Hôtellerie : comment se relever après les attentats de Paris?

Hôtellerie : comment se relever après les attentats de Paris?

Gérer la crise post attentats, c’est le thème de cet événement parisien 100% dédié à l’hôtellerie et 100% gratuit pour les hôteliers qui se déroulera le 1e avril. Face à la crise de l’hôtellerie, la panique s’installe et certains hôteliers ne savent plus sur quel pied danser. Entre la baisse de fréquentation des hôtels, les nouveaux concurrents , le changement de attentes et comportements des clients et le boom de l’économie collaborative, il est plus que nécessaire de s’adapter.

« Une vision à 360° » avec des intervenants variés

Room Boost en partenariat avec Staffmatch et Jennifer Frederiksen, présidente de Roomboost sont les organisateurs de cet événement. Avec la participation de pas moins de 12 acteurs majeurs, tous avec une expertise reconnue dans leur domaine, cette demi-journée se propose d’exposer des solutions concrètes face à la crise de l’hôtellerie post-attentats. Le constat de la baisse des réservations d’hôtels sur Paris inquiète, certains sont tentés de baisser leurs tarifs pour rester compétitifs et attirer les touristes. Selon Benjamin Devisme, cette situation est problématique : « Paris est une destination et les hôteliers sont tous dans le même bâteau, si certains vacillent, bradent leur prix et chavirent c’est tout le secteur qui peut être déstabilisé ».

Nous avons posé à Benjamin Devisme quelques questions afin d’en savoir plus sur cet événement:

Selon vous, pourquoi un tel événement est-il plus que nécessaire ?
Benjamin Devisme :
La première raison, il est important de sortir les hôteliers et notamment les hôteliers indépendants de leur relatif isolement: c’est en se réunissant, en évoquant les problèmes de chacun qu’on réalise qu’on est tous dans la même situation et c’est en partageant des idées et des savoir faire qu’on arrive à s’en sortir. Beaucoup d’hôteliers ne savent pas quoi faire et il est important que ceux qui savent partagent leur expérience avec les autres.

La deuxième raison, il est essentiel de sensibiliser les hôteliers aux techniques de gestion de crise qui s’échelonnent sur le court/moyen et long terme. Les hôteliers ont tendance à se concentrer sur le court terme et des objectifs de remplissage à tout prix ce qui n’est pas sain non seulement pour eux mais aussi pour leur voisins qui se retrouvent pris dans une dynamique de prix baissière.

Quelle est la particularité de cet événement ?
L’événement sera particulièrement intéressant car il y aura des acteurs de l’hôtellerie, des acteurs technologiques des acteurs publiques et syndicaux. On aura donc une vision à 360° de la problématique ce qui est assez rare.

Crédits image : Thinkstock Brian Jackson

L’hôtellerie parisienne impactée depuis 5 mois

Un vent d’inquiétude continue de souffler sur la capitale 5 mois après les attentats terroristes à Paris. Les conséquences se sont révélées immédiates : la fréquentation dans les hôtels de la capitale aurait baissé de 6,8 % au quatrième trimestre 2015 selon l’Insee. Immédiatement, les annulations s’étaient succédées, les clients ayant décidé d’éviter la capitale, gagnés par l’inquiétude et le sentiment d’insécurité. Les hôtels sont des lieux fréquentés par la foule et peuvent donc être des cibles des terroristes.

Le tourisme est aujourdh’ui un secteur qui se porte bien et le nombre de voyageurs est en croissance. La France, l’un des pays les plus visités au monde plebiscitée pour son charme et son art de vivre à la française, est aujourd’hui toujours boudée des touristes nationaux et  étrangers. Le secteur des services a été fortement impacté alors que la fréquentation était en hausse depuis le début de l’année.

Les répercussions de cette baisse de fréquentation inquiète les hôteliers parisiens qui cherchent des solutions pour faire face à la chute des réservations. Au début, les annulations étaient dûes à l’urgence de la situation mais désormais, ils se demandent combien de temps cette situation va durer. Nul doute que ces changements de comportements des clients soulèvent des interrogations mais que faire ?

Choyer ses clients réguliers et être aux petits soins, pas de nouveauté jusqu’ici mais comment faire en sorte de rassurer les plus incertains et comment les inciter à venir séjourner dans son hôtel ?

Gérer la crise, préparer la reprise

Cette demi-journée consacrée au thème « Gérer la crise, préparer la reprise » et organisée par Room Boost se propose justement d’apporter des axes de réponse pour reprendre la main rapidement et facilement sur certains facteurs qu’ils peuvent contrôler. Une vision à 360° de la problématique sera offerte en vue de la diversité des profils des intervenants : acteurs technologiques, publiques et syndicaux. Ces acteurs majeurs, forts de leur expertise, présenteront des solutions faire face aux problématiques et sur les possibilités d’adaptation.  C’est donc un moment riche en informations et qui se veut porteur de solutions concrètes et pérennes pour aider les hôteliers à se restructurer et à s’adapter aux nouveaux changements survenus.

Programme de l’événement

  • Cycle de Conférences « Combattre les défis présents et futurs en 5 points clefs  »

    Conférence part I

    – Etat des lieux de la situation actuelle sur Paris : les secteurs les plus touchés et les signes encourageants d’une reprise, avec Philippe Gauguier, Deloitte
    – Les 5 points clefs pour une commercialisation saine et pérenne animé par Jennifer Frederiksen avec Ian Decaix, The Hotels Agency
    – Le service au coeur de notre métier avec Didier Chenet, Président de Synhorcat

    Conférence part II
    – Communication et e-reputation présenté par Vinivi
    – Fidélisation présenté par LoungeUp
    – Coûts variables présenté par StaffMatch
    – Formation des hôteliers présenté par le FAFIH

    Intervenants :
    – Jennifer Frederiksen, présidente de Room Boost, gestion et conseil pour les hôteliers indépendants ;
    Deloitte, 1e cabinet d’audit, de conseil et d’expertise comptable français
    – The Hotels Agency, société de conseil en Yield management
    Synhorcat, Syndicat National des Hôteliers Restaurateurs Cafetiers et Traiteurs
    Staffmatch, agence d’interim spécialisée dans les métiers de l’hôtellerie-restauration
    Vinivi, solution de collecte et de diffusion d’avis clients
    FAFIH, le Fond national d’Assurance Formation de l’Industrie Hôtelière
    LoungeUp, solution de conciergerie numérique pour les hôtels

  • Table ronde « Implications quotidiennes de l’évolution de l’hôtellerie »

    Guillain Denisselle,  rédacteur en chef du blog Tendance Hôtellerie, animera cette table ronde qui regroupera à la fois professionnels du secteurs, syndicats et institutionnels. Une table ronde d’1 heure pour recueillir les points de vue des participants sur la thématique. Chaque acteur a sa propre vision selon son statut : tantôt politique, un partage d’expérience de la part des hôteliers, des solutions de mise en œuvre de la part des syndicats notamment.

    C’est une vraie table ronde, ou chaque intervenant exprimera son point de vue sur la thématique de l’événement à savoir : Comment faire faire face/s’adapter aux transformations/évolutions/mutations du marché hôtelier ?

    Benjamin Devisme, Hôtel sniper
    Staffmatch

    Participants:
    Office de tourisme de Paris
    Deloitte, 1e cabinet d’audit, de conseil et d’expertise comptable français
    Quality Hôtel Abaca Messidor
    UMIH, Centre de formation professionnelle
    Les Hôtels Baverez, chaîne d’hôtels de luxe à Paris
    Synhorcat, Syndicat National des Hôteliers Restaurateurs Cafetiers et Traiteurs
    Staffmatch, agence d’interim spécialisée dans les métiers de l’hôtellerie-restauration
    Vinivi, solution de collecte et de diffusion d’avis clients
    FAFIH, le Fond national d’Assurance Formation de l’Industrie Hôtelière
    LoungeUp, solution de conciergerie numérique pour les hôtels

    et bien d’autres encore !

    Cocktail de clôture à partir de 17h45

Rendez-vous le 1e avril de 14h à 18h30 à l’Hôtel Le Littré à Paris.

Un événement sur Paris à ne pas manquer, l’inscription est gratuite pour les hôteliers!

Un article rédigé par Cindy Bayle

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.



Recevez ma newsletter, gratuitement, une fois par mois

x