Nouveautés AirBnb annoncées par Brian Chesky lors du dernier TomorrowLand

Nouveautés AirBnb annoncées par Brian Chesky lors du dernier TomorrowLand

La plateforme géante, que l’on ne présente plus, nous dévoile de nombreuses nouveautés pour cette année 2018 ! Suite à la publication du communiqué de presse de AIRBNB sur son site, on vous fait un résumé tout beau, tout propre des grands bouleversements
Les grandes nouveautés 2018 sont annoncées par le CEO Brian Chesky, le 22 février dernier à San Francisco. Pour fêter sa 10ème bougie (et sa capitalisation de 31 milliards $, seulement), la plateforme espère accueillir 1 milliard de visiteurs dans les 10 prochaines années (oui vous avez bien lu…).
Après tous ces chiffres, passons au cœur du sujet, la nouvelle stratégie et la feuille de route d’Airbnb pour cette année.

La nouvelle gamme de logement – Airbnb Plus

Lors de votre prochaine recherche de destination « authentique » avec Airbnb (si ce n’est pas déjà fait), vous apercevez une toute nouvelle section, nommée Logements « Airbnb Plus à San Francisco » (par exemple). C’est la nouveauté majeure, du fait que cela risque de changer notre manière de sélectionner notre logement, notre expérience ! Ces logements sont certifiés par la plateforme et répondent à des critères « attestant la propreté, le confort et le design » du logement, selon 100 critères. Les logements et les hôtes souhaitant adhérer à ce programme auront des frais d’adhésion et une visite de contrôle de la part de la plateforme pour obtenir cette certification.

Airbnb nous affirme évidemment que 73% des voyageurs seront prêts à payer 250$ (par nuit) en moyenne s’ils ont un logement « vérifié ». Les hôtes qui reçoivent leurs invités auront un score de 4,8/5 et proposeront la formule « Arrivée sans stress » et une « Assistance prioritaire ».
Airbnb ne se positionne clairement plus comme l’alternative à l’hôtel car les offres commencent à ressembler clairement à l’hôtellerie : un accueil presque professionnel, des hôtes « au service des voyageurs », un confort irréprochable…

Ce fait de contrôler (labelliser) des logements est un mouvement très significatif. Booking ne visite aucun logement et n’offre aucune garantie de qualité/sécurité au voyageur. Le jour où les plateformes internationales proposeront une labellisation, un classement lié à la qualité, alors ils mettront en place un référentiel mondial et ils tueront d’un coup les référentiels nationaux, souvent administratifs. Il est impossible de comparer un hôtel 3 étoiles français avec un autre hôtel, tunisien par exemple, le classement n’étant pas le même. Avec ce mouvement de AirBnb, on se rapproche d’un référentiel de classement international, un moyen de plus pour ces géants américains de supplémenter les spécificités territoriales.

 

Beyond, le haut de gamme à la Airbnb

Suite à l’acquisition de Luxury Retreats en 2017, la plateforme lance sa nouvelle marque, positionnée haut de gamme et sur-mesure. Airbnb souhaite donner un nouvel aperçu « du standard dans l’univers du voyage ». Ici on propose des logements d’exceptions, une expérience exclusive…
Parce qu’une vidéo explique mieux que les mots… Pour rêver c’est par ici :

On est bien loin de l’esprit du début qui consistait à dormir sur un matelas pneumatique. Une grosse partie de la croissance d’AirBnb est basée sur la montée en gamme. L’intégration des hôtels va se faire au détriment des « chambres privées ou partagées ». L’un des défis des AirBnb est de s’adresser à ces différents segments de clients : le voyageur routard, le bobo branché, celui qui cherche une expérience, le corporate et maintenant …. le luxueux.

Les 3 nouvelles catégories disponibles dans AirBnb

Les Collections et nouvelles catégories par Airbnb

Pour répondre à la demande croissante de nouveaux logements et aux nouveaux comportements des voyageurs, il était temps pour la plateforme de proposer d’autres filtres. En langage Airbnb, on parlera de « logement adapté à chaque occasion de la vie », typiquement pour une lune de miel, un mariage par exemple. Dès à présent, il est possible de réserver son logement familial ou professionnel, d’autres nouveautés apparaîtront ! Les collections ont été créées afin de « répondre à une telle diversité de voyageurs » (loin des voyageurs en solos des 1ères années…).

A propos des nouveaux types de logements proposés à partir de cet été, on sait que 3 filtres étaient seulement possibles : logement entier, chambre privée ou partagée, « difficile de se démarquer pour les hôtes ». A présent, 4 nouveaux types de logements sont apparus : maison de vacances, logement unique, B&B et Boutique-Hôtel (petite clin d’œil aux hôteliers…). Tout ceci dans le but de faciliter la sélection pour les voyageurs et de pouvoir mieux catégoriser le logement des hôtes.

Ca y est, c’est officiel, il y a une catégorie « hôtel » dans AirBnb, mais pas n’importe quel hôtel, uniquement les boutique-hôtels. Les hôtels sont les bienvenus s’ils ont une âme, s’ils proposent une ambiance, une atmosphère. AirBnb ne veut pas se retrouver avec des hôtels standardisés de chaînes. C’est une sacrée sélection à l’entrée… Débarrassez-vous de tout ce qui est purement fonctionnel, proposez uniquement des produits qui ont une âme, du caractère et vous vous démarquez des autres distributeurs. Mais, au fait, ce n’est pas la promesse des « petits » groupements hôteliers comme Les Collectionneurs, Relais et Châteaux, etc.. ?
Booking a uniformisé le marché en mettant tout le monde sur un pied d’égalité, AirBnb cultive la différence, c’est peut-être par là que les OTAs vont mourir , par le manque de sex appeal de leur offre.
On est presque dans l’éternel débat de la qualité vs. la quantité. Qui consomme des hôtels standardisés de chaîne ? Plutôt la clientèle corporate (et de groupe)… et si l’on proposait aux corporate une autre expérience, qui se rapproche du Bleisure… en tout cas AirBnb lorgne aussi sérieusement sur la marché corporate.

Ils sont pas beaux les super hosts de AirBnb ?
(en tout cas bien loin du stéréotype du réceptionniste cravaté à l’accueil)

Superhost, Superguest : Airbnb et sa loi de la reconnaissance !

Si le programme dédié aux hôtes récompensait déjà les meilleurs et les plus fidèles, la plateforme tient aujourd’hui à leur offrir 14 nouveaux avantages (parmi eux une meilleure visibilité, des avantages exclusifs, des URLs personnalisées). Airbnb valorise et récompense les Superhost, qui sont au nombre de 400 000 à présent, cela va probablement augmenter.
Dans l’année, ce sera au tour des voyageurs de bénéficier de « récompenses » qui seront appliquées à l’intégralité du voyage (en attente de détails). Pour l’instant, un test sera effectué auprès de 10 000 voyageurs, avant d’être déployé à toute la communauté en fin d’année.

Booking distribue aussi ses récompenses, les « Guest Review Awards » qui sont attachés à l’établissement alors que AirBnb distribue des « Super Hosts » qui sont attachés à l’humain qui accueille, je ne sais pas vous, mais ça fait une sacrée différence.
Et c’est cela qui a fait le succès de AirBnb (notamment par rapport aux autres plateformes dites collaboratives, comme HouseTrip), AirBnb à réussi à créer une véritable communauté au sein de ses hébergeurs, des passionnés, qui participent à des grands évènements AirBnb, qui se rencontrent, qui échangent … AirBnb est champion de la création et de la gestion de communauté, on est impatients de voir ce que cela va donner dans l’hôtellerie !

Article rédigé par Margot Silveira
Complété par Thomas Yung

Sources:

La source principale de cet article est le communiqué de presse de AirBnb (téléchargez le !)
Mais aussi cet article sur Skift
https://skift.com/2018/02/22/airbnb-plus-and-everything-ceo-brian-chesky-just-announced/
Mais aussi des heures de surf et de lecture sur internet
On a ajouté nos remarques et réflexions et ça donne …. cet article !

2 Comments

  1. 13 mars 2018 at 9 h 03 min

    […] Pour autant, quand on écoutait Nathan Blecharczyk le lendemain, l’orientation du business model d’Airbnb tend clairement à proposer les meilleures expériences aux voyageurs dans le monde en partant d’un lit touristique, que ce dernier soit dans un appartement occupé, dans une maison secondaire, dans une cabane, dans un refuge, dans un château ou dans une chambre d’hôtel… Les annonces qu’il a faites pour présenter de nouvelles catégories de recherche pour les internautes va complètement dans ce sens-là. La volonté de fidéliser et de mettre en avant à la fois des superHosts et des superGuests prouvent aussi leur objectif de professionnaliser au maximum leur relation à la fois avec les membres les plus performants et les voyageurs les plus fidèles. Thomas d’Artiref le raconte bien sur son blog. […]

    Reply »
  2. 15 octobre 2018 at 8 h 32 min

    Bonjour à toute l'équipe Merci pour ce super article sur AIRbnb Je pense m'inscrire sur leur site Excellente journée Laurent

    Reply »

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.



Recevez ma newsletter, gratuitement, une fois par mois

x