Snapshot, l’outil pour optimiser son CA grâce aux datas

Snapshot, l’outil pour optimiser son CA grâce aux datas

  • Scoop.it
  • Scoop.it

On parle de la « data » partout sur internet : data signifie données en français, ce sont donc des informations synthétisées de manière à être compréhensibles pour les humains. Ces données prennent la forme de graphiques, de pourcentage, de ratio etc.

Cet article est assez technique alors pour faciliter votre lecture, les mots techniques soulignés en rouge comportent des liens qui vous renvoient à notre article « Lexique pratique de la distribution hôtelière » où vous pourrez retrouver leurs définitions ;)

Problématique actuelle des hôteliers : l’exploitation des datas

Cette data vous aide : ces données sont précieuses, elles sont la base de votre stratégie puisqu’elles vous renseignent précisément sur l’activité de votre établissement. Vous avez une vision globale de votre chiffre d’affaires généré sur l’année, vous repérez qu’elles sont les chambres les plus vendues, vous connaissez les périodes de creux, et celles où vous avez plus de réservations, vous savez si votre clientèle est plus affaires ou famille,  et du coup, vous créez des packages ou offres spéciales pour satisfaire leurs attentes.  Félicitations, c’est un bon premier pas, mais seulement, vous n’avez encore rien vu.

Cette data tout le monde en a en stock effectivement, dans le PMS notamment pour la base clientèle, dans votre moteur de réservation, dans votre outil de emailing, dans votre CRM, dans votre ORM, sur Tripadvisor avec les avis clients et retours sur la satisfaction/insatisfaction mais également sur les réseaux sociaux avec les fans qui interagissent avec vous.

Découvrez comment piloter votre commercialisation #hotel grâce à @snapshot_demand Click To Tweet

Cette data, elle est partout. Ca fait beaucoup d’endroits à consulter et de graphiques générés. Ces informations, pertinentes et précises, sont générées automatiquement par les plateformes. Saviez-vous que sur Facebook vous pouvez déterminer quels sont vos fans les plus actifs par tranches d’âge ? Saviez-vous que grâce à votre PMS, vous pouvez établir des graphiques pour connaître les raisons qui motivent vos clients à choisir votre hôtel et également l’apporteur principal qui vous amène ces clients ? Toutes ces données vous donnent des tendances et vous permettent ensuite d’affiner votre stratégie.

Cette data, elle est nécessaire. En effet, aujourdh’ui, peu d’hôteliers exploitent correctement ces datas par manque de temps, bien sûr, parce que c’est compliqué mais aussi par manque de connaissances sur les leviers à actionner. Il y a de véritables outils qui existent pour vous aider dans l’optimisation de votre hôtel, et croyez-moi, il y a des moyens simples de les utiliser.

Cette data, elle est exploitée par les distributeurs, ils vous font des recommandations tarifaires et autres. Cette data, exploitée à une valeur phénoménale et c’est celui qui arrive à l’exploiter qui aura le pouvoir. Pour l’instant, c’est les OTAs qui prennent le chemin de ce pouvoir (après en avoir pris d’autres, de chemins …)

L’enjeu aujourd’hui, c’est d‘utiliser ses données pour optimiser sa stratégie, augmenter son CA, améliorer ses performances. Et c’est passionnant dans le fond mais le problème, c’est que c’est pénible, long et que vous n’avez pas le temps :

  • pas le temps de chercher à décrypter chaque plateforme qui propose ses propres graphiques
  • pas le temps de trier les données trouvées à droite à gauche et d’en faire une synthèse
  • et tout simplement, pas le temps pour consulter (interpréter) ces données.

Il y a des chiffres et des courbes partout et ça pique les yeux. Ces données sont générées automatiquement, c’est bien, mais qu’est-ce-qui est vraiment important au final ? Ces données sont déconnectées les unes des autres, comment lire, faire un rapprochement entre les données facebook, Google Analytics, de mon PMS, de mon Booking Engine, etc. ? Ces données n’ont pas le même référentiel. Trop de datas, tue les datas. Perdu au milieu de tous ces graphiques, vous jetez un oeil au CA, au taux d’occupation, puis vous quittez la page et n’y revenez plus.

Snapshot c’est quoi ?

Snapshot, est un outil fait par des hôteliers pour des hôteliers.

Martin Soler, Directeur marketing
Snapshot

Snapshot est une startup fondée en 2013. C’est un outil pour fournir de manière synthétisée des données techniques afin de pouvoir prendre des décisions commerciales (ça c’est pour la définition technique).

En gros : c’est un outil destiné aux directeurs d’hôtels, voulant avoir une vision globale des performances de leur établissement en quelques clics seulement (tiens tiens comme ça tombe bien !). Il est connecté à vos réseaux sociaux, à Tripadvisor, à votre PMS et récupère toutes les données pour les placer dans une seule plateforme.  Un tableau de bord propose ensuite les données en un coup d’oeil !

Snapshot, Built on experience, lots of it.

Snapshot, c’est qui ?

Il y a 50 personnes travaillent pour Snapshot actuellement.

Nous avons pu prendre contact avec Martin Soler, le directeur marketing de Snapshot (c’est lui à droite!) pour une interview en quelques questions concernant l’outil :

  • Quel est votre parcours professionnel ?
    Martin Soler : « Je suis avant tout un ancien directeur d’hôtel, mais j’ai également été chargé des ventes et du marketing chez WIHP. Je suis CMO chez Snapshot et nous intervenons dans des universités comme l’ESSEC pour parler du demand management notamment (Le demand management, c’est une méthodologie, utilisée pour la gestion, la planification de la demande future d’un produit).

  • D’où vient l’initiative de Snapshot?
    « Snapshot a été crée par un Revenu Manager (personne chargée d’optimiser les revenus d’un hôtel en vendant au meilleur prix les services proposés par l’hôtel). C’est une startup par des hôteliers, pour des hôteliers. Tout de suite, le business plan m’a semblé cohérent avec une vision large des enjeux quotidiens des hôtels, c’est très concret ».

  • Quel est l’objectif d’un outil comme Snapshot ?

    « Notre objectif avec Snapshot, c’est d’aider les hôteliers à prendre conscience sur le fait qu’avec la data, il n’y a pas que le taux d’occupation qui est important. Tout est exploitable, et c’est pour cela qu’on a voulu un outil synthétique en apparence mais très complet pour ceux qui souhaitent avoir des analyses plus détaillées.On a fignolé l’outil pour plus de confort : il y a eu 17 versions du design de la page pour rendre le site le plus intuitif à utiliser et pour ne pas faire perdre de temps aux hôteliers ».

  • Snapshot, en fait, c’est un super outil à consulter le matin, en buvant son café, qui donne un aperçu en 15 minutes des évolutions des chiffres clés pour bien démarrer la journée. »

    Thomas Yung, un consultant qui passait par là

  • A qui est destiné Snapshot ?
    « Les hôtels indépendants, les hôtels entre 50 et 70 chambres, ou encore les multi-franchisés ayant plusieurs hôtels. On peut gérer plusieurs établissements, utilisant différents PMS ou outils, et les regrouper sur un même compte, les trier par groupes (les IBIS, les Campanille etc.) ».
  • Quelles sont les perspectives de développement de l’outil ?
    « Actuellement, il y a seulement de la data centralisée, il n’y a pas de recommandation tarifaire ou de recommandations d’actions. Dans le futur, on souhaiterait apporter plus de données pour faire des recommandations selon les tendances du marché, pouvoir intégrer des données comme la météo et aussi les événements à proximité et voir la corrélation entre cet événement et l’activité de mon hôtel par exemple. Aussi, le couplage avec plus de PMS pour pouvoir proposer l’outil à plus d’hôteliers ».

[fin de l’interview]

Les fonctionalités de Snapshot

Comme on vous le disait, c’est une grosse plateforme d’agrégation d’informations. Tout y est customisable, déplaçable dans le tableau de bord selon vos préférences.
Dans le tableau de bord, vous avez accès à différentes sections :

  1. Tableau de bord
  2. Performance
  3. Benchmark (concurrents)
  4. Pricing (prix)
  5. Reviews (Avis)
  6. Website (Site internet)
  7. Social Media (Réseaux sociaux)

L’accès au dashboard est gratuit. Il y a des modules complémentaires payants qui permettent de restructurer les informations. La plateforme propose une synthèse des informations et un mode plus détaillé :

>Un mode overview/aperçu : vous pouvez par exemple voir votre chiffre d’affaires, le taux d’occupation, la montée en charge du mois, de la semaine, de l’année… Et ça, on va dire que c’est le minimum.

>Un mode détaillé : pour pousser plus loin, Snapshot propose aussi un détail dans chaque section, il suffit de cliquer sur la case pour accéder à des données plus pointues.

On vous présente rapidement trois sections pour vous donner un aperçu. Pour chaque section j’ai modulé les sections moi-même pour vous montrer ce qui, selon moi, était intéressant d’analyser (fictivement) :

Capture d’écran de l’interface Snapshot : le tableau de bord avec un résumé de l’activité de l’hôtel

Dashboard (tableau de bord)

Le mode Overview donne un aperçu des différentes catégories : chiffre d’affaires, prix moyen, montée en charge etc. et présente une comparaison entre le mois précédent et le même mois l’année dernière (on peut choisir les périodes).

Ce qui est véritablement intéressant, c’est le chiffre en vert : cela donne une comparaison, un point de repère, cela montre si l’hôtel est plus performant qu’il y a 1 an. On peut ensuite combiner ces données intelligemment : le prix moyen a augmenté de 13,87% et en même temps, le taux d’occupation est aussi en hausse donc on voit que l’évolution du prix n’a pas atteint le nombre de réservations (ceci est un exemple, bien sûr d’autres facteurs entrent en jeu ;) )

Capture d’écran de l’interface Snapshot : le Benchmark avec une comparaison entre vous et vos concurrents

Benchmark (Concurrents)

Pour se comparer avec ses concurrents, c’est idéal pour voir son positionnement et savoir si on est trop cher/pas assez cher, plus ou moins performant notamment. On peut comparer son prix moyen, taux d’occupation, revenu généré par chambre en temps réel. Dans l’exemple, on voit que le revenu par chambre pour votre hôtel est plus élevé que celui de vos concurrents (ce qui signifie probablement que vous êtes plus performant car vous vendez des services en plus ce qui fait augmenter le « Revpar ») et au niveau de votre performance, votre hôtel est plus rempli que la moyenne de vos concurrents (98% contre 82%).
On aimerait tous des chiffres comme ceux-là n’est-ce pas ?

Capture d’écran de l’interface Snapshot : les avis avec une description de vos performances sur Tripadvisor

Reviews (Avis)

Tripadvisor est connecté à Snapshot et on peut donc voir en un clin d’œil l’évolution de sa note, le nombre d’avis, son classement etc. Cette section vous indique l’évolution dans votre e-réputation avec vos atouts et vos points à améliorer. Par exemple, on peut voir que les voyageurs de type Familles sont ceux qui ont donné les moins bonnes notes, et donc on peut repenser son offre en fonction de ce segment : comment mieux les satisfaire ? quels sont les points à améliorer ? En dessous, la rubrique  » à améliorer » vous dit que Services est la section à améliorer puisque les notes ont baissé dans cette section. Ceci est une interprétation personnelle et indicative mais cela vous donne un vrai aperçu de la valeur ajoutée de l’outil concernant les données sélectionnées.

Un modèle freemuim

Snapshot, c’est comme les applications freemuim que l’on télécharge pour nos smartphones. C’est gratuit ! Oui, vous avez bien lu vous pouvez l’utiliser gratuitement. Vous aurez accès au tableau de bord et à la plupart des fonctionnalités. Si vous en voulez plus, alors il faudra passer à la caisse, normal, y a des gens qui bossent derrière. Un système d’options vous permet de piocher dans les fonctionnalités et de personnaliser l’utilisation que l’on a du système.
Pour l’instant l’accès se fait sur demande => http://www.snapshot.travel/sign-up

Conclusion

Un outil qui compile toutes vos données : très pratique pour avoir une vision globale de son hôtel en un coup d’œil rapide. On apprécie le côté outil qui facilite la vie des hôteliers en leur simplifiant la tâche. Ce n’est pas un outil développé par des technos et compliqué avec une masse de chiffre : ce sont des pros qui l’ont pensé avec un soucis d’utilité et de simplicité. La vraie intention de servir l’hôtelier est la base de cet outil, et ça se voit.

Pourquoi utiliser Snapshot ? Quels sont les petits plus ?

  • Simple d’utilisation : la plateforme est intuitive.
  • Couplage avec votre PMS : Snapshot se connecte à votre PMS pour collecter les informations et générer automatiquement les graphiques utiles. Pour l’instant, il est compatible avec Jazzhotel, Protel et d’autres sont en cours de couplage. Votre PMS, vous l’utilisez tous les jours pour prendre les réservations, pour créer votre base de données clientèle. Il est désormais temps de vraiment utiliser cette mine d’or qui vous donne l’information sur votre clientèle et son comportement.
  • Cible variée : s’adresse aux chefs d’entreprises autant ceux qui n’ont pas le temps mais aussi à ceux qui veulent vraiment de la data poussée (Snapshot récupère un historique d’au moins 3 ans en arrière de vos données et prévoit une prévision sur 1 an dans le futur).
  • Rapports à envoyer : Snapshot permet de générer en un clic une image des graphiques et de la transférer par e-mail. C’est très pratique et malin car quand on envoit un lien vers les statistiques, celles-ci changent entre temps…
  • Outil utile et intuitif : la team Snapshot a dans l’esprit de créer un outil pour l’hôtelier, ils sont de votre côté, : ils vous connaissent, ils savent que vous n’avez pas le temps et donc ils se sont cassés la tete sur le design et sur les données les plus pertinentes à vous fournir. Pas de chiffres inutiles, tout est bon à prendre et c’est à chacun de choisir ce qu’il souhaite mesurer pour trouver son compte.
  • Coût faible : inscription gratuite et accès illimité au dashboard. Des modules complémentaires sont disponibles à raison de 50€/module.

Maintenant, à vous de dégager les minutes/heures à mobiliser pour exploiter ces datas et vous permettre d’enclencher des leviers. Les données vous attendent, prêtes à être lues, digérées et avec une manœuvre intelligente, il y a de quoi faire.

Un article rédigé par Cindy Bayle

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.

UNE  OCCASION  UNIQUE

AMÉLIOREZ LES PERFORMANCES WEBMARKETING DE VOTRE HOTEL

  • Du contenu de qualité et accessible
  • Des trucs et astuces
  • Des bonnes pratiques
  • 100% pratique et utile
  • 1 x par mois, entièrement gratuit

Enter your text here...

x