Alerte à la mauvaise réputation toutbidon

Alerte à la mauvaise réputation toutbidon

Suite à une mise en demeure de la société éditrice de ce site, plusieurs passages de cet article ont été modérés

 

O

n vient de me signaler l’existence du site toutbidon, après y avoir été fait un tour, je n’en reviens toujours pas. C’est un service qui se propose de partager les mauvaises expériences pour avertir les consommateurs. Voici un extrait de leur CGU :

[…] ce site a pour but de donner des avis sur des établissements, spectacles, films, livres, monuments ou autres et partager des expériences décevantes, afin de prévenir les internautes.

L’objectif est de ne partager que des expériences négatives …. Hou la la, on va loin. Comment peut-on prétendre (et ils ne le prétendent pas) être objectif en ne permettant qu’une approche (la négative) de l’expérience. Comment peut-on être pris au sérieux lorsque l’on n’est pas objectif, notamment en ce qui concerne le dépôt d’avis, activité éminemment subjective. Le dépôt d’avis est subjectif, il faut absolument, alors, qu’il soit objectif.

 

Mais bon, passons, il se monte des dizaines de sites proposant et faisant absolument n’importe quoi, celui-là n’en est qu’un énième et même si il me semble particulièrement toxique, j’arrête de me formaliser par toutes ces « nouveautés » et autres dérives du net.

 

Ce site est franco-francais, il est disponible qu’en français et ne propose, pour l’instant, que des établissements à Paris. Ici un passage supprimé à la demande de la société éditrice du site en question.. Le propriétaire du nom de domaine (registrant) est lui bien basé en France et le site est hébergé chez OVH, un hébergeur Français (qui n’a rien à voir la dedans).

 

Mais bon, là encore passons, les structures juridiques sont encore la propriété et la liberté de chaque entrepreneur, mais ça commence à faire.

 

tout-bidon-pro
Les propriétaires sont invités à réclamer la fiche de leur établissement pour pouvoir répondre, s’améliorer, se comparer à la concurrence, etc… bref, restaurateurs, hôteliers, prenez contrôle de votre fiche toutbidon, c’est bon pour vous (mais de qui se moque-t-on, qui va récupérer une fiche ou l’on incite le client à déposer un avis négatif, on a déjà assez de travail avec TripAdvisor, Trivago, la fiche Google, etc.)

 

Je vous passe l’analyse des CGU, mais il y est clairement spécifié que l’abonnement propriétaire est ou sera payant… encore mieux. Qui va payer pour se faire détruire la face ?

 

Tout comme TripAdvisor, les propriétaires ne peuvent pas choisir d’y être ou pas, mais au moins sur TripAdvisor on peut espérer tirer quelque parti de la présence, pas sur un site négatif.

 

Le pire est là

Toutbidon incite les clients à déposer des avis négatifs, regardez les tweets qu’ils envoient

toutbidon-tweet

La cerise sur le gâteau

Ici un passage supprimé à la demande de la société éditrice du site en question.

 

tout-bidon

 

Ici un passage supprimé à la demande de la société éditrice du site en question..

 

Ici un passage supprimé à la demande de la société éditrice du site en question.

 

Je vous encourage à partager cet article, à l’envoyer à vos syndicats et autres groupements/chaînes pour qu’ils intentent immédiatement une action en justice pour faire cesser cela (et pourtant vous savez ô combien je suis favorable à la e-réputation).

 

Voilà, c’était mon coup de gueule du jour

 

PS: tous les liens de cet article sont en nofollow, même celui là

 

5 Comments

  1. 21 juillet 2014 at 15 h 23 min

    Quand on regarde de plus près les "personnes" qui postent les avis négatifs, on s'aperçoit que sur 15 avis postés au total, ils le sont tous en 1 semaine d'intervalle, de Marseille à Paris, séjours en hôtel et camping, et restaurants...

    Bref, soit ce sont des personnes qui jugent en fonction de leur souvenirs (et elles sont très frustrées !) soit ce sont de faux avis...

    ToutBidon ne souhaiterait-il pas par hasard attirer les professionnels sur leur site en forçant sur les faux avis pour ainsi leur revendre la gestion de leur fiche ?

    Reply »
  2. 22 juillet 2014 at 9 h 48 min

    Bonjour,

    J'ai essayé de créer un compte pour l'un de nos hôtels... C'est possible mais c'est très limitatif car on ne peut répondre aux commentaires qu'après 90 jours... Si on veut répondre tout de suite il faut payer 20 €par mois (/ hôtel si vous être un groupe).
    Heureusement pour ce prix vous pouvez personnaliser vos pages, ajouter des photos, etc...Bref du classique à une exception prêt!
    Vous pouvez désactiver le référencement de page toutbidon.com sur google...
    Vous avez bien lu non seuleùment vous ne pouvcez pas répondre en temps réel mais en vous acheter le silence du site 20 € par mois !!!

    Faites vous votre avis moi je ne suis définitivement pas fan !!!

    Guillaume DUPRE

    Reply »
    1. 22 juillet 2014 at 9 h 53 min

      Merci Guillaume de ce témoignage

      Ici un commentaire supprimé à la demande de la société éditrice du site en question.

      Reply »
  3. 22 juillet 2014 at 12 h 30 min

    En tant que voyageur, ce site n'a aucun intérêt : cela ne donne aucune idée et casse l'envie de passer à l'achat.
    C'est un peu comme un site où il n'y aurait que les bons avis.
    Ce n'est qu'un exutoire immonde.

    Reply »
  4. André D
    4 août 2014 at 17 h 57 min

    J'ai regardé les avis sur les hôtels (page 1 et 2)

    C'est à chaque fois très vague. On retrouve à chaque fois la même chose : chambre minuscule, WC /SdB insalubre, personnel affreux, puis prix trop élevé (sans jamais préciser le prix) Mais tout est toujours très vague. [commentaire modéré]

    Note de Thomas Yung: je me suis permis de modérer un de vos propos, bien que tout a fait juste, il faut une preuve pour avancer cela.

    Reply »

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.



Recevez ma newsletter, gratuitement, une fois par mois

x