Festival international du Tourisme d’Angers, 15-17 juin 2017

Festival international du Tourisme d’Angers, 15-17 juin 2017

  • Scoop.it
  • Scoop.it

L’UFR Esthua, Tourisme et culture, en collaboration avec Angers TourismLab., lance le FIT, Festival International du Tourisme d’Angers. La thématique de cette première édition est « Développement durable et tourisme ». Le festival accueillera également un pays invité, l’Indonésie.
L’événement aura lieu dans plusieurs lieux clés d’Angers, les 15, 16 et 17 juin 2017.
L’entrée est libre et gratuite pour le grand public et pratiquement toutes les manifestations (le colloque est payant et sur inscription).

Qu’est-ce que l’ESTHUA ?

L’ESTHUA est donc une UFR, c’est-à-dire une Unité de Formation et de Recherche, c’est une fac quoi. L’ESTHUA forme les futurs acteurs touristiques, c’est la plus grosse fac de tourisme en Europe avec près de 3 000 étudiants et la seconde plus grande au monde, la première se situerait à coté de Shanghai, à Ningbo. Je donne des cours à l’ESTHUA en tant qu’intervenant externe, auprès des Masters en Tourisme (300 étudiants), des Magistères 1ère et 2ème années (plus de 100 étudiants), le Master Hospitality (Anglophone) et le Master e-tourisme.
L’ESTHUA est sur le campus Saint-Serge en plein centre d’Angers, c’est une super fac, renommée, dédiée aux métiers du tourisme (culture, hôtellerie, restauration, œnologie, traducteur, guide, etc.)

Qu’est-ce que le Angers TourismLab. ?

C’est le laboratoire dédié à l’innovation dans le tourisme, c’est un cluster, c’est un RFI (pour Recherche, Formation, Innovation). Il a été lancé il y a 2 ans par la région des Pays de la Loire, il est hébergé par l’ESTHUA. Il y a de nombreux acteurs locaux participants, dont Artiref.
L’objectif de ce cluster est de favoriser l’innovation, la recherche et la formation dans le secteur touristique. Nous avons même créé le Tourisme Innovation Lab. pour cadrer la démarche d’innovation touristique. L’innovation, ce n’est pas que du numérique, c’est penser différemment et trouver des solutions innovantes. Le TIL accompagne, pousse, met en relation les forces vives qui innovent.

Alors ce Festival International du Tourisme d’Angers ?

Ce Festival est né du désir de faire connaître au grand public les recherches, les réflexions, les projets, les enjeux et les innovations en tourisme, un des axes forts de recherche de l’Université d’Angers.
Ses modèles sont le Festival International de Géographie de Saint-Dié, d’une part, et les Rendez-vous de l’Histoire de Blois d’autre part.
Mais si, comme ces références, le FIT s’adresse aux académiques et au grand public, il présente une spécificité, celle de cibler aussi les professionnels du tourisme.

Au programme

Un colloque scientifique international, intitulé Tourism in Indonesia, accueillera des universitaires les 15 et 16 juin 2017 au Centre des congrès.
Une journée des professionnels est organisée vendredi 16 juin au Centre des congrès, à destination des offices de tourisme, startups… Au programme, table ronde, pitchs de startups sur leurs solutions innovantes, rencontres professionnelles en B to B.
― En parallèle, de nombreuses manifestations gratuites et tout public auront lieu dans le centre-ville d’Angers sur toute la durée du festival :
• un salon du livre et du voyage (livres et guides touristiques, offre des professionnels) au Centre des congrès les 16 et 17 juin,
• une douzaine de conférences pour le grand public,
• des cafés touristiques (auteurs présentant leurs ouvrages en lien avec la thématique, dans des cafés du centre-ville),
• un spectacle de danse balinaise et javanaise à la Collégiale Saint-Martin, les vendredi 16 et samedi 17 juin,
• un cinéma-débat au 400 coups avec diffusion du film « Mange, prie, aime » de Ryan Murphy,
• des expositions au Centre des congrès et à la galerie Rue sur vitrine, rue Bressigny (galerie gérée par l’École supérieure des beaux-arts TALM-Angers),
• une initiation à la musique javanaise et balinaise pour les scolaires, dans le cadre des TAP (temps d’activités périscolaires) le vendredi 16 juin, pour les familles le samedi 17 juin (au Salon Curnonsky).

J’ai la chance de participer et d’animer la journée dédiée aux professionnels, le vendredi 16 juin.
On commence par une table ronde sur la thématique de l’innovation dans les offices de tourisme, puis il y a plusieurs sessions de pitch pendant lesquels chaque start-up innovante dans le tourisme présente sa solution/vision et ce qu’il apporte comme valeur ajoutée…

Ça va être absolument passionnant, je ne peux que vous encourager à venir et/ou à partager cette information.

Plus d’information => http://fit.univ-angers.fr/
Facebook => https://www.facebook.com/FITangers/
Twitter => https://twitter.com/FitAngers

Au plaisir de vous y croiser/rencontrer.

Thomas

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.

UNE  OCCASION  UNIQUE

AMÉLIOREZ LES PERFORMANCES WEBMARKETING DE VOTRE HOTEL

  • Du contenu de qualité et accessible
  • Des trucs et astuces
  • Des bonnes pratiques
  • 100% pratique et utile
  • 1 x par mois, entièrement gratuit

Enter your text here...

x