Une Sentinel pour surveiller votre E-réputation

Une Sentinel pour surveiller votre E-réputation

Avant-hier, c’était l’officialisation des nouveautés Accorhotels!

Mais pas que… vous l’aviez peut être également remarqué, Availpro était aussi dans l’actualité avec sa nouvelle solution baptisée « Sentinel »

Sentinel, Kezako?

Sentinel-availpro-solution

« Il vaut mieux prévenir que guérir », c’est comme ça que l’on peut interpréter le nouveau communiqué de presse qu’Availpro laisse à disposition sur son site internet.

Vous pouvez le retrouver Ici.

Sentinel est un outil qui permet de piloter et gérer sa e-réputation en automatisant un processus de veille adapté à votre établissement sur les enjeux de votre réputation en ligne.

La solution prend en compte votre hôtel et est en capacité d’en faire le parallèle et de comparer votre hôtel avec les établissements concurrents.

Améliorer l’image et la visibilité de votre établissement, c’est donc ce que prévoit « Sentinel ».

Pourquoi surveiller et gérer sa e-réputation ?

Nous le répétons sans cesse, avec l’apparition du web2.0 le client est aujourd’hui assujetti et influencé par le site internet de l’hôtel, mais également par le reste de l’environnement, à savoir les guides, les forums, les sites d’avis, les réseaux sociaux, les articles, les reportages, les émissions, les vidéos…

Availpro accentue encore une fois ce principe et rappelle que 80% des internautes sont influencés, pendant leur processus d’acte d’achat, par les appréciations laissées par leurs précurseurs sur internet.

Les 20% restants, ce sont soit les habitués, soit ceux qui passent par des intermédiaires, soit ceux qui n’ont pas internet…! ( ;-) )

Mettez-vous à la place du client : Quelle impression auriez-vous si l’on vous vendait un produit dont les échos ne feraient ressortir que des aspects négatifs et la plupart du temps totalement injustifiés?

« Les produits de chez untel sont nuls et sont excessivement chers! Je déconseille »

(Si l’on analysait cette phrase, l’auteur s’affilie à un professionnel et dépose un avis totalement personnel et infondé…)

Comme vous l’aurez compris, gérer sa e-réputation ne se limite pas qu’à Tripadvisor, c’est aussi analyser l’ensemble des avis relatifs à notre hôtel sur la totalité de votre environnement.

Sentinel-availpro-solution2

Sentinel l’a compris et permet de centraliser de manière instantanée et automatique, l’ensemble des avis qui sont diffusés sur Booking, Tripadvisor, Expédia, Agoda, Splendia, Trivago, Yahootravel, Orbitz, Venere, Holidaycheck, Zoover, Hotelsearch… chez vous, mais aussi chez vos concurrents!

Il faut mettre l’internaute en confiance en le rassurant, en manifestant notre présence, en réduisant les décalages, en lui offrant la possibilité de rentrer en communication avec nous avant son séjour…

Comment améliorer la Eréputation en étant efficace ?

 

ereputation-artiref

La solution Sentinel propose un « tableau de bord complet et intuitif » : qui prend en compte la totalité des avis publiés sur internet, qui détecte les « faiblesses » de votre établissement, qui permet de répondre directement aux avis déposés sur Tripadvisor, qui permet de suivre les actualités de la concurrence et surtout qui met en avant un widget sur votre site internet (qui est, rappelons-le, totalement indépendant de Tripadvisor).

Que des avantages pour votre hôtel, reste plus qu’à se « loguer » H24 sur son interface!

En effet, si nous sommes réticents à l’idée d’implanter des widgets de logiciels tiers sur votre site tels que Tripadvisor, Trivago, Booking… dont vos clients risquent de contribuer (à leur insu) à l’évolution de l’importance de la part de marché de ces géants sur internet, la solution alternative établie par Availpro, elle reste pour vous une prestataire de services techniques dont vous dépendez peut être déjà.

Établir et actualiser un protocole de récolte de nouveaux avis est une procédure longue et fastidieuse, mais représente un réel enjeu sur la stratégie de développement de votre entreprise, Sentinel semble la meilleure solution clefs en main.

 

Quels outils mettre en place pour favoriser le développement de sa e-reputation?

tea-time2

Faire de la veille est un élément clef pour votre entreprise. Servez-vous en pour faire de la communication, pour réajuster votre clientèle ou pour répondre aux nouvelles attentes de votre clientèle.

Parfois, peu d’investissement peut complètement changer le confort du séjour de vos clients (Mettre à disposition des bouilloires si la clientèle devient de plus en plus Britannique)

Si vous voulez tout de même le faire à la main, nous vous conseillons dans un premier temps d’utiliser le logiciel « talkwalker » et de compléter le formulaire par le nom de votre d’établissement, vous serez par la suite alerté dès qu’une nouvelle page web, contenant le nom de votre établissement, sera publiée.

Les photos détiennent aujourd’hui un rôle principale dans la communication, mais il ne faut pas « abuser » des logiciels de retouchage: vous n’aimez pas être trompés sur votre marchandise, pour le client, c’est la même chose.

Le client aime savoir où il arrive, il se peut même qu’il ait décortiqué tous les « trucs et astuces » du web et que pour lui, sans être préalablement venu à l’hôtel, il souhaite réserver la chambre 33 parce qu’elle a une lumière tamisée bleue… Et que ce sera soit la chambre 33, soit la chambre 24… mais pas votre chambre 24, celle de votre concurrent à 20 mètres!

Sentinel d’Availpro vous permet de contrôler ce développement à la fois dans le temps (par période) mais aussi par secteur (ce qui se dit sur la cuisine, sur l’accueil, sur la qualité de la literie, sur le rapport qualité/prix…) etc…

Être réactif, c’est aussi une priorité et un indice de confiance pour l’internaute, client de demain.

 

Comment mettre en avant sa E-réputation?

Podium

Bouygues, Free, Orange : On a le meilleur service clientèle, on a le meilleur prix, on a le meilleur réseau,…

On les connait tous, toutes ces pratiques qui visent à mettre le client en confiance. ( CF. paragraphe 2)

Nous avons tous des avantages concurrentiels à un instant T  à mettre en avant: Le produit, la literie, l’accueil, le service, la disponibilité, le prix, l’emplacement, les early-check-in ou les late-check-out, les balcons fumeurs, la sécurité, le parking… vous l’aurez compris, la liste serait longue et exhaustive.

N’hésitez pas à prendre du recul, à identifier quels sont les points positifs qui ressortent de votre établissement, de vos concurrents, quels sont les points où vous êtes plus performants que le reste du marché.

Et après, qu’est-ce que l’on en fait? On l’imprime, on le sauvegarde, on garde des preuves et on trouve des moyens pour le partager à son public (Sur son site officiel avec un tableau comparatif, sur Facebook pour être proche de ses fans, à la réception de son établissement, dans notre blog ou notre livre d’or, sur des supports de communication tels qu’une carte de visite, sous le tableau d’affichage des tarifs à la porte d’entrée de l’établissement, dans les  autres supports de communication – ceux disposés dans les offices de tourisme…)

Encore une fois, la liste serait longue et totalement variable en fonction de vos idées, laissez libre cours à votre imagination!

 

Des retombées économique!

Et oui…il faut bien un aboutissant à tout ce travail!

Soigner son image, c’est soigner sa marque, c’est montrer que nous sommes habilités à être à l’écoute de nos clients et c’est montrer que nous sommes « Pro ».

Des études Américaine estiment que si l’on augmente sont classement Tripadvisor d’un point, les retombées économique équivaudraient à + 11.2 % du CA. Christopher Anderson – Cornell School Univeristy.

La solution proposée par Availpro est aujourd’hui disponible à la vente au prix de 49€ HT/Mois.

Nous avons réussi à vous trouver la vidéo (en Anglais) présentant le produit :

Un article sous la main de Loukas Stoltz – Son LinkedIn (Il aime bien! ;-) )

1 Comment

  1. Guillaume
    9 juin 2015 at 13 h 31 min

    Chouette article! C'est pareil que ReviewPro?

    Reply »

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.



Recevez ma newsletter, gratuitement, une fois par mois

x