Citotel et Contact Hotel entament un rapprochement

Citotel et Contact Hotel entament un rapprochement

Fin septembre 2017, Citotel et Contact Hotel annoncent des travaux en vue de se rapprocher.
Nous assistons peut être à la création d’un groupe regroupant quelques 500 établissements et offrant 14 000 chambres.

A cette occasion, la direction de Citotel a bien voulu répondre à nos questions. Merci à Pascal Macé et Michel Duret pour leur temps. Cette interview a été réalisée le 28 septembre.

1. Bonjour Pascal, bonjour Michel, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Pascal Macé, le Président Directeur Général de la coopérative Citotel, la SCHC exactement, la Société Coopérative des Hôtels Citotel. Cela fait 14 ans que j’ai rejoint les équipes de Citotel , 6 ans dans la fonction de Directeur et 8 ans Pdg.
Mon job est de gérer administrativement la coopérative, de gérer les équipes, les ventes, l’animation, le recrutement, l’ensemble du réseau.

Je suis Michel Duret, je suis le président de l’association qui est propriétaire de la marque Citotel. Cela fait 24 ans que j’ai rejoint Citotel et 20 ans que j’en assure la présidence. Le rôle de l’association est de veiller au respect des valeurs et de l’ADN de la marque. Marque qu’elle a confié à la coopérative pour son exploitation. La mission principale que nous confions à la coopérative est la commercialisation de notre portefeuille d’établissements.
Je suis aussi hôtelier, je gère l’Hostellerie Saint Vincent, à Beauvais, un hôtel restaurant de 80 chambres.

2. Pouvez-vous présenter le groupement Citotel ?
Citotel est un groupement indépendant et volontaire de 200 établissements. Ils sont regroupés sous 3 enseignes :

  • Citotel, des établissements 2 et 3 étoiles, de centre-ville
  • Urban Style, des hôtels 3 et 4 étoiles, urbains, à la décoration contemporaine
  • Châteaux et demeures, depuis 2 ans, avec un positionnement de belles pierres à la campagne.

Nous sommes une petite équipe de 5 personnes au siège pour assurer le bon fonctionnement du groupement. Nous sommes parmi les moins chers du marché, nos ressources sont limitées mais de qualité. Pour un établissement de 30 chambres, nous demandons une cotisation annuelle de 3 800€ et 8% de commission sur le CA passant par le site Citotel.com…
Nous éditons un guide papier à 120 000 exemplaires, nous proposons un programme de fidélité (140 000 nuits/an) ainsi qu’une centrale d’achat.

3. Quelles sont les valeurs de Citotel, qu’est-ce qui vous différencie ?
Nos 2 grands axes de travail portent sur la qualité et sur la distribution.
Nous accompagnons nos adhérents vers une démarche qualité non seulement par des programmes de formation, mais aussi par un audit de qualité, mystère, réalisé par un tiers de confiance, dans le cadre du label Qualité Tourisme.

Notre valeur principale est l’indépendance et la défense de la maîtrise commerciale.

Nous pensons que la maîtrise commerciale commence par l’indépendance des outils de commercialisation, c’est pourquoi nous développons nos propres outils.
Nous avons développé notre propre système de réservation, Galaxy, ainsi qu’un PMS pour nos adhérents.
Avec ces outils nous souhaitons non seulement contrôler notre distribution, mais aussi nos coûts de distribution et gagner en indépendance.
Nous offrons aussi des outils dédiés à la e-réputation, un rate shopper, un comparateur de prix, un outil de Yield management (consultez le dictionnaire du vocabulaire de la distribution)

4. Vous venez d’annoncer un rapprochement avec Contact Hotel, de quoi s’agit-il exactement ?
Cela fait plusieurs mois, voire années, que l’on se dirige vers un rapprochement entre notre marque et une autre, en l’occurrence Contact Hôtel.
On pense qu’avec leur positionnement, nos 2 groupements sont complémentaires. On représenterait un parc de 480 hôtels à l’issue de l’opération. C’est avant tout un rapprochement de moyens, mais on ne peut pas trop donner de détails pour l’instant. Nous conseillons aux lecteurs d’Artiref de rester fidèles au blog, ils seront les premiers avertis lorsque nous communiquerons à ce sujet.

Ce plan de rapprochement doit encore être présenté et voté lors des AG de nos groupements respectifs courant 2018.

5. Qu’allez-vous pouvoir construire ensemble avec Contact, qu’est-ce qui vous a séduit chez eux ?
Nous avons les mêmes valeurs, le respect de l’hôtelier indépendant, sa défense et le fait que nous sommes associatifs, le profit n’est pas notre objectif, on vise le meilleur service au client (sans perdre d’argent non plus).

Nous allons créer un programme de fidélité en commun, un guide, un portail web, tout ça pour les 480 établissements ; Il y a d’autres synergies, elles seront dévoilées en temps et en heures. Pour nos adhérents respectifs, c’est un élargissement de la clientèle que nous leur apportons.

Thomas YUNG

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.


UNE  OCCASION  UNIQUE

AMÉLIOREZ LES PERFORMANCES WEBMARKETING DE VOTRE HOTEL

  • Du contenu de qualité et accessible
  • Des trucs et astuces
  • Des bonnes pratiques
  • 100% pratique et utile
  • 1 x par mois, entièrement gratuit

Enter your text here...

x