Pourquoi faire appel à un mandataire de gestion ? L’exemple du groupe TMH

Pourquoi faire appel à un mandataire de gestion ? L’exemple du groupe TMH

A l’occasion du salon Equip’Hotel, nous avons fait la rencontre de Nicolas Delecroix qui est un des dirigeants de TMH (pour Techniques et Management Hôteliers). TMH est un mandataire de gestion, c’est à dire qu’ils prennent en gestion des hôtels et les exploitent pour le compte des propriétaires. Il nous a semblé intéressant de creuser cette manière d’exploiter et voici donc une interview de M. Delecroix.

Aujourd’hui, le directeur d’un hôtel ne peut plus être à lui seul l’Inspecteur Gadget de l’hôtellerie. La communication, la gestion, les ressources humaines, l’e-réputation, etc, sont tant de domaines à parfaitement maîtriser pour optimiser au mieux votre chiffre d’affaires. Dans un monde où nous innovons et évoluons sans cesse, il est parfois compliqué de suivre le mouvement et d’être aux aguets sur les dernières tendances. Un mandataire de gestion peut être la solution-miracle !

Qu’est-ce qu’un mandat de gestion ?

D’après le Journal du Net, un mandat de gestion correspond à « un contrat par lequel une personne, appelée le mandant, donne le pouvoir à une autre personne, appelée le mandataire, de gérer tout ou partie de son patrimoine financier, immobilier ou encore professionnel. ».

Dans le cadre du groupe TMH (Techniques et Management Hôteliers), il s’agit de la délégation du management de l’hôtel. Le groupe prend en charge la gestion complète de l’établissement. Il met ainsi ses compétences dans de nombreux domaines au service de l’hôtel.

Qui est TMH ?

Créé en 1993 par Daniel TERRIER, le groupe TMH est spécialisé dans la gestion hôtelière. Un parc de 13 hôtels et 1 résidence touristique s’est déjà lancé dans l’aventure faisant confiance aux 25 ans d’expertise du groupe.

Il se compose de 6 experts : de véritables passionnés d’hôtellerie qui ont l’expérience du terrain. Viennent ensuite se greffer à cette petite équipe les connaissances de nombreux spécialistes partenaires.

Logo du groupe TMH

Logo du groupe TMH

Quels sont les apports d’un mandataire de gestion ?

Le groupe TMH propose un service qui s’adapte au produit du « cousu main » comme ils le disent. C’est un véritable partenaire d’aventure qui prend en compte vos besoins.

Il met à la disposition du mandant des outils de gestion, mais aussi son réseau de prestataires avec lesquels ils collaborent. Les outils et expertises externes sont alors optimisés et leur déploiement est facilité par la procédure interne créée.

TMH vous propose :

  • D’augmenter votre chiffre d’affaires grâce à la prise en charge du revenue management, de la communication et de l’e-réputation.
  • Une gestion efficace des ressources humaines, matérielles et financières.
  • Une gestion de vos investissements et rénovations.
  • Un accompagnement dans vos démarches et projets.

 

Mais concrètement comment agit TMH ?

TMH fait d’abord un état des lieux de l’hôtel et de son environnement concurrentiel, à travers des audits, analyses des ventes et veilles. Il définit les besoins de l’établissement.

Il met ensuite en place des stratégies (tarifaire, de distribution, marketing, etc.) et fixe des budgets à respecter.

Puis il préconise des techniques et agit :

Pour optimiser les revenus, des outils de gestion sont mis à disposition, les contrats avec les tour-opérateurs et OTA sont négociés…

Sur le plan de la communication, cela se traduit par la conception d’éléments marketing (newsletter, brochures et encarts publicitaires). Mais aussi l’amélioration du référencement du site et la gestion des réponses sur les plateformes d’avis.

Sur le terrain, la gestion est également repensée. Les ressources humaines sont gérées du recrutement à la formation en passant par la gestion administrative du personnel. Tout le processus d’achat est pris en charge par le groupe dans le respect des normes.

Des investissements et rénovations judicieux sont proposés

Enfin, il analyse ses actions à travers des rapports.

Cliquez pour en savoir davantage sur le groupe TMH

 

Un article écrit par Noëlie Lebrun

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.



Recevez ma newsletter, gratuitement, une fois par mois

x