L’hébergement insolite n’a pas de problème de commercialisation et si c’était l’avenir ? (yourtes et cabanes dans les arbres inside)

L’hébergement insolite n’a pas de problème de commercialisation et si c’était l’avenir ? (yourtes et cabanes dans les arbres inside)

 

J’ai finalement trouvé quelque chose d’assez sympa, et qui, surtout, cadrait avec ce que voulait essayer mon épouse : de l’hébergement insolite et plus particulièrement une nuit dans une yourte ou une cabane dans un arbre.

Je vais vous faire grâce des détails de mon séjour, cela n’intéresse pas grand monde. Je vous recommande néanmoins le Domaine Arvor, près de Dinan, pour son concept, confort et qualité d’accueil. Je voulais leur laisser un commentaire sur TripAdvisor, mais ils n’y sont malheureusement pas encore référencés (ils ont ouvert il y a un an et, victime de leur succès, n’ont pas de temps pour leur démarche de e-réputation).

Dormir dans une yourte

Le Domaine Arvor est une chambre d’hôtes (3), avec des gîtes (3 aussi) et des hébergements insolites : 2 yourtes, 2 tipis, 2 tentes berbères, une roulotte et une cabane dans un arbre. Le tout est très bien réalisé. L’infrastructure est neuve, le Domaine à ouvert en juillet dernier. L’ensemble est complété par un sauna, un hammam, un jacuzzi (la fascination des clients pour le jacuzzi reste pour moi un mystère) et une belle salle de massage.
MàJ de mars 2013: Le Domaine Arvor s’est beaucoup développé depuis cet article. Une nouvelle cabane dans l’arbre est apparue, un igloo (dôme), 2 nouvelles yourtes, une tente safari, une tente western. ….

Dormir dans un tipi

Les hébergements insolites (tentes) ne possèdent pas d’eau courante (donc pas de toilettes ni douche) mais sont équipés en électricité. Un espace sanitaire offre des douches et toilettes, c’est beau et propre, ça ressemble absolument pas aux blocs sanitaires des campings sur la cote.

Dormir dans une tente berberes

Je vous laisse aller visiter le site de ces cabanes dans les arbres en Bretagne (vous avez vu cette belle ancre !), vous en apprendrez bien plus que je ne puisse vous exprimer ici.

Bon, je vous mets néanmoins une vidéo, cela manque à leur site internet

Revenons au sujet de cet article.

 

Il y a donc 2 semaines, je prends contact avec Samuel et son épouse Monique pour connaître leurs disponibilités. Je cherchais 2 nuits, en semaine, milieu ou fin septembre. Je n’ai guère eu le choix tant la demande est intense, pas de nuit en yourte ou en cabane, nous nous sommes contentés de tipis et tentes berbères. Sur place, en discutant avec eux, il s’avère que les yourtes et cabanes dans les arbres sont de véritables aimants à clients. Si vous souhaitez réserver un de ces types d’hébergements chez eux, pour un week end, n’attendez rien avant l’été prochain (2012). Je ne connais pas beaucoup d’hébergements qui peuvent se targuer d’avoir une telle anticipation dans les réservations. Alors, oui, je suis d’accord, il n’y a que 2 yourtes et qu’une cabane, mais cela leur sert de produit d’appel et ils re orientent ensuite vers les tipis, roulottes et autres tentes berbères, c’est ce qui s’est passé dans mon cas. Ils ont 8 hébergements insolites à remplir, chacun ayant un lit double et pouvant accueillir des familles grâce aux lits supplémentaires. Je vous rappelle qu’ils ont ouvert il y a un an et qu’ils vont certainement grossir, la seule limite est le terrain à disposition et leur volonté de ne pas faire « tourisme de masse ». Mais disons qu’ils peuvent doubler leur parc aisément, soit une vingtaine d’hébergements insolites. Si je vous rapportait le coût d’achat d’une yourte et autres tipis, l’investissement semble rentable (n’oubliez pas que le Domaine à aussi 3 chambres d’hôtes et 3 gîtes).

Une petite étude sur le nombre de recherches dans Google va peut être nous le confirmer. J’ai donc interrogé notre très cher (Google) sur des mots-clefs tels que : dormir yourte, hébergement insolite, nuit dans les arbres, nuit insolite, etc.. J’ai géolocalisé la recherche à la Bretagne, la zone de chalandise étant de 300 km autour du site.

L’ensemble de ces mots-clefs est recherché 10 580 fois par mois dans Google (sans doublons, recherche francophone, pour la france). « hotel dinan » n’est recherché que 12 100 fois et « hotel mont saint michel » « que » 22 000 fois. Notre hébergement insolite rivalise presque avec le Mont Saint Michel en terme de popularité de recherche !

Il est intéressant de noter que la concurrence ne fait pas rage dans les pages de résultats et pour « cabane arbre bretagne » Google ne renvoie à peine 300K résultats. Alors que « hotel mont saint michel » est à 2,5 millions de résultats.

Nous sommes donc en présence d’un hébergement qui génère des recherches (il y a de la demande) et qui a peu de résultats (il y a peu de concurrents). De plus le taux de réservations et de fréquentation semble assez élevé et le prix moyen est au dessus de 100 euros. Enfin, le coût d’installation ne semble pas si élevé que cela (en comparaison avec la demande en capitaux que nécessite l’hôtellerie).

Samuel et Monique l’ont bien compris et ils ont utilisé WeekEndDesk et autres Wonderbox au début pour amorcer la pompe. Ils travaillent toujours avec l’un deux, mais impossible d’y trouver le produit d’appel (yourte et cabane). Le reste de la commercialisation se fait en direct, au téléphone et par leur site internet. Ils ont donc une marge optimisée. Il leur manque juste un moteur de réservation et un blog racontant la vie au Domaine.

L’hébergement insolite (yourte, cabane, tipi, roulotte) ne présente t il pas un certain avenir de l’hébergement de loisir ? En accentuant un peu plus le coté développement durable, qui sera l’Argument commercial des prochaines années, je me prends à rêver d’investir dans ce type de structure….

Merci de votre lecture et n’hésitez pas à commenter….

Thomas Yung

11 Comments

  1. Tristan Lescouzères
    8 juin 2012 at 12 h 31 min

    Bonjour Thomas,

    J'habite en Ariège et travaille actuellement sur un projet de création d'entreprise de fabrication de yourtes et tipis. Je suis tombé sur cet article très intéressant en cherchant des informations sur le marché. Je voulais donc vous remercier pour cette web-analyse.

    Bonne continuation

    Reply »
  2. 4 décembre 2012 at 13 h 33 min

    Bonjour, je suis d'accord avec Tristan, commentaire ci-dessus. C'est une très bonne analyse du marché. De plus, il est vraiment agréable de voir ce genre de projets nature et écolo, éclore sur le territoire français. Un excellent moyen pour les touristes de prendre une véritable bouffée d'air pur durant leur congés.

    Reply »
  3. Mathilde
    8 décembre 2012 at 12 h 10 min

    Très bon sujet, je suis actuellement en BTS Responsable d'hébergement et j'ai certaine fiche à réaliser, pour moi ce sujet et parfait malheureusement il lui faudrait quelque peu de médiatisation afin que ce type d'hébergement puisse être beaucoup plus courant.

    Reply »
  4. Alex
    17 mars 2013 at 11 h 55 min

    Bonjour, Je suis réguilèrement les articles de Thomas Yung, mais je suis tombé sur cet article tout a fait par hassard, en essayant de trouver une étude de marché pour les hébergements insolites. Je me demande si une étude récente et fiable existe, comme pour l'hotellerie traditionnelle. J'ai un projet d'hébergement insolite pour les prochaines années à venir et je souhaite me renseigner d'avantage.

    Reply »
    1. 17 mars 2013 at 21 h 12 min

      Bonjour Alex Je n'ai pas connaissance de telles études, elles doivent certainement exister, mais sont peut être confidentielles, utilisez le terme "glamping" dans vos recherches d'études . . . N'hésitez pas a contacter le propriétaire du Domaine Arvor, il est sympa et accueillant, peut être pourra t il vous orienter ... bonne continuation à vous Thomas

      Reply »
    2. 19 juin 2013 at 15 h 34 min

      Bonjour Alex, N'hésitez pas à contacter Mr Ozanne du Family Ecolodge, je crois qu'il a un programme d'aide aux porteurs de projet de ce type d'hébergement atypique. Il a également beaucoup d'expérience dans ce domaine, il pourra vous aider. Bon courage

      Reply »
  5. Roxane
    21 août 2014 at 15 h 13 min

    Bonjour, je viens de tomber sur l'article très intéressant d'ailleurs.

    Je suis actuellement en master de tourisme et je dois rendre un mémoire sur les hébergements insolites. Je vous avoue être preneuse de ce type d'articles ou autres documentations. Si vous en avez a me conseiller ....

    je vous remercie !

    Reply »
    1. 24 août 2014 at 15 h 38 min

      Bonjour Roxane
      Merci de votre commentaire, malheureusement je n'ai pas plus d'information que cette simple expérience ..... ;)
      bon mémoire

      Reply »
    2. Mégane
      8 janvier 2015 at 17 h 32 min

      Bonjour Roxane,

      Je suis en 2ème année de BTS tourisme et je dois réaliser une étude pour mon examen sur le thème des hébergement insolites. J'aimerai savoir si tu as reussi à trouver plus d'informations depuis ton commentaire car je trouve beaucoup de sites qui font la promotion de ces hébergements mais pas vraiment d'article qui problématise le sujet. Si tu avais des sources ou autres informations à me donner ça pourrait vraiment m'aider. Ma poblématique est : les hébergements insolites, une alternative durable pour le tourisme haut de gamme ?

      Merci d'avance.

      Reply »
  6. 1 septembre 2014 at 14 h 56 min

    Ayant installé nos 3 yourtes dans un petit coin de Charente cet été 2014,je confirme l'attrait de ces habitats pour tout type de séjour. Encore faut il choisir le lieux, il faut vraiment de l'espace pour faire jouer la magie de cet habitat.

    Reply »
  7. bj
    21 septembre 2018 at 10 h 29 min

    Bonjour,
    Nous avons passé une nuit dans une pyramide en verre a Vertou Loire-atlantique chez "Les cristallines de vertou", c était Magique ! il me semble que le fabricant est de vertou aussi, pyramid-home

    Reply »

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.


UNE  OCCASION  UNIQUE

AMÉLIOREZ LES PERFORMANCES WEBMARKETING DE VOTRE HOTEL

  • Du contenu de qualité et accessible
  • Des trucs et astuces
  • Des bonnes pratiques
  • 100% pratique et utile
  • 1 x par mois, entièrement gratuit

Enter your text here...

x