Retour sur hotel 2.0: quel avenir pour la distribution hôtelière ?

Retour sur hotel 2.0: quel avenir pour la distribution hôtelière ?

La semaine dernière avait lieu le cycle de conférences Hotel 2.0. C’est la troisième édition organisée à Paris par Pricematch. Cette édition avait lieu dans les locaux du Welcome City Lab, l’incubateur etourisme de la ville de Paris. J’ai eu le plaisir d’y participer avec une intervention sur le thème de l’hypothétique évolution de la relation entre l’hôtelier et les distributeurs. L’après-midi promettait d’être riche puisque la présence des intervenants suivants était confirmée: Peter O’Connor (Directeur Général Adjoint de l’ESSEC Hospitality), Chinmai Shama (Vice-Président Revenue Management and Distribution, Louvre Hotel), Benjamin Devisme (Vice-Président Sales, Pricematch) et Mikaël Quilfen (General Manager France de HotelConbined). En tout cas, l’audience était au rendez-vous, la salle était pleine à craquer, plus de 120 personnes étaient présentes. Peter et Chinmai sont intervenus en anglais.
Voici le programme

1. Peter O’Connor: Distribution hôtelière online: vers une sortie du chaos ?

Après deux décennies de confusion, la distribution hôtelière semble enfin atteindre un équilibre. Certes, la dictature des OTA semble partie pour durer, impliquant des défis toujours difficiles à relever pour les hôteliers: rester visible sur un marché en ligne surpeuplé, s’adapter sans cesse à de nouveaux outils technologiques… tout en réduisant sans cesse leurs marges.
Mais l’horizon semble s’éclaircir et c’est le sujet de cette présentation, qui abordera les dernières tendances de la distribution hôtelière pour mieux définir quelles sont, dans ce contexte, les enjeux et priorités de court-terme pour les hôteliers.

2. Chinmai Shama (dans le cadre HSMAI): « Connais ton ennemi et connais-toi toi-même, même avec cent guerres à soutenir, cent fois tu seras victorieux. » (Sun Tzu, L’Art de la guerre)

Pour tirer profit du contexte actuel de la distribution hôtelière, il faut se poser les bonnes questions : Comment se positionner favorablement dans un contexte dominé par une concurrence toujours accrue, des partenaires de plus en plus puissants et des clients de plus en plus exigeants ? Connaître ses forces et ses limites est également nécessaire. Comment contrôler ses dépenses et évaluer le Retour Sur Investissement de chacune de ses actions ?
« Repenser votre stratégie de e-distribution: de nouveaux leviers pour augmenter votre retour sur investissement. »

3. Benjamin Devisme: La technologie : de l’information à l’intelligence. Comment adapter sa gestion à une distribution en temps réel ?

La distribution hôtelière en ligne a explosé sur les vingt dernières années. Pendant vingt ans, on a construit des bases de données (PMS), des connectivités (Channel Managers)… L’information va de plus en plus vite et les processus d’analyse et de prise de décision n’évoluent pas toujours aussi rapidement. La prochaine décennie sera celle des systèmes hôteliers intelligents (RMS): quelles sont les enjeux et limites de ces systèmes ? Quelle place pour l’humain ?

4. Mikaël Quilfen: Metasearch engines et le futur de la e-distribution: quelles opportunités et quels défis ?

Depuis quelques années, les moteurs de recherche verticaux changent la donne dans la distribution touristique et les habitudes des internautes. Qui sont-ils ? Quel est leur modèle économique ? Quelles opportunités peuvent-ils apporter pour les hôteliers ?
« Hôteliers indépendants: comment s’adapter ? »

5. Thomas Yung (artiref): L’évolution des relations entre Online Travel Agencies et hôteliers

Quelles évolutions de la relation entre les distributeurs et les hôteliers observe-t-on ? Alors que l’on semble s’avancer vers un nouveau paysage de commercialisation, quels seront les leviers d’indépendance pour les hôteliers ?
C’est pour moi l’occasion de partager ici mon support de présentation (ci-dessous). Passez en mode plein écran (c’est plus confortable), attendez peut être un peu le chargement complet (ca dépend de votre connexion internet) et utilisez les flèches de vote clavier pour naviguer …

Merci à l’audience pour être venue, enthousiaste, à ce rendez-vous, merci aussi pour son attention.
Merci aux organisateurs: PriceMatch et au Welcome City Lab pour son accueil
Merci aux intervenants et à tous ceux qui se sont impliqués.

C’était un belle après-midi, très riche, j’ai l’impression que tout le monde a fait des rencontres, c’est toujours un plaisir que de participer à ce genre d’évènements

Thomas

1 Comment

  1. 3 novembre 2014 at 14 h 03 min

    Merci pour cette présentation d'un paysage économique un peu oppressant pour les petits hôteliers, gestionnaires d'établissements familiaux, auberges et autres propriétaires de gîtes et chambres d'hôtes... Heureusement, la conclusion de l'intervention rappelle qu'il y a toujours de la place pour les entrepreneurs qui ne naviguent pas dans le mainstream, les "artisans" qui s'accrochent au service individualisé. A condition, comme vous le soulignez, qu'ils adaptent leurs outils de communication et de marketing à ceux que le public prend l'habitude d'utiliser...

    Reply »

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.


UNE  OCCASION  UNIQUE

AMÉLIOREZ LES PERFORMANCES WEBMARKETING DE VOTRE HOTEL

  • Du contenu de qualité et accessible
  • Des trucs et astuces
  • Des bonnes pratiques
  • 100% pratique et utile
  • 1 x par mois, entièrement gratuit

Enter your text here...

x