Optimiser sa fiche google adresse pour un hôtel restaurant

Optimiser sa fiche google adresse pour un hôtel restaurant

  • Scoop.it
  • Scoop.it

 

Vous avez sans doute remarqué que lorsque vous faites une recherche dans google « normal » (web) s’affichent, dans les résultats, des données venant des google map, c’est lors d’une recherche locale (mais pas toujours). Par exemple, vous tapez « hotel paris » et vous trouvez sur la première page de résultats une carte de paris et 7 résultats géolocalisés sur la carte, ces résultats viennent de google map et donc des fiches renseignées par les hôteliers. Mais pas toujours…. certaines recherches ne présentent pas de résultats venant de google map. Une recherche « hotel + lascaux » n’affiche pas cette carte et les résultats liés. Dans ces conditions, la fiche Google Adresse présente peu d’intérêt, elle en présente toujours, pour ceux qui effectuent une recherche dans Google Map, mais le volume de recherches est bien moindre que celui de Google Web.

 

 Une recherche web avec Google Map

 

 

Une recherche Web sans Google Map

 

 

On est donc dans une situation où la fiche géolocalisée, le plus souvent dans une petite ville, présente peu d’intérêt, alors que si on arrive à l’afficher dans les résultats concernant la grosse ville d’à coté c’est tout bonus puisque pour cette recherche web, les fiches adresses s’affichent….

 

 

Alors comment faire pour optimiser son positionnement dans Google Adresse/Map (ou comment biaiser honnêtement (les limites sont ténues) la géolocalisation d’une fiche) ?

 

Voici les éléments qui influencent le classement des fiches adresses dans les pages de résultats:

 

– l’élément le plus connu, et là on ne pourra rien faire, est la distance entre le centre théorique (celui choisi par Google) et la géolocalisation de la fiche. Google aura tendance à présenter les fiches les plus proches de ce centre.

 

– Ensuite le taux de remplissage influence le classement, une fiche bien remplie possédera plus de confiance pour Google et sera donc « favorisée » dans le classement. Prenez le temps de bien remplir vos fiches, donnez le maximum d’informations, remplissez tous les champs. Vous pouvez indiquer jusqu’à 5 catégories, faites le, utilisez toutes !

 

Utilisez toutes les categories

 

– Le nombre de liens menant a votre site aura aussi une influence, car ce nombre exprime une « popularité » aux yeux de Google et il aime ce qui est populaire, le référencement naturel de votre site pousse votre fiche vers le haut. Avec le temps et avec des opérations de linking, votre site va monter et votre fiche aussi. Mais il faut faire ce linking avec une ancre (un texte de lien) mentionnant la grosse ville d’à coté (si tel est le cas).

 

Le nombre d’avis que Google va piocher dans les sites d’avis a aussi son importance. Google à aussi un service d’avis. Il y a fort à parier que la qualité des avis joue un rôle, mais je n’ai pas d’expérience pour le prouver. Google a récemment montré qu’il savait identifier la médiocrité de service et pénalisait ces commerçants. Mais là encore on ne peut pas faire grand chose si ce n’est encourager ses hôtes a laisser des avis.

 

Les images sont importantes, et surtout la première puisque c’est celle ci qui est affichée. J’espère que vous avez bien uploadé vos photos avec un nom de photo optimisé. Il faut bannir les dscn0024.jpg ou accueil2.jpg ou chambre-small.jpg.. cela ne veut rien dire. Préférez les hotel-grande-ville-a-cote.jpg ou hotel-votre-ville.jpg … au moins Google sera de quoi sa parle

 

– Dans vos opérations de netlinking, qui consistent à faire des liens vers votre site en choisissant une ancre (texte du lien) adéquate, il faudrait que, de temps à autres, vous fassiez un lien vers votre fiche Google Adresse en choisissant comme ancre « hotel grosse ville d’à coté » ou « hotel maville ». Cela permettrait de bien faire comprendre a Google que cette fiche concerne cette ville. Google est bête, il faut bien lui expliquer les choses.

 

– Google Adresse permet aux propriétaires d’afficher une actualité sur leur fiche. Cette actualité s’affichera alors pendant 30 jours. Vous devriez utiliser cette fonctionnalité pour écrire un petite texte dans lequel vous reprendrez les mots clefs pour lesquels vous souhaitez apparaître ou la grosse ville d’à coté. Cela permet de placer honnêtement (sans contrevenir aux guidelines) une autre géolocalisation. Cette opération sera a renouveler tous les mois (avec un texte différent à chaque fois)

 

Utilisez l'option actualité pour optimiser votre fiche Google Adresse ou Google Map

 

– La dernière partie de la fiche Google Adresse se nomme « Détails supplémentaires » et permet de spécifier des informations qui pourraient être utiles aux utilisateurs (dixit Google). Les champs sont libres, c’est à dire que l’on rentre ce que l’on veut. Je vous conseillerais de renseigner ces champs avec les mots clefs ou géolocalisation sur lesquels vous souhaitez apparaître, par exemple.
Gare la plus proche: grosse ville d’à coté
Palais des congrès: grosse ville d’à coté
Monument: château de Versailles
Economie: la grosse entreprise du coin

Les details supplementaires de la fiche google adresse sont a optimiser

 

Toutes ces méthodes permettent de positionner et de faire monter ou remonter une fiche Google Adresse, que se soit sur votre village ou sur la grosse ville d’à coté. Ces méthodes sont honnêtes puisqu’elles ne contreviennent pas aux guidelines de Google.

 

Je vous remercie de m’avoir lu, n’hésitez pas à participer en commentant cet article (en dessous), si vous l’avez aimé, rejoignez mon groupe sur Facebook (un click, à droite, un peu plus haut). Si vous vous sentez un peu perdu la dedans où si vous n’avez tout bonnement pas le temps de vous occuper de cela, contactez moi, c’est justement mon métier d’aider les hôtels, les restaurants à améliorer leur visibilité sur internet. Téléphonez moi (Thomas) au 02 90 92 02 03 !

 

A bientôt pour de nouveaux articles sur le thème du référencement hôtelier

 

http://www.google.com/lbc
http://www.google.com/adresses

 

19 Comments

  1. 7 janvier 2011 at 9 h 53 min

    Excellent article ! Nous l'avons mis en avant dans notre sélection de la semaine !

    Reply »
  2. 7 janvier 2011 at 10 h 21 min

    Merci de votre avis (ca fait toujours plaisir les avis positifs) et merci de l'avoir unclus dans votre selection de la semaine....
    a bientot

    Thomas

    Reply »
  3. lasbouygues
    7 janvier 2011 at 17 h 58 min

    Merci encore pour tes articles toujours très limpide pour les non initiés

    Reply »
  4. 26 janvier 2011 at 20 h 43 min

    Le nombre et le niveau d'avis sur un LBC est très important dans le classement, j'ai fais le test sur plusieurs...

    Reply »
  5. 22 août 2011 at 8 h 53 min

    Bonjour,

    Si je puis me permettre, la localisation par rapport au centre n'intervient plus depuis février 2011.

    Reply »
  6. 22 août 2011 at 14 h 16 min

    Bonjour Franck,

    merci d'être passé par artiref et de votre commentaire.
    C'est effectivement illogique et cela va à l’encontre de la règle d'or chez Google: prime à la qualité. En étant proche du centre le commerce a (ou avait) une prime non liée à sa qualité. cela ne pouvait pas durer !
    Cependant, si vous avez une source pour cette information, je (et les lecteurs) suis preneur, merci d'avance

    Thomas

    Reply »
  7. Lila Vond
    24 août 2011 at 15 h 12 min

    Bonjour,

    Je suis peut-être un peu Hs, mais j'ai des clients gérants d'hôtels qui se plaignent que booking.com apparaisse avant leur propre site. Du coup, pour chaque réservation via booking.com, ils perdent un pourcentage. Quelqu'un connaît-il un moyen de supplanter le positionnement de ce site?

    Reply »
  8. 24 août 2011 at 15 h 34 min

    Bonjour Lila,

    justement l'optimisation de la fiche Google Adresse est l'une des manière d'apparaitre dans les premiers et avant les distributeurs.
    Sinon, la seule méthode, et de faire du linking pour améliorer son classement naturel dans les pages de résultats.
    Indiquez en gros dans la balises title SITE OFFICIEL pour faire la différence dans les serps
    bon courage car la tâche est ardue

    bonne fin de journée

    thomas

    Reply »
  9. 30 août 2011 at 8 h 49 min

    Bonjour Thomas,

    Merci de m'avoir prévenu par email, je n'avais pas reçu les notifications jusqu'à présent !

    Pour ce qui concerne les sources, tu sais bien comment ça se passe: l'algo est tenu absolument secret, aucun élément n'est transmis. Il faut beaucoup de tests pour évaluer l'impact de chaque critère et les agences qui, -comme nous-, les ont faits, n'en communiquent pas les conclusions.

    Cela nous a même permis d'établir par exemple que dans certains cas il vaut même mieux dissocier la fiche Google Adresses du site internet, ce qui peut sembler une hérésie, n'est-ce pas ? Voir par exemple notre client, en tête de la requête "Hotel Paris".

    Les 360 fiches Google Adresses que nous gérons + une 30aine de fiches fictives que nous avons créées en utilisant quelques stratagèmes forment une base d'étude tout à fait pertinente. D'autant que nous ne jouons pas à diffuser des infos bidons sur la toile pour envoyer les gens sur de fausses pistes.

    Reply »
  10. 31 août 2011 at 7 h 02 min

    Franck,

    merci d’être revenu nous donner des précisions par rapport a cette histoire de prise en compte de la distance entre l’établissement et le centre de la ville.

    Ce que vous dites est que vos tests, menés sur 390 fiches adresses, vous font penser que cette fameuse distance n'est plus prise en compte.

    Un grand merci pour ce témoignage et agréable journée

    Thomas

    Reply »
  11. 31 août 2011 at 9 h 42 min

    Pour être même tout à fait exact, ça ne nous fait pas penser que... => on est sûr que ce n'est plus le cas :-)

    Ah et j'aurais dû préciser: lorsque je parlais de notre client sur "hotel paris" je parlais du classement Google Adresses pas du site de Rémy P. ;-)

    Reply »
  12. André DI CHIARA
    3 septembre 2011 at 15 h 17 min

    [quote name="Lila Vond"]Bonjour,

    Je suis peut-être un peu Hs, mais j'ai des clients gérants d'hôtels qui se plaignent que booking.com apparaisse avant leur propre site. Du coup, pour chaque réservation via booking.com, ils perdent un pourcentage. Quelqu'un connaît-il un moyen de supplanter le positionnement de ce site?[/quote]

    Bonjour Lila VOND,
    D'ici quelques mois, FaceBook apportera une contre balance grâce à l'ouverture de son réseau social aux technologies de réservation et de distribution en ligne, dédiées à l'industrie de hôtelière et de la restauration. Le référencement Google des établissements via FaceBook sera donc plus optimisé!
    Patience!
    Pour plus d'information, je reste à votre disposition.
    Cordialement.

    Reply »
  13. 3 septembre 2011 at 16 h 55 min

    Lila Vond,

    j'attire votre attention sur le commentaire de M. Di Chiara qui avance que "d'ici quelques mois le référencement Google des établissements via Facebook sera donc plus optimisé."
    Il est déjà difficile de positionner un site que l'on contrôle, et c’était le but de votre question, alors je ne vois pas en quoi il sera plus facile de positionner un site que l'on en contrôle pas (facebook par exemple).
    Le positionnement dans les pages de résultats est l'association de l'optimisation du site (titre, url, meta, mise en forme, microformats, images, etc...) et de la visibilité du site sur le réseau (le liens menant à votre site, la fiche adresse, GWT, etc.).
    Facebook ne permet par un millième de ces opérations, avez vous déjà essayer d'optimiser une URL sur facebook et la balise title ? et les META ? et les images ? rien de tout cela est possible.
    Ce n'est pas demain que la page fan facebook de l'hôtel sera positionnée devant votre site et devant le site des distributeurs.

    Concentrez vous sur votre site et sur le netlinking, c'est déjà pas mal. Mais ne mettez pas de temps (et d'argent) sur facebook, n'offrez pas du contenu, des objectifs a un tiers que vous ne contrôlez pas (que se passe t il si facebook meurt demain ?)

    Je n'ose pas demander à M. Di Chiara si il a une source pour ces affirmations.

    J'ai bcp de respect pour les êtres humains, je m’énerve jamais, j'ai bcp d'empathie, je suis plutôt consensuel, mais la je dois dire que, des fois, vous dites des énormités M. Di Chiara !

    Que cela ne vous empêches pas de passer un bon week end !

    Thomas Yung

    Reply »
  14. 5 janvier 2012 at 14 h 18 min

    Bonjour,

    Merci pour ce bel article sur l'optimisation d'une fiche Google Adresses. Ce genre d'informations est difficile à trouver sur le web.

    Je suis plutôt d'accord avec tout ce que vous énoncez et j'aurais aimé que vous en disiez plus sur les liens vers la fiche Google Adresses. Je n'ai pas spécialement d'expérience sur ce sujet mais cela m'intéresse beaucoup.

    Sinon, pour avis personnel, je trouve l'algorithme de classement des fiches de Google Adresses peu abouti. J'ai toujours l'impression que c'est le fouillis et donc que le classement est pseudo aléatoire. Parfois, les fiches qui sont devant dans les résultats ne possèdent quasiment aucun critère que vous citez dans l'article...

    Merci pour l'article et bonne journée,

    Reply »
  15. 8 mars 2012 at 17 h 37 min

    Ah merci pour ces conseils, je n'avais pas noté effectivement qu'il y avait un champs "actualité" dans lequel on pouvait mettre un petit texte temporaire. Je vais tester ça

    Reply »
  16. Un novice SEO
    19 juillet 2012 at 13 h 45 min

    Bonjour,

    Concernant les fiches googles adresses g une autres questions concernant les doublons de ces dernières en effet pour un même hôtel je trouve plusieurs fiches hôtels (dont la mienne) savez vous comment je peux lutter contre ce phénomène qui me pénalisent pas mal?? Merci beaucoup

    Reply »
  17. 16 juillet 2013 at 11 h 04 min

    Bonjour, Qu'en est il aujourd'hui ? Avec l'apparition de Google Places etc ... Les critères ont ils changé ? Que faut il mettre en avant ? Je serai très intéressé par une collaboration avec vous afin d'étudier les (nouveaux?) critères d'indexations. Cordialement, Antoine

    Reply »
  18. Audrey
    21 novembre 2014 at 11 h 56 min

    Je vous remercie pour les informations Google Map qui m'ont été très utiles mais je ne trouve pas la catégorie Détails Supplémentaires. Existe t-elle encore ? Merci pour votre aide.

    Reply »
    1. 23 novembre 2014 at 18 h 54 min

      Mais c'est avec plaisir.... lien modéré car spamco

      Reply »

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.

UNE  OCCASION  UNIQUE

AMÉLIOREZ LES PERFORMANCES WEBMARKETING DE VOTRE HOTEL

  • Du contenu de qualité et accessible
  • Des trucs et astuces
  • Des bonnes pratiques
  • 100% pratique et utile
  • 1 x par mois, entièrement gratuit

Enter your text here...

x