Découvrez comment adopter la réservation sociale !

Découvrez comment adopter la réservation sociale !

Winwinbooking, faites winwin avec vos réservations d’hôtels, littéralement, la réservation gagnant-gagnant.

Winwinbooking, c’est la synthèse entre les différents canaux de distribution hôteliers tout en favorisant l’expérience utilisateur; créer une relation gagnant-gagnant entre les utilisateurs et les établissements et entre les utilisateurs entre eux.

  • C’est un site internet de réservation d’hôtels basé sur les relations sociales, le principe c’est que ce sont les recommandations qui ammènent les réservations.

  • Les clients et l’hôtel sont gagnants.
    Je m’explique, le principe est hyper simple : un client réserve via la plateforme, séjourne et rédige un commentaire avec une note. La personne suivante qui réserve (ami ou inconnu) visionne cette recommandation pour faire son choix et il réserve et séjourne : bingo, le prescripteur qui a écrit la recommandation touche 3% du montant total de la réservation.

Attends 2 minutes, si j’écris des recommandations d’hôtels je touche de l’argent ?

x
Pas exactement, je vais tout vous expliquer :

ClickToTweet

Avec WinWinBooking la réservation devient social, enfin un nouveau canal de distribution Click To Tweet
Page d’accueil de Winwinbooking

Pour ceux qui aiment les histoires :

Monsieur Lepré a réservé son séjour dans un hôtel à Barcelone via la plateforme Winwinbooking. Après son séjour, il est super content et détendu, il écrit ensuite un petit texte de recommandation sur Winwinbooking, ça donne quelque chose du style « j’ai adoré le confort de l’hôtel, le jacuzzi et la vue sur la mer, c’était top, en plus le réceptionniste Michel est hyper sympa » (en gros). Il partage ensuite son commentaire sur Facebook pour recommander à ses amis l’hôtel dans lequel il vient de séjourner.

Monsieur Dupond, grand ami de Monsieur Lepré,  lit le commentaire sur Facebook et il se trouve qu’il a bien envie lui aussi d’aller profiter d’un petit séjour au calme en terre catalane. Il regarde la fiche de l’hôtel sur Winwinbooking, relit le commentaire de Monsieur Lepré et il se lance, il fait confiance à Monsieur Lepré et réserve le dit hôtel et séjourne. Il est super content, effectivement Michel le réceptionniste est vraiment top etc.
Grâce à Monsieur Lepré, Monsieur Dupond a réservé cet hôtel lui aussi.

Et donc grâce à la recommandation initiale, Winwinbooking reverse 3% du tarif total payé par Monsieur Dupond à Monsieur Lepré… Facile !

Et si l’hôtel que je veux réserver n’a aucune recommandation, que se passe-t-il ?

x

Il faut bien un début à tout! Il faut tester l’hôtel et ensuite vous êtes gagnant car les prochains clients se baseront sur votre 1e recommandation pour réserver et vous toucherez la commission de la réservation suivante.

La dame du fond (encore elle) : c’est bien joli mais s’il y a plusieurs recommandations sur ma fiche hôtel, chaque prescripteur touche 3% ?

x
Et bien non, c’est là que ça devient interessant. Justement, le client qui lit votre fiche choisit la meilleure recommandation, celle qui l’a le plus convaincu. Ça a de quoi inciter vos anciens clients à vous écrire de belles recommandations n’est-ce-pas ? La plateforme emploie le terme « winwinner » pour le client avec la meilleure recommandation, ça déchire. Les clients viennent à vous pour écrire des recommandations, c’est un juste retour des choses.

Bon je m’égare, ça suffit maintenant, gardez vos questions pour la fin de la séance !

x
Page d’accueil de Winwinbooking – la relation win-win et le terme winwinner

Qui se cache derrière Winwinbooking ?

  Guillaume a eu l’idée de winwinbooking, un soir de juin 2014 avant de s’endormir. Dès le lendemain, l’aventure winwinbooking commença

Avant de développer Winwinbooking, Guillaume Tarradellas a fait l’école hôtelière et a lui-même été hôtelier en Espagne. Il a également travaillé pour des solutions de distribution et marketing pour les hôtels. C’est donc cette expérience de terrain alliée à une connaissance des outils de distribution que Guillaume a crée Winwinbooking, avec cette volonté de créer un service innovant, collaboratif et social.

Se baser sur les utilisateurs

On a voulu se baser sur les utilisateurs plutôt que sur la visibilité

Notre objectif n’est pas de ressembler aux autres OTAs en maximisant la visibilité des fiches mais de lancer un effet viral qui permettent de booster à la fois les réservations des hôtels mais également leur nombre de recommandations clients.
Pour lui, il est nécessaire que les hôteliers s’adaptent face à Airbnb, qu’ils se commercialisent en faisant la différence. Il ne souhaitait pas créer un service qui soit une énième OTAs. Il voulait aller plus loin, et il a donc crée la « réservation sociale ».

Devenez un winwinner !

Ici, c’est complètement innovant et inédit : on adore ! Winwinbooking donne 3% cash au prescripteur chaque fois que sa recommandation apporte une nouvelle réservation pour l’hôtel : si en plus on « paye » les clients pour donner leur avis, que leur faut-il de plus pour rédiger des recommandations de qualité ? C’est la guerre de la recommandation !

Quelles sont les avantages de Winwinbooking ?

On a pu interviewer Guillaume Taradellas, créateur de Winwinbooking et avoir un peu plus d’informations sur le concept et ses avantages.

1) Le premier avantage, c’est le principe collaboratif, social participatif. C’est gagnant gagnant et personne ne se force !

  • Le client est récompensé : la logique gagnant-gagnant, avec sa recommandation il touche 3% à chaque séjour effectué grâce à lui, ce n’est pas grand chose quand on y pense mais bon c’est toujours ça de pris, surtout lorsque l’on sait que cela prend seulement quelques minutes pour rédiger un commentaire.
  • L’hôtel est récompensé : les hôtels au top bénéficient de recommandations clients sans avoir à faire la chasse au commentaire !
  • Principe de confiance : un hôtel avec de nombreux avis inspire plus confiance qu’un hôtel sans avis et pour les clients, la recommandation d’un ami a également plus de valeur que celle d’un inconnu ! Aussi, les avis sont certifiés car seul un vrai client qui a séjourné dans l’hôtel en réservant par la plateforme peut laisser sa recommandation !

2) Le deuxième avantage, c’est le côté création de contenu marketing pour votre établissement de manière « quasi-gratuite » et surtout du contenu de qualité.

  • contenu marketing de qualité : lorsque le client rédige sa recommandation, il est en concurrence avec d’autres, il veut toucher les 3% et donc il rédige des recommandations soignées, de qualité pour votre établissement.
  • augmentation de la visibilité : les clients partagent leurs expériences à leurs amis sur Facebook et font connaître votre établissement.
  • c’est bon pour le référencement : les anciens clients utilisent du vocabulaire différent du votre, ils mettent en avant des aspects particuliers selon leur segmentation.

3) Le troisième avantage, ce sont les conditions de collaboration. Le fondateur est un ancien hôtelier et cela fait la différence dans la notion de collaboration. C’est un service transparent, qui a souhaité supprimé les contraintes des OTAs classiques en indiquant dans ses conditions :

  • aucune parité tarifaire
  • pas de brandjacking (achat du nom commercial)
  • pas de revente à des sites tiers type affiliés

4) Le quatrième avantage, c’est le prix avantageux. C’est moins cher que les OTAs classiques (13% de commission) et le système des 3% est  justifié : le prescripteur est remercié pour sa recommandation et touche sa part, même si infime !

  • Le taux de commission : Winwinbooking prend une commission de 13%, dont 10% pour lui et 3% pour le client qui, avec sa recommandation, a incité au passage à l’achat.
  • Paiement en « cash » : les 3% sont directement versés au prescripteur sur son compte bancaire, pas de système d’avoirs, ça c’est du service orienté client ! Ainsi, on remercie son ami pour la bonne recommandation ou bien un inconnu, c’est sympa.

Présentation des fonctionalités

Nous avons eu un accès administrateur à la plateforme Winwinbooking pour savoir comment ça se passe un peu du côté de l’hôtelier.
On retrouve les fonctionalités principales : gestion des tarifs, des disponibilités, des informations de la fiche hôtel notamment. C’est simple à comprendre et rapide à mettre en oeuvre. Winwinbooking est disponible en trois langues : français, anglais et espagnol. Les champs de description sont illimités et on passe facilement d’une langue à l’autre.

Pour les groupements ou chaînes, la possibilité de gérer plusieurs hôtels en même temps, pratique.

Extranet Winwinbooking – Gestion informations de la fiche hôtel

Extranet Winwinbooking – Gestion des chambres

Extranet Winwinbooking –  Gestion des disponibilités

Extranet Winwinbooking – Gestion des tarifs

Extranet Winwinbooking – Gestion des réservations

Vision de l’internaute

Sur le site  internet – la fiche hôtel

Sur le site internet – les recommandations clients mises en avant

Version mobile téléchargeable

Une version mobile est disponible sur l’Appstore et le Google play. L’application n’est disponible que côté utilisateurs pour l’instant. Il suffit de l’installer, de la connecter avec votre compte Facebook, c’est gratuit.

Une version mobile et tablette
Capture d’écran depuis mon Iphone de la navigation sur Winwinbooking en version smartphone

Besoin d’autres raisons ?
Pourquoi souscrire à celui ci plutôt qu’un autre ?

Winwinbooking, c’est nouveau et c’est tout frais. Il faut donner sa chance au produit et encourager les bonnes initiatives éthiques comme celles-ci. C’est un concept innovant que de se positionner sur la recommandation sociale, c’est original et en plus c’est moins cher. Le client a plus que jamais un rôle clé grâce à son avis  : celui-ci est fortement incité à partager ses expériences puisqu’au final il est gagnant. Rédiger des recommandations de qualité, c’est une action normale, on est en concurrence avec d’autres personnes et donc on essaie de se démarquer, de créer du contenu marketing encore plus vendeur, les hôtels n’ont plus qu’à se frotter les mains !

C’est la course au classement : sur Tripadvisor notamment, il y a des classements  par  ville et difficile de se frayer un chemin en haut de l’échelle, le classement est déterminé par la note donnée par les anciens clients, à leur bon vouloir. Il y a là une vraie opportunité car c’est tout nouveau, donc peu d »hôtels sont présents sur chaque destination, ainsi il y a moins de concurrence vous pouvez donc vous positionner librement sur une destination !

Pour information, Winwinbooking est compatibles avec certains channels managers comme Availpro, RevMax et Rate Gain.

C’est quoi la nouveauté  par rapport aux autres OTAs?

Au final, c’est un peu toujours la même chose qui nous est resservi. Ce qui change selon les OTAs, c’est leur cible clientèle peut-être, ou encore le taux de commission.

La nouveauté, c’est le système de réservation basé sur la confiance dans la recommandation, le côté participatif et gagnant-gagnant.

Faire participer le client à enrichir l’argumentaire marketing des hôtels, ça on connaît. Les sites de plateformes d’avis comme Tripadvisor en sont la preuve : les clients sont devenus prescripteurs grâce à leurs avis, ils recommandent ou non, à leur bon vouloir, les lieux qu’ils ont visités, les hôtels où ils ont séjourné. Ils donnent des notes, ils disent parfois n’importe quoi et se prennent pour Stendhal avec leurs romans détaillés à n’en plus finir et au final, ces recommandations sont devenus des argumentaires de choc pour inciter le passage à la réservation.

Le mot de la fin

« Dans winwinbooking, j’aime ce côté viral, donc créer son compte en se connectant avec Facebook, c’est viraliser ses amis »

Thomas Yung

Alors convaincus ? Que pensez-vous d’un service comme Winwinbooking ?

Découvrir et s’inscrire à Winwinbooking

Un article rédigé par Cindy Bayle

6 Comments

  1. 2 juin 2016 at 11 h 23 min

    Merci beaucoup Cindy et Thomas pour ce très bel article sur winwinbooking. Tout est dit, je ne vais pas en rajouter, mais hôteliers, si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter. Au plaisir!

    Reply »
  2. Greg
    6 juin 2016 at 10 h 06 min

    Bonjour, Sympa le concept. Les campings peuvent ils s'inscrire?

    Reply »
    1. 29 juin 2016 at 10 h 21 min

      Bonjour Greg, désolé je n'avais pas vu votre commentaire avant. Pour le moment, nous nous concentrons sur les hébergements "classiques" mais la beauté du concept de winwinbooking est qu'il est adaptable à tout type d'hébergements, camping inclus. Je vous invite à rester attentif dans le cas où une évolution de winwinbooking vers les camping aurait lieu. Merci de votre intérêt. Cordialement. Guillaume Tarradellas, DG winwinbooking

      Reply »
  3. 1 juillet 2016 at 14 h 48 min

    Merci Thomas et Cindy pour cette découverte for intéressante !

    Reply »
  4. 20 juillet 2016 at 19 h 48 min

    Bonjour,
    L'hôtelier doit il tenir un calendrier des disponibilités ou bien y a t il la possibilité de répondre ponctuellement aux demandes?
    Le paiement des commissions peut il se faire par PayPal?
    Merci

    Reply »
    1. 21 juillet 2016 at 10 h 33 min

      Bonjour Olivier, Merci pour votre commentaire. La gestion de la disponibilité et des tarifs se fait à travers notre extranet. Vous êtes libre d'ouvrir et fermer les ventes à votre convenance, winwinbooking n'impose rien, l'hôtelier est maître de sa distribution. Nous n'avons pas de compte PayPal, mais c'est une solution que nous pourrions envisager. Nous serions ravis de travailler avec vous. N'hésitez pas à adresser vos questions et commentaires à info@winwinbooking.com Cordialement Guillaume

      Reply »

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.


UNE  OCCASION  UNIQUE

AMÉLIOREZ LES PERFORMANCES WEBMARKETING DE VOTRE HOTEL

  • Du contenu de qualité et accessible
  • Des trucs et astuces
  • Des bonnes pratiques
  • 100% pratique et utile
  • 1 x par mois, entièrement gratuit

Enter your text here...

x