Comment j’ai supprimé un avis négatif sur TripAdvisor en 3 heures chrono !

Comment j’ai supprimé un avis négatif sur TripAdvisor en 3 heures chrono !

  • Scoop.it
  • Scoop.it

Un de mes clients me téléphone, plus énervé que paniqué. Il a pris un mauvais commentaire sur TripAdvisor et est passé de la seconde place à la dernière au classement de sa localité, pas cool du tout, surtout que ce commentaire est un fake (un faux).

Le commentaire dit, basiquement, que l’hotel est mal insonorisé, que la rue fait beaucoup de bruit, que le client n’est resté qu’une heure et il a quitté l’hôtel, dépité. La note est la moins bonne, sur tous les critères de notation.

 

La réalité

L’hôtelier en question se souvient bien de ce client, il n’est même pas venu à l’hôtel. C’était le 15 août, un client appel pour une chambre le soir même (ben voyons, le 15 août), il demande la chambre la moins cher, mais avec la vue, l’air conditionné et d’autres impératifs. L’hôtelier répond que pour le meilleur prix, ce sera une chambre sans vue et qu’il n’a plus de double pour le soir même, mais uniquement des twins (c’est le 15 août !). Le client raccroche, excédé en proférant des menaces (ou du mécontentement), TripAdvisor est cité par le client.

 

contester un avis tripadvisor

 

Pour les malins qui voudraient trouver le nom de l’hôtel en copiant le texte … il ne s’agit pas de ce commentaire, c’est juste pour illustration !

 

L’analyse

Huit jours après apparaît ce commentaire sur TripAdvisor. C’est là que j’interviens. Je commence par analyser le profil du voyageur, le profil a été créé le jour même de l’avis, ce n’est pas un bon signe aux yeux de TA. Le voyageur a laissé 2 avis ce même jour (date de création du profil), un très négatif pour mon hôtelier et un autre extrêmement positif pour un autre hôtel de la même ville, tiens, le client a réussi à dormir dans 2 établissements de la même ville la même nuit. Je réconforte mon hôtelier en lui disant que tous les indicateurs tendent à montrer que son commentaire est abusif et que TripAdvisor interviendra sûrement, mais je tempère en lui disant que TA ne retire les commentaires que de manière exceptionnelle et cela peut prendre un peu de temps.

 

L’enjeu

L’enjeu est donc de contacter TA et de leur expliquer la situation, c’est là le point crucial. Il me parait important de spécifier que le client n’est même pas venu à l’hôtel et que donc le voyageur ment, TA accepte des avis même si le voyageur n’a pas séjourné dans l’établissement, mais dans ce cas l’avis doit porter sur la qualité de l’accueil téléphonique ou autre, mais TA n’accepte pas les mensonges. La partie n’est pas gagnée, car le client a très bien pu venir à l’hôtel et repartir au bout d’une heure, comme il l’a écrit. Il va donc falloir expliquer à TA que le client à fait pression pour obtenir une faveur (financière, surclassement, etc.) et que l’hôtel n’a pas cédé à ces pressions et que le client s’est donc « vengé » en écrivant cet avis. Si le client avait dit « si vous ne me faites pas 10% de réduction, j’écris un avis négatif », la situation aurait été encore plus facile. TA n’aime pas que les hôteliers fassent des gestes en échange de promesses d’avis positifs, TA aime encore moins que le client fasse un chantage à l’avis.

 

 

Avis tripadvisor suspect

La réponse

Il faut donc rédiger un message de contestation d’avis pour expliquer la situation et il faut le faire en 187 caractères, ce n’est pas évident du tout. En effet, pour contester un avis, j’utilise l’interface de l’espace propriétaire de TA et les zones de contacts sont limitées à 187 caractères. Il faut donc arriver à expliquer la situation pour que TA puisse entreprendre une action ou pour susciter l’intérêt et déclencher une prise de contact de la part de TA, à partir de ce moment, vous avez un interlocuteur (avec un nom, un prénom et une adresse email et même, des fois, un N° de téléphone).

Je ne me souviens plus exactement, mais j’ai dû rédiger un message du style:

« Le client n’est jamais venu à l’hôtel. Lors de la réservation tel, le jour même, il avait de nombreuses exigences auxquels nous n’avons pas répondu, il a raccroché énervé et menaçant »

 

La conclusion

L’avis de ce client a été supprimé en moins de 3 heures, le cas du client été aggravé par le fait que son profil datait du jour même et qu’il avait séjourné dans un autre établissement le même jour et peut être d’autres éléments auxquels je n’ai pas accès.

Quelques jours après l’hôtel retrouvait son classement original

Tout est bien qui finit bien pour lui !

 

Le faire vous-même ?

Si vous voulez lancer cette procédure par vous même, je vous recommande la lecture des raisons qui peuvent justifier la suppression d’un avis TripAdvisor

 

L’auto-promotion

Mais cela demande du temps et de la gestion.

Si vous êtes débordé, si vous avez peur de ne pas savoir faire, faites appel à mes services pour la e-réputation de votre établissement, demandez Thomas au 02 85 52 17 69

 

Attention: je ne suis pas TripAdvisor, je n’ai pas le pouvoir de supprimer les avis qui ne vous plaisent pas. Je peux simplement vous aider (prestations payantes voir => My Hotel Reputation) à essayer de supprimer l’avis (mais il faut qu’il contrevienne aux CGU de TripAdvisor) et à en minimiser les effets, voire à retourner la situation en votre faveur. Ne me laissez pas des messages haineux, je n’y suis pour rien, au contraire, je vais essayer de vous aider. Si vous souhaitez contacter TripAdvisor, prenez le contrôle de votre fiche, de l’espace contact, c’est gratuit !
Cet article à été rédigé en 2012, force est de constaté que la relation entre TripAdvisor et les propriétaires se dégradent. TripAdvisor n’arrivant plus à gérer cette relation, ils doivent être dépassés par le phénomène (ce n’est pas une excuse, une hypothèse). Les derniers avis que j’ai tenté de signaler comme étant litigieux, et croyez moi ils l’étaient, n’ont pas été traités comme tels. => une autre expérience de tentative de suppression d’avis
Janvier 2017 : je ne peux pas dire que la relation s’améliore, je continue d’être convaincu qu’ils sont dépassés par le phénomènes et qu’ils ont trop de « signalements » à traiter pour pouvoir le faire efficacement. Par contre, j’ai de meilleurs retours à mes signalements, c’est positif.

 

 

54 Comments

  1. 5 septembre 2012 at 15 h 39 min

    Bonjour,

    j'ai fait exactement la meme démarche que vous et suis arrivée aussi à faire enlever l'avis mais 3 jours plus tard un autre profil était créé et les choses ont recommencé sous un autre pseudo.

    Difficile de lutter, il faudrait n'avoir que cela à faire.

    Cordialement

    Reply »
  2. 17 septembre 2012 at 12 h 39 min

    Idem, j'avais reçu un commentaire moyennement noté (3 sur 5) de clients qui arrivaient à l'hôtel seulement quelques jours après. Et qui écrivaient en gros que suite aux bons avis de notre hôtel sur TA, ils avaient réservé chez nous et venaient tester sur place.

    J'ai contacté TA en leur mentionnant que je n'étais pas d'accord sur le principe et qu'il n'était pas honnête de nous noter sans avoir encore séjourné chez nous.

    Leur avis a disparu quasi immédiatement.

    Reply »
  3. GAVARET
    14 décembre 2012 at 12 h 49 min

    Merci de me recontacter pour me donner des éléments sur vos offres de possibilités pour regagner en e-réputation. Cdt, merci.

    Fabrice GAVARET, Directeur

    Reply »
  4. 29 janvier 2013 at 17 h 43 min

    Cher Thomas,
    Merci de me contacter sur mon mail.
    Cordialement.

    Reply »
  5. 3 mars 2013 at 22 h 57 min

    [...] cela, le client peut profiter de la situation et faire un chantutation (j’avais écrit un best-practice à ce [...]

    Reply »
  6. Octave
    23 mars 2013 at 18 h 42 min

    J'ai tenté de faire la même chose mais impossible d'avoir une réponse. TA n'a pas supprimé l'avis ! Pourtant, une review d'un membre inscrit le jour même. Et pas d'autres reviews, juste pour moi !

    Reply »
    1. 27 mars 2013 at 15 h 12 min

      bonjour Octave n'hésitez pas a insister un peu, il faut s'y reprendre à plusieurs reprises, de fois, avec TripAdvisor

      Reply »
      1. nicot
        4 mai 2013 at 19 h 38 min

        Bonjour, j ai beaucoup de mail a envoyer un message à tripadvisor tout est blinder pour ne pas y accéder, nous sommes victime d un ancien employé qui nous balance des faux avis. 1 en Janvier 2013 pour un séjour de mai 2012 et celui que je vous joins ci dessous tout est fait pour casser notre saison 2013 ci dessous message envoyé a tripadvisor via le centre de presse. J ai contesté l avis . J ai apporté une réponse je veux qu il disparaisse du net. "Nous venons d avoir un commentaire qui est frauduleux. séjour de Juillet 2012 “Piège à touristes à éviter” Avis écrit le 2 mai 2013 NOUVEAU Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 3 Un hôtel-restaurant surfait qui vaut à peine 3 étoiles et certainement pas les 4 affichées et qui utilise vraisemblablement par souci d’économie de nombreux stagiaires laissés à eux-mêmes car la direction ne supervise pas le service en salle. Il en résulte des serveurs gauches et ampoulés qui essaient de bien faire mais dont le naturel revient très vite au galop, surtout lorsqu’ils se trompent et qu’un « m… » leur échappent ! Un grand manque de professionnalisme de la part de la direction qui pense que le cadre peut faire oublier les fleurs fanées dans les vases, les bacs à mégots qui débordent et les nappes défraichies. De plus, lorsque les serveurs ont enfin retrouvé la bonne bouteille de vin et pas celle de la table d’à côté (qu’on a pourtant essayé de vous servir), vous devez batailler pendant tout le repas contre les guêpes qui envahissent la terrasse et les salles du restaurant. En résumé, passez votre chemin et ne vous laissez pas attraper par ce piège à touristes Nous avons apporté une réponse à ce faux commentaire, 11 mois plus tard ce faux client qui n est d autre qu un salarie de la saison 2012 que nous n avons pas reconduit et qui nous veut beaucoup de mal, nous avons porté plainte. Je vous demande de ne pas être complice de ce personnage. 3 jours pour faire votre enquête, 3 jours pour faire paraitre notre réponse nous perdons 10 20 30 50 clients.... Je vous demande de supprimer au plus vite ce commentaire, qui affaiblit notre début de saison 2013 . En juillet nous n avons aucun stagiaire....Nous avons eu nos 4 étoiles bien méritées, la direction est présente.les fleurs fanées ça n existe pas chez nous, nous changeons les bouquets tous les jours, les bacs à mégots sont vidés régulierement, le jeu des bouteilles... etc ... tout y est pour nous nuire.. Bravo de pouvoir être aussi méchants et que ça passe sur le net.... merci Tripadvisor Comment pouvez vous accepter un commentaire au bout de 11 mois il n y aucun filtre chez Tripadvisor, c est dommage. Si ma demande restait vaine, je me verrais obliger d envoyer un courrier à votre direction aux Etats Unis. J espère voir disparaitre très vite ce commentaire, nous sommes avant tout partenaire et nous nous comprenons. Je compte sur vous" Chantal Nicot Que pouvons nous faire je suis désespérée. C est du linchage .. Merci pour votre réponse au risque de vous ennuyer.

        Reply »
        1. 15 mai 2013 at 15 h 16 min

          Bonjour, il n'y a pas de solution miracle. Avec TripAdvisor, il faut souvent insister, longtemps, c'est mon expérience. Il faut avant tout utiliser les bons outils, utiliser la fonction "signaler un avis litigieux" dans l'espace propriétaire. Et recommencer s'il n'y a pas de réponse. Vous devez apporter la preuve de ce que vous dites, TA ne se contente pas d'intime conviction. Tenez nous au courant Bon courage

          Reply »
        2. Ludo
          13 octobre 2015 at 15 h 59 min

          Hello, gros soucis avec TripAdvisor... J'ai eu deux commentaires d un couple qui avait trop bu et que j'ai dû viré... J'ai contesté ces avis, mais TripAdvisor à répondu que les avis des clients représentaient mon établissement, comme ci je virais tous mes clients,....

          J'ai voulu insister et je me suis fais déclassé.... Bravo TripAdvisor..
          J'ai ouvert un Facebook avec les liens des différents journaux qui ont piégés TripAdvisor avec de faux restaurant et envoyer ça a TripAdvisor... Il a pas aimé et j'ai reçu un avertissement officiel comme si j étais à l école
          Ensuite j'ai édité un courrier que j'ai afficher dans mon restaurant et envoyer la photo à TripAdvisor.... Là aussi pas content TripAdvisor....
          Des clients ont pris cause pour moi et leurs avis n ont pas été publiés.... Bizarre nonnnnnnn.
          Donc j entame une classe action contre eux.... Je recherche des gens pour me suivre et dénoncer le système TripAdvisor et la prise en otage dont nous sommes, nous hôteliers , restaurateurs....

          Reply »
          1. Carole
            29 juin 2016 at 21 h 52 min

            Je suis tout à fait d'accord avec vous. ..il faut que cela cesse...la calomnie devient légale avec ce genre de site. ...honteux

          2. Henri
            4 juillet 2016 at 15 h 20 min

            bonjour

            moi aussi un soi-disant client a écrit que le WC alloué à sa chambre devait être partagé par 10 chambres ! C'est totalement faux les autres chambres ont leur WC privés DANS la chambre. TripAdvisor considère cela comme un "avis" une "opinion" dixit le "modérateur".... Je n'arrive pas à le faire enlevé, malgré ma réponse j'ai eu plusieurs annulations car les gens ne cherchent pas à comprendre et c'est la 1ère impression du commentaire qui compte.

            Merci si vous pouvez me conseiller pour se retourner contre TA qui se rend complice d'un mensonge qui porte préjudice à notre image.

          3. 6 juillet 2016 at 10 h 57 min

            Bonjour

            Il ne vous reste plus que la réponse pour exprimer votre point de vue et, surtout, pour rétablir la vérité. Je conçois que cela peut ne pas apparaitre comme une solution satisfaisante. Mais c'est guère que ce que l'on peut faire. C'est d'ailleurs le principal problème avec TripAdvisor, le manque de relation avec les propriétaires ....
            Des consultants, comme mon cabinet, avec my-hotel-reputation, peuvent vosu aider et vosu accompagner dans ces démarches

            Thomas

  7. 8 juillet 2013 at 20 h 51 min

    Bonjour J'aimerai donner un avis sur un gite étape que je viens de connaître et qui ne doit pas être répertorié. Imposible de donner mon avis, je suis toujours cobsiderée comme un nouveau contribueur. Comment dois je faire ??? Nicole L. SAINT JOUIN BRUNEVAL

    Reply »
  8. Kayi
    14 juillet 2013 at 21 h 13 min

    Bonjour Guy un petit message pour vous dire que votre gîte et super avec un très bon accueil et avec un très beau cadre nous avons hâte de revenir chez vous et surtout ne changé rien merci encore pour cette accueil très chaleureux et familial à bientôt Mr Kayi

    Reply »
    1. 15 juillet 2013 at 11 h 10 min

      Merci pour ce commentaire, je ne sais quoi trop en penser, je ne pense pas que Guy lise ce blog . . . (enfin sait on jamais) Encore un internaute qui a tapé "avis tripadvisor" qu'a cliqué sur le premier lien venu et qu'a écrit un commentaire .... ya encore de l'éducation à faire !

      Reply »
  9. 1 août 2013 at 21 h 01 min

    bonjour, savez vous sur quelles bases TA considère qu'un avis est biaisé L'avis biaisé est interdit par le règlement de TA mais lorsque l'on a la preuve d'un tel avis sur notre activité TA ne le retire pas voici leur réponse "Nous avons terminé notre enquête concernant vos préoccupations et nous avons établi que l'avis en question est conforme à nos directives. Cet avis restera publié sur TripAdvisor. Nous incitons les voyageurs à prendre en compte la totalité des avis sur un établissement avant de se former une opinion. Si la plupart des autres avis sont positifs, les voyageurs verront ce commentaire négatif comme une simple aberration. Si vous ne l'avez pas déjà fait, nous vous invitons à utiliser la fonction « Réponse de la direction » pour répondre aux avis et donner votre version de l'histoire. Votre réponse apparaîtra à côté de l'avis auquel elle se réfère, de sorte que les voyageurs puissent lire les deux points de vue." en fait existe t'il une adresse en france pour leur faire un courrier plus explicite afin qu'il retire un avis totalement mensongé merci de votre aide Franck (difficile de s'expliquer en si peu de caractère sur leur fiche de contact)

    Reply »
  10. 14 octobre 2013 at 22 h 36 min

    [...] déjà rédigé un article sur le fait que j’avais réussi à faire supprimer un avis en moins de trois heures, j’ai simplement correctement analysé la situation, utilisé les outils mis à disposition par [...]

    Reply »
  11. 18 octobre 2013 at 11 h 07 min

    [...] Comment j'ai supprimé un avis négatif sur TripAdvisor en 3 heures chrono ! - Artiref [...]

    Reply »
  12. aline
    29 octobre 2013 at 17 h 01 min

    Ce qui est encore plus grave c'est que certains commentaires réels et véritables sont effacés parce que les hôteliers appelle les centrales de réservation genre booking et autre pour leur dire voila il faut supprimer ce commentaire car ce n'est fait pas de la bonne pub ni pour vous ni pour moi. et voila le tour est joué. Je l'ai vu de mes propres yeux travaillant dans l'Hotellerie. Quand on assume pas ses actes faut pas se plaindre d'avoir de la mauvaise pub à un moment donné.

    Reply »
  13. 27 novembre 2013 at 13 h 16 min

    [...] http://www.artiref.com/e-reputation-hotel-restaurant/supprimer-un-avis-negatif-sur-tripad... [...]

    Reply »
  14. Lalande
    19 décembre 2013 at 16 h 02 min

    Personnellement je ne connaissait pas

    Reply »
  15. Nouira
    10 février 2014 at 3 h 09 min

    Pouvez vous me recontacter svp

    Reply »
    1. 11 février 2014 at 18 h 33 min

      Bonjour Nouira
      Je ne vous re contacterai pas, du moins pas comme cela, pas suite à un commentaire de 5 mots suite à un article. Je reçois des dizaines de sollicitations de restaurateurs ayant eu de mauvais avis sur TripAdvisor, je ne réponds qu'à ceux qui ont la délicatesse de me contacter en privé par mail ou téléphone (et généralement que ceux par téléphone)
      Bonne journée et j’espère vous avoir bientôt au téléphone
      Thomas

      Reply »
  16. 24 mars 2014 at 9 h 08 min

    bonjour monsieur
    je suis un restaurant en vendee montaigu , nous avons rien demande à un site internet le nom tripadvisor , mauvais surprise d'un avis mauvais "douteux " , sa ressemble pas de tout à notre entreprise
    comment faire pour le supprime ou supprime de ce site internet
    merci de me repondre mr pendaries
    cordialement

    Reply »
    1. 27 mars 2014 at 18 h 04 min

      je ne répondrai qu'une chose
      http://www.artiref.com/e-reputation-hotel-restaurant/supprimer-avis-tripadvisor.html
      (à votre question comment supprimer un avis sur TripAdvisor)

      Reply »
  17. toury
    30 mai 2014 at 14 h 27 min

    Bjr,
    j 'écris sur TripAdvisor depuis très longtemps, avec des avis le plus objectif possible; Là je ss très déçue pour moi les avis sont faussés. J'ai séjourné il y a un mois dans une location proposée par TripAdvisor à Marrakech, et cet appt était plus que minable....j'ai voulu laisser mon avis sur le site, impossible....il a toujours été refusé (j'avais des photos à l'appui) ce loueur ayant un site "confortable" sur trip advisor je pense que ceux ci veulent le garder, impossible de laisser un commentaire négatif (par contre on peut le faire quand il s'agit de voyagistes) comme Fram, Marmara (mes commentaires sont sur Grandevoyageusereims) vous pourrez voir que je ne suis pas négative mais objective.

    Reply »
  18. van gelder
    4 mai 2015 at 19 h 33 min

    bonsoir ,

    je viens de découvrir un commentaire sur mon restaurant qui me laisse sans voix ! un cafard qui court dans la salle ? une soupe de poissons qui rend malade ? des gnocci caoutchouteux ? un peu beaucoup il me semble vu le contentement de mes clients journaliers !! sans doute un voisin jaloux , je ne vois que ca d autant plus que personne ne se souvient d avoir servi ce repas !dois je vivre avec ? c est un moyen un peu facile pour faire du mal il me semble ! votre site est il crée pour nuire ? je vous demande un peu de compréhension , et supprimer ce message mal venu en cette période déja difficile . ( je suis gérante depuis 18 ans ,de cette société et il me semble que si ce message était vrai je ne serais plus là depuis longtemps
    cordialement

    van gelder la galiote

    Reply »
    1. 5 mai 2015 at 11 h 34 min

      Madame Van Gelder

      je ne suis ne rien responsable de ce que l'audience partage sur TripAdvisor.
      Je n'ai aucune influence sur TripAdvisor pour faire supprimer ou signaler des commentaires>BR> Je ne peux que vous recommander de vous adresser à eux même, en direct, pour voir cela.
      Je ne suis pas TripAdvisor
      C'est pourtant écrit en très gros à la fin de l'article .....
      Bonne journée et merci de votre passage sur mon blog

      Thomas

      Reply »
  19. HUET
    2 août 2015 at 14 h 09 min

    ce site est tout simplement scandaleux moi j'ai vendu il y a un an mon établissement les nouveaux ne travaillent pas bien alors ils nous collent tout sur le dos, un commentaire d'un client passé en aout 2014 pas content, ha! c'est pas nous on a acheté en mai 2014!!!tripadvisor ne réagit même pas. En 5 mois d'activité (saisonnier) ils ont plus de commentaires que nous en 7 ans. Je passe le client qui fait le commentaire sympa en juillet 2015 et qui le même jour dénigre le restau d'à côté et évidement il est nouveau et n'a fait que deux commentaires. Les clients mettent sans arrêt équipe jeune et dynamique. Un met chic les vieux sont partis!!!!!!!comment les clients peuvent croire toutes ces bêtises bref ils sont passés 3ème restaurant du canton en passant devant les gastro et en vendant de la frites surgelés et du mesclum quelle honte!

    Reply »
  20. 21 août 2015 at 18 h 04 min

    Bonjour j aurais voulu enlever les 2 commentaie que j ai mis sur le restaurant le perigourdin a nantes je voulais mettre 5 point sur le premier commentaires que j ai mis est me suis tromper j en n est mis que 1 don soit effacer les 2 ou rectifier le premier commentaire en mettant tout les point et supprimer le 2 ème cordialement merci

    Reply »
    1. 24 août 2015 at 10 h 14 min

      Bonjour

      Pour supprimer ou modifier un commentaire/avis, en tant que rédacteur, c'est ici qu'il faut aller (un simple formulaire à remplir)

      http://www.tripadvisor.fr/UserReviewSupport

      Bonne journée

      Thomas

      Reply »
      1. 18 septembre 2015 at 19 h 37 min

        Bonsoir Thomas,

        ma maman possède un gîte et vient de s'apercevoir qu'elle apparait sur tripadvisor avec 2 avis très négatif alors qu'elle ne s'y est jamais inscrite. Elle est dépité et souhaite savoir si tripadvisor a le droit de laisser ces 2 mauvais coucheurs la dénigrer alors qu'elle ne demandait rien à personne. Un recours est-il possible ? Elle travaille depuis 1983, a figuré 12 ans au Routard et n'a jamais eu à faire face à ce genre d'agression gratuite. Merci pour votre aide.

        Marie.

        Reply »
        1. 20 septembre 2015 at 11 h 53 min

          Bonjour Marie,

          J'ai bien peur qu'il ne soit pas possible de se faire retirer de TripAdvisor.
          Est ce que Trip à le droit de faire ca ?
          Ils répondront que ce n'est pas eux qui ont écrit les commentaires et que tant qu'ils ne sont pas insultants ni diffamatoires, ils représentent tout bonnement l'opinion, le point de vue que quelqu'un et que ca, c'est sacrés.
          Il n'y a rien à faire, si ce n'est de lancer une procédure juridique

          Bonne continuation à votre mère (qu'elle ne se mine pas avec cela)

          Reply »
  21. Eric Pantekoek
    19 octobre 2015 at 11 h 11 min

    Bonjour,

    Merci pour cette article intéressante.

    Cet été nous avons reçu 2 avis inapproprié . Nous avons demandé de supprimé les deux, mais nos demandes sont refusé par tripadvisor (pour les raisons qui n'ont rien avoir avec nos plaintes!) et tous les 2 restent publiés sur tripadvisor

    La première avis a été en réalité dirigé au Hotel de la Providence au prochain village (nous sommes Auberge de la Providence). J'ai même reçu un mail avec les excuses du client. Le client a également contacté Tripadvisor sur son erreur. Mais tout sans succès. L'avis reste sur le site...

    La deuxième avis n'est pas écrit par un client, mais par un ancien 'employé'. En fait c'était un étudiant d’échange qui a resté chez nous quelques semaines en juillet. Les étudiantes sont parties plus tôt au cause du problèmes graves entre nous. Cet avis est clairement sa vengeance. Aussi cet avis reste sur le site!

    C'est une grande problème parce que nous sommes un très petit hotel-restaurant privé et les deux avis négatifs et faux donnent une image désastreuse!

    Mais la problème: après les plaintes sont refusés une première fois c'est impossible de communiquer avec Tripadvisor sur le même sujet! La procédure de communication avec tripadvisor est très rigide et régulé. Il n'y a pas d'adresse mail pour communiquer avec Tripadvisor. Il faut faire tous par le site (l'Espace Prioritaire).
    Sur ce site on doit choisir le sujet et après l'avis concernant. Mais les avis concernant sont 'gris' et ne peut plus être sélectionné!
    Et donc je trouve c'est impossible de faire retirer ces avis.
    Vous avez des suggestions?

    Merci en avance!

    Reply »
    1. 19 octobre 2015 at 15 h 54 min

      Je déplore comme vous ce que vous decrivez
      Il n'y a plus aucune communication entre les exploitants et TripAdvisor
      J'ai alerté sur ce fait => http://www.artiref.com/e-reputation-hotel-restaurant/tripadvisor-impossible-dialogue.html

      Reply »
      1. Eric Pantekoek
        20 octobre 2015 at 10 h 51 min

        Oui tout a fait! On est d'accord! Et donc vous ne connaissez pas les moyennes de les contacter en directe non plus? (par exemple les adresses mails cachés, les formulaire de contact libres etc....) Vous savez s'il y a des initiatives pour effectuer pression sur TA en France pour changer son attitude? (par exemple l'UMIH)

        Merci

        Reply »
  22. Sophie
    28 octobre 2015 at 21 h 50 min

    Bonjour,

    j'ai un restaurant à Lille, nous avons 25 avis sur TA: 23 très bons, 1 (qui date d'un an) "horrible" tellement odieux et farfelu qu'on a laissé tomber... Et dernièrement, 1 avis assez mauvais nous reprochant des choses injustifiées. J'ai voulu répondre à cet avis, pas le supprimer (on ne peut pas plaire à tout le monde, ça arrive!!) mais je voudrais au moins pouvoir me défendre quand on m'accuse!
    Je me suis donc inscrite en tant que gérante afin d'accéder à la fonction "répondre" mais au moment de valider ça ne fonctionne pas, sauf si je laisse mon numéro de carte de crédit!!! Non mais ça ne va pas!!!

    Avez vous une solution... Je veux juste expliquer à cette personne 2/3 petites choses... Merci, bonne soirée.

    Reply »
    1. 29 octobre 2015 at 7 h 23 min

      Bonjour

      Il n'y a malheureusement pas d'autre solution, TripAdvisor exige un N° de carte pour authentifier la paternité d'une fiche, c'est comme cela, on peut le déplorer, on peut discuter sur cette méthode, ils sont chez eux, ils font ce qu'ils veulent.

      Reply »
      1. Sophie
        29 octobre 2015 at 22 h 06 min

        Bonsoir,

        merci Thomas pour votre réponse, je ne sais pas trop quoi faire... La blague, c'est que j'ai recherché le ticket de ce soit disant client (dans son avis il parle des plats, du dessert et de verre de vin) dans le mois sui vient de s'écouler et je n'ai aucun ticket qui correspond à ce qu'il raconte... Vive TA!! Je ne pense pas que je donnerai une réponse, ça me chiffonne de donner le numéro de carte Pour ça... En tout cas, merci pour vos conseils, ils nous aident à affronter tout ça! Bonne continuation.

        Sophie.

        Reply »
  23. Geraldine
    14 novembre 2015 at 9 h 25 min

    Bonjour,

    L'auteur d'un avis peut-il citer le nom d'un salarié ?
    Peut-il citer des établissements concurrents ?
    Merci pour votre réponse

    Reply »
    1. 16 novembre 2015 at 8 h 59 min

      Bonjour Géraldine

      tout dépend de la manière dont cela est réalisé. Si c'est pour remercier "Franck qui a été un super réceptionniste", c'est accepté, si c'est pour porter atteinte à son image, cela n'est pas tolérable. Même réponse pour citer un établissement concurrent, si c'est pour faire de la pub, ce n'est pas accepté, si c'est juste pour mentionner un fait, au passage, ca passera.
      Malgré des CGU précises, seul TripAdvisor est juge est la matière

      Bonne journée

      Reply »
  24. joman
    9 janvier 2016 at 12 h 25 min

    Le web n'est pas une zone de non droit, ceux qui relaient des fausses information ou se rendent complices de diffamation sans verifier l'identité de ceux qui les vehiculent comme TripAdvisor peuvent en répondre devant les tribunaux. il suffit de porter plainte

    Reply »
  25. 13 juillet 2016 at 13 h 44 min

    Qui peut m aider j ai contacter tripadvisor pour enlever un avis mensonger et isl ne veulent rien entendre svp contactez moi par mail afin de m aider

    Reply »
    1. 13 juillet 2016 at 15 h 13 min

      TripAdvisor est juge et partie. Si ils refusent de supprimer una vis, je ne vois guère qu'une action en justice qui puisse éventuellement vous donner raison. Mais c'est disproportionné. Cela ne résout pas votre problème, vous pensez être lésé et vous n'avez pas de recours, comme vous, je le déplore.
      Votre seul solution, et tripadvisor vous l'a notifié, c'est la réponse de la direction

      Reply »
  26. Rieutord
    1 août 2016 at 23 h 45 min

    Bonjour thomas... Nous tenons ma femme et moi un restaurant dans une petite ville touristique... Nous sommes 12 restaurateur référencés sur ta... Nous nous battons tous les jours pour faire au mieux notre métier et par conséquence avoir les meilleurs avis possible... Nous sommes premier depuis quelques mois... Or la semaine dernière nous sommes passés 3eme d'un coup!! Nous demandons des explications à ta.. Ils nous répondes que des gens ou nous' meme nous faisons des avis positif sur notre établissement voir des avis négatifs surnoms concurrents... On soupçonne fortement un concurrent de nous avoir dénoncé ... Nous n'avons évidemment jamais fait ca ... Nous l'avons signalé à ta.. Ils ne veulent rien savoir et nous menace meme nous rétrograder encore... Nous sentons déjà une baisse de notre activité... Comment faire pour retrouver notre place réelle et surtout demander à ta de nous prouver les fameux avus frauduleux... Nous sommes désemparé...d'avance merci... Cordialement

    Reply »
    1. 10 août 2016 at 11 h 09 min

      Bonjour,
      je suis désolé d'entendre cela, c'est quelque chose qui arrive de plus en plus souvent, la non communication avec TA
      J'ai connu semblable probleme, sans trouver de réponse, je le déplore. http://www.artiref.com/e-reputation-hotel-restaurant/tripadvisor-impossible-dialogue.html
      Je n'ai pas de solution miracle, malheureusement
      Bonne continuation

      Reply »
  27. Neguzel
    17 octobre 2016 at 8 h 03 min

    J'ai laissé un commentaire pas très élogieux sur un hôtel de Khiva sur Tripadvisor. Cet hôtel n'était pas référencé, TA a passé mon commentaire sur un autre hôtel. J'ai du réclamer une dizaine de fois le retrait de ce commentaire avant d'obtenir satisfaction, bien que TA m'annonçait à chaque fois, "problème résolu". Or, en vérifiant, la dernière fois si ma réclamation avait enfin aboutie, je me suis rendez compte que TA à placé un autre avis, cette fois élogieux, pour un hôtel de Tashkent oú je ne suis jamais allée, à la place d'un autre que je connais bien

    Reply »
  28. Neguzel
    17 octobre 2016 at 8 h 08 min

    Je cherche un site oú il serait possible d'attribuer des notes à Tripadvisor ou autres. Qui sait oú ? Quand j'interroge Google, les seules réonses obtenues sont "comment rédiger un avis sur TA"

    Reply »
    1. 17 octobre 2016 at 8 h 09 min

      Ciao
      leur fiche google adresse (si existante)
      leur app smartphone dans les magasins d'applications (google play, app store)

      Reply »
    2. 10 novembre 2016 at 9 h 50 min

      Ciao ou les magasins d'applications des smartphones et tablettes (vous notez l'app et non le service, mais j'ai pas mieux)

      Reply »
  29. 5 novembre 2016 at 1 h 03 min

    Bonjour
    Je suis un guide officiel au Maroc qui vient de créer un site et une page sur TripAdvisor il y'a quelques mois .Je me suis surpris dans 6 avis il y a 4 avis qui sont pas de mes clients et qui s 'agissent d'une autre personne a qui J'ai aucune relation .Il suffit tout simplement de comparer mes 2 avis ou mon nom est clearement mentionné avec les 4 autre avec un nom d'une personne qui offre- une façon pour arnaquer les touristes -ses sevices gratuitement .De ma part mon but derriére d'ouvrir une page sur TripAdvisor est d'augmenté mes vente des excursions . C'est ridicule et injuste de voir des avis qui t'appartiennent absolument pas . Merci Cordialement Mohamed Azim

    Reply »
  30. farid
    10 novembre 2016 at 6 h 35 min

    Je suis restaurateur et j'ai réussis à faire enlever un avis frauduleux car la personne avait cree son compte le jour meme ,par contre la j' ai eu un sale avis venant d'un pseudo restaurateur même pas de ma ville ,mais qui est réellement venus manger chez moi ,îl n'a pas apprécié son plat malgré qu'il est finit l'assiette ....je lui ai dis que je e lui compter pas l'assiette pour en finir avec lui ,il a insisté " non mr je paie mon plat etc...." pour ensuite aller se plaindre sur trip ,ensuite il m'a dis avoir été victime d'un contrôle d'hygiène sûrement dus à des jaloux ,et voila quil balance sur l'avis que je mérite un contrôle :) je prefere en rire et le pire îl à rédigé un avis aussi sur Google sois disant nous avions les ongles sale!!! Bref j' ai signalé le tout aux intéressé mais je pense franchement aller en justice pour diffamation car cela va trop loin ,nous travaillons jusqua 13 h par jour ce n'est pas pour nous faire détruire par des délateurs d'un autre temps

    Reply »
  31. Marc
    25 février 2017 at 19 h 48 min

    J'ai réussi à faire supprimer un avis qui comportait des insultes à notre égard, non pas parce que je l'avais demandé et qui correspond à leur charte mais grâce à d'autres internautes qui ont signalé le commentaire comme "contraire à l'étique de TA". En effet lorsqu'un hôtel demande la suppression d'un commentaire frauduleux, TA n'en prend aucune considération, par contre si cela provient de membres, TA est très attentif. Le commentaire a été annulé très rapidement.
    Je pense qu'il faudrait à l'avenir créer un site de comparaison des sites de commentaires et ventes en ligne en appliquant la même déontologie.
    Sinon la menace de TA lorsque nous avons la chance d'avoir de très bon commentaire est celle-ci :

    À l’attention du responsable de ....,

    TripAdvisor est une source d’information fiable, exclusivement basée sur les avis réels d’authentiques voyageurs. L’intégrité de notre contenu est essentielle pour notre entreprise et nous sommes très attentifs aux tentatives de falsification.  

    En raison d’activités suspectes concernant votre Page TripAdvisor, nous pensons nécessaire de vous rappeler nos conditions d’utilisation et notre politique de lutte contre les fraudes : 

    http://www.tripadvisor.fr/vpages/review_mod_fraud_detect.html

    Veuillez noter que nous ne suggérons pas que votre établissement soit sanctionné suite à la reception de cette letter engendrée par une activité suspecte. Nous vous demandons plutôt de prendre des mesures  afin que les personnes affiliées à votre établissement n’abusent pas de TripAdvisor.

    Si nous venions à découvrir que quelqu'un dans votre organisation, y compris les propriétaires, équipes ou toute autre personnes affiliée à votre établissement (gérant, employé, agence de communication, webmaster, etc.) participent à des activités qui enfreignent notre règlement, TripAdvisor pourrait prendre les sanctions suivantes à l’encontre de votre établissement :

    - Rétrogradation de votre établissement de plusieurs pages dans l’Indice de Popularité TripAdvisor
    - Affichage d’une bannière d’avertissement sur votre page
    - Exclusion des Prix Travellers Choice TripAdvisor, des listes du Top10, des communiqués de presse, etc.

    Nous vous suggérons de prendre connaissance de notre règlement, et notamment de notre politique de détection des fraudes.

    Nous n’attendons pas de réponse à cet e-mail, mais vous pouvez toutefois, si vous le souhaitez, nous faire parvenir toute information que vous auriez découverte après discussion avec vos équipes. Pour cela, veuillez nous renvoyer cet e-mail avec vos commentaires à l’adresse suivante: contentintegrity@tripadvisor.com

    Pour savoir comment obtenir légalement davantage d’avis, gérer et promouvoir votre Page Établissement sur TripAdvisor, rendez vous sur votre Espace Propriétaire : http://www.tripadvisor.fr/Owners 

    Votre établissement est important à la communauté de TripAdvisor et nous vous remercions d’avance de l’attention que vous porterez à cette affaire.

    Cordialement,

    L’Equipe assistance TripAdvisor, Intégrité du contenu

    Reply »

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.

Recevez ma newsletter, gratuitement, une fois par mois

x