Interview de François Michel-Estival suite au rachat de Vinivi

Interview de François Michel-Estival suite au rachat de Vinivi

Cette interview fait suite au rachat de Vinivi par Guest App, le nouvel ensemble devient Guest Suite.

Lisez les détails et l’analyse de ce rachat avant de lire cette interview

Cette interview a été faite au moment de l’annonce du rachat et à pour but de l’expliciter, d’aller plus loin que le simple communiqué de presse. François Michel-Estival est le fondateur de Guest App et le président du nouvel ensemble Guest Suite.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis le CEO de Guest App, cofondé avec Thomas Mathieu en 2014. J’ai 37 ans, je suis Nantais, avec 3 merveilleux enfants.
J’ai successivement créé MonNuage.fr et We Like Travel, deux structures cédées récemment.

Guest app est né d’une idée toute simple, d’un côté vous avez les propriétaires d’établissements touristiques qui cherchent à reprendre la main sur leur E-réputation, et de l’autre vous avez des plateformes d’avis qui se battent entres elles pour avoir le plus de contenu possible.

Nous nous sommes dit que les deux besoins pouvaient être adressés par un produit unique. Un produit qui permettrait à la fois aux établissements de capitaliser sur leurs clients satisfaits, et qui offriraient aux sites d’avis un contenu unique frais et vérifié.

A Partir de là nous avons signé des partenariats d’export à partir du contenu récolté sur tablette pendant le séjour des clients.
Par la suite, nous avons développé différentes fonctionnalités afin de devenir une suite d’outil complète avec 4 métiers : L’écoute, l’analyse, la collecte avant pendant et après le séjour et le coaching.

Parlez-nous de GuestApp en 5 chiffres marquants ?

=> 800 clients en 18 mois de commercialisation.
Cela prouve que le besoin existe et qu’il n’était pas correctement adressé. Ce n’est que le début de l’aventure.

=> 97% taux de renouvellement
Nous sommes très vigilant sur ce chiffre qui est pour nous l’indicateur majeur de l’entreprise : la satisfaction client

=> 85% de nos clients intègrent des avis sur leur site et obtiennent les étoiles jaunes google
Notre technologie pour intégrer les avis clients tout en bénéficiant des étoiles jaunes de google est ultra performante puisque nous nous adaptons à la quasi totalité des sites de nos clients sans actions de leur part.

=> 1,5 pt en moyenne gagnée en année 1 sur les plateforme d’avis.
Lorsque nous remettons l’ensemble des sites d’avis sur une note de 10, le gain moyen est extrêmement important. Beaucoup de nos clients sont surpris d’un tel impact.

=> 25 le nombre de salarié chez Guest App
C’est une aventure humaine ou chaque jour nous venons travailler avec un objectif commun : « comment allons nous aider les établissements à s’améliorer sur les plateformes d’avis ?

En quoi GuestApp se démarque de ses concurrents ?

Je pense que nous avons trois axes de différentiation important.

Le premier est celui de la Multi diffusion.
Les autres acteurs du marché font soit de la diffusion (sans inscription) Post séjour sur TripAdvisor, soit de la sollicitation sur différentes plateformes (sollicitation : le client doit s’inscrire pour déposer un avis).

C’est généralement mal compris de la part des hôteliers qui pensent faire de la multi diffusion. Cependant c’est une réalité, cachée derrière du marketing.
C’est la où Guest app est différenciant. Nous faisons de la réelle multi-diffusion, sans inscription, sur différentes plateformes, car nous avons différents canaux de collecte d’avis (tablette et mails).

Nous allons exporter le contenu récoltévia la tablette sur différents sites d’avis (Trivago, zoover, Google), et en post séjour, travailler avec Tripadvisor également sans inscription.
Nous remplissons le besoin primaire de tout hôtelier qui est de maximiser ses notes et classements sur les sites d’avis comme aucun autre acteur ne peut le faire.

Le deuxième éléments différenciant est l’accompagnement.
Dés le départ, nous avons eu la certitude que l’accompagnement du client, devait être tout aussi important que l’outil en lui même.
Face à des mutations de marché si profondes, nous avons investi dans un pôle que nous appelons « Succès client ».

Au delà d’un accompagnement classique à faible valeur ajoutée (installation / support/ bilan), nous croyons profondément que chaque client doit être contacté pour recevoir du conseil pour optimiser ses résultats.

Le rôle du pôle est donc de s’assurer que le client sera favorablement surpris par nos prises de contact en lui apportant conseil et expertise.
En parallèle du pôle succès client, toujours dans cette optique d’accompagnement, nous avons développé le coaching, qu’il soit en vidéo ou par le biais de fiches pratiques, le tout accessible au travers de l’espace client.

Le troisième élément différenciant est l’innovation.
Au cœur de notre stratégie, l’innovation fait partie intégrante de l’ADN de chaque membre de l’équipe Guest app. Depuis notre lancement il y a 2 ans, nous avons lancé une innovation majeure par trimestre.

Ce rythme soutenu n’est rendu possible que par la passion et l’envie de bousculer l’ordre établi. Les règles changent vite, et il n’est pas imaginable que les hôteliers ne puissent pas reprendre la main sur leur e réputation.

Nous avons dernièrement encore accéléré le rythme avec le lancement en Juin de questionnaires de satisfaction modulables et personnalisables, en Août d’une analyse concurrentielle très poussée, en cette fin de mois par le lancement du partenariat Google.

Quels sont selon vous les grands enjeux de la e-réputation actuellement en 2016 et pour 2017 ?

Les enjeux dépendent de la maturité des clients. Chez Guest app nous fonctionnons par ce que nous appelons les besoins primaires, et les besoins secondaires.
Les enjeux primaires sont de comprendre les règles du jeu, d’être capable de correctement écouter et d’impacter positivement son E-réputation. Viennent ensuite les besoins secondaires comme l’analyse concurrentielle, l’analyse sémantique…

Le vrai enjeu est donc de s’inscrire dans un programme d’amélioration continue.
Nous avons développé un index, le Guest Score, qui reprend les facteurs clefs d’une bonne e-réputation.

Il y a aujourd’hui de formidables opportunités pour être mieux valorisé, plus visible et pour développer ses ventes. Beaucoup de ces opportunités sont encore méconnues des professionnels, ou alors sous estimées.

Des nouveautés 2016-2017 à nous communiquer sur Guestapp ?

Beaucoup de nouveautés.
– Tout d’abord le changement de nom : Guest App devient Guest Suite.
Notre produit a évolué très vite. aujourd’hui  nous sommes une véritable suite d’outils et plus qu’une application.

– Autre news importante, nous avons fait l’acquisition d’un autre acteur du marché, la société Vinivi durant l’été 2016.
Nous sommes désormais leader sur le Marché Français de la e-réputation avec plus de 1200 clients indépendants et 40 salariés.

– Nous allons d’ici la fin de l’année communiquer sur deux nouveau partenariats d’export d’avis. L’un d’entre eux est Google, comme mentionné plus haut. Nous avons conclu un partenariat dont nous sommes très fier, ce fut long, mais finalement nous y sommes arrivés. L’autre est un acteur majeur du marché Français.

– Nous sommes désormais prêt à nous lancer sur deux nouveaux marchés : L’Italie et l’Espagne. Nous finalisons les recrutements. Viendront certainement ensuite des marchés plus mûrs mais mal adressés qui structurellement ont beaucoup d’hôtels indépendants ( L’Allemagne par exemple).

Pourquoi le rachat de Vinvi ?

Vinivi est une acquisition naturelle. C’est une société qui a su se développer rapidement au cours des 3 dernières années. Ils ont attaqué le marché sur un angle différent du nôtre (les e-mails) et sur des segments de clientèle complémentaires (les grands comptes hôtellerie et les distributeurs). Plutôt que de nous faire concurrence frontale, nous avons commencé à discuter avec Gilles Granger il y a quelques mois. C’est ensuite allé très vite.

Cette acquisition s’inscrit dans notre volonté d’accélérer la croissance de l’entreprise, mais aussi nous permet d’incorporer des profils ayant une expertise marché, ce qui est intéressant dans l’optique d’accompagner au mieux nos clients.

Concrètement, les clients Vinivi seront migrés d’ici la fin décembre sur la plate-forme Guest Suite. Ils conserveront tout leur historique et 100% de leurs fonctionnalités actuelles.
Ils bénéficieront en plus de toutes les innovations Guest Suite. Je ne peux pas les détailler toutes, mais nous leur offrirons

  • un monitoring plus puissant
  • des alertes mails/ sms multi-destinataires
  • des accords de diffusion + larges
  • de l’analyse sémantique
  • des recommandations personnalisées (Guest score)
  • L’analyse concurrentielle

Cette migration sera un vrai plus pour chaque client Vinivi.

Quels sont les objectifs de Guest Suite pour 2017 ? Qui sera votre prochaine cible de rachat ?

2017 doit être pour nous l’année de la confirmation et de l’expansion internationale.
La confirmation en s’assurant que nos clients soient satisfaits et donc nous renouvellent leur confiance. L’indicateur du taux de renouvellement reste le principal indicateur pour nous. Nous restons attentifs également aux différentes opportunités de consolidation sur le marché.

L’expansion internationale est également un objectif important. Nous sommes à la fois poussés par des clients français qui sont présents dans différents pays, mais aussi parce que nous ne voyons pas de réels acteurs proposant de la multi diffusion réelle.

Merci François de m’avoir accordé tout ce temps et de partager ces informations avec les lecteurs de mon blog.

Bonne continuation à toi et félicitations pour ces développements !

Thomas Yung
3 octobre 2016

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.



Recevez ma newsletter, gratuitement, une fois par mois

x