce qu'elle fait est répréhensible et est puni par le code civil
          Je sais pas si cela aide, mais ce sont les 2 axes
          Bonne journée

          Reply »
  3. sév
    15 octobre 2013 at 21 h 38 min

    Une photo mal légendée est aussi contraire aux conditions de publications et peut justifiée un signalement justifiER plutôt.

    Reply »
    1. 15 octobre 2013 at 21 h 47 min

      Merci de ce signalement, c'est corrigé. Nous sommes pourtant 2 a avoir relu l'article

      Reply »
  4. 18 octobre 2013 at 11 h 10 min

    [...] Les 16 raisons qui permettent de faire supprimer un avis sur TripAdvisor - Artiref [...]

    Reply »
  5. Frédéric Verbruggen
    22 octobre 2013 at 15 h 54 min

    Bonjour Monsieur, est-ce qu'un déclassement d'étoiles d'un hôtel (dans mon cas de 3 étoiles en "hôtel non-classé" peut justifier une remise à 0 des commentaires. Ca me semblerait normal puisque tous les commentaires font, dans presque tous les cas, référence à la qualité ou au service que l'on devrait trouver dans tel et tel catégorie d'hôtel. Qu'en pensez vous ? merci d'avance de votre réponse, Frédéric Verbruggen

    Reply »
    1. 27 octobre 2013 at 5 h 52 min

      Bonjour,
      C'est une excellente question dont je n'ai pas la réponse, le mieux est de formuler la demande de suppression et de voir ....

      Reply »
  6. 10 novembre 2013 at 15 h 24 min

    [...] Les 16 raisons qui permettent de faire supprimer un avis sur TripAdvisor - Artiref [...]

    Reply »
  7. Agathe
    18 novembre 2013 at 18 h 53 min

    Pour ma part j'essaie de faire signaler des avis litigieux sur la page du restaurant de mon ami. Après un litige avec une personne de nombreux commentaires diffamatoires ont étés écris par de faux profils (j'ai fouillé dans tous les commentaires, sur 30 au total, 15 commentaires ont étés écris par des personnes qui ont créé leur compte pour poster un mauvais commentaire sur l'établissement et un bon pour un restaurant voisin, ou plus de commentaire du tout...). Je voulais essayer d'écrire à TA mais quand je vois vos commentaires je suis plutôt pessimiste, je me demande si ça vaut le coup de batailler...?

    Reply »
    1. 19 novembre 2013 at 17 h 22 min

      Si les profils se sont inscrits pour écrire un mauvais pour votre restaurant et aussitôt un positif pour un voisin (et tjrs le même voisin ?) alors cela vaut le coup de batailler, ils seront certainement supprimés.
      N'hésitez pas a me contacter en "privé" pour que je jette un oeil

      Reply »
      1. Stephanie
        20 septembre 2015 at 18 h 15 min

        Bonjour Thomas

        Nous etions passés premier au cours de l été puis nous sommes restés ds les 3 premiers jusqu au dernier commentaire qui nous a fait passer 11eme et qui est de tte évidence partie prenante pour un autre restaurant de la ville ... profil créé dans la semaine et commentaires désastreux pour les deux premiers restaurants le mien et un autre everest tandoori un restau indien ... vous pouvez voir le profil de coco497 et ses commentaires vous comprendrez de suite :)
        merci pour votre aide

        Reply »
        1. 22 septembre 2015 at 8 h 02 min

          Bonjour Stéphanie

          J'ai bien peur de ne pas pouvoir faire grand chose pour vous, à part coco497, je n'ai aucune information, je ne sais même pas qui vous êtes ni quel établissement vous représentez ...
          Peut-être se connait-on, dans ce cas, contactez-moi par email, merci
          Bonne journée à vous
          Thomas

          Reply »
  8. Gilles
    24 novembre 2013 at 21 h 44 min

    Je viens de trouver vos articles, super, ça aides un peu pour voir plus clair dans ce côté obscur qu'est Trip Advisor...

    J'ai, enfin mon épouse à aussi un problème de commentaire,...
    La seule manière que je vois pour le faire supprimer est la "mauvaise rédaction"... mais je ne trouve pas où signaler ce type de pbs.
    Le visiteur recevra-t-il cependant une notification que son message à été supprimé ?! > risque de vengeance...

    N'y a-t-il pas simplement moyen de se retirer de TA ?!

    Merci

    Reply »
    1. 24 novembre 2013 at 23 h 05 min

      Il n'y a aucun moyen de se retirer de TripAdvisor, c'est la communauté qui parle, on ne peut pas empêcher la conversation, c'est du moins leur point de vu...

      Reply »
      1. Gilles
        25 novembre 2013 at 19 h 11 min

        ... censuré par Thomas yung (insulte) ...
        Sinon pour le motifs de suppression pour "mauvaise rédaction", c'est le propriétaire qui doit faire la demande ou une personne externe ?
        Je ne vois pas cette "option" lorsque que je veux signaler un problème.

        Reply »
        1. 27 novembre 2013 at 11 h 29 min

          Gilles
          c'est vous qui devez signaler ce fait a TA, utilisez la fonction "avis litigieux", puis "avis ne respecte pas les CGU"
          Bon courage !

          Reply »
  9. Kailpha
    17 décembre 2013 at 21 h 51 min

    Bonjour,

    Merci pour votre article!

    Dans ces conditions conseillez vous aux restaurateurs de développer leur visibilité sur TA?

    Au pire, est il possible de supprimer son établissement sur TA?

    Merci
    Merci

    Reply »
    1. 19 décembre 2013 at 9 h 02 min

      Bonjour

      Merci de votre passage sur mon blog et de votre participation
      Je conseille aux restaurateurs de développer leur visibilité là où sont les clients/prospects, cela inclut (mais sans limitation), TripAdvisor, Google Adresse, Linternaute, Cityvox, lafourchette, Pagesjaunes, leur propre site internet, etc...
      Il est dangereux de tout confier à un seul acteur, que cela soit Lafourchette ou TripAdvisor. Évidemment, certains sites sont plus performants que d'autres et il faudra donc leur confier plus de soins.

      Il n'est pas possible de supprimer un établissement de TripAdvisor, utilisez plutôt les outils mis à la disposition des exploitants pour en tirer meilleur profit

      Bonne journée à tous Thomas YUNG

      Reply »
  10. 17 février 2014 at 12 h 39 min

    [...] Il existe au moins 16 raisons à invoquer pour demander à TripAdvisor d’enquêter et de faire supprimer un ou plusieurs avis, en voici une petite liste  [...]

    Reply »
  11. Nicolas
    29 juillet 2014 at 16 h 35 min

    Bonjour, Effectivement j'ai déposé un avis sur tripadvisor et l’hôtel arrive à le faire supprimer, sauf que je continue de le publier dès qu'il est supprimé comme ça il reste toujours en première page. Bravo pour l'astuce

    Reply »
  12. Tournay
    6 novembre 2014 at 16 h 29 min

    Bonjour Thomas
    Je vous félicite pour vos actions, mais Tripadvisor est tout simplement une atteinte à la liberté. Les référencements se font sans autorisation et les flux non maîtrisés qu'ils génèrent sont réalisés sur notre dos.. C'est juste scandaleux et illégal. Et il faut se battre contre cela.
    Bonne soirée

    Reply »
  13. 23 décembre 2014 at 15 h 27 min

    Nous avons un changement de gérance, comment pouvons nous supprimer les avis antérieurs?

    Reply »
    1. 26 décembre 2014 at 16 h 08 min

      Bonjour
      Pour un changement de gérance, je ne sais pas. Si vous avez un "nouveau" kbis indiquant un changement de gérant avec une date, alors ca devrait être possible, en utilisant la fonction "signaler un changement de propriétaire"
      bonne journée à vous
      Thomas

      Reply »
  14. Sebastien
    21 mars 2015 at 14 h 14 min

    Bonjour, je suis victime de harcèlement de 5 clients sur le site de TA.
    Voilà il sont très intelligents puisqu'ils utilisent 5 adresses et pseudos différents de façon que TA ne puisse rien dire sauf que les critiques tourne quasiment autour d'un même point et que cela devient du harcèlement gratuit donc que puis-je faire ???

    Reply »
    1. 23 mars 2015 at 9 h 56 min

      Bonjour,
      Le harcèlement rentre dans le domaine juridique, seul votre conseil peut vous accompagner dans la démarche.
      Tentez un signalement "avis litigieux", mais TripAdvisor est de moins en moins à l'écoute de ces signalement (et faut avoir de bonnes preuves que c'est du harcèlement, ce qui n'est pas simple à identifier)

      Reply »
  15. Maureen
    21 juillet 2015 at 14 h 22 min

    Bonjour,

    Je gère la page Tripadvisor du Camping dirigé par mon père et mon oncle.

    Un avis négatif a été publié sur la page de l'établissement.

    Dans son commentaire, la cliente parle à plusieurs reprises d'un établissement dirigé par une femme. Hors seuls mon père et mon oncle, deux hommes donc, travaillent au sein du camping. Il n'y a pas de femme ni à l'accueil, ni à d'autres postes (pas de salariés).

    Il semble donc que l'avis publié ne concerne pas notre camping.

    J'ai suivi la procédure "contestation d'avis - publication au mauvais endroit“ mais Tripadvisor précise que la publication est conforme aux critères de publications.

    J'ai déjà posté une réponse de la direction, expliquant la maldonne.

    Avez-vous des conseils pour aboutir à la suppression de cet avis ? Une nouvelle procédure de contestation est impossible.

    Merci d'avance,

    Reply »
  16. 15 juillet 2016 at 9 h 36 min

    Bonjour,
    Notre hôtel a eu 1171 avis sur notre page TripAdvisor en date du 29 juin 2016 avec 671 avis excellents alors qu'en date du 08 juillet 2016 nous avons eu seulement 1125 avis avec 631 avis excellents.
    Pourriez-vous SVP nous expliquer la perte de 40 avis excellents dans une période aussi courte?
    Merci d'avance.

    Reply »
  17. bernardini
    28 août 2017 at 23 h 12 min

    Bonjour,
    Mon hôtel a un contrat avec booking.com ou nous mettions a disposition (sur cet site) une catégorie de chambre que sont les plus chère mais que rapprêtent le 20% de la totalité.
    Se vous allez consulter trip advisor vous ale croire que mon hôtel a exclusivement de chambre a 120 euro (exemple) or que le 80% sont a 80 euro. Cette "publicité" mensongère de trip advisor nous fait perdre don que les client que sont a la recherche de un hôtel a 80 euro. (le99,9% de personne ne vont pas faire un recherche approfondi en visionnant notre site, il passe directement sur un autre hôtel).Trip advisor refuse de spécifier cet "détail" sur leur site...Qua faire? Merci

    Reply »
    1. 29 août 2017 at 10 h 35 min

      Bonjour,
      Comme ce sont les dispo booking qui remontent dans Trip, alors oui l'audience croit que vous n'avez que des chambres "chers"
      Il y a de nombreux leviers, comme injecter vous même vos tarifs dans trip et autres.
      Contactez nous pour une étude et un dossier de solutions par rapport à votre problématique TripAdvisor
      Thomas

      Reply »
  18. Christian
    1 novembre 2017 at 11 h 57 min

    Voici un des multiples courriels envoyés à Tripadvisor pour faire supprimer un avis après des dizaines d'autres mails et plusieurs appels téléphoniques

    Je vous laisse juger

    "Bonjour,

    Comme je vous en ai fait part au téléphone, ce locataire, qui n'a pas séjourné chez nous par l'intermédiaire de votre site, nous fait ce que je considère comme une tentative de chantage en nous menaçant de publier un avis négatif sur plusieurs sites si nous ne lui accordons pas 20% de ristourne.

    Voici ce qu'il nous a écrit en conclusion dans le mail qu'il nous a envoyé ( j'ai à votre disposition la copie du mail dans son intégralité) .

    Je le cite : "En définitive, la prestation n’est pas à la hauteur de celle annoncée surtout dans une gamme de prix qui atteint presque les 2000€ par semaine (hors ménage).
    Pour toutes ces raisons, nous sollicitons un dédommagement d’au moins 20% du prix de la location. Ce dédommagement est raisonnable d’autant que nous constatons que vous avez indiqué sur le calendrier que la location était prise dès le vendredi midi ce qui nous laisse penser que notre départ avancé vous a bénéficié.

    Si nous trouvons cet arrangement, nous nous en tiendrons là et ne publierons pas d’avis sur les sites en ligne ni ne porterons éventuellement ce différent pour arbitrage devant la juridiction compétente.
    Merci de nous indiquer sous huitaine votre réponse."

    PS : Je n'ai eu aucune difficulté à faire supprimer cet avis sur les autres sites de location, y compris celui par lequel est passé ce locataire."

    Reply »
    1. 5 novembre 2017 at 16 h 13 min

      Bonjour Christian
      Effectivement, ce genre d'avis devraient être supprimés.
      Il y a une procédure particulière sur TripAdvisor en cas de chantage, l'avez-vous initialisée ?

      Reply »

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.


UNE  OCCASION  UNIQUE

AMÉLIOREZ LES PERFORMANCES WEBMARKETING DE VOTRE HOTEL

  • Du contenu de qualité et accessible
  • Des trucs et astuces
  • Des bonnes pratiques
  • 100% pratique et utile
  • 1 x par mois, entièrement gratuit

Enter your text here...

x