Interview de Massimiliano Gallo, TripAdvisor France

Interview de Massimiliano Gallo, TripAdvisor France

J‘ai eu le plaisir d’interviewer Massimiliano Gallo, fraichement nommé représentant France de TripAdvisor, pour le compte du journal l’Hôtellerie-Restauration.

Il revient sur son parcours, sa nomination et présente les outils que TripAdvisor met à disposition des hôteliers. Les deux dernières nouveautés sont: un outil de signalement de chantage à la e-réputation et un outil pour générer plus d’avis à propos de l’établissement.

Massimiliano Gallo (à droite) avec l'équipe TripAdvisor. Photo DR-Lac

Massimiliano Gallo (à droite) avec l’équipe TripAdvisor. Photo DR-Lac

J’ai déjà présenté l’outil de signalement de chantage à la e-réputation (vous vous souvenez, la chantutation). Le second se nomme l’Express Mail et permet de charger dans l’interface propriétaire un fichier Excell ou CSV de son cardex, moteur de réservation (ou autre) afin que TripAdvisor envoie un email de sollicitation d’avis à ces contacts. TripAdvisor annonce ne pas garder ces données (privées) et assure s’en servir uniquement pour envoyer un email (en votre nom) à votre clientèle. Cet outil à l’air bien. Les voyageurs laissant un avis suite à cette démarche seront plus crédibles aux yeux des filtres de TA puisqu’ils ont été à l’hôtel (enfin, on espère). Il faut le manier avec précaution, car en envoyant d’un coup des milliers de mails de sollicitations, vous allez recevoir des avis positifs et … négatifs. Je recommande que vous notiez dans votre cardex, lors du check-out, la fiche de chaque client avec un marqueur indiquant leur degrés de satisfaction et, donc, de ne relancer que les satisfaits (élémentaire …)

Lire mon interview sur le site du journal de l’Hôtellerie-Restauration

8 Comments

  1. 7 mars 2013 at 12 h 51 min

    Un peu dommage de ne pas en avoir profité pour aborder la question de l'utilisation que fait TripAdvisor des noms commerciaux des hébergeurs pour placer des adwords. Ce n'est pas un comportement respectueux de ses partenaires hôteliers surtout quand l'hébergeur leur demande de ne pas le faire.

    Reply »
  2. 7 mars 2013 at 22 h 49 min

    Bonjour Nuit d'un Jour avez-vous un exemple a me soumettre, une requête sur laquelle TripAdvisor achète le nom d'un hébergement en mot-clef, je n'en trouve pas, merci ;)

    Reply »
  3. 8 mars 2013 at 13 h 33 min

    En ai trouvé une à l'instant en bas de 1ère page sur Google.be en langue française (hl=fr dans l'url). Il est probable qu'elles apparaissent et disparaissent suivant les heures, les pays, les langues, ... en fonction d'algorithmes complexes. Ceci dit, j'échange actuellement avec M. Gallo et espère arriver à une évolution positive sur ce point.

    Reply »
  4. Thomas
    8 mars 2013 at 13 h 37 min

    Nuit, Pouvez vous m'indiquer quelle est la recherche exactement (en message privée éventuellement), merci ;

    Reply »
  5. Thomas
    8 mars 2013 at 14 h 10 min

    Nuit m'a envoyé des exemples de requêtes sur lesquelles TripAdvisor achète son nom commercial en mot clef et effectivement, il y a bien achat de la marque commerciale. Ce qui me surprend c'est que TA enchérisse sur un mot clef sur lequel le distributeur enchérie aussi, il me semblait que booking et co interdisaient ce genre de pratique à leurs affiliés, il faut croire que TA n'est pas un affilié comme les autres (en même temps TA n'est pas affilié, mais au clic) Merci Nuit pour votre message et bonne continuation dans votre combat face à l'utilisation abusive de votre marque . . . Thomas

    Reply »
    1. 18 mai 2013 at 20 h 16 min

      Finalement, avec beaucoup d'effort de ma part et de compréhension de la part de nos partenaires, il n'y a plus d'adwords à notre nom commercial. Le seul réfractaire aura été Expedia dont j'ai mis un terme au contrat. Merci à tous et particulièrement à Massimiliano (TripAdvisor).

      Reply »
  6. 2 juin 2013 at 22 h 16 min

    Bonjour, auriez vous des coordonnées "solides" de trip advisor france à ma communiquer ? j'envoie des fax à un numéro (sur leur site) depuis octobre 2012, zéro réponse, zéro contact. Je ne tiens pas à figurer sur leur site, pas besoin de e-réputation dans mon cas. Si les clients veulent s'exprimer, c'est en face de l'hotelier ou du restaurateur qu'ils doivent le faire. Merci de me tenir au courant. Bruno HENRI, restaurateur.

    Reply »
    1. 3 juin 2013 at 6 h 34 min

      Bonjour, Je n'ai pas de coordonnée solide de TripAdvisor. C'est l'utilisation des fonctions de l'espace propriétaire qui donne les meilleurs résultats. Vous ne pourrez pas retirer votre établissement de la base de données, c'est comme cela. C'est peut être un utilisateur qui a crée votre fiche pour partager. Mon métier consiste à aider les propriétaires à tirer parti de cet outil, qu'ils en approuvent ou non l'existence. C'est là, ça répond à une demande de la communauté (le web), qu'est ce qu'on fait ?

      Reply »

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.



Recevez ma newsletter, gratuitement, une fois par mois

x