La dynamique d’un territoire – L’exemple d’Expérience Côte d’Azur

La dynamique d’un territoire – L’exemple d’Expérience Côte d’Azur

Comment un territoire peut-il créer une dynamique qui apporte une valeur ajoutée à tous: socio-pros, institutionnels et voyageurs ? Comment créer la différence et remettre le local au cœur de la stratégie ? C’est ce que vient de faire Estérel Côte d’Azur avec sa démarche Expérience Côte d’Azur. C’est nouveau, c’est évident, ça sent bon, nous, on adore !

En effet, en juin 2017, l’agence a lancé sa nouvelle plateforme de e-commerce territorial : EXPÉRIENCE COTE D’AZUR – petite visite du dispositif…

Promouvoir une destination

Estérel Côte d’Azur est une agence de développement territorial chargée de promouvoir un territoire composé de 14 communes dans la Région Provence Alpes Côte d’Azur et dans le Département du Var.

Pour le lancement d’Expérience Côte d’Azur, l’agence a réussi le tour de force d’unir et de réunir 110 professionnels du privé et du public, dont 9 Offices du tourisme répartis sur 2 départements et 14 communes, oui, vous avez bien lu !

Outre l’intérêt commercial d’un tel regroupement, il permet surtout de dépasser les frontières administratives (communes, intercommunalités, département) et de rendre visible une véritable destination touristique aux yeux du public français et étranger. C’est essentiel pour assurer une promotion efficace!!

Transformation digitale et e-commercialisation

Néanmoins, la principale innovation de l’agence réside dans le lancement de sa nouvelle plateforme de réservation en ligne qui lui permet d’espérer concurrencer les géants de la distribution et ainsi de favoriser les retombées économiques pour les professionnels locaux.

  • Concurrencer les géants en ne leur laissant pas le monopole des packages (hébergement, activités, restauration) et en les offrants en direct
  • En proposant aux socio-pro d’installer la brique de réservation Expérience sur son site et donc de pouvoir vendre des packages
  • En construisant de vrais packages cohérents, logiques car fabriqués par les gens du crus (et non pas par Kevin travaillant à TripAdvisor Massachusetts)
  • En se positionnant et en effectuant une vraie sélection des coups de cœurs et de bons plans
  • En ayant négocié des tarifs attractifs auprès des prestataires

Ce sont pas moins de 350 activités qui sont recensées et intégrables dans le dispositif.

Dernière innovation et non des moindres, un service de conciergerie pour les hébergeurs vient d’être lancé. Intégré à leur site ou directement depuis la réception, il leur permet ainsi de vendre les produits d’Expérience Côte d’Azur en prélevant une commission pour leur compte (pour ceux qui veulent).

Proposer des expériences locales : insolites et humaines

Il est important de noter qu’Expérience Côte d’Azur ne tombe pas dans le travers du tout digital. La plateforme met largement en avant la dimension humaine à travers la publication de témoignages de personnalités, de bloggeurs, de prestataires ou encore d’avis clients vérifiés.

Finalement et surtout, Expérience Côte d’Azur propose une vraie valeur ajoutée en mettant en avant les conseils et suggestions de ses équipes et en proposant un service de chat en ligne. Le client est accompagné et guidé : c’est un vrai plus, c’est un formidable levier de communication et de vente !

Expérience Côte d’Azur montre bien que les territoires ne sont pas impuissants face aux géants de la distribution. Il est possible de se réunir et d’innover pour trouver des solutions de promotion et de commercialisation adaptées à son territoire et ce que Estérel Côte d’Azur a fait, nous on adore !

Faites comme nous, allez faire un tour sur leur SITE INTERNET et inspirez-vous !

Un article rédigé par Laurie Coumétou

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.



Recevez ma newsletter, gratuitement, une fois par mois

x