Guest App rachète Vinivi et devient Guest Suite

Guest App rachète Vinivi et devient Guest Suite

Coup de tonnerre ce lundi 3 octobre 2016, GuestApp rachète Vinivi et devient Guest Suite.

Ça fait 2 nouvelles d’un coup, un rachat et un changement de nom.

Guest App et Vinivi sont 2 acteurs de la e-réputation hôtelière en France. Ce sont des collecteurs diffuseurs. Leur métier est de solliciter les clients ayant séjourné dans l’établissement pour déposer un avis. L’avis ainsi récolté est aussi rediffusé sur différentes plateformes à commencer par le site de l’établissement, les plateformes d’avis (TripAdvisor, Zoover, etc.), les comparateurs (Trivago), la fiche GoogleMyBusiness, les réseaux sociaux, etc.

Ces briques technologiques se branchent sur vos outils, PMS, moteur de réservation, etc.. pour automatiser les opérations. C’est une fonctionnalité indispensable dans une stratégie de visibilité et de e-réputation. Je vous recommande d’intégrer ces briques dans votre process.

Un marché qui arrive à maturation …

…. et donc qui va commencer à se concentrer

Il y a de nombreux acteurs sur le marché Français, ce rachat est logique, l’offre a besoin de se concentrer. Avec Guest Suite, on trouve Qualitelis, Customer Alliance, le naissant et prometteur FairGuest. Sans compter les outils de mesure interne comme Olakala et les acteurs internationaux peu présents en France et/ou non destinés à l’hôtellerie indépendante (ReviewPro, TrustYou, Revinate). Il n’y a donc plus « que » 4 collecteurs diffuseurs actifs, c’est encore trop à mon sens et on devrait assister à d’autres concentrations dans les prochaines années.

Mais le rachat de Vinivi par Guest App n’est pas qu’une question d’équilibre de marché. Guest App vient aussi chercher une belle base clients. Guest App s’est surtout développé dans l’hôtellerie de plein air. En rachetant Vinivi, Guest App équilibre non seulement son portefeuille campings/hôtels mais devient aussi le premier opérateur de la e-réputation en France avec plus 1 200 clients indépendants. Bravo les gars !

L’interface Guest App (Guest Suite) et le Guest Score)

Des avantages et fonctionnalités pour Guest App

Il semble aussi que Guest App mette ainsi la main sur le savoir faire de Vinivi en terme de normalisation. Vinivi est le seul collecteur diffuseur à appliquer la norme AFNOR NFZ74-501. En fait Vinivi est certifié, il fait bien plus qu’appliquer la norme.

L’autre avantage est plutôt une fonctionnalité, Vinivi a développé, très tôt, un partenariat avec TripAdvisor afin de pouvoir réinjecter les avis directement sur la plateforme. Ce sont les fameux avis marqués « Avis recueilli en partenariat avec l’hôtel ». Guest App va donc récupérer ce partenariat et surement d’autres. De nouveaux partenariats de diffusion sont sur le point d’être annoncés (dont Google).

Enfin, le dernier avantage que je vois est le fait que Gilles Granger, fondateur et directeur de Vinivi, rejoint Guest Suite. Il va donc continuer à suivre ses anciens clients, ce qui est rassurant, mais il va surtout apporter une connaissance sectorielle et un beau réseau de relations à Guest App qui est avant tout une boite technologique. Quand l’hôtellerie et la technologie se marient …. hummmm

Les clients Vinivi deviennent donc des client Guest Suite. Il n’y aura pas 2 marques sur le marché. L’absence de Vinivi au prochain Equip’Hotel semble le confirmer. Les clients Vinivi ont beaucoup à gagner dans ce rachat, notamment des nombreuses nouvelles fonctionnalités, une application tablette pour collecter les avis en local, l’indice Guest Score, le questionnaire de satisfaction, etc. Guest Suite propose aussi un accompagnement (coaching) à ses clients et c’est donc plus que de la technologie, mais aussi du conseil, de la formation…. tout le monde gagne, les établissements en premiers.

L’équipe Guest App (Guest Suite), basée à Nantes

Les coulisses de ce rachat

L'équipe Vinivi

L'équipe Vinivi

Ben, en fait, on en sait rien…. on ne connait pas le montant de ce rachat, l’équilibre entre « cash » et « participation » ni quoi que cela soit. On sait simplement que M. Gilles Granger devient Directeur Général de Guest Suite, avec Thomas Mathieu, directeur-fondateur de Guest App. Guest Suite à donc 2 DG et un président, François Michel-Estival.
Nous savons aussi que les actionnaires historiques ont fait entrer 2 nouveaux investisseurs au capital de Guest Suite, Christophe Courtin et David Mortamais.

Bonus – Exclusivité

En bonus, nous vous proposons cette interview exclusive de François Michel-Estival, fondateur et président de Guest App. Il revient sur l’aventure Guest App, le rachat de Vinvi, et la stratégie de ce nouvel ensemble … Guest Suite => lire l’interview

Disclamer:
Cet article à été écrit par Thomas Yung. J’ai une relation « commerciale » avec Guest App. C’est plutôt un partenariat. C’est moi qui produit les vidéos pédagogiques à l’attention des clients Guest App (et maintenant Guest Suite). Je suis rémunéré pour cela, je vends mon temps et mon expertise à propos de la e-réputation. Cela ne m’a pas empêché de faire un article objectif. Si Vinivi avait été racheté par un autre concurrent (ou toutes autres configurations) vous pensez bien que j’en aurais aussi fait un article. Ma relation avec Guest App me permet d’avoir accès plus facilement à l’information et donc de vous proposer cette interview de François Michel-Estival en exclusivité….

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.


UNE  OCCASION  UNIQUE

AMÉLIOREZ LES PERFORMANCES WEBMARKETING DE VOTRE HOTEL

  • Du contenu de qualité et accessible
  • Des trucs et astuces
  • Des bonnes pratiques
  • 100% pratique et utile
  • 1 x par mois, entièrement gratuit

Enter your text here...

x